Hemoragie de la delivrance. (Page 2)

Discussions

Auteur
Message
BEBEKARIM 18 messages
BEBEKARIM
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-06-2008 à 17:50
Bonjour, Ma DPA était prévue le 30/08/2008. Mais à la 38 SA, j'ai développé un diabète gestationnel et le poids de ma fille SAFIA était estimé à plus de 4 kg à terme. Alors, il a été décidé de me faire rentrer à la maternité le 14/04 pour dilatation du col. J'ai précisé en arrivant que j'avais un peu de fièvre dû à une sinusite chronique. Donc, on m'a mis une bandelette pour dilater le col le 14 à 09h30. Il faisait une chaleur étouffante dans la salle où j'étais installée. La sage-femme n'arrivait pas à régler le chauffage... Je suais à grosses gouttes. 14h00, les contractions arrivent, douloureuses mais encore supportables, toutes les 20 minutes. Je vais faire un tour histoire de provoquer le travail plus rapidement... 17h00, les contractions sont très douloureuses (toutes les 5 minutes), ma fièvre n'a pas baissé, je suis sous monitoring, Safia va bien. 18h00, les contractions sont maintenant en continu, toujours de la fièvre et sous monitoring, Safia va toujours bien. Moi, je suis de plus en plus mal. Les examens de mon col sont très douloureux (blocage de ma part), le médecin a bcp de difficultés à m'examiner. Le col à 22h00 n'est ouvert qu'à 1 cm. On me descend en salle de travail à 22h00, on m'injecte un produit pour accentuer les contractions.... L'horreur... on a m'a mis sur un ballon, sur le côté, j'entends quasiment plus ce qu'on me dit tellement j'ai mal, on me met sous oxygène histoire de m'aider...A 4h00 du matin, le col n'est ouvert qu'à 3cm.... Il est enfin décidé, après intervention d'une élève sage-femme auprès du Médecin et après engueulade avec une amie qui m'accompagnait, de me monter en salle d'opération. Résultat : SAFIA est née par césarienne le 15/04 à 5h08. (3kg970 pour 49cm) En salle d'éveil, affolement autour de moi.... un va et vient de professionnels m'inquiète, on me malaxe le ventre, je sens du liquide chaud couler à profusion... Je demande plusieurs fois ce qu'il m'arrive, personne ne me répond... Je me fache et là, une infirmière me dit que je perds beaucoup trop de sang, que je vais être transférée au CHU pour embolisation (Injection de sang par l'artère fémorale). Qu'il y a danger : c'est moi ou l'utérus !!!!! Arrivée au CHU, l'ascenseur pour malades est en panne, je suis en pleurs (j'ai vu ma fille à peine 1 minute, je ne vais peut-être plus pouvoir avoir d'enfants), on me met dans l'ascenseur public (tout le monde me regarde pleurer.....) Je vous passe la séquence du CHU.. Retour à la maternité, j'engueule le médecin car je ne comprends pas cet acharnement médical.... L'infirmière me change mon pansement au niveau de l'artère fémorale, et m'arrache la peau en faisant le pansement... Résultat, cloques...Eosine pendant 1 mois.. Fatiguée, le moral dans les chaussettes, sous perfusion, j'ai eu du mal à réaliser que j'étais Maman... Je n'arrivais pas à allaiter donc au bout de 4 jours, j'ai décidé d'arrêter. La, j'ai senti comme une pression de 2 infirmières pour que je n'arrête pas... "Vous savez, un Bébé çà pleure... Vous allez pouvoir jouer à la poupée...." bonjour les réflexions. Je me sentais déjà très diminuée mais alors là, c'était le bouquet, on me prenait vraiment pour une conne... J'ai vidé mon sac chez le psy.... je suis sous stresam pour me décontracter car je suis vidée même 2 mois après l'accouchement... Mais l'essentiel : ma fille va très bien, elle pèse 5.5 kg pour 58 cm, elle est très éveillée, elle est magnifique... Je me sens mère depuis que je suis rentrée chez moi.... Voilà mon témoignage, un peu long, je le reconnais mais des fois, en parler çà fait du bien, mais écrire est une vraie thérapie. [url=http://www.hiboox.fr/go/images/bebe/safia,7e897c5ae6a2fdc8c1458add8e7b911a.jpg.html][img:e99da33ae1]http://images4.hiboox.com/images/2608/7e897c5ae6a2fdc8c1458add8e7b911a.jpg[/img:e99da33ae1][/url] Claire
