Mode de garde, budget leger

Discussions

Auteur
Message
ducatiste 160 messages
ducatiste
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-02-2009 à 20:52
coucou je suis en train de me poser une question ? oui il serait temps !! quel est le mode de garde le plus interessant au niveau du budget ? combien coute une AM ou Nounou a domicile ? par mois pour environ 35 h? combien vous payer par mois ? car moi je voudrai reprendre mon boulot a temps plein si possible après mon congé mater ? mon homme lui est déja a temps plein C 'est pour BB1 , on n'a pas le droit a grand chose en aide je suppose et il parait que les crèches il y a trop d'attente ! merci d'eclairer ma lanterne , car je ne sais pas trop quoi faire pour avoir le moins de dépenses possible en nounou . MERCI
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-02-2009 à 20:58
Coucou! Tu peux dores et déjà oublier la nounou à domicile, c'est la plus coûteuse. Ensuite, si tu dégottes une ass mat avec des petits tarifs, tu peux t'en sortir pas mal. Tu vis dans une grande ville? Avec le salaire d'une ass mat, tu obtiens un crédit d'impôts, ce qui fait qu'à l'année, elle revient moins cher que la crèche. Parce que la crèche ne te fait pas gagner de crédit d'impôts. Mais il faudrait déjà qu'une place soit disponible en crèches et c'est rarement le cas dans une grande ville. Je vis à Toulouse et ma nounou me coûte, pour 36h par semaine, près de 700€ (indemnités d'entretien et de nourriture incluses). La CAF me verse la PAJE et le complément de choix du mode de garde, vas voir sur leur site pour connaître le montant auquel tu auras droit. Bises (et bon courage dans les recherches).
steph200781 2163 messages
steph200781
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-02-2009 à 21:10
En effet pour BB1 tu touches par moi 172€ je crois. Nous avons la chance d'avoir eu une place en crèche familiale (l'an dernier 400 demandes pour 70 places alors oui vive le piston :oops: ). Du coup cela nous coute pour 5 jours avec des vacactions pouvant aller de 7h à 19h moins de 300€ alors je trouve que c'est raisonable car des amis payent le double pour une nourrice agrée indépendante. Du coup tente quand même la crèche sa ne coute rien et compare les tarifs de chacune. Plus tu prendras du temps et plus sa risque de te couter cher car les moins cheres seront vite prise. Bon courage
karenhc16 274 messages
karenhc16
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-02-2009 à 21:12
Salut, Alors pour informations le crédit d'impots concerne tous les modes de gardes que ce soit nounou à domicile, assistante maternelle ou crèche. A priori la crêche coute le moins cher, mais tout dépend de vos revenus car le tarif horaire de la crêche est basé sur les revenus du couple. Ensuite tu as la crêche familiale se sont des assistantes maternelles employées par les mairies, les tarifs sont réglementés par les mairies et elles ont des plages horaires assez longues: ca peut aller de 07h à 20h. Pour ce qui est des assistantes maternelles privées, ceux sont elles qui établissent leur tarif horaire, d'entretien et de nourriture. Pour exemple dans ma ville nous avons une telle demande que mon ass mat me prend 4€20 de l'heure sans compter l'entretien et la nourriture. elle commence à 08h00 et termine à 18h. Je me demande même pourquoi je vais travailler. Renseignes toi auprès des PMI, de la mairie et des crêches. Ensuite tu peux aller sur le site de la CAF pour voir les aides auquels tu as droit. Tout dépends toujours des revenus. Bonne continuation
erika84 3318 messages
erika84
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-02-2009 à 09:52
[quote:6fa3e5a9f5="D a r a"]Coucou! Tu peux dores et déjà oublier la nounou à domicile, c'est la plus coûteuse. Ensuite, si tu dégottes une ass mat avec des petits tarifs, tu peux t'en sortir pas mal. Tu vis dans une grande ville? Avec le salaire d'une ass mat, tu obtiens un crédit d'impôts, ce qui fait qu'à l'année, elle revient moins cher que la crèche. Parce que la crèche ne te fait pas gagner de crédit d'impôts. Mais il faudrait déjà qu'une place soit disponible en crèches et c'est rarement le cas dans une grande ville. Je vis à Toulouse et ma nounou me coûte, pour 36h par semaine, près de 700€ (indemnités d'entretien et de nourriture incluses). La CAF me verse la PAJE et le complément de choix du mode de garde, vas voir sur leur site pour connaître le montant auquel tu auras droit. Bises (et bon courage dans les recherches).[/quote:6fa3e5a9f5] bonjour je m'incruste car je suis ETONNER :shock: tu dis en avoir pour 700 euros par mois de nounou, meme avec les frais d'entretien+ repas ca me parait ENORME!!!!!!!!! moi je suis nounou je nai pas encore d'enfant a garder ( je viens d'obtenir mon agrement ) et j'ai deja fait qql calcul, meme en contant un plein temps avec frais tt compris je gagneré MAXI 400 par mois alors je vois pas coment on ptu donner 700 euros :cry: houa c bcp!! ha moins kel te pend 6 euros de lh?? peut tu me dire les tarifs qu'elle pratique STP :wink: merci
