Pour ou contre l'accouchement a domicile? (Page 2)

Discussions

Auteur
Message
nele1987 12 messages
nele1987
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-05-2011 à 14:04
[quote:2bc51f0cff="camillou2"]Totalement CONTRE Même si on est suivi par une sf, on ne sait jamais si pour une raison x ou y elle ne peut pas être là le jour J, on se retrouve soit avec une sf que l'on ne connait pas, soit obligé se retourner vers une maternité qu'on n'aura pas visité ou autre..... [b:2bc51f0cff]Si elle ne peut pas etre là, elle appelle la seconde sage femme (du moins en belgique c'est comme ca, elles sont deux) en général, les femmes voulant accoucher à domicile, sont presque obligés de visité et de s'inscrire dans une maternité qu'elles auront choisie en cas de transfert... donc ca revient au même :-)[/b:2bc51f0cff] Deuxièmement, parce que l'accouchement, même si c'est le meilleur moment dans la vie d'une femme, c'est aussi un moment ou tout peut basculer. Une simple complication et hop....... [b:2bc51f0cff]C'est pour ça que l'accouchement à domicile ne se fait que si la maman et le bébé sont en parfaites santé (donc les maman avec trop de tension, de diabète, souvent les jumeaux sont refusés pour l'AAD,...) afin d'exclure un maximum de complications qui pourraient survenir. Et je le rappelle, la sage femme n'arrive pas les mains vide, elle a fait des études pour ça, elle sait mettre en perfusion, enclencher de l'ocytocine si une hémorragie se manifesterait pour augmenter si besoin les contractions utérines et favoriser l'hémostase, et généralement juste ça, ca suffit le temps d'un transfert dans l'hôpital le plus proche. On ne meurt pas d'une hémorragie en 5 min... surtout si au moins de l'ocytocine à été mis en route... [/b:2bc51f0cff] Je suis enceinte de ma 2ème. Pour mon 1er, j'ai accouché dans une maternité de classe 3. Le gynéco qui m'a suivi consultait et consulte encore dans cette maternité. C'était un déclanchement qui a duré 2 jours!!! Et oui, 2 jours sans que le col ne se décide à ouvrir, au final, j'ai accouché normalement, avec en prime une petite hémoragie, tres vite métrisé. Comme quoi, si j'avais accouché chez moi, dieu sait ce que aurait pu se passer..... [b:2bc51f0cff]C'était un déclenchement pour quoi? DPA dépassée, bébé trop "gros,...? Malheureusement c'est souvent ce qui arrive avec les déclenchements, le bébé n'est pas prêt à sortir, et donc on force et ca met du temps, c'est pour ca que ca dure longtemps. Et l'hémorragie est due dans la majorité des cas, à la position couchée, le déclenchement (les ocytocines de synthèse en perfusion qui accélèrent les contractions) la péridurale, l'expression abdominale,... Et peut etre que si tu avais accouché chez toi, tout ne se serait pas passé comme ça (et j'en suis presque sure :-P) alors oui heureusement que tu étais à l'hopital, mais t'es tu déja demandé ce qui te serait arriver si tu n'avais pas eu toutes ses pratiques de l'hopital justement?... [/b:2bc51f0cff] Mais bien évidement, cela n'engage que moi....[/quote:2bc51f0cff][b:2bc51f0cff][/b:2bc51f0cff]
camillou2 9 messages
camillou2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-05-2011 à 15:08
Je vois que tu as l'air bien renseigné ou c'est parceque tu travailles dans le milieu médical?? Je suis suivi et accoucherai dans un hopital car j'ai le facteur VIII trop élevé (coagultion sanguine). Je coagule trop, du coup je suis sous héparine. De ce fait, pour limiter les complications, je ne peux accoucher que par déclenchement (sauf si le bébé se décide d'arriver plus tot). Il n'empèche, que même si je n'avais pas ce soucis, je n'accoucherais pas chez moi. Certes, tu vis un moment plus intime et intense car la sage femme est au petit soins pour toi, mais je ne pense pas que ce sois une bonne idée. Je ne pense pas qu'une sf a elle seule ne peut accoucher, s'occuper de la mère et du bébé après l'accouchement (1er examen) Et puis la mère n'est pas forcément bien encadrée. Pour les jeunes mamans, une fois que la sf est partie, qui prend le relais pour l'aiguiller si l'allaitement ne se passe pas comme elle veut, qui va lui montrer le 1er bain du bébé..... Combien de temps la sf reste avec la maman? Elle revient la voire au bout de combien de temps?? Toutes ces questions m'intrigues, raison pour laquelle je suis contre....