Guest294835
1804 messages
Guest294835
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-06-2008 à 21:55
[b:b7d0742132]ZIZIE:[/b:b7d0742132] Ma pauvre, toi aussi t'as douillée! Quelle horreur en tout cas de vivre ça. Moi j'ai vécu ses jours interminables comme l'enfer. Ils arrétaient pas de m'emmener en salle d'opération, tout ça alors que j'avais fais mon travail jusqu'au bout, j'avais accouché de ma petite fille, je lui avais donné le sein et d'un coup, on m'en faisait voir de toutes les couleurs! Déjà qu'un accouchement, c'est difficile et douloureux. Une fois que le bébé est sorti, on se dit "ça y est j'ai mis au monde mon bébé, je suis heureuse!" et d'un coup, c'est un tour autre calvaire, aussi dur que ce qu'on vient de subir mais immédiat et sans préparation ni ménagements... On comprends rien, on nous monte au bloc ect... Je vous raconterais comment c'est passé mon second accouchement dans quelques semaines normalement maintenant! j'espère vous annoncer que de jolies choses... Merci pour vos témoignages, à toi aussi [b:b7d0742132]Vaiana05[/b:b7d0742132]! [b:b7d0742132]ZIZIE:[/b:b7d0742132] Ton petit coeur est toute belle! Bravo pour ce beau bébé! :D
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-06-2008 à 23:10
[quote:6c836020ce="ZIZIE"]Bonjour, Ma DPA était prévue le 30/08/2008. Mais à la 38 SA, j'ai développé un diabète gestationnel et le poids de ma fille SAFIA était estimé à plus de 4 kg à terme. Alors, il a été décidé de me faire rentrer à la maternité le 14/04 pour dilatation du col. J'ai précisé en arrivant que j'avais un peu de fièvre dû à une sinusite chronique. Donc, on m'a mis une bandelette pour dilater le col le 14 à 09h30. Il faisait une chaleur étouffante dans la salle où j'étais installée. La sage-femme n'arrivait pas à régler le chauffage... Je suais à grosses gouttes. 14h00, les contractions arrivent, douloureuses mais encore supportables, toutes les 20 minutes. Je vais faire un tour histoire de provoquer le travail plus rapidement... 17h00, les contractions sont très douloureuses (toutes les 5 minutes), ma fièvre n'a pas baissé, je suis sous monitoring, Safia va bien. 18h00, les contractions sont maintenant en continu, toujours de la fièvre et sous monitoring, Safia va toujours bien. Moi, je suis de plus en plus mal. Les examens de mon col sont très douloureux (blocage de ma part), le médecin a bcp de difficultés à m'examiner. Le col à 22h00 n'est ouvert qu'à 1 cm. On me descend en salle de travail à 22h00, on m'injecte un produit pour accentuer les contractions.... L'horreur... on a m'a mis sur un ballon, sur le côté, j'entends quasiment plus ce qu'on me dit tellement j'ai mal, on me met sous oxygène histoire de m'aider...A 4h00 du matin, le col n'est ouvert qu'à 3cm.... Il est enfin décidé, après intervention d'une élève sage-femme auprès du Médecin et après engueulade avec une amie qui m'accompagnait, de me monter en salle d'opération. Résultat : SAFIA est née par césarienne le 15/04 à 5h08. (3kg970 pour 49cm) En salle d'éveil, affolement autour de moi.... un va et vient de professionnels m'inquiète, on me malaxe le ventre, je sens du liquide chaud couler à profusion... Je demande plusieurs fois ce qu'il m'arrive, personne ne me répond... Je me fache et là, une infirmière me dit que je perds beaucoup trop de sang, que je vais