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-02-2009 à 10:33
Alors les tarifs, c'est 4,63€ brut de l'heure en salaire (3,58€ net). Plus l'indemnité entretien 4€ par jour Plus l'indemnité nourriture 4€ par jour. Ce qui me donne un total de 694,97€ net à payer pour 17 jours de garde (ce mois-ci) de 9h15 à 18h15 du mardi au vendredi. Je la mensualise. Le net à payer diffère selon le nombre de jours de garde effectif (indemnités entretien et nourriture dûes uniquement si j'ai laissé mon petit). Voilà, elle me coûte un bras mais il faut ce qu'il faut, je ne peux pas faire autrement :(.
erika84 3318 messages
erika84
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-02-2009 à 10:37
[quote:744f42160a="D a r a"]Alors les tarifs, c'est 4,63€ brut de l'heure en salaire (3,58€ net). Plus l'indemnité entretien 4€ par jour Plus l'indemnité nourriture 4€ par jour. Ce qui me donne un total de 694,97€ net à payer pour 17 jours de garde (ce mois-ci) de 9h15 à 18h15 du mardi au vendredi. Je la mensualise. Le net à payer diffère selon le nombre de jours de garde effectif (indemnités entretien et nourriture dûes uniquement si j'ai laissé mon petit). Voilà, elle me coûte un bras mais il faut ce qu'il faut, je ne peux pas faire autrement :(.[/quote:744f42160a] houa elle est tres cher ta nourisse!!!! tu habite pt une grande ville ceci explique cela... :wink: enfin ca me parait vraimetn énorme tout de meme.. je sais aps ce qu'en pense les autres... toutes les nounou de ta ville pratique le meme tarifs?? ou alors c moi qui prend vraiment pas cher :roll: 2.50 net de l'H 3 euros entretien 3 euros repas
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-02-2009 à 10:49
Oui j'habite une grande ville (Toulouse) et les ass mat sont rares. Crois-moi que si je pouvais payer moins cher, je le ferais. C'est pas de gaieté de coeur que je refile mon salaire à la gentille dame qui voit les progrès de mon fils à ma place... :(
ducatiste 160 messages
ducatiste
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-02-2009 à 11:14
sales les filles merci de m'avoir éclairée ! je n'ai plus qu'à savoir ou je vais atterrir ( car on doit déménager mais on ne sait pas encore dans quelle ville il va être muter) et puis je vois qu'il y a des AM chères et pas trop chères , donc dès que je sais , je me renseignerai de partout pour les tarifs et les places surtout !! biz
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-02-2009 à 13:28
[quote:85773f7f5f="erika84"] houa elle est tres cher ta nourisse!!!! tu habite pt une grande ville ceci explique cela... :wink: enfin ca me parait vraimetn énorme tout de meme.. je sais aps ce qu'en pense les autres... toutes les nounou de ta ville pratique le meme tarifs?? ou alors c moi qui prend vraiment pas cher :roll: 2.50 net de l'H 3 euros entretien 3 euros repas[/quote:85773f7f5f] [color=indigo:85773f7f5f]Coucou à toutes ! Je confirme : les tarifs donnés par Dara ne sont pas ne exception, puisque mon ex-nounou pratiquait en gros les mêmes. J'étais encore en congé parental à mi-temps, donc elle ne gardait Elynn que 2,5j / semaine mais ça nous revenait déjà à presque 350€ (avec indemnités comprises, etc...) ! :shock: Donc si on lui avait confié à temps plein, je pense que ça n'aurait pas fait loin des 700€ également. Bon, en même temps, je suis à Toulouse aussi, alors c'est peut-être "normal" comme tarifs :roll: En tous cas, je suis bien contente d'avoir eu une place en crèche depuis septembre dernier ! Niveau tarif, rien de comparable : pour 4j/5 (je suis restée en congé parental mais j'ai augmenté à 80% maintenant), et on paye 275€ (tout compris sauf les couches) pour des plages horaires pouvant aller jusqu'à 40h/semaine (10h/j quoi). Et le meilleur : grâce à la priorité pour les fratries, ma 2ème puce a déjà sa place réservée pour la rentrée prochaine ! :youpi:[/color:85773f7f5f]
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-02-2009 à 13:30
Peggy: la chance :cryout: moi j'attends toujours qu'une place se libère!
