Suite de cesarienne douloureuse qqun ds le meme cas ? (Page 2)

Discussions

Auteur
Message
benene952 40 messages
benene952
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-06-2008 à 17:00
Presque comme Vanessadu57, ma césa date du 9 décembre. Césa en urgence après 14h de contractions toutes les 5 mn..... Un peu duraille mais c'est du passé. Après c'est sur qu'il faut s'en remettre, mais en étant active (raisonnablement bien sur), en allant te ballader tous les jours, en massant ta cicatrice avec de l'huile (+ qqs gouttes d'HE de clou de girofle si tu veux - ca apaise)... très important de masser la cicatrice. Tu peux aussi mettre de l'argile dessus si tu veux, ça a des vertues cicatrisantes hallucinantes (mettre de l'argile sur une compresse et poser la compresse sur la cicatrice au moins 1 heure - renouveller tous les jours). L'hostéo m'avait dit aussi de me tenir le plus droite possible afin d'étirer le ventre. Et tout va se remttre en place petit à petit. Mais ne soit pas trop pressée. Ma sage-femme m'avait parlé de 6 à 9 mois avant de retrouver la sensibilité d'avant.... Ca fait 6 mois, et il faut encore que je patiente! Courage!
malice900 511 messages
malice900
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-06-2008 à 21:08
Coucou ! Moi aussi j'ai eu un accouchement difficile, même si la péri a fonctionné. C'est la fin qui s'est mal passé mais bon tant pis. On a juste eu chaud aux fesses. Par contre je me rends compte que même si je n'idéalisais pas mon accouchement avant, je reste traumatisée encore maintenant car ça a vraiment été "violent" : ma fille n'est pas née, on me l'a arraché si je puis dire. C'est vraiment ce que je ressens et j'y pense encore beaucoup, ça me poursuis. J'ai envie d'avoir plusieurs enfants encore (j'en voulais 4 à la base), mais j'avoue que je ferai un 2e. Par contre, ça me fais peur de devoir reaccoucher et si ça se passe à nouveau mal, j'arrêterai là. Alors, non, on oublie pas toutes le choc quand bébé est là, car dans mon cas c'est pas la douleur qui m'a marqué, mais la violence avec laquelle ça s'est passé. Merci Belfort !
orely31 1555 messages
orely31
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-06-2008 à 21:36
Bonsoir, Quel plaisir de voir que je ne suis pas la seule à souffrir quand je repense à mon accouchement. L'anesthésiste qui m'a posé la périe m'a dit qu'elle repasserait dans 30 min voir si ça marchait....je l'attends toujours. Celle du tour de garde suivant a essayé de remettre le catéter en place mais ça n'a pas fonctionné. La péri n'a marché que du coté droit, on ma l'a posé à 15h, elle a marché 2h et puis plus rien d'un côté. Au même moment comme les contractions étaient moins intense, on m'a mit un produit pour les relancer.... Et je demandais sans cesse à ce qu'on me réinjecte, LE sage-femme me disait qu'il ne voulait pas me remettre une dose car mon bebe allait naitre et qu'il avait besoin que je sente un peu pour pousser. Je deteste cet homme. JE DETESTE CET HOMME. Mon fils est né à 23h51 avec les spatules, j'ai tout senti. Je n'ai pas éjecté le placenta, le docteur a été le cheRcher et elle m'a recousu, tout ça sans péri... Pendant longtemps je em suis dit qu'il fallait que je vois quelqu'un pour en parler. Je suis peut etre un peu longue mais ça fait du bien, meme si j'en aurai encore des tonnes à dire. Merci de m'avoir lu.
orely31 1555 messages
orely31
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-06-2008 à 21:43
angiejulie, Je viens de lire le récit de ton accouchement et je me suis bien reconnu dedans, moi aussi je voulais rentrer chez moi, je ne voulais plus accoucher. et je crié sur le sage-femme qui me criait dessus aussi....
