Mon projet de naissance

Discussions

Auteur
Message
7579 84 messages
7579
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-11-2010 à 18:32
Bonjour, Voici mon projet de naissance. Qu'en pensez-vous ? Idéaliste ? trop directif... etc. Je le montre à mon gynéco mardi ; je suis dans mon dernier mois, il est temps ! Merci pour vos impressions. ************************************************************* Nous allons, avec vous, mettre au monde notre deuxième bébé. Après en avoir discuté ensemble en consultation, et sur votre proposition, nous avons voulu écrire ici nos souhaits concernant la venue de notre enfant. Nous vous remercions pour votre accueil et pour l'accompagnement dont vous saurez faire preuve tout au long de cette naissance, et après. Sachez que vous avez toute notre confiance, en tant que professionnels de la naissance. Nous sommes convaincus que vous saurez être à notre écoute et répondre à nos questions pour nous guider sur nos choix. Bien entendu, ces souhaits s'entendent hors urgence médicale, problème pathologique et soins d'urgence inévitables. Dans ce cas, je compte sur vous pour nous informer le plus possible sur ce qui se passe et pour que mon mari puisse rester à mes côtés. Merci de votre compréhension, D'une manière générale Mon mari souhaite être présent tout au long de la naissance. Nous souhaitons être informés du déroulement de la naissance, des actes recommandés, et que vos gestes et actes nous soient expliqués avant d'être entrepris. Pendant le travail Je serai heureuse d'être guidée par une sage-femme sur tout mouvement qui pourra favoriser le travail, l'ouverture du bassin et du col. Je veux pouvoir m'aider de tous les accessoires utiles pour faire avancer le travail de façon naturelle et mécanique, (ballons, massages...), et pour optimiser leur utilisation j'aimerai être guidée. J'accepte la pose d'un cathéter ou d'une voie mais ne souhaite pas de perfusion systématique. Avant toute injection de produits, je souhaite être consultée et prévenue. Je ne souhaite pas que le travail soit ralenti ou accéléré artificiellement sans avoir été consultée. Sauf nécessité d'ordre médical, je ne souhaite pas le déclenchement du travail ou son accélération par injection d'ocytocine, par décollement du placenta. Je ne souhaite pas le percement artificiel de la poche des eaux. Je souhaite que le monitoring soit ponctuel pour avoir la possibilité de bouger à ma convenance, soit sur le lit, soit pour déambuler librement et pour choisir les positions qui me soulagent. J'envisage de bénéficier de la péridurale, mais au moment opportun. La péridurale posée lors de mon premier accouchement m'a permis de poursuivre le travail avec toutes les sensations utiles en minimisant les douleurs. Si possible, j'aimerai que le même dosage soit renouvelé. Hormis pour vérification ponctuelle et douce, je ne souhaite pas de touchers vaginaux répétitifs, ou d'étirements du périnée. L'accouchement Je ne veux pas que l'on m'appuie sur le ventre ou me touche le ventre de façon répétée pendant l'accouchement. Je ne souhaite pas d'étirements périnéaux en fin de travail. Je souhaite qu'on m'aide pour pouvoir accoucher dans la position qui me paraîtra la plus appropriée : côté, assise, couchée... J'aimerai que l'acte d'épisiotomie ne soit utilisé qu'en cas de nécessité, et dans sa moindre mesure. Je souhaite pouvoir aller chercher mon enfant moi-même, ou qu'il soit pris par son papa, une fois que ses épaules sont dégagées, pour l'accueillir sur mon ventre en peau à peau. Le papa souhaite couper le cordon. Si une césarienne s'avère indispensable, je souhaite une anesthésie locale et la présence du papa. Le bébé me sera présenté dès que possible. Si lors de l'accouchement je me retrouve inconsciente je souhaite que le père soit le premier à accueillir notre bébé. Après la naissance : Je souhaite garder le bébé en peau à peau le plus longtemps possible, et minimiser la première séparation. Le papa accompagnera le bébé lors des premiers soins qu'il recevra. Nous souhaitons que seuls les soins de santé basiques soient réalisés, que tous les soins qui peuvent être remis à plus tard le soient. Sauf nécessité médicale, nous préférons qu'aucune manipulation intrusive de soit pratiquée sur le bébé dès sa naissance. Nous souhaitons l'allaitement pour notre bébé, et pour cela mettre en place la première tétée le plus tôt possible après la naissance. Pendant le séjour à la maternité, bébé ne recevra pas de tétine ni de biberon sans notre consentement.
