Accouchement sans peridurale [3] (Page 6)

Discussions

Auteur
Message
malika74 7728 messages
malika74
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-02-2010 à 13:23
J'ai trouvé une super citation, qui correspond vraiment à 100% à ce que je ressens vis à vis de la naissance et de la douleur : I. Brabant « Quand on considère que la naissance est un processus douloureux et risqué, la douleur ressentie correspond souvent à cette idée. Quand la naissance est perçue comme quelque chose de naturel, de normal, dont la douleur peut en principe être supportée, alors elle se déroule conformément à cette conception » - « La meilleure façon de sortir de la douleur est d'y rentrer »
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-02-2010 à 13:38
[quote:3a0c921414="madameK"]J'ai trouvé une super citation, qui correspond vraiment à 100% à ce que je ressens vis à vis de la naissance et de la douleur : I. Brabant « Quand on considère que la naissance est un processus douloureux et risqué, la douleur ressentie correspond souvent à cette idée. Quand la naissance est perçue comme quelque chose de naturel, de normal, dont la douleur peut en principe être supportée, alors elle se déroule conformément à cette conception » - « La meilleure façon de sortir de la douleur est d'y rentrer »[/quote:3a0c921414] [b:3a0c921414][color=blue:3a0c921414]Cool, moi, je la vois comme ça ma prochaine naissance, alors j'espère sincèrement y arriver :wink: [/color:3a0c921414][/b:3a0c921414]
Maman allaitante et travailleuse
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-02-2010 à 15:26
[quote:97fbfa1d03="madameK"]J'ai trouvé une super citation, qui correspond vraiment à 100% à ce que je ressens vis à vis de la naissance et de la douleur : I. Brabant « Quand on considère que la naissance est un processus douloureux et risqué, la douleur ressentie correspond souvent à cette idée. Quand la naissance est perçue comme quelque chose de naturel, de normal, dont la douleur peut en principe être supportée, alors elle se déroule conformément à cette conception » - « La meilleure façon de sortir de la douleur est d'y rentrer »[/quote:97fbfa1d03] Ça tombe sous le sens. La peur engendre la peur, la crispation face à la douleur engendre la douleur, et donc la peur de la douleur engendre la douleur. "Entrer dans la douleur pour pouvoir en sortir." L'acceptation est la clé pour tellement de choses. Je travaille là-dessus dans bien des domaines en ce moment. :oui: Est-ce que je saurai me souvenir de ça le moment venu...? :cpa: :lol:
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-02-2010 à 21:50
[quote:79251f23ea="La souris se promène"] Bref, suis-je à l'ouest, ou me comprenez-vous? :lol: [b:79251f23ea]LN[/b:79251f23ea]?? 8)[/quote:79251f23ea] Tout compris ici et bien d'accord avec cette vision de choses. :wink: :cop:
malika74 7728 messages
malika74
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-02-2010 à 22:17
[quote:fb3ba0c175="La souris se promène"] Avant, pour ma puce, je pensais comme elle, accoucher sans péri du suicide, pourquoi avoir mal les débiles! pourquoi vouloir se surpasser ce jour-là n'importe quoi.. :roll: [/quote:fb3ba0c175] EXACTEMENT pareil !!! J'me disais : "Franchement je vois pas l'intérêt, si je peux ne pas avoir mal j'vais pas douiller pour faire genre je suis forte" [quote:fb3ba0c175] Pourtant, la douleur est partout, non? lors de la naissance, on nous arrache du ventre de notre mère la plupart du temps, lors du sevrage, lors des premiers pas, des premières chutes, des premières dents, des premiers conflits avec l'autre en collectivité, des premiers amours, etc.. la douleur ne nous fait-elle pas grandir en même temps? si elle est "gérée" ou en tout cas, vue comme une force positive.. si au lieu de la rejeter et de la voir négative, nous la voyons comme positive et nécessaire au cheminement, dans ce cas, pourquoi ne pas vouloir un peu souffrir pour mettre au monde? :wink: [/quote:fb3ba0c175] Complètement, et encore une fois, la douleur n'est pas subie, on vit avec, on l'accompagne, c'est un tout, soi + la douleur, qui au final ne reste pas du tout dans le souvenir du vécu ! On se rappelle avoir appris à faire du vélo, pas d'être tombé ! On se rappelle avoir appris à nager, pas des fois où on paniquait car on avait pas pied. L'accouchement