Guest14045
110 messages
Guest14045
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-06-2008 à 03:40
Salut ! J'ai eu ma césarienne d'urgence aussi (ma fille se présentait par un pied !) le 13 mars dernier. Je n'ai toujours pas de sensibilité autour de la taille. Même que l'autre jour, en essayant des pantalons, je me suis accrocher la peau du bas ventre dans la fermeture éclaire et je ne l'ai pas sentis du tout, seulement plus tard j'ai remarqué la blessure. J'en ai rit tellement je trouvais ça incroyable. L'autre jour ma fille dormait sur moi et je me flattais le ventre croyant lui caresser la jambe. Vraiment bizzard cette impression. On m'a dit que ça pouvait durer trés longtemps ! Pour ce qui est des tiraillements, pour ma part je n'ai pas eu de douleurs. Je ne sais pas pourquoi, le 5e jours je montais mes escaliers et faisais mon lavage comme si rien était ! Par contre, psychologiquement, j'avais tellement peur que la plaie ouvre que je me crispait et je marchait plié par en avant ! Et si j'étais très fatiguée et que je me levais rapidement, j'avais une crampe au côté droit ! Ne t'inquiète pas, chaque femme est différente et il y en a qui on des douleurs pendant quelques semaines, comme ma mère. Pour le ventre ,moi aussi ça fait la même chose mais je croyais que c'était la même chose pour toute les femmes après une grossesse ! Après 2 mois et demi, j'ai encore un petit ventre mais rien de très dérangeant. Mettons que c'est comme les premiers temps de grossesse que ton ventre commence à peine ! Laisse l'enflure diminuer et après ça va vite ! Bonne chance !
Guest14045
110 messages
Guest14045
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-06-2008 à 03:41
Salut ! J'ai eu ma césarienne d'urgence aussi (ma fille se présentait par un pied !) le 13 mars dernier. Je n'ai toujours pas de sensibilité autour de la taille. Même que l'autre jour, en essayant des pantalons, je me suis accrocher la peau du bas ventre dans la fermeture éclaire et je ne l'ai pas sentis du tout, seulement plus tard j'ai remarqué la blessure. J'en ai rit tellement je trouvais ça incroyable. L'autre jour ma fille dormait sur moi et je me flattais le ventre croyant lui caresser la jambe. Vraiment bizzard cette impression. On m'a dit que ça pouvait durer trés longtemps ! Pour ce qui est des tiraillements, pour ma part je n'ai pas eu de douleurs. Je ne sais pas pourquoi, le 5e jours je montais mes escaliers et faisais mon lavage comme si rien était ! Par contre, psychologiquement, j'avais tellement peur que la plaie ouvre que je me crispait et je marchait plié par en avant ! Et si j'étais très fatiguée et que je me levais rapidement, j'avais une crampe au côté droit ! Ne t'inquiète pas, chaque femme est différente et il y en a qui on des douleurs pendant quelques semaines, comme ma mère. Pour le ventre ,moi aussi ça fait la même chose mais je croyais que c'était la même chose pour toute les femmes après une grossesse ! Après 2 mois et demi, j'ai encore un petit ventre mais rien de très dérangeant. Mettons que c'est comme les premiers temps de grossesse que ton ventre commence à peine ! Laisse l'enflure diminuer et après ça va vite ! Bonne chance !