être transférée au CHU pour embolisation (Injection de sang par l'artère fémorale). Qu'il y a danger : c'est moi ou l'utérus !!!!! Arrivée au CHU, l'ascenseur pour malades est en panne, je suis en pleurs (j'ai vu ma fille à peine 1 minute, je ne vais peut-être plus pouvoir avoir d'enfants), on me met dans l'ascenseur public (tout le monde me regarde pleurer.....) Je vous passe la séquence du CHU.. Retour à la maternité, j'engueule le médecin car je ne comprends pas cet acharnement médical.... L'infirmière me change mon pansement au niveau de l'artère fémorale, et m'arrache la peau en faisant le pansement... Résultat, cloques...Eosine pendant 1 mois.. Fatiguée, le moral dans les chaussettes, sous perfusion, j'ai eu du mal à réaliser que j'étais Maman... Je n'arrivais pas à allaiter donc au bout de 4 jours, j'ai décidé d'arrêter. La, j'ai senti comme une pression de 2 infirmières pour que je n'arrête pas... "Vous savez, un Bébé çà pleure... Vous allez pouvoir jouer à la poupée...." bonjour les réflexions. Je me sentais déjà très diminuée mais alors là, c'était le bouquet, on me prenait vraiment pour une !!!... J'ai vidé mon sac chez le psy.... je suis sous stresam pour me décontracter car je suis vidée même 2 mois après l'accouchement... Mais l'essentiel : ma fille va très bien, elle pèse 5.5 kg pour 58 cm, elle est très éveillée, elle est magnifique... Je me sens mère depuis que je suis rentrée chez moi.... Voilà mon témoignage, un peu long, je le reconnais mais des fois, en parler çà fait du bien, mais écrire est une vraie thérapie. [url=http://www.hiboox.fr/go/images/bebe/safia,7e897c5ae6a2fdc8c1458add8e7b911a.jpg.html][img:6c836020ce]http://images4.hiboox.com/images/2608/7e897c5ae6a2fdc8c1458add8e7b911a.jpg[/img:6c836020ce][/url] Claire[/quote:6c836020ce] Bonjour ! je comprends tout à fait ce que tu ressens vu que c'est exactement le même parcours : tampon, césarienne, embolisation.... sauf que pour ma part, j'étais semi comateuse. N'hésite pas à venir en parler et même à consulter si tout ça est trop dur à porter !
nani59 2 messages
nani59
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-07-2008 à 00:24
Bonjour, C'est la premiere fois que j'écris depuis mon accouchement, et quand je te lis, et bien je me dis que j'ai failli vivre ce que tu as vécu, ca a du etre terriblement difficile... Mon accouchement s'est bien passé dans l'ensemble, sauf que la péri a un peu laché, et j'ai tres fort senti les forceps, je croyais que mon bassin allait eclater... mais bon, pour celles qui lisent et n'ont peut etre pas encore accouché, ne vous inquiétez pas, ce n'est pas si terrible, on a tellement envie de voir ce ptti bout qu'on oublie tout, mais quand faut y aller faut y aller lol en fait c'est après l'accouchement que j'ai entendu cette fameuse phrase "ca ne va pas là, elle perd trop de sang", déjà le fait de le dire bien fort devant moi je ne trouve pas ca tres fin, et je me suis demandée quoi... J'ai donc demandé aux sages femmes ce qui n'allait pas, et elles ont été super rassurantes, disaient que j'etais entre de bonnes mains, que c'est normal de saigner.... Et la l'accoucheur repete, "ah non non ca ne va pas, elle perd trop" (je l'ai senti un peu paniqué presque!!! bonjour l'angoisse...Il m'a demandé comment je me sentais, eh bien je me sentais super bien moi ! (l'euphorie?) Finalement il est resté un moment, pendant que mon cheri s'occupait de notre bébé, il etait inquiet ca se voyait... et a la fin ca s'est resorbé... j'y ai echappé de peu je pense... apres j'ai eu un malaise, mais je me suis vite reprise, pour mon bébé, je voulais l'avoir pres de moi!! Par contre le lendemain, j'etais