PetitSushi 19 messages
PetitSushi
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-11-2010 à 14:33
Bpnjour! [i:5e542876c3]"Sauf nécessité d'ordre médical, je ne souhaite pas le déclenchement du travail ou son accélération par injection d'ocytocine, par [b:5e542876c3]décollement du placenta[/b:5e542876c3]. Je ne souhaite pas le percement artificiel de la poche des eaux. "[/i:5e542876c3] J'imagine que tu veux dire[b:5e542876c3] décollement des membranes[/b:5e542876c3]! :D Sinon, rien de particulier...
7579 84 messages
7579
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-11-2010 à 23:01
!!! merci beaucoup les filles d'avoir pris le temps de me lire, et surtout d'avoir rectifié mes erreurs de langages ! concernant les positions, je pense que je prendrai la péri, à moins que j'arrive à tenir sans... donc pas possible d'être debout, et je serai dans un lit pour la fin du travail. Je l'ai évoqué avec mon gynéco qui devrait m'accoucher, il refuse à priori d'être debout "ce n'est pas possible". J'ai quand même une mater bien classique, proche de chez moi, qui ne va pas tout changer pour moi... c'est mon côté besoin d'être rassurée, je sais c'est ambigu, mais bon. pour les TV, je ne savais pas qu'on "pouvait s'en passer". Je ne sais pas si ma SF sera aussi forte ! :wink: En tout les cas, je me souviens qu'à mon premier elle m'a fortement agacée à me triturer, 2-3 fois pendant le travail, et le pire s'était pendant l'expulsion avec les étirements ! Mais en même temps, comment savoir où j'en suis sans ça ? Souris verte, j'ai lu ton accouchement : bravo, je trouve que tu as été courageuse et surtout forte. tu peux être fière, et j'espère que tout va bien... je vais me pencher sur mes formulations. on devrait bientôt y être désormais ! merci encore. D.
7579 84 messages
7579
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-11-2010 à 07:59
[quote:b1c73e4013="La souris verte"]Je reviens, [b:b1c73e4013]Dahia[/b:b1c73e4013] Sûre que si tu es allongée sur le dos, tu ne pourras guère déroger à la péri :roll: Être sur le dos est la pire des positions pour la maman, pour le bébé, mais la meilleure pour le corps médical... :roll: Rien ne t'empêche d'être debout ou à 4 pattes le temps du travail, et voir jusqu'où tu peux aller sans médicalisation. :wink: [/quote:b1c73e4013] c'est exactement ce que je souhaite faire, on s'est bien compris ! [quote:b1c73e4013="La souris verte"]Pour les TV, ma SF était très douée, elle savait ce que c'est inutile, voici les recommandations de l'OMS sur le sujet, regarde à D: http://biennaitre.canalblog.com/archives/recommandations_de_l_oms/index.html Une femme en travail, cela se voit, qu'elle soit à 4 ou à 6, où est l'intérêt de le vérifier.. tant qu'elle n'est pas en phase de désespérance, rien ne sert de toucher sans cesse.. :roll: De plus, les femmes sont souvent blasées, ah, je n'en suis qu'à 5, je vais mourir de douleur. 8) Je ne suis ni courageuse, ni forte, j'étais juste décidée à faire tout ce que je pouvais pour que mon bébé naisse sereinement, sans cocktail chimique :oops: Et je t'assure que si tu me connaissais, tu ne me trouveras pas plus courageuse qu'une autre, mets-moi en face d'une piqûre, et je te pique le sprint de ma vie. 8) Tu nous diras? :wink:[/quote:b1c73e4013] hier soir nous avons visité la clinique. en fait j'ai gardé le même établissement que la première fois, mais depuis ils sont dans de nouveaux locaux, donc plus de confort, d'écoute au naturel etc. j'ai appris qu'en début de travail, (si on est pas complètement HS), on nous fait prendre une douche "désinfectante" à la bétadine-scrup ! j'avais jamais entendu parler de ça... rrrrrrrrrrrr je vous tiendrai au courant... des réactions de mon gynéco à la lecture, et de l'accouchement. merci beaucoup.