131081 304 messages
131081
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-06-2008 à 09:20
kikou t inquiete pas pour ton deuxieme moi j ai deja eux trois accouchement et tous different 1ere fois en 2000 les contraction ont commencer a 15h a 21h j ai commencer a perdre bcp de sang comme j ai fait un deni de grossesse je pense que j etais au debut donc que je perde le bebe j ai tel au medecin qui ma dit de prendre un anti douleur et de dormir un peux a 00h j en pouvais plus je suis allez a l hopital je suis arriver a 00h30 ilm examine et me dit que je suis occuper a accoucher :shock: :shock: il me perfus du sang car j en perde vraiment bcp pas eux le temps pour la peri il ma coupe a vif le con de gygy 8 point j ai eux et j ai deguste je me suis meme evanui 2eme en 2004 la tout c est bien passe et dernier en 2005 le travaille a commencer a 17h et j ai acouche le lendemain a 8h27 la peri a fonctionner que quand tout etais fini resulta j ai pas pu me leve pour m ocuper de mon fils directe mais apres tout sa j ai remit la couche encore une fois et j ai pas oublier mes accouchement non plus et je flippe a l approche de l accouchement et tout le monde me dit mes tu connais la chanson lol je sais pas si c est pire de pas connaitre que de connaitre voila bisous
zbikette 1235 messages
zbikette
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-06-2008 à 09:23
[color=indigo:86d6c12751]Salut!!!! Ah comme ça fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à avoir vécu un accouchement difficile (douleureux)... J'ai accouché le 1er mars 2007 (quoi déjà 15 mois :shock: :lol: ça passe!) J'ai dû être déclenchée car j'avais un peu d'hypertension. 24h aprés avoir été déclenché je commence enfin à sentir des contractions. Je perds les eaux donc direction la salle d'accouchement. Dilatée à 2cm... Ouhhh c'est que le début et je commence à avoir mal... Vu qu'il y avait un autre accouchement en même temps on m'a proposé la péri maintenant car après ce n'était pas sûr de l'avoir :? Allez zouhh assise sur le bord de la table, dos rond, contractions... L'anesthésiste m'a piqué au moins 4fois! :shock: Aïeeee elle n'arrêtait pas de me triturer le dos (ben voui ça serait à cause de mon surpoids qu'elle n'a pas trouvé le bon "endroit") Et là elle me dit si j'y arrive pas cette fois ci ben vous aurez rien :evil: Bon péri en place mais je ressentais encore mes contractions :roll: Bien sûr la péri a ralentit le travail, le col s'est arrêté de s'ouvrir à 3/4cm... Le coeur jouait aux montagnes russes... Et soit disant elle ne passerait pas à cause de mon bassin (pas de radio faite car le gygy estimait que ma puce passerait) Résultat césar en urgence!!!!! On me prépare en 15min, je panique un peu, je culpabilise de ne pas avoir réussi à accoucher normalement.. Je rentre au bloc toujours un peu stressée car j'ai déjà assisté à des césar (je suis auxiliaire puér)... On teste pour savoir si je ressens quelque chose aux niveaux des jambes et ventre... rien... Et là, aux 1ers coups de scalpels... :shock: Je ressens tout!!! La péri ne fait pas effet!!!!! :shock: Je leur dit qu'il y a un problème, que je ressens tout, que je souffre... "mais non Melle c'est à cause de votre stress, vous paniquez!" Bien sûr que je panique, je ressens tout!!!!!! :evil: Au bout de 2 min de pleurs et d'hurlements, ils décident de me faire une anesthésie générale... Ben voui ils se sont rendus compte que la péri était mal posée :evil: Ma puce Maëline est née à 13h42, 49cm pour 3kg090... Je ne l'ai vu que 4h après, pas de peau à peau ni de 1er tétée (bib) :cry: Je souffrais tellement de cet accouchement que j'étais sous morphine... Voilà désolée de m'être étalée mais je reste traumatisée par mon accouchement et cette péri ratée... Ils m'ont fait loupé la naissance de mon 1er enfant et j'en est souffert moralement et physiquement pendant des mois (d'ailleurs depuis je boîte et souvent mal au dos)... Merci de m'avoir lue.. Bisous...[/color:86d6c12751]
Guest245852
1416 messages
Guest245852
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-06-2008 à 10:12
