Mon fils a 15 ans il va etre papa (Page 2)

Discussions

Auteur
Message
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-05-2009 à 23:45
Bonjour! http://vosdroits.service-public.fr/F887.xhtml Tu auras toutes les réponses sur le site du Service Public. :wink: [i:0775ed73d1]Principe Depuis le 1er juillet 2006, lorsque les parents ne sont pas mariés entre eux, la filiation s'établit différemment à l'égard du père et de la mère. Le père doit en principe reconnaître l'enfant. La reconnaissance peut être faite avant la naissance, dans l'acte de naissance, ou ultérieurement. Elle est faite par acte reçu par l'officier de l'état civil ou par tout autre acte authentique et notamment par acte notarié. La filiation maternelle s'établit automatiquement à l'égard de la mère par l'indication de son nom dans l'acte de naissance. Cette disposition s'applique même si l'enfant est né avant le 1er juillet 2006. Cette indication du nom de la mère n'est pas obligatoire afin de préserver le droit de la mère à demander le secret de son identité lors de l'accouchement. Toutefois, la mère peut reconnaître l'enfant avant la naissance, seule ou conjointement avec le père. En revanche, dès lors que son nom figure dans l'acte de naissance de l'enfant, la reconnaissance postérieure est irrecevable. Acte de reconnaissance L'acte de reconnaissance énonce les prénoms, nom, date de naissance ou, à défaut, âge, lieu de naissance et domicile de l'auteur de la reconnaissance. L'acte indique également les date et lieu de naissance, le sexe et les prénoms de l'enfant ou, à défaut, tous renseignements utiles sur la naissance, sous certaines réserves (cas où la mère a accouché dans l'anonymat). Il est inscrit à sa date sur les registres de l'état civil. Reconnaissance de l'enfant avant sa naissance Principe Une reconnaissance de paternité ou de maternité peut être faite avant la naissance de l'enfant. Formalités Il faut se présenter muni d'une pièce d'identité et faire une déclaration à l'état civil. L'acte de reconnaissance est rédigé immédiatement par l'officier d'état civil et signé par le parent concerné ou par les deux en cas de reconnaissance conjointe. L'officier d'état civil lui remet une copie de l'acte que celui-ci présentera lors de la déclaration de naissance. Il est possible de s'adresser à n'importe quelle mairie pour reconnaître un enfant avant sa naissance. Reconnaissance de l'enfant dès sa naissance La reconnaissance peut être faite par le père à la naissance de l'enfant à l'occasion de la déclaration de naissance, c'est-à-dire dans les trois jours qui suivent la naissance. Elle est alors contenue dans l'acte de naissance de l'enfant. Un livret de famille est automatiquement délivré lors de la naissance du premier enfant. Il faut s'adresser à la mairie du lieu de naissance. Reconnaissance de l'enfant après la naissance Il est possible de s'adresser à n'importe quelle mairie. Le père peut, le cas échéant, se présenter muni d'un extrait d'acte de naissance de l'enfant, ou, dans le cas où l’autre parent l'a déjà reconnu, du livret de famille. Il est porté mention de la reconnaissance en marge de l'acte de naissance de l'enfant ainsi que dans le livret de famille. A noter : la reconnaissance maternelle postnatale est possible, si la filiation maternelle n'est pas établie à l'égard de la mère, c'est-à-dire lorsque son nom ne figure pas dans l'acte de naissance de l'enfant. Lorsque la mère a remis l'enfant après sa naissance au service de l'aide sociale ou à une oeuvre en vue de son adoption, elle dispose d'un délai de deux mois pour reprendre l'enfant, à condition de l'avoir reconnu. A l'issue de ce délai, l'enfant peut être placé dans une famille en vue de son adoption, ce qui rend toute reconnaissance par les parents de naissance irrecevable. Reconnaissance par le père d'un enfant né dans l'anonymat Le père peut reconnaître son enfant né d'une mère ayant accouché dans l'anonymat avant la naissance ou dans un délai de deux mois suivant la naissance. S'il ignore les date et lieu de naissance de l'enfant, ce qui empêche que la reconnaissance soit mentionnée sur l'acte de naissance de l'enfant, le père peut saisir le procureur de la République qui recherchera les date et lieu d'établissement de cet acte de naissance. Effets de la reconnaissance La reconnaissance n'établit la filiation qu'à l'égard de son auteur depuis la naissance de l'enfant. [/i:0775ed73d1]