d'une paleur, tout le monde me le disait, famille etc... et les sage femmes qui passaient me le faisaient remarquer "vous etes pale, vous etes comme ca d'habitude?" (euh... non...) Pour moi c'est clair que c t de l'anemie, mais personne pr me faire une prise de sang, je leur disai pourtant etre fatiguée, et rien qu' a regarder mes mains, elles etaient blanches elles aussi... et ce n'est que le ledemain qu'on m'a fé une prise de sang.. eh ben evidemment que je manquait de fer, j'ai eu 2 perf par la suite... ils auraient pu reagir plus tot.. mais bon, c pas grave je suis chez moi avec mon petit loulou de maintenant 2 mois et je nage dans le bonheur... Desolee d'avoir ecrit autant!!! en tous cas merci de m'avoir lu... ca fé drole d'ecrire ce moment de ma vie... ca me replonge ds ces souvenirs... A part ca l'accouchement est le plus beau moment que j'ai vecu jusqu a maintenant!!!!! bises
Guest294835
1804 messages
Guest294835
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-08-2008 à 15:49
Coucou Nani59, Effectivement, tu y a échappée de peu je pense... Moi ça y est j'ai accouché de mon deuxième bébé et j'ai fais à nouveau une hémorragie lors de la délivrance. Mon mari et moi avons eu encore très peur, peur que cette fois, on ne me laisse pas la chance de vivre avec eux. Je m'étais dit "j'y est échappé une fois, j'y échapperais pas deux fois..." Mais si comme tu peux le voir... J'ai encre entendu après l'accouchement, moi tellement heureuse d'avoir mon bébé sur moi, "Ça saigne, ça ne s'arrête pas, elle refait une hémorragie...". J'ai tourné la tête vers mon homme, mes yeux se sont remplies de larmes, je me revoyais revivre ses durs moments de l'année dernière, j'avais tellement eu peur de revivre tout ça pendant 9 mois et là, j'y étais, le scénario recommençait, l'horreur... On me met le masque, on me réinjecte une dose de péridurale... La chef obstétrique revient... J'ai peur! Cette fois, parce qu'ils savent quel traumatisme ce fût pour moi, on ne m'emmènera pas au bloc, on me fera une révision utérine dans la salle de travail, puis on m'injectera des poches de Cytocinon et un autre produit encore plus fort afin de contracter au maximum l'utérus jusqu'à l'arrêt des saignements totalement. J'ai accouché à 14h (accouchement déclenché extrêmement rapide), je resterais en salle de naissance jusqu'à Minuit afin de stopper l'hémorragie. Je serais perfusée et sondée jusqu'au lendemain 15h. Ayant pris du fer pendant 9 mois, j'avais fait de bonnes réserves, heureusement pour moi. Malgré tout, je l'ai beaucoup mieux vécu que la première fois, je pense que le fait de ne pas être monté au bloc cette fois ci y a fait beaucoup. Ils ne m'ont pas séparés de mon enfant. Mon mari est resté présent avec moi. Il m'a dit "c'était une véritable boucherie dans la salle de naissance, y'avait du sang partout!" Il a eu peur encore une fois... Je l'ai revu faire d peau a peau avec Thomas, omme il faisait pour Marie car moi ils appuyaient sur mon utérus pour faire sortir les caillots de sang. Quelque part, mes deux accouchements se ressemblent énormément. Je pense que si je devais en revivre un, il se déroulerait de la même façon, est-ce que j'y resterais la prochaine fois? Je sais pas... Je veux pas savoir. Cette grossesse était donc la dernière pour moi.
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-08-2008 à 21:11
Bonsoir, Mais dis moi Lollie... vu tes antécédents, ils avaient tout prévu pour ton accouchement ?? Pourquoi ne t'ont ils pas injecté le cyntocinon plus tôt ??? je ne suis pas en,core enceinte mais je sais déjà comment se déroulera mon prochain accouchement, quel protocole seront mis en place....