PetitSushi 19 messages
PetitSushi
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-11-2010 à 10:16
Une douche désinfectante!!! Mais dans quel but??? Tu ne vas pas te faire opérer... :shock: Tu m'étonnes que ça t'aies surprise!! Y'a p't'être moyen de refuser quand même.... Et sinon, tu t'es sentie à l'aise?
samra38 158 messages
samra38
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-11-2010 à 17:22
bonjour les filles je vous ai lu depuis le debut et je trouve que c'est super d'accoucher le plus "naturellement" SOURIS VERTE jai lu le lien que tu as mis et pour le TV je ne savais pas ni pour la nourriture et la boisson pendnt l'accouchement donc ca n'est pas vrai que si l'on mange ou boit on va vomir??? donc quel interet de nous laisser "affamer" pendant l'accouchement???
HerMiAuDe 1221 messages
HerMiAuDe
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-11-2010 à 21:45
L'eau et la nourriture c'est surtout en cas de césarienne avec anesthésie général il on peur que l'on s'étouffe.....Pour ma part j'ai put manger le midi (je suis arriver a la maternité col à 2 - 3), j'ai eu un yaourt à 16h, et j'ai pu boire 2 verres d'eau durant l'accouchement. Pour ma part j'ai fait un projet de naissance, qui ressemble bcp a celui de ce post, et au contraire sur certain points tu es directive mais ce sont des points importants..... Pour ma part il a été suivit à 98% on va dire (j'ai eut de l'ocytocine car la péridurale avait stopper les contractions). Et très bien accueilli par l'équipe soignante. Je l'avais présenter à la sage femme dès le RDV du 4ème mois, donc le projet était dans mon dossier dès le début et donc le gyneco de l'hôpital était au courant dès le début. Par contre pour les soins à la naissance, il y en a un où on m'a dis "on est obligés" alors que en faite, il suffisait que je signe une décharge. Ce que je ferais pour le prochain bb.....
Guest797518
450 messages
Guest797518
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-11-2010 à 09:06
Ton projet de naissance colle beaucoup avec ce que je souhaite à la différence que c'est ma première grossesse. Mais j'avoue que je ne sais pas si j'ai la force de caractère suffisante pour imposer mon avis au corps médical qui est souvent très "violent".
PetitSushi 19 messages
PetitSushi
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-11-2010 à 13:42
Pour le fait "d'imposer" ses choix aux moments de l'accouchement, c'est sûr que ce n'est pas évident.... surtout pour 1 premier!:wink: C'est pour ça que dans notre projet de naissance, on a précisé que ce serait mon mari "l'interlocuteur privilégié": c'est à dire qu'il fera tampon entre l'équipe et moi, que je puisse rester dans ma bulle... il sait exactement vers quoi je veux aller, je lui fais pleinement confiance. C'est vraiment pas le moment où on a envie de se battre, d'argumenter... c'est vrai que si l'équipe a ton projet dans le dossier, c'est + simple (perso, ils ont le mien dans le dossier et j'emmène un double le jour J!).
