Accouchement a domicile, comment convaincre le papa

Discussions

Auteur
Message
laporreta 23 messages
laporreta
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-06-2011 à 12:25
Bonjour à toutes, Voila, enceinte de 2 mois et demi de BB2, je souhaiterais accoucher à domicile. Plusieurs raisons pour cela: premier accouchement classique dans une clinique réputée (péridurale, forceps et épisio). Je n'ai pas du tout mal vécu ce moment, pourtant il m'a frustré. Car la seule chose que je souhaitais était que mon bout de chou naisse et qu'importe les souhaits du personnel encadrant... Par exemple, j'avais soif et je ne pouvais pas boire, j'avais faim et ne pouvait pas manger, je souhaitais aller aux toilettes mais avec la péri c'est pas possible (j'avais jamais réalisé ça avant!!) Donc pour le 2ème je passe sur un vrai projet de naissance et le top pour moi serait d'accoucher à la maison... même s'il n'y a pas de péridurale. Le hic c'est mon compagnon qui n'est pas très chaud. Il n'a pas compris le raisonnement et la réflexion qui me donnent envie de faire cela. Et surtout il est assez soucieux du "et si il y a un problème??" Comme il est quand même d'un naturel curieux, il est venu avec moi voir une sage femme libérale qui pratique l'aad. Mais là aussi il est un peu déboussoler car elle souhaite vraiment nous connaitre et savoir nos ressentis... lui qui n'est pas un grand bavard là dessus c'est une démarche un peu particulière pour lui. J'ai lu toutes les stats possibles sur l'aad, lui aussi donc on est assez d'accord sur le fait qu'il n'y a pas plus de risques qu'à l’hôpital. Mais comme nous habitons à 25 minutes de celui-ci, il craint vraiment qu'il y ait un ennui de dernière minute et que le trajet soit "fatal". J'aimerais savoir si certaines d'entre vous sont passées par là et comment elles ont réussi à convaincre leur compagnons? Je ne me vois pas lui imposer un aad si lui n'est pas en total confiance... Merci pour vos avis
EMILIE78 613 messages
EMILIE78
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 17-06-2011 à 13:24
Hello, je ne vais pas t'aider car je ne suis pas pour l'accouchement à la maison....maintenant nous sommes dans un pays libre...chacun prend ses responsabilités.
necureuil 188 messages
necureuil
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-06-2011 à 13:50
[quote:274d8096dc="laporreta"]Bonjour à toutes, Voila, enceinte de 2 mois et demi de BB2, je souhaiterais accoucher à domicile. Plusieurs raisons pour cela: premier accouchement classique dans une clinique réputée (péridurale, forceps et épisio). Je n'ai pas du tout mal vécu ce moment, pourtant il m'a frustré. Car la seule chose que je souhaitais était que mon bout de chou naisse et qu'importe les souhaits du personnel encadrant... Par exemple, j'avais soif et je ne pouvais pas boire, j'avais faim et ne pouvait pas manger, je souhaitais aller aux toilettes mais avec la péri c'est pas possible (j'avais jamais réalisé ça avant!!) Donc pour le 2ème je passe sur un vrai projet de naissance et le top pour moi serait d'accoucher à la maison... même s'il n'y a pas de péridurale. Le hic c'est mon compagnon qui n'est pas très chaud. Il n'a pas compris le raisonnement et la réflexion qui me donnent envie de faire cela. Et surtout il est assez soucieux du "et si il y a un problème??" Comme il est quand même d'un naturel curieux, il est venu avec moi voir une sage femme libérale qui pratique l'aad. Mais là aussi il est un peu déboussoler car elle souhaite vraiment nous connaitre et savoir nos ressentis... lui qui n'est pas un grand bavard là dessus c'est une démarche un peu particulière pour lui. J'ai lu toutes les stats possibles sur l'aad, lui aussi donc on est assez d'accord sur le fait qu'il n'y a pas plus de risques qu'à l’hôpital. Mais comme nous habitons à 25 minutes