Guest294835
1804 messages
Guest294835
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-08-2008 à 22:00
[quote:1682947917="amethys"]Bonsoir, Mais dis moi Lollie... vu tes antécédents, ils avaient tout prévu pour ton accouchement ?? Pourquoi ne t'ont ils pas injecté le cyntocinon plus tôt ??? je ne suis pas en,core enceinte mais je sais déjà comment se déroulera mon prochain accouchement, quel protocole seront mis en place....[/quote:1682947917] Coucou ma belle, Si, si, ils avaient tout prévu tout de suite, c'est la même équipe qui m'a accouchée (bon pas les mêmes médecins et SF mais le même personnel). Le cyntocinon à bien été injecté dès le départ, car ils m'ont provoqués l'accouchement avec... Et dès que l'hémorragie à été déclarée à nouveau, ils ont mis des doses encore plus fortes et un autre produit qui contracte encore plus l'utérus. Malgré tout, ça n'a pas suffit... Pour mon premier accouchement, le Cytocinon à été injecté aussi dès le départ, au début de l'accouchement pour accélérer le travail. Je crois que j'ai pas de chances avec mes accouchements... Bisous Lolo
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-08-2008 à 22:09
Salut, C'est vrai que tes accouchements n'ont pas été supers mais bon malheureusement ça arrive sans qu'on sache pourquoi nous. Moi, je ne sais même pas ce qu'ils m'ont injectée sûrement de l'ocytocine aussi mais je n'en ai aucun souvenir. Parc ontre, après, j'ai eu du methergin un bon moment pour que l'utérus retrouve sa taille et finir d'évacuer tout le sang restant
Guest294835
1804 messages
Guest294835
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-08-2008 à 16:15
[quote:5b858aa6f6="amethys"]Salut, C'est vrai que tes accouchements n'ont pas été supers mais bon malheureusement ça arrive sans qu'on sache pourquoi nous. Moi, je ne sais même pas ce qu'ils m'ont injectée sûrement de l'ocytocine aussi mais je n'en ai aucun souvenir. Parc ontre, après, j'ai eu du methergin un bon moment pour que l'utérus retrouve sa taille et finir d'évacuer tout le sang restant[/quote:5b858aa6f6] C'est vrai, malheureusement ça arrive... Une fois m'aurait suffit cela dit! lol :lol: J pense avoir eu aussi le même produit que toi par la suite... Ça dur longtemps, y'a 7heures d'injection par perf'... Ça contracte encore plus fort l'utérus et ça peut donner de la fièvre apparemment (mais je me souviens pas du nom...). Le cyntocinon, c'est sûr par contre... J'en ai eu à nouveau le lendemain...
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-08-2008 à 18:30
Du methergin ? C'est en goutte ? j'en ai pris 2 semaines après l'accouchement 3 fois par jour... beurk
Guest294835
1804 messages
Guest294835
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-08-2008 à 14:19
[quote:7f4ba50af6="amethys"]Du methergin ? C'est en goutte ? j'en ai pris 2 semaines après l'accouchement 3 fois par jour... beurk[/quote:7f4ba50af6] Non j'ai pas eu de traitements à la maison moi. Mais après l'accouchement, on m'a mis du Cytocinon (ringer) et ensuite, dans un apareil où du produit était mis dans une grosse seringue qui diffusait le produit (ce fameux produit dont je ne connais pas le nom, plus fort que le Ringer et qui donne de la fièvre très souvent) dans la perf' pendant 7heures (soit jusqu'à Minuit, après ils m'ont remonté enfin en chambre, j'en pouvais plus de la table d'accouchement) et à nouveau, à Minuit, ils m'ont remis une perf' de Cytocinon qu'ils ont retirés le lendemain à 15h. Ensuite, j'ai plus rien eu! OUFFFF :lol: :lol: :lol:
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-08-2008 à 19:26
Ah oui, moi de retour de l'embolisation, j'ai eu 48 h la seringue avec le cyntocinon et 15 jours de metherin
manonlapie 1 messages
manonlapie
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-11-2008 à 17:35
Bonjour à vous toutes... Je suis enceinte de mon 4e bébé, en fait du 3e à terme... Mes deux premiers accouchements, hémorragie (atonie utérine). Mon taux d'hémoglobine est descendu à 52 lors du dernier accouchement... En clair, je me suis vidée de la moitié de mon sang... Dur dur de se relever après ça... Anémie ferripive, comprimé à prendre 3 fois par jour, grosse constipation, pas d'énergie du tout... Heureusement, j'avais mon homme et ma grande fille pour m'aider à m'occuper du bébé... Sauf que là, pour le prochain, mon p'tit dernier aura presque 2 ans et demi et mon homme s'absente très souvent pour le travail. J'ai peur en peu... Je veux pas trop m'en faire mais je commence à angoisser un peu. :cry: J'en suis à 18 semaines de grossesse et même si je me dis que y a pas 2 accouchements pareils, j'anticipe un peu. J'en parle pas à mon homme mais j'ai vraiment peur. Il a déjà eu assez peur comme ça ! J'ai demandé à la gynéco si j'accouchais par césarienne si y avait moins de chance et elle m'a confirmé que ça ne changerait absolument rien, mais comme mes 2 accouchements prédécents j'ai eu des déclenchements, elle me conseille d'éviter pour le prochain. Facile à dire quand tu crèves les eaux et que le bébé tarde à venir... !!! C'est quand même pas moi qui décident ça ! :?