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-05-2009 à 23:51
Fais une recherche sur le site du Service Public en tapant "nom de famille" et tu auras les autres infos que tu cherches. Bises
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-05-2009 à 00:27
coucou, Pour savoir ce quil faut faire il faut deja savoir si cest la maternite qui declare l'enfant ou pas (un agent de l'etat civil passe te voir). Si c'est un agent qui vient cest a la maman de donner nom et prenom (s) de l'enfant né. Si ya pas d'agent c'est au papa de retourner a la mairie dans les 3j avec le papier.Par contre je sais pas si la maman doit en faire autant apres la sortie de maternite. (le mieux serait de poser la question direct a la mairie) Est ce que la maman est allant avec le papa faire la reconnaissance anticipée ? Nous on y est allée a 2 faire une reconnaissance mutuelle.Ensuite a la maternite cest un agent de l'etat civil qui est venu a moi pour verifier les infos (nom et prenom) donne en salle daccouchement et ajouté 1 ou plusieur prénom et signe le document. Mon chéri n'a rien eu a signer grace a cette reconaissance signée par lui. (et moi). Bonne soiree
Steffie83 1113 messages
Steffie83
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-05-2009 à 14:48
[color=indigo:75dc8efe46]J'ai lu ce post et je me dis que si ton fils de 15 ans veut assumer cet enfant c'est tout à son honneur car beaucoup aurait fuit ses responsabilités.. Je peux te dire que c'est l'enfant qui en souffrira plus tard s'il a pas de père où s'il n'est pas reconnu.Je te dis ca car c'est le cas pour ma demi soeur son père l'a pas reconnu et maintenant elle à 15 Ans et elle en souffre en posant plein de questions...pourtant il était adulte mais il a fuit ses responsabilités... Je pense que si les parents de la fille veulent le garder c'est bien ils soutiennent leur fille malgrès cette épreuve A toi de voir car ton fils risque de se retourné contre toi si tu le soutiens pas et puis c'est lui qui à déja eu des rapports à 15 ans ....bises[/color:75dc8efe46]
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-05-2009 à 15:36
[quote:586365cddd="AML87"]merci les filles pour vos réponses qui m'ont beaucoup aidé. donc pour la reconnaissance c'est bon, lui il l'a fait de son coté et elle aussi. maintenant c'est pour le nom j'ai pas trop compris, si j'ai bien compris le lien de Dara, ils doivent faire une lettre ensemble et déclaré qu'il sont d'accord tout les 2 pour que l'enfant porte le nom du père et signer la lettre. c'est bien ca? et cette lettre devra etre donné à la naissance avec la feuille de la reconnaissance anticipée. c'est ca? :arrow: cecile : elle va accoucher dans la mater ou moi j'ai accoucher et la bas c'est eux qui déclare directement la naissance. par contre non ils n'ont pas fait la reconnaissance ensemble puisqu'il sont séparé et il vit à plus de 400 km de chez elle. en fait lui l'a fait de son coté et elle du sien. HS : Dara ton fils est trop chou, plus il grandit plus il devient mimi :love:[/quote:586365cddd] pour la reconnaissance anticipee separée je sais pas trop comment ca va se passer.Mais normalement la personne de la mairie demande qu'elle sera le nom de l'enfant (pere mere ou les 2) donc ca doit etre ecris sur la declaration. le mieux serait qu'il verifie ca et voit avec la mairie comme ca se passe.