de celui-ci, il craint vraiment qu'il y ait un ennui de dernière minute et que le trajet soit "fatal". J'aimerais savoir si certaines d'entre vous sont passées par là et comment elles ont réussi à convaincre leur compagnons? Je ne me vois pas lui imposer un aad si lui n'est pas en total confiance... Merci pour vos avis[/quote:274d8096dc] Bonjour; Tout d'abord; félicitation!! :D Je ne suis pas passée par là... mais je vais te donner mon avis; si ça peut t'aider et aider ton mari. En effet; je peux comprendre son angoisse; mais dans la région où j'habite les cliniques n'ont pas de pédiatrie niveau 3 càd avec Réanimation; soins intensifs... alors que l'hôpital oui! Il est vrai que ce n'est pas très loin... enfin pas pour toutes!!! mais il y a quand même une maternité où les femmes vont accoucher et s'il y a un probleme avec bébé; il est transféré en ambulance à l'hôpital! la maman ne suit que s'il y a de la place à la mat de l'hopital; sinon elle reste là où elle a accouché! Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas plus dangeureux d'accoucher à la maison que dans une maternité qui n'a pas de service de pédiatrie avec réa... Cependant; tu feras quand même venir une sage femme?? car sans; je ne vois pas trop comment se serait possible... Ce que je peux conseiller à ton mari c'est de prévenir l'ambulance dès que la sage femme est là et que le travail débute pour ensuite vous conduire tous le plus vite à l'hopital s'il devait y avoir un problème! et puis de toute façon après tu devras quand même aller à l'hôpital pour les 3premiers jours; non? Voilà; je ne sais pas trop quoi te dire de plus; moi j'aimerais aussi un accouchement le plus naturel possible et j'ai fait un projet de naissance où je demande à ne pas avoir de péridurale sauf si grosse nécessité; que mon mari participe... et j'ai un gynéco génial car il respecte vraiment les choix de chacun(e)s! Bonne grossesse en tout cas et bon courage pour trouver ton "accouchement" parfait!!!
Guest230869
1626 messages
Guest230869
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-06-2011 à 14:41
Bonjour !! Je suis très admirative de ta démarche, je t'envie et te souhaite que cela se réalise selon tes souhaits. Dans ma ville, c'est mission impossible mais j'essaie de me battre pour la non-médicalisation autour de cette 3e grossesse et j'ai réussi sur certains points comme l'absence total de TV malgré qq contractions... J'ai vu plusieurs accouchements à domicile à la télévision et c'est l'accouchement de mes rêves. Je ne sais pas comment tu pourrais convaincre ton compagnon mais je vs souhaite de trouver un terrain d'entente. Bon courage !!! J'invite toutes celles et ceux qui te trouveraient "inconsciente" à se taire sur le sujet... Bonne continuation !!! Bises.
mumu1976 1836 messages
mumu1976
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-06-2011 à 15:40
[quote:739d36cd2e="La souris verte"] seules les [u:739d36cd2e]deux premières heures le sont[/u:739d36cd2e]. :wink:[/quote:739d36cd2e] je m'incruste :lol: donc si je te suis...on peut accoucher a domicile mais on dois repartir a l'hopital pour les 3 premières heure?? (la vache j'ais l'impression que ma question est nulle..) Qui qui m'explique les premiers jours? hein dites? :lol:
Deviens qui tu es....
laporreta 23 messages
laporreta
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-06-2011 à 19:04
[quote:c1293bde85="La souris verte"][quote:c1293bde85="EMILIE78"]Hello, je ne vais pas t'aider car je ne suis pas pour l'accouchement à la maison....maintenant nous sommes dans un pays libre...chacun prend ses responsabilités.[/quote:c1293bde85] Intervention pour le moins inutile. :roll: Mais nous sommes dans un pays libre. :wink:[/quote:c1293bde85] Entièrement d'accord avec toi souris verte, j'ai été surprise de ce non commentaire...