Bonjour à toutes, Mon histoire est un peu différente de la votre car sur moi la péri marchait mais c'est la pompe qui délivre les doses qui est tombée en panne 8 h avant l'accouchement.Je vous raconte,je vais essayer de résumer. Tout a commencé 3 semaines avant terme,un mercredi fin d'aprèm, par un accident de voiture (des ptits vieux qui me sont rentrés dedans en faisant une marche arrière),ce qui m'a fait perdre les eaux.Je précise que ça s'est passé en pleine campagne et que les vieux sont partis et m'ont laissé,donc j'ai du reprendre ma voiture avec mon radiateur foutu,pour rentrer chez moi :shock: . Bref je fini par arriver à le mater à 18 h avec qqs contractions,à11h du soir on me pose la péri,ça se passe bien.Comme le col ne s'ouvrait pas on m'injecte de l'ocytocyne pour accélérer le travail mais bb a le coeur qui faibli donc on arrête tout et on attend.La nuit passe assez bien par contre je ne dors pas,je suis déja en salle de travail. Le lendemain matin le col s'est à peine ouvert,donc on attend encore,bb va bien.Puis dans la matinée les douleurs commencent à revenir petit à petit,je le signale,on me dit qu'il faut que j'active plus souvent la pompe.Ok,je le fais mais rien ne se passe.Les heures défilent c'est de pire en pire,je sent à nouveau mes jambes,les contractions sont douloureuses.Ils finissent par comprendre qu'il y a un pb et appellent l'anesthésiste,qui se pointe + d'une heure aprés :x .Elle bidouille la machine et ça repart!Ouf!!Il est environ midi. :) 30 mn plus tard re panne :x !!! et là impossible de remettre la pompe en route!Et il n'y en a pas d'autres disponnibles :shock: .Il va falloir faire sans!Tant pis,je le prends pas trop mal car je suis habituée à la douleur et suis trés résistante. :? Finalement arrive le moment de l'accouchement,il est presque 18 h!Et oui ça fait 24h que le travail a commencé!Et là tout à coup affolement général,on fait sortir le papa,on m'attache les bras et les jambes et là l'obstétricien me dit "désolé j'ai pas le choix" :shock: Ma fille était coincée dans le bassin et montrait des signe de souffrance cardiaque.Donc j'ai eu la totale,forceps et épisio de 10 cm sans péri!!! Mon hom me dit que j'ai poussé 2 cris qu'il a entendu de dehors,je ne m'en rappelle pas. Quand ils ont sorti ma fille,elle ne respirait pas et le coeur était arrêté,ils l'ont emmené en réa et finalement elle a survécu et n'a aucune séquelle.Je ne l'ai vue que 2 h aprés en couveuse mais elle allait bien :D Ensuite pour l'expulsion du placenta,le médecin est allé le chercher dans mon utérus (c'est super sympa ça aussi :? )et il m'a recousue toujours sans anesthésie biensur! Voilà!Ca s'est passé en 2003,j'ai été assez traumatisée et me suis dit "plus jamais!!!".Et aujourd'hui j'attend un petit garçon pour le mois d'août et je n'ai pas peur de l'accouchement.Comme quoi,on oublie,mais il faut du temps :wink:
Guest245852
1416 messages
Guest245852
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-06-2008 à 10:50
[quote:4d9e5f78fb="angiejulie"]Morgane :arrow: Bah dis donc !!! Comment t'as réagis en voyant que ta fille ne respirait pas ? Quand Chéri a du sortir de la salle de travail pour la pose de la péri, il m'entendait pleurer (la sonde urinaire me gênait et me faisait mal) il avait envie de casser la yeulle à tout le monde, pourtant c'est loin d'être un violent :lol: :lol: :lol:[/quote:4d9e5f78fb] Et bien j'ai fondu en larmes,j'étais sous le choc de l'accouchement,en plus ils sont tous partis et m'ont laissée seule qqs minutes mais ça m'a parut long,puis l'obstétricien est revenu pour me recoudre et je lui ai demandé "c'est une fille ou un garçon"il m'a répondu trés géné"je ne sais pas,je n'ai pas regardé et c'est trop tôt pour vous donner des nouvelles"Ce n'est qu'une demi-heure aprés qu'une sage femme est venue me dire que j'avais une petite fille et qu'elle allait bien.Et là j'ai encore pleuré!!! Le mien était plutôt calme,j'ai beaucoup de problèmes de santé et on est habitué à gérer les situations de crises de ce style.On est tout les deux assez confiants dans le corps médical car je fréquente beaucoup les hopitaux et à force on a appris à ne plus paniquer.Mais je comprends la réaction de ton hom,c'est difficil de voir quelqu'un qu'on aime souffrir et de ne pouvoir rien faire! :?