c'est pareil, je me rappelle avoir mis Jeanne au monde, pas d'avoir eu mal ! Pour Julie, je me rappelle du déclenchement, des heures d'attente en attendant la péri dans un lit inconfortable, attachée à ma perf, au monito, de l'interdiction de boire et manger, à avoir les pires des douleurs jamais ressenties dans ma vie ! Je me rappelle de l'aiguille immense de la péri, je me rappelle avoir senti quand on m'a recousue. Je me rappelle ne pas pouvoir me lever la nuit car mes jambes encore endormies m'en empêchaient, et m'être pissée dessus. Ouah, quand j'y repense, c'était vraiment vraiment affreux !!!!! C'est bien beau la péri, mais en gros, on te f0ut ta perf' et on te laisse te démèrder. C'est surtout beaucoup plus facile pour le personnel au final, mais l'intégrité du patient, la dignité de la mère, elles sont où là ??!! Oops, pavé ! :oops:
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-02-2010 à 22:43
[quote:cee29dca64="madameK"] Pour Julie, je me rappelle du déclenchement, des heures d'attente en attendant la péri dans un lit inconfortable, attachée à ma perf, au monito, de l'interdiction de boire et manger, à avoir les pires des douleurs jamais ressenties dans ma vie ! Je me rappelle de l'aiguille immense de la péri, je me rappelle avoir senti quand on m'a recousue. Je me rappelle ne pas pouvoir me lever la nuit car mes jambes encore endormies m'en empêchaient, et m'être pissée dessus. Ouah, quand j'y repense, c'était vraiment vraiment affreux !!!!! [/quote:cee29dca64] Cela explique certainement beaucoup de choses. Je peux imaginer tes réticences face à la péri du coup. :( [b:cee29dca64]MaSouris:[/b:cee29dca64] si tu me lis. :wink: Comme tu peux le voir ma phrase convient à TOUTES les situations. :lol: Fin du délire HS. :oops: Maintenant très sérieusement Claire: c'est sûr qu'avec un tel ressenti je peux tout à fait imaginer le cheminement que tu as préféré faire pour Jeanne et la puce à venir. :oui: Il y a encore peu pour moi accouchement rimait avec Péri. J'ai ensuite découvert le deuxième effet KissCool de l'ocytocine et autres produits. Depuis j'y ai réfléchi. Je ne sais pas encore quelle sera ma position sur le sujet le moment venu. Je sais par contre que j'espère assez bien connaître mon corps et me faire confiance pour essayer ce qui me conviendra. A suivre... :wink: [quote:cee29dca64="madameK"] C'est bien beau la péri, mais en gros, on te f0ut ta perf' et on te laisse te démèrder. C'est surtout beaucoup plus facile pour le personnel au final, mais l'intégrité du patient, la dignité de la mère, elles sont où là ??!! [/quote:cee29dca64] Voilà c'est ça qui m'énerve. Les femmes (et leur mari) sont mal informés. On leur fait croire que la péri est le Grand Messie en les faisant limite culpabiliser de penser faire autrement. Et si cela ne convient pas à une parturiente? Pourquoi n'aurait-elle pas le droit de faire autrement en fonction de ce qui lui convient? Pourquoi ne serait-elle pas accompagnée et respectée dans son choix plutôt que se voir critiquée et limite dénigrée par le corps médical dans certaines situations? :( Si une femme pense que la péri est mieux pour elle et le déroulement de son accouchement, elle a raison de la prendre. Si une autre femme pense qu'elle veut accoucher sans cette péri elle a raison de le faire. Pourquoi est-il bien vu d'uniquement pouvoir choisir entre péri à donf' et peri légèrement dosée? :evil: Et pour celles qui ne ressentent pas l'accouchement en ces termes? N'ont-elles pas le droit à une parole acceptée et respectée, à un autre choix? Bref je m'emballe... :oops:
malika74 7728 messages
malika74
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-02-2010 à 22:48
Le problème est bien là ! Je suis pas contre la péri, pas du tout, je respecte les femmes qui connaissent leurs limites et pensent/savent qu'elles ne veulent/peuvent pas faire sans. Ce désir est respecté par le personnel médical, alors pourquoi pas à l'inverse ? :roll:
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-02-2010 à 22:55
Mais les filles, faut pas généraliser non plus. Tous les professionnels ne sont pas fermés d'esprit. C'est peut être aussi aux futures mamans de reflechir à leur futur accouchement, de chercher des infos, de se faire leur propre opinion et de devenir actrice de leur accouchement.