laporreta 23 messages
laporreta
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-06-2011 à 19:19
[quote:c52487c1c7="ploumploumtralala"][quote:c52487c1c7="La souris verte"] seules les [u:c52487c1c7]deux premières heures le sont[/u:c52487c1c7]. :wink:[/quote:c52487c1c7] je m'incruste :lol: donc si je te suis...on peut accoucher a domicile mais on dois repartir a l'hopital pour les 3 premières heure?? (la vache j'ais l'impression que ma question est nulle..) Qui qui m'explique les premiers jours? hein dites? :lol:[/quote:c52487c1c7] Merci pour vos avis, Pas besoin d'aller à l'hôpital après l'accouchement sauf si l'état de santé de la mère ou du bébé le nécessite, ou si la mère le souhaite. C'est ça que j'apprécie dans l'aad c'est qu'on fait comme on sent dans la mesure ou cela ne nuit pas a la santé. Pour celles qui me jugeraient inconsciente, j'avoue qu'à une époque je n' aurais jamais pensé a l'aad. J'etais à fond péridurale sans avoir pris conscience de la frustration qu'elle me procurerait (même si j'ai apprécié la prise en charge de la douleur) Je pense que si les maisons de naissances existaient en France, on aurait se lancerait dans cette voie... Dans mon cas, Je pense que c'est une démarche réfléchie et murie qui, bien préparée, peut être extraordinaire. J'ai le sentiment que ça vaut le coup même sans péridurale. Je pense prendre des cours de sophrologie ou autre pour accompagner et de servir de la douleur lors de l'accouchement. Lundi prochain nous avons rdv pour la seconde fois avec la sf. Vu notre 1ère écho d'hier avec un gyneco totalement nul (il ne nous a rien dit pendant toute l'écho!!) je crois que mon amoureux comprend que je ne veuille pas d'un accompagnement dépourvu de chaleur humaine et de compréhension. Donc on verra lundi s'il a avancé sur le sujet...
Guest230869
1626 messages
Guest230869
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-06-2011 à 19:45
[quote:3a092a110a="La souris verte"][quote:3a092a110a="EMILIE78"]Hello, je ne vais pas t'aider car je ne suis pas pour l'accouchement à la maison....maintenant nous sommes dans un pays libre...chacun prend ses responsabilités.[/quote:3a092a110a] Intervention pour le moins inutile. :roll: Mais nous sommes dans un pays libre. :wink:[/quote:3a092a110a] Entièrement d'accord... :shock: :shock: :shock:
Guest230869
1626 messages
Guest230869
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-06-2011 à 19:49
[quote:e42f19d2b0="laporreta"][quote:e42f19d2b0="ploumploumtralala"][quote:e42f19d2b0="La souris verte"] seules les [u:e42f19d2b0]deux premières heures le sont[/u:e42f19d2b0]. :wink:[/quote:e42f19d2b0] je m'incruste :lol: donc si je te suis...on peut accoucher a domicile mais on dois repartir a l'hopital pour les 3 premières heure?? (la vache j'ais l'impression que ma question est nulle..) Qui qui m'explique les premiers jours? hein dites? :lol:[/quote:e42f19d2b0] Merci pour vos avis, Pas besoin d'aller à l'hôpital après l'accouchement sauf si l'état de santé de la mère ou du bébé le nécessite, ou si la mère le souhaite. C'est ça que j'apprécie dans l'aad c'est qu'on fait comme on sent dans la mesure ou cela ne nuit pas a la santé. Pour celles qui me jugeraient inconsciente, j'avoue qu'à une époque je n' aurais jamais pensé a l'aad. J'etais à fond péridurale sans avoir pris conscience de la frustration qu'elle me procurerait (même si j'ai apprécié la prise en charge de la douleur) Je pense que si les maisons de naissances existaient en France, on aurait se lancerait dans cette voie... Dans mon cas, Je pense que c'est une démarche réfléchie et murie qui, bien préparée, peut être