Guest245852
1416 messages
Guest245852
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-06-2008 à 11:21
[quote:b430a59d1d="angiejulie"]Donc tu as mis un bébé au monde sans connaitre le sexe et sans savoir si il allait bien ... Ma pauvre quelle épreuve :? Je te souhaite un meilleur accouchement pour ton petit homme :wink: :wink:[/quote:b430a59d1d] Oui j'ai mis du temps à m'en remettre,j'avais l'impression d'avoir raté quelque chose mais maintenant ça va bien et je suis assez optimiste pour la prochaine fois car l'accouchement risque d'être programmé car c'est un gros bb.C'est bête à dire mais ça me rassure.Et en même temps je me dis que j'ai survécu la 1ère fois alors je survivrai la 2èm aussi! :wink: J'ai lu ton histoire aussi,c'était pas drole non plus!C'est normal que tu sois taumatisée mais c'est encore récent et même si c'est difficile à croire et bien avec le temps on oublie,ou du moins on cicatrise!Et il parait qu'il n'y a jamais 2 accouchements pareils.Disons nous que ça ne peut pas être foireux à chaque fois! Il faut en laisser un peu pour les autres! :wink:
Guest245852
1416 messages
Guest245852
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-06-2008 à 14:31
[quote:b765688881="angiejulie"][quote:b765688881="morgane c"]Et il parait qu'il n'y a jamais 2 accouchements pareils.Disons nous que ça ne peut pas être foireux à chaque fois! Il faut en laisser un peu pour les autres! :wink:[/quote:b765688881] C'est pas faux !!!! :lol: :lol: C'est rassurant de se dire ça quand même ![/quote:b765688881] Oui,vaut mieux rester positives,une fois ça va!Non mais!!!Nous on a donné,maintenant c'est notre tour d'en profiter un peu! Enfin bon,je rigole mais je vous raconterai mon prochain accouchement,on verra bien si la loi des séries existe vraiment! :wink:
KilaSou06 4470 messages
KilaSou06
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-06-2008 à 19:37
Coucou tout le monde!! Et bien moi aussi j'ai eu des soucis de péridurale!!! Elle marchait plus d'un côté que de l'autre, voir pas du tout même! J'ai également eu un accouchement difficile du coup, 1ère contraction vendredi matin 10h, Sothea est néé le samedi à 16h35...je vous laisse compter lolll La pose de la péridurale a eu lieu vers minuit dans la nuit du vendredi au samedi, j'ai pas mal somnolé au début car ca marchait bien, et pis avec les injections d'ocytocine pour les contractions, bah la péri faisait de moins en moins d'effets! Mon col ne s'ouvrait pas, j'ai eu tellement de touché vaginal que vers la fin j'étais en sang parait-il (mais ca ne les dérangeaient pas!), j'ai également fait une réaction bizarre à ma perfusion, j'avais trop mal et on ne me croyait pas :shock: j'ai du pleuré et insisté pour qu'on me l'enlève et me la pose de l'autre côté! J'ai été malade, vomissements du à un produit qu'il m'injectait (un antibiotique je crois)... Vers la fin, ma tension recommenceait à déconner, mon col galérait toujours à s'ouvrir, j'avais trop envie de pousser, j'avais mal la péri ne marchait du côté gauche, et le pti faisait de la tacchicardie (dsl je sais pas comment on l'écrit lolll). D'après ma gygy, j'avais tout les facteurs pour finir en césarienne pour mon bien et celui du bébé...bah nan!!!! Episio, déchirure et forceps!!! J'ai tout senti............ Une fois sorti, on me l'a posé 2 sec, le temps de sentir son poids (plus de 4kg) mais je n'ai pas pu le toucher, tellement se fut violent en fait, j'étais tétanisé, pis il me l'ont enlevé et je ne l'ai revu que 1h plus tard environ, dans une couveuse (donc 2ème choc parce que bien sur on me disait rien) et donc là je ne pouvais toujours pas le toucher...1h après on décide enfin de le sortir de la couveuse et de lui donner le sein...là oui en effet sur le coup j'ai tout oublié tellement j'étais heureuse de l'avoir! Lorsque le médeçin préposé à cela m'a recousu mon épisio et ma déchirure, j'ai dégusté, je n'ai pas hurlé ou quoi que se soit, je disais juste aie de temps en temps mais sinon je disais rien, il a tout de même trouvé le moyen de raler parce que pour lui j'en faisais trop :shock: mais merde quoi je viens d'accoucher!!!! Et quand on voit le résultat de ma cicatrice aujourd'hui, il a de la chance que j'aille pas porter plainte contre lui! je suis défiguré entre les jambes...enfin bon... Bref ceci est un résumé lol car y'en a beaucoup à dire sur cet accouchement (un souci notamment à un moment avec la sonde urinaire) extrèmement difficile et extrèmement traumatisant pour moi! A l'heure actuelle la décision commune avec mon homme est qu'il n'y en aura pas de 2ème (j'ai eu une grossesse difficile aussi sur le plan psychologique et physique à la fin). On pense à adopter un jour si notre situation le permet... Je ne fais pas parti de ces femmes qui aime être enceinte, accoucher, etc...je peux peut-être en choquer plus d'une mais ceci est notre décision, j'ai trop souffert et j'en souffre encore aujourd'hui (bientôt 3 mois que j'ai accouché et pas de reprise d'activité sexuelle car trop douloureux, un corps que je n'accepte pas du tout et qui me rend malade, etc...) Quand on me dit "mais un accouchement est différent d'un autre" je répond : "bah cool pour toi, moi je prendrais pas le risque désolé :)" Aujourd'hui je ne suis qu'une mère, mais j'aimerai être encore une femme, or ce n'est pas le cas et je pense que c'est nécessaire pour moi de l'être afin de me sentir bien. A côté de ca, tout se passe à merveille avec mon ti bout, il est parfait, même précoce (oui il a une dent qui commence à sortir à 2 mois et 3 semaines :)), il fait ses nuits depuis très longtemps, pleure rarement, et fait tout le temps des sourires!!! Voilà pour moi les filles, désolé du roman mais ca fait du bien d'évacuer un peu!
KilaSou06 4470 messages
KilaSou06
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-06-2008 à 19:54
En fait, ce que je reproche aux équipes médicales (bah oui vu la durée de l'accouchement j'ai eu plusieurs services lolll) c'est qu'ils prônaient trop tous le "naturel" au détriment du bien être de la maman et du bébé! Malgré tout les produits qu'on m'a injecté, j'ai l'impression d'avoir accouché au Moyen-Age :roll: Ca m'arrive quand même de penser à un deuxième enfant mais très vite je panique et fais une crise d'angoisse...donc bon...le choix est clair lol Il y a pire que moi (malheureusement) mais c'est surtout que chaque femme le ressent différemment en plus!
Guest245852
1416 messages
Guest245852
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-06-2008 à 21:54
Salut Kimchi, pour l'épisio,j'ai eu mal aussi trés longtemps,au point que 2 mois aprés l'accouchement j'avais du mal à marcher.je suis retournée voir un gynéco et en fait on m'avait trop recousue et avec des plis partout.Il a donc fallut m'opérer pour réparer ça,j'ai douillé car on m'a fait ça en anesthésie locale et ça n'a pas marché du tout!Et comme je ne hurlait pas le gygy ne m'a pas cru!C'était atroce,presque pire que l'accouchement car c'était plus long. Enfin aprés ça ,ça a été de mieux en mieux mais j'ai mis + d'un an à avoir des rapports et 2 ans avant que la douleur disparaisse complètement. Je comprends ta décision de ne plus avoir d'enfant,c'est ton choix et personne n'a de commentaires à faire là dessus.Comme tu dis chacune vit les choses à sa façon,moi j'ai décider de recommencer mais parceque mon désir d'enfant est plus fort que le souvenir de la douleur,mais j'ai longtemps pensé comme toi.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.