7579 84 messages
7579
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-11-2010 à 10:15
coucou les filles ! désolée, je traîne à répondre... je me traîne tout court ! alors pour la douche, en fait la clinique est toute neuve. c'est une nouvelle procédure mise en place pour les éviter les infections nosocomiales ! je trouve ça complètement barbare... en effet, je viens accoucher, pas me faire opérer... sauf que c'est comme pour les repas, en cas de césarienne, on prévoit. je ne sais pas si je refuserai ce truc-là, ce n'est pas ma priorité. si je suis "en forme", pourquoi pas prendre une douche. en espérant que ça ne décape pas trop. je vais devoir faire des choix et préfère ne pas tout rejeter, sinon ils vont m'assommer ! :wink: le bon plan c'est que dans la nouvelle clinique, il y a la baignoire, tous les accessoires, crochet... la salle est très spacieuse, donc oui, je me suis sentie à l'aise. et il y a 2 SF de garde en permanence maintenant. Donc si je tombe sur l'affreuse que j'ai eut la première fois, je pourrai toujours demander à changer ! [b:1c7bba14de]Rocksane[/b:1c7bba14de], en fait, je me rend compte avec le temps que cette 2ème grossesse est l'occasion de faire le bilan "enfoui jusque là" de mon 1er accouchement. ce projet de naissance est à mon avis purement réactionnaire ; j'ai confiance dans l'équipe, le personnel, ne veut pas tout rejeter, mais je demande de l'écoute, du dialogue avant tout. Pour mon premier aussi, mais je n'avais pas osé sortir mon projet à mon gynéco qui était plutôt ancienne école. et alors aucun dialogue pendant avec 1 SF "de mauvaise humeur" (pour rester polie), et encore pire après. résultat, je me suis jetée à corps perdu dans mon allaitement, j'ai fui cette histoire, alors que c'était le point de départ... aujourd'hui je le digère, mais j'ai peur de mon deuxième accouchement. bref, sans tomber dans la psy de comptoir, je vous livre un bout de mon histoire. le projet sera dans mon dossier (je vois la SF qui m'a fait la prépa cet aprèm-elle ne sera pas à la clinique + le gynéco ce soir, je veux "qu'il signe"), et j'en mets un dans ma valise bien sûr. bon je vous tiendrai au courant des rdv d'aujourd'hui, et du projet final... un grand merci pour ces discussions ! à +, D.
7579 84 messages
7579
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-11-2010 à 11:55
Bonjour ! Un petit post pour vous tenir au courant de mes RDV d'hier. J'ai donc d'abord vu la SF qui m'a fait la prépa (libérale) pour faire le point avec elle sur mon PN. Elle n'était pas trop confiante sur celui-ci, me disant que c'était risqué, que je pouvais me mettre les soignants "à dos" en demandant tout ça... Je n'ai pourtant pas l'impression d'être exigeante. Bref, je n'ai rien changé. Puis j'ai vu mon gynéco pour mon dernier rdv de suivi, et il a lui-même ouvert la voix de la discussion, voyant que je n'étais pas très rassurée ; je luis ai dit que j'avais peur, que je n'étais pas prête. Je lui ai reparlé de mon premier accouchement, puis du PN en lui présentant. Il a tout accepté, très rassurant, a placé mon PN dans mon dossier, me disant que je ne demandais rien d'extra-ordinaire. Puis visite... Le travail a bien commencé, je devrais très bientôt accoucher... Je vais donc essayer de prolonger les choses de qq jours en prenant pas mal de repos, et finir ma valise. Je suis beaucoup plus rassurée et sereine. Reste à concrétiser les choses, on va tout faire pour que tout se passe au mieux ! A bientôt, D. ************************************************************* Voici mon projet final : Projet de Naissance à l'attention Docteur XXXX et de l'équipe soignante Terme au DATE Nous allons, avec vous, mettre au monde notre deuxième bébé. Après en avoir discuté ensemble en consultation, et sur votre proposition, nous avons voulu écrire ici nos souhaits concernant sa venue au monde, dans un esprit de dialogue. Nous vous remercions pour votre accueil et pour l'accompagnement dont vous saurez faire preuve tout au long de cette naissance, et après. Sachez que vous avez toute notre confiance. Nous sommes convaincus que vous saurez être à notre écoute et répondre à nos questions pour nous guider sur les choix à faire pour accueillir notre enfant. Bien entendu, ces souhaits s'entendent hors urgence médicale, problème pathologique et soins d'urgence inévitables. Dans ce cas, je compte sur vous pour nous informer le plus possible sur ce qui se