extraordinaire. J'ai le sentiment que ça vaut le coup même sans péridurale. Je pense prendre des cours de sophrologie ou autre pour accompagner et de servir de la douleur lors de l'accouchement. [color=blue:e42f19d2b0]2 accouchements sans péri et sans aucun regret (même si j'avoue y réfléchir pour le 3e... :roll: :oops: )[/color:e42f19d2b0] Lundi prochain nous avons rdv pour la seconde fois avec la sf. Vu notre 1ère écho d'hier avec un gyneco totalement nul (il ne nous a rien dit pendant toute l'écho!!) je crois que mon amoureux comprend que je ne veuille pas d'un accompagnement dépourvu de chaleur humaine et de compréhension. [color=blue:e42f19d2b0]Encore un idiot !! [/color:e42f19d2b0] Donc on verra lundi s'il a avancé sur le sujet...[/quote:e42f19d2b0] [color=blue:e42f19d2b0]Je vais suivre ton histoire avec bcp d'attention, j'espère que tu nou donneras de plus amples infos sur le cheminement de votre nouvelle aventure... Bon courage dans cette démarche !! Bises.[/color:e42f19d2b0]
necureuil 188 messages
necureuil
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-06-2011 à 19:51
[quote:c433fb3f3d="La souris verte"][quote:c433fb3f3d="necureuil"] Cependant; tu feras quand même venir une sage femme?? car sans; je ne vois pas trop comment se serait possible... et puis de toute façon après tu devras quand même aller à l'hôpital pour les 3premiers jours; non?[/quote:c433fb3f3d] En effet, un AAD se fait avec une SF, sinon, ça s'appelle un ANA, un Accouchement Non Assisté :wink: Les 3 jours ne sont pas du tout obligatoires, seules les [u:c433fb3f3d]deux premières heures le sont[/u:c433fb3f3d]. :wink:[/quote:c433fb3f3d] ah ben je suis ravie d'apprendre les trois jours ne sont pas obligatoires!!! :D je ne savais pas... :oops: Génial ton accouchement!!!! nous aussi il y a une salle nature et c'est là que je voudrais accoucher!!! ça fait rêver!!! bon courage laporreta!!! tiens nous au courant si ton mari change d'avis!!! :wink:
mumu1976 1836 messages
mumu1976
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-06-2011 à 16:02
[quote:b9032bc7ab="laporreta"] Pas besoin d'aller à l'hôpital après l'accouchement sauf si l'état de santé de la mère ou du bébé le nécessite, ou si la mère le souhaite. C'est ça que j'apprécie dans l'aad c'est qu'on fait comme on sent dans la mesure ou cela ne nuit pas a la santé. Pour celles qui me jugeraient inconsciente, j'avoue qu'à une époque je n' aurais jamais pensé a l'aad. J'etais à fond péridurale sans avoir pris conscience de la frustration qu'elle me procurerait (même si j'ai apprécié la prise en charge de la douleur) Je pense que si les maisons de naissances existaient en France, on aurait se lancerait dans cette voie... Dans mon cas, Je pense que c'est une démarche réfléchie et murie qui, bien préparée, peut être extraordinaire. J'ai le sentiment que ça vaut le coup même sans péridurale. Je pense prendre des cours de sophrologie ou autre pour accompagner et de servir de la douleur lors de l'accouchement. Lundi prochain nous avons rdv pour la seconde fois avec la sf. Vu notre 1ère écho d'hier avec un gyneco totalement nul (il ne nous a rien dit pendant toute l'écho!!) je crois que mon amoureux comprend que je ne veuille pas d'un accompagnement dépourvu de chaleur humaine et de compréhension. Donc on verra lundi s'il a avancé sur le sujet...[/quote:b9032bc7ab] tu pense commencer la sopho quand? on ma conseiller l'haptonomie aussi a faire dès qu'on sent bb bouger... je me lance dans la meme aventure donc je vais suivre de près ton cheminement en espérant très fort que tu ais l'aad que tu souhaite :wink:
Deviens qui tu es....