malika74 7728 messages
malika74
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-02-2010 à 23:00
[quote:3fc12bd5f2="amethys"]Mais les filles, faut pas généraliser non plus. Tous les professionnels ne sont pas fermés d'esprit. [/quote:3fc12bd5f2] Nan, nuance, faut pas généraliser, certains professionnels ne sont pas fermés d'esprit :lol:
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-02-2010 à 23:04
[quote:77f3427876="madameK"]Le problème est bien là ! Je suis pas contre la péri, pas du tout, je respecte les femmes qui connaissent leurs limites et pensent/savent qu'elles ne veulent/peuvent pas faire sans. Ce désir est respecté par le personnel médical, alors pourquoi pas à l'inverse ? :roll:[/quote:77f3427876] Tout à fait. C'est tellement ça la plupart du temps. :? Là où il est normal est même encouragé de dire à une femme qu'elle a raison de prendre la péri si elle sent que ses limites seront atteintes, voire dépassées (ce que je conçois tout à fait au demeurant), on n'encouragera pas souvent une femme qui sent/sait/veut y arriver sans péri. :( Et à là limite on la traitera d'idiote, d'inconsciente qui va se mettre en danger et pire encore mettre son enfant en danger par méconnaissance ou fierté mal placée. :evil: :gr: [quote:77f3427876="amethys"]Mais les filles, faut pas généraliser non plus. Tous les professionnels ne sont pas fermés d'esprit. C'est peut être aussi aux futures mamans de reflechir à leur futur accouchement, de chercher des infos, de se faire leur propre opinion et de devenir actrice de leur accouchement.[/quote:77f3427876] Oui c'est sûr et heureusement qu'il y a des praticiens qui restent humains et à l'écoute des patients (dans le sens général du terme). :oui: Mais l'opinion générale, principale ne va malheureusement pas dans ce sens. Je vois que les choses changent mais je vois également que l'on continue à nous nourrir avec des données mal approfondies (dans tous les domaines et sur tous les sujets). Pourquoi ne pas donner plus d'informations facilement accessibles pour avoir un choix éclairé? J'ai l'impression que c'est un parcours du combattant dès que l'on cherche d'autres manières de faire. Et l'humain lambda a malheureusement tendance à croire sans trop chercher plus loin (à mon grand désespoir :? ) donc forcément cela peut vite devenir un cercle vicieux par manque d'info... :cpa:
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-02-2010 à 23:06
[quote:97eb498f0f="madameK"][quote:97eb498f0f="amethys"]Mais les filles, faut pas généraliser non plus. Tous les professionnels ne sont pas fermés d'esprit. [/quote:97eb498f0f] Nan, nuance, faut pas généraliser, certains professionnels ne sont pas fermés d'esprit :lol:[/quote:97eb498f0f] Ça devient trop pointu pour moi à cette heure. :lol:
malika74 7728 messages
malika74
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-02-2010 à 07:53
Nan mais le pire c'est que ce n'est pas de leur faute. Ils ne sont pas spécialement formés pour ça ! Même dans les hôpitaux faut faire du chiffre, et je sais bien que ce n'est pas leur choix :?
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-02-2010 à 08:17
[quote:466fce1b7c="madameK"]Nan mais le pire c'est que ce n'est pas de leur faute. Ils ne sont pas spécialement formés pour ça ! [b:466fce1b7c]Même dans les hôpitaux faut faire du chiffre[/b:466fce1b7c], et je sais bien que ce n'est pas leur choix :?[/quote:466fce1b7c] Je crois que c'est bien là tout le cœur de bien des problèmes (dans le domaine hospitalier mais également dans bien d'autres domaines :( ).
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-02-2010 à 08:59
[quote:7fde63997d="La souris se promène"]Pour en revenir au post, [b:7fde63997d]oui, il y a des soignants humains, la SF de l'accouchement de Souriceau a été PARFAITE!![/b:7fde63997d] mais j'ai l'impression au gré des récits, qu'ils sont si peu.. :oops: [/quote:7fde63997d] Souris et quelques autres personnes me permettent de voir qu'il est possible d'être écoutée et accompagnée dans ses souhaits mais cette oreille n'est malheureusement pas encore la règle. :( Après bien évidemment encore faut-il que les minettes ne se fassent plus imposer un protocole (qui n'est pas forcément une obligation mais plutôt une procédure par défaut) mais essaient de voir quelles différentes options sont possibles en fonction de leur grossesse. :roll: [quote:7fde63997d="La souris se promène"] Faisons en sorte, tranquillement, humainement, que cela change. :wink:[/quote:7fde63997d] ++++ Que ceci soit entendu et compris par une majorité et cela arrivera. :oui:
pilou2401 422 messages
pilou2401
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-02-2010 à 10:38
Bonjour a vous, je sais que j'ai encore le temps de penser a ce que je desire pour mon accouchement seulement je m'interroge: Je souhaitez accoucher dans l'eau manque de bol aucunes structures ne fait ca a moins de 2h de chez moi... donc je me suis dis c'est pas grave ma fille tu va accoucher certes dans une maternité classique mais en restant le plus dans le naturel possible et comme c'est mon premier vous imaginez les reponses de mon entourage qui me disent : ouh lala mais tu verras quand tu auras mal la peridurale tu vas crier pour l'avoir! (super j'adore l'image dramatique de l'accouchement horrible:) Je sais aussi que la maternité de Perigueux n'est pas super open aux accouchement nature et que niveau accompagnement le jour J soit je tombe sur le seul gygy accoucheur qui respecte et encourage les femmes qui veulent un accouchement le moin medicalisé possible soit je tombe sur un des 4 autres zozos qui eux ne jure que par les medocs ,antidouleurs,et maitrise total de la maman... bref c'est un peu mal barré mais j'ai espoir d'avoir mon accouchement dont je reve! En plus je suis une jeune maman (j'aurai 21ans quand j'accoucherai) et dans notre perigord ca deja c'est pas super bien vu. Seulement peut importe les prejugés je veux gerer mon accouchement comme je le souhaite c'est mon corp mon bébé et mon accouchement! non mais ! :twisted: Seulement comment faire respecter tout ca en douceur le jour J qu'elles sont vos conseils , j'ai lu que vous parliez souvent de positions, de souffle... voila j'espere ne pas avoir été trop longue et vous remercie de votre lecture attentive :)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.