passe et pour que mon mari puisse rester à mes côtés. Merci de votre compréhension, [u:dd8b014b33]D'une manière générale[/u:dd8b014b33] Dans un esprit de dialogue, avec mon mari, nous souhaitons être informés du déroulement de la naissance, des actes recommandés, et que vos gestes et actes nous soient expliqués avant d'être entrepris. Mon mari souhaite rester à mes côtés. [u:dd8b014b33] Pendant le travail[/u:dd8b014b33] Je serai heureuse d'être guidée par une sage-femme sur tout mouvement qui pourra favoriser le travail, l'ouverture du bassin et du col. J'aimerai être accompagnée par la même personne. Je veux pouvoir adopter les positions qui me semblent les plus opportunes, et m'aider de tous les accessoires utiles pour faire avancer le travail de façon naturelle et mécanique, (ballons, massages, bain...), et pour optimiser leur utilisation j'aimerai être guidée. Pour cela je préfère que le monitoring soit ponctuel, ce qui permettra la mobilité. J'accepte la pose d'un cathéter ou d'une voie fermée mais ne souhaite pas de perfusion systématique. Avant injection de produits, j'aimerai être informée. Je ne souhaite pas que le travail soit ralenti ou accéléré artificiellement sans avoir été consultée. Sauf nécessité d'ordre médical, je ne souhaite pas de déclenchement ou accélération par injection, décollement des membranes ; ni le percement artificiel de la poche des eaux. J'envisage de bénéficier de la péridurale, au moment opportun, mais si je me sens capable d'aller au bout sans, j'aimerai que ce choix soit respecté. La péridurale posée lors de mon premier accouchement m'a permis de poursuivre le travail avec toutes les sensations utiles en minimisant les douleurs. Si possible, j'aimerai que le même dosage soit renouvelé. Hormis pour vérification ponctuelle et douce, je ne souhaite pas de touchers vaginaux répétitifs, ou d'étirements du périnée. [u:dd8b014b33]L'accouchement[/u:dd8b014b33] Je préfère que l'on ne m'appuie pas sur le ventre ou me touche le ventre de façon répétée pendant l'accouchement. Je ne souhaite pas d'étirements périnéaux pendant l'expulsion. Je souhaite qu'on m'aide pour pouvoir accoucher dans la position qui me paraîtra la plus efficace : côté, assise, couchée... J'aimerai que l'épisiotomie ne soit utilisée qu'en cas de nécessité, et dans sa moindre mesure, si elle est indispensable pour que mon bébé naisse. J'aimerai pouvoir aller chercher mon enfant moi-même, pour l'accueillir sur mon ventre en peau à peau, le plus longtemps possible. Le papa souhaite couper le cordon, peut-être quand il aura cessé de battre. Si une césarienne s'avère indispensable, je souhaite une anesthésie locale/péridurale et la présence du papa, et que mon bébé me soit présenté le plus tôt possible. Si lors de l'accouchement, je me retrouve inconsciente, le papa souhaite être le premier à accueillir notre bébé. [u:dd8b014b33]Après la naissance :[/u:dd8b014b33] Je souhaite garder le bébé en peau à peau le plus longtemps possible, avant tout soin, pesée, etc, et minimiser la première séparation. Nous souhaitons que seuls les soins de santé urgents soient réalisés, que tous les soins qui peuvent être remis à plus tard le soient. Sauf nécessité médicale, nous préférons qu'aucune manipulation intrusive de soit pratiquée sur le bébé dès sa naissance, et que tout médicament soit évité. Nous souhaitons que notre bébé soit allaité, et donc bénéficie de la première tétée le plus tôt possible après la naissance. Pendant le séjour à la maternité, merci de ne pas donner à notre bébé de tétine ou de biberon sans notre consentement, ni eau sucrée ou nourriture...
7579 84 messages
7579
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-11-2010 à 08:44
[quote:bb71b03582="La souris verte"]Que de bonnes nouvelles.. :lol: Reste plus qu'à accoucher, et à tout nous raconter. 8)[/quote:bb71b03582] :lol: :lol: :lol: :D :D :D :D :D :!:
Guest1078
62 messages
Guest1078
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-01-2011 à 13:46
: N'oublie pas que tu es une patiente avec un cerveau et un libre-arbitre.. :roll:[/quote] j'aime cette phrase, car devant le personnel médicale on a tendance l'oublier, :oops: je pence a mon 1er accouchement...
roreene 6 messages
roreene
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-02-2011 à 10:52
[b:33035784dc]Dahia[/b:33035784dc] Comment s'est passé ton accouchement? Ton projet de naissance a été accepté et respecté?