safine 737 messages
safine
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 25-02-2009 à 13:49
Dites les filles, une question au sujet des crèches :roll: . Il faut définir à l'avance avec les responsables des journées passées en crèche, ou bien on peut faire ça selon ses besoins ? :roll:
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-02-2009 à 14:14
[quote:3a071ae5f6="D a r a"]Peggy: la chance :cryout: moi j'attends toujours qu'une place se libère![/quote:3a071ae5f6] [color=indigo:3a071ae5f6]Oui, je sais :( Si je pouvais te "pistonner" pour la mienne, mais bon... :cpa: En plus non, tu cherches plutôt près de chez toi, non ? C'est plutôt au nord de Tlse, c'est bien ça ? La mienne ça ferait trop loin pour toi, je pense. Elle est à 2 minutes du Lycée (et métro) des Arènes, je sais pas si tu vois ?[/color:3a071ae5f6] [quote:3a071ae5f6="safine"]Dites les filles, une question au sujet des crèches :Rolling Eyes: . Il faut définir à l'avance avec les responsables des journées passées en crèche, ou bien on peut faire ça selon ses besoins ? :Rolling Eyes:[/quote:3a071ae5f6] [color=indigo:3a071ae5f6]Pour ma part, il a fallu qu'on remplisse un contrat d'accueil au début en définissant les jours (et heures) de garde. Par exemple, le vendredi, je ne bosse pas alors les jours de garde vont du lundi au jeudi inclus et si un vendredi j'ai besoin qu'ils me la gardent, je pense que ça serait niet ! Au contraire, si j'ai des vacances et que je veux garder Elynn à la maison, libre à moi de le faire, mais je vais quand même payer les jours définis à l'avance, même si elle n'y va pas. Ce qui est normal après tout, puisque la crèche est ouverte et la place est réservée pour Elynn, ils ne peuvent pas prendre un autre enfant pour compenser la perte d'argent si je ne payais pas ces jours-là. C'est juste en cas de longue maladie avec justificatif qu'ils peuvent me déduire les jours de non-présence. Sinon si tu cherches un mode de garde collectif mais plus souple, tu as les halte-garderies, faites pour un accueil plus occasionnel et plus modulable, où généralement il suffit de réserver ta place quelques jours (ou semaines) auparavent. Mais je pense que cet accueil est limité à 2 ou 3j par semaine et par enfant. Si c'est plus long, ils risquent de ne pas t'accorder toutes les heures et jours souhaités. Enfin, encore une fois, ça doit dépendre des villes... Renseigne-toi :wink: [/color:3a071ae5f6]
safine 737 messages
safine
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 25-02-2009 à 14:19
Merci Peggy pour ta réponse ! :wink: En fait j'envisage un congé parental à 50% les 6 premiers mois. Je travaillerais donc en alternance une semaine sur deux 2j/5 ou 3j/5. Sur ces journées ma mère serait ravie d'avoir le bébé au moins une journée dans la semaine, ça me ferait donc très peu de garde, en tout cas ces 6 premiers mois. Je pensais donc plus à la halte-garderie, car une nounou pour si peu de garde, je vois pas trop l'intérêt ni pour moi, ni pour la nounou... :roll: Dans ma ville la halte-garderie accepte jusqu'à 30h hebdomadaire maximum. Bon je sais j'anticipe beaucoup, suis même pas encore enceinte... :roll: Moi psycho, non non pas du tout ! :lol:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.