Pouitch 199 messages
Pouitch
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-11-2008 à 21:56
Bonjour lollie, Dur, dur de te lire. Tu as eu du courage. ça n'a pas du être facile pour toi la deuxième fois quand tout as recommencé. J'attendais vraiment de te lire pour savoir comment s'était passé ton deuxième accouchement pour me donner de l'espoir. Car moi aussi j'ai eu une hémoragie+ embolisation fémorale lors de mon accouchement (il y a 8 mois) et je me pose des questions pour le deuxième. je ne suis pas encore enceinte, on a même pas commencé à essayé mais j'ai peur de mon prochain accouchement. Il faut dire que quand j'ai su que j'ai failli perdre mon utérus, je me suis dis "c'est sûr il y aura un deuxième enfant car j'ai failli ne pas avoir le choix". Par contre je comprends tout à fait ta réaction de te dire qu'il n'y en aura pas de troisième vu ce qui s'est passé deux fois (mais j'ai eu les larmes aux yeux en lisant ça). Je pense que ce sera pareil de mon côté. Est ce que tu as pris la péridurale du coup pour ton deuxième accouchement? Est ce que tu sais si ça a changé quelque chose? C'était aussi une déchirure du col qui a déclenché l'hémorragie comme la première fois? En tout cas, c'est sûr que c'est très difficile à vivre et surtout qu'on ne s'y attend pas, personne ne nous prévient que ça existe et on ne comprend rien à ce qui nous arrive sur le coup. As tu vu un psy pour t'aider à remonter tout ça? J'hésite à y aller, je me dit que ça ne peut que me faire du bien mais je recule, je me dis que je n'ai pas le temps, qu'il faut faire garder la petite... des fausses excuses quoi. Désolée si j'ai été un peu longue, Merci à celles qui m'auront lu.
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-11-2008 à 23:10
Bonjour vous 2 et malheureusement bienvenue au club :? Manonlapie, effectivement, on ne sait pas comment ça va se passer mais toout est noté dans ton dossier et tout sera mis en oeuvre rapidement ! Je crois que tu ferais bien d'en parler à ton mari !! Pouitch, je vois qu'on a eu le même parcours. Si je peux te conseiller, vas voir quelqu'un, ne garde rien pour toi car tout ressortira un jour ou l'autre et pas forcèment d'une bonne manière. Il faut que tu en parle ! Personnellement, j'ai vu une psychologue, 2 scéances m'ont suffit, comme quoi, voir quelqu'un ne veut pas forcèment dire que ça durera des mois et des mois. Pour le prochain accouchement, j'en ai parlé à ma gynéco qui m'a expliquée que la grossesse était beaucoup plus suivie avec des echos du placenta très régulière. Suite à ces échos, ça peut aller d'un accouchement normal à un accouchement directement dans le service d'embolisation avec mis en place des cathéters pour emboliser le placenta et d'éviter une délivrance "naturelle" avec atonie utérine.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.