laporreta 23 messages
laporreta
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-06-2011 à 10:15
Salut les filles, Hier on a vu notre sage femme libérale. Gros contraste avec l'échographie de la semaine dernière puisqu'on est resté quasiment 1h30 !! Toujours avec mon homme et notre fille, j'espérais que celui-ci s'approprie un peu plus la démarche de l'accouchement à domicile. Et bien je pense que çela a marché car en sortant il m'a dit : si on était sur qu'il n'y ait pas de neige (accouchement prévu pour le 5 janvier 2012) pourquoi pas. Il a plus participé à la séance et posé plus de questions. Je pense que la sage femme l'a rassuré quand elle lui a dit qu'elle avait déjà réanimé un enfant juste après la naissance. Il appréhende beaucoup l'accident (et s'il arrivait quelque chose!!). En fait, je pense avoir cerné ce qui le mets mal à l'aise. En fait, dans cette démarche d'accompagnement, la sage femme lui a dit qu'elle n'était là qu'au cas où, pour aider s'il le faut ou si il y a une demande. Or à l'hôpital, on nous dit tout ce qu'il faut faire et ce processus le rassrait. J'ai l'impression qu'il ne sait pas s'il pourra gérer et m'aider. Je pense que la visite mensuel avec les sages femmes va pouvoir lui donner cette confiance. Et puis on va partir sur le fait que s'il y a bcp de neige, j'irais malheureusement à l'hôpital car je ne veux pas qu'il pense que trop de risque plane sur nous... Quant à moi je dois commencer à trouver des choses pour supporter et accompagner la douleur lors de l'accouchement car pour mon premier j'avais eu une bonne péridurale... Si vous avez des trucs, faites m'en part. Je n'ai pas de baignoire alors pour les bains relaxants c'est râpé !!
mumu1976 1836 messages
mumu1976
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-06-2011 à 13:52
je te souhaite vraiment qu'il soit totalement convaincu...mon mari est pret a etre le principal acteur et commence a se demander quel arbre on plantera sur le placenta :mdr: Le mien par contre n'imagine meme pas une seconde qu'il y est un problème...
Deviens qui tu es....
Kusai 3896 messages
Kusai
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-06-2011 à 22:27
hello pour l'avoir vécu je pense que c'est plus les rencontres avec la sf qui vont le convaincre et le mettre en confiance certes tu peux lui apporter des chiffres et des témoignages mais les hommes font plus confiance au professionnel concerné le plus drole ce sont les mecs après quand ils parlent entre eux de l'accouchement qu'il y a du sang que le bebe sort sale (pour l'episio et l'hosto) et mon homme avec ses grands yeux "bah non il sort tout propre le bébé" lol pour la douleur, c'est propre a chaque personne, un jet d'eau chaude sur les reins (ou une surviette mouillée) le ballon; debout, assisse, a 4 pattes en marchant, en chantant bref ca marche plus à l'instinct je trouve le jour J
laporreta 23 messages
laporreta
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-06-2011 à 09:29
Salut Ploumplouptralala, J'aimerais bien une approche hapto mais mes sages femmes ne le font pas. (dommage parce qu'il parait que c'est vraiment super, notamment pour établir tout de suite un lien entre le père et le bébé... Mais bon ça ne sera pas possible donc ça sera la sophrologie qui j'espère vraiment m'aidera à mieux vivre l'instant; Kusai, je pense comme toi car déjà en sortant de cette deuxième rencontre, il était plus à l'aise. Mais ce matin encore une meilleure surprise !!! il m'a dit qu'il avait dit à sa mère et son père (qui sont nos voisins) que j'accoucherai à la maison !! Je pense que c'est gagné !! Donc si tout va bien durant ma grossesse et que la neige ne s'invite pas, je pourrais accoucher chez moi avec mon homme, ma fille, probablement ma mère et mes beaux parents pas loin ! Je suis donc très contente. Merci à toutes pour vos conseils!!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.