7579 84 messages
7579
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-02-2011 à 21:22
Salut à toutes ! Me voici enfin avec les résultats. J'ai accouché le 4 décembre. D'abord excusez-moi du retard à vous tenir au courant. Les 2 derniers mois ont été intenses, bien remplis... parfois difficiles. Alors concernant mon accouchement, oui, je dois dire que ça s'est bien passé. 2h30 chrono de la première contraction à la sortie de ma petite puce : une petite fille !!! 1h30 à la clinique. Mon projet de naissance était bien dans mon dossier, et a été lu par la SF qui m'a accouché. A notre arrivée, j'étais déjà prise de contractions intenses et très rapprochées. J'ai demandé à la SF si elle avait vu mon dossier, mon PN, et ce qu'elle en pensait. Sans réponse franche... Mais ma foi je pense qu'elle en a tenu compte à sa façon : elle n'a en rien insisté sur quoi que ce soit, me faisant des propositions : [i:1e902e3d9a]voulez-vous la péri[/i:1e902e3d9a] (une fois ! avant prise de connaissance de mon dossier) ; [i:1e902e3d9a]vous voulez bouger ? vous voulez un bain, le fait de vous assoir intensifie les contractions madame[/i:1e902e3d9a] etc... du coup j'aurai presque aimé qu'elle soit plus "présente " ou investie, ou entreprenante, mon mari paniquait de me voir comme ça et in capable de me suggérer quoi que ce soit. Mes contractions étaient très violentes sans que j'ai le temps de souffler entre. pas le temps de dire ouf. Le bain était coulé mais je n'ai pas pu - ou eut le courage- d'en profiter. J'ai demandé la péridurale. Donc changement de salle, pose de perf... et puis le temps que l'anesthésiste arrive, j'étais à 6, et le fait de me rassoir a fini le travail dans une longue contractions pendant laquelle j'ai du broyer les épaules de la SF. Le temps qu'il pose la péri, quand je me suis rallongée, j'ai senti que mon bébé était là. J'ai poussé 3 fois et l'ai attrapé(e!). Elle était froide (35,6°) et il a vite fallu faire les soins, car elle avait aspiré beaucoup de liquide. Et puis 2h de couveuse avant de enfin pouvoir la tenir à nouveau dans mes bras et la mettre au sein. Donc avec un peu de recul je dirai que oui, mon PN a été respecté dans la mesure où on a pris compte de mon avis, mais sur certains points il a fallu passer outre vu "les nécessités médicales". Mon accouchement s'est "bien" passé. Mais si vite que je n'ai pas eut/ pu faire tout ce que j'avais imaginé. D'un certain côté, tant mieux, de l'autre, dommage, ça m'a encore un peu échappé. Par contre je suis un peu furax car après l'accouchement, il y a eut changement de SF, et la deuxième n'a pas du lire mon PN. Juste avant de monter dans ma chambre, 2h après l'accouchement, elle est venu vérifier la situation. Elle m'a alors appuyé sur le ventre, c'était horrible, car je n'expulsait pas assez de sang, probablement à cause de l'effet anti-spasmodique de la péri. Comme il y a avait des caillots, elle m'a mis de l'ocytocyne dans la perf, normalement pour 2h, et m'a laissé le cathéter de péri pour éviter de le reposer en cas de problème dans les heures à suivre. Puis nous sommes monté dans la chambre. J'ai donc douillé à cause des contractions dûes à l'hormone de synthèse. Mais comme ils étaient débordé en bas, elle n'est pas venue 2h après mais 6h plus tard. 6h pendant lesquelles j'étais toujours perfusée (donc passant mon temps à faire pipi), et avec le cathéter de péri me faisant atrocement mal au dos. Moralité, j'aurais dû je pense lui redire : [i:1e902e3d9a]lisez mon PN[/i:1e902e3d9a] dès le début... Bref... je n'ai pas eut de complications et tant mieux ! Je ne regrette pas du tout d'avoir fait ce PN. Il m'a permis de bien penser à ce que je voulais ou pas. De le formaliser, de provoquer la discussion avec mon gynéco. J'ai du insister pour le mener à bien, auprès de plusieurs personnes, intervenants médicaux ou autres, qui me disaient que j'allais passer pour l'em**rdeuse de service. Mais finalement, cela aura eut le mérite de le montrer qu'on peut progresser, que les PN sont de plus en plus acceptés et écoutés. N'hésitez pas à me faire part de vos situations. et encore merci pour votre écoute et votre patience. Dahia
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.