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-05-2009 à 16:10
[i:696733eb3e]Le choix du nom de famille s'effectue par une déclaration conjointe de choix de nom. La déclaration conjointe de nom doit être faite par écrit, et remise à l'officier de l'état civil du lieu de naissance [b:696733eb3e]lors de la déclaration de naissance du premier enfant[/b:696733eb3e] pour lequel cette déclaration est recevable, par le père, la mère ou l'une des personnes habilitées à déclarer la naissance (membre du personnel de la maternité).[/i:696733eb3e] [i:696733eb3e]En l'absence de déclaration conjointe à l'officier de l'état civil mentionnant le choix du nom de l'enfant, celui-ci prend : * le nom de celui de ses parents à l'égard duquel sa filiation est établie en premier lieu, * le nom du père si la filiation est établie simultanément à l'égard du père et de la mère. [/i:696733eb3e] S'ils l'ont reconnu tous les deux et qu'ils ne mentionnent rien, il aura automatiquement le nom du père :wink:. Si elle est la seule à le reconnaître, il aura son nom à elle. S'ils l'ont reconnu à deux et veulent qu'il ait aussi le nom de la mère, ou uniquement le nom de la mère ou le nom de la mère accolé avant ou après le nom du père, là il faut en faire la demande écrite.
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-05-2009 à 15:03
hey mais c'est tellemet rare qu'un garcon veuille reconnaitre son enfant !!! Laisse le faire !! Après tout c'est SON bébé !! Il a le droit de l'aimer et vouloir le connaitre non?!!!!
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-05-2009 à 15:35
Il faut un peu comprendre la dame qui s'inquiète surtout de réfléchir qu'à 15 ans, son garçon n'aura pas les moyens financiers (puisqu'on ne travaille pas à 15 ans) de s'occuper de ce bébé et que du coup, ça va être pour sa pomme à elle. Je pense que c'est ce qui l'inquiète en premier lieu... Et elle a raison, c'est pour sa pomme! En tant que responsable légal de son enfant de 15 ans, même si lui sera le responsable légal de son bébé à lui, ce sera à elle, mamie qui n'a rien demandé, de s'occuper financièrement de ce bébé. Après, que ce garçon ait la bonne volonté de garder le bébé et de le reconnaître, c'est tout à son honneur. Mais bon, c'est la dame qui va payer pour tout (alors qu'elle a rien demandé), jusqu'à ce qu'il ait 18 ans et travaille à son tour. En tout cas, un bébé dans une famille, même si on se pose les questions financières, ce qu'il faut retenir, c'est que ça apporte tout plein de bonheur quand même... :wink:
JulieD109 19 messages
JulieD109
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-06-2009 à 12:14
Bonjour, Il est clair que ton fils n'aurait certainement pas dû faire ce qu'il a fait..et qu'il n'a pas du tout mesuré les conséquences de ses actes. C'est sûr qu'à 15 ans, un garçon est rarement mature. Mais il souhaite quand même assumer cet enfant. Je comprends que ce soit difficile pour toi, moralement, et financièrement, mais il faut que tu te ranges derrière ton fils, sinon, tu vas le perdre. S'il veut ce bébé, tu devrais peut être le soutenir. Ce bébé n'a rien demandé malheureusement, et grandir sans père, je ne suis pas sûre que ce soit la bonne solution. Courage !
lilou59622 4851 messages
lilou59622
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-06-2009 à 10:47
bonjour Je pense que la situation ou tu te trouves aujourd'hui n'est pas facile à vivre , mais presonellement je laisserais mon fils le reconnaitre car comme l'on dit certaines personnes , il y en a beaucoup qui fuieraient leurs responsabilités , et dans tous les cas ( même si c'est un accident ) c'est son enfant et si tu t'opposes à lui , ils t'en voudra de t ' y être opposer C'est à lui d'assumer ces actes , même sui je te comprends sur le côté financier Bonne continuation
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.