broucks 206 messages
broucks
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-05-2011 à 16:25
[quote:fa2abb096f="camillou2"]Je vois que tu as l'air bien renseigné ou c'est parceque tu travailles dans le milieu médical?? Je suis suivi et accoucherai dans un hopital car j'ai le facteur VIII trop élevé (coagultion sanguine). Je coagule trop, du coup je suis sous héparine. De ce fait, pour limiter les complications, je ne peux accoucher que par déclenchement (sauf si le bébé se décide d'arriver plus tot). Il n'empèche, que même si je n'avais pas ce soucis, je n'accoucherais pas chez moi. Certes, tu vis un moment plus intime et intense car la sage femme est au petit soins pour toi, mais je ne pense pas que ce sois une bonne idée. Je ne pense pas qu'une sf a elle seule ne peut accoucher, s'occuper de la mère et du bébé après l'accouchement (1er examen) [b:fa2abb096f][i:fa2abb096f]quand tout va bien il n'y a pas lieu d'examen! que ce soit pour maman ou bébé ceci dit le test d'apgar est très rapide l'essentiel étant que bébé soit au chaud et pour ça le peau à peau est primordial et une serviette chaude sur eux (couple mère enfant suffit)[/i:fa2abb096f][/b:fa2abb096f] Et puis la mère n'est pas forcément bien encadrée. Pour les jeunes mamans, une fois que la sf est partie, qui prend le relais pour l'aiguiller si l'allaitement ne se passe pas comme elle veut, qui va lui montrer le 1er bain du bébé..... Combien de temps la sf reste avec la maman? Elle revient la voire au bout de combien de temps?? [b:fa2abb096f][i:fa2abb096f]personnellement elle est resté de 10h30 le mercredi matin à 9h30 le jeudi matin (j'ai accouché à 01h35) elle est revenue me voir le vendredi puis le lundi puis 15 jours après ceci dit je l'ai eu au téléphone aussi souvent que j'en ai eu besoin et elle aurait pu revenir plus de fois sur ma simple demande après je rappelle qu'il est possible légalement de sortir de l'hopital 2h après expulsion du placenta et dans ce cas cela revient au même...[/i:fa2abb096f][/b:fa2abb096f] Toutes ces questions m'intrigues, raison pour laquelle je suis contre.... [b:fa2abb096f][i:fa2abb096f]malheureusement trop souvent les peronnes sont contre car peu ou pas assez renseignées sur les pratiques et les risques et c'est dommage que la peur de l'inconnu nous pousse[/b:fa2abb096f] vers des pratiques très voir trop médicalisées à mon goût[/i:fa2abb096f][/quote:fa2abb096f] bien évidemment ces réponses n'engagent que moi et je ne remets pas en cause que l'on puisse avoir besoin d'être rassurée par un milieu hospitalié ou qu'il y ait une réelle nécessité médicale à être encadrée mais il est vrai que j'ai beaucoup dû justifier mon choix de vouloir accoucher à domicile et que me heurter au corps médical m'a laissé un goût amer sur certaines pratiques que j'ai vécu pendant ma grossesse... bonne journée[/i]
nele1987 12 messages
nele1987
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-05-2011 à 17:26
[quote:a469acb6d2="camillou2"]Je vois que tu as l'air bien renseigné ou c'est parceque tu travailles dans le milieu médical?? [b:a469acb6d2]Je suis bientot infirmière (dans 3 semaines :P ) [/b:a469acb6d2] Je suis suivi et accoucherai dans un hopital car j'ai le facteur VIII trop élevé (coagultion sanguine). Je coagule trop, du coup je suis sous héparine. De ce fait, pour limiter les complications, je ne peux accoucher que par déclenchement (sauf si le bébé se décide d'arriver plus tot). [b:a469acb6d2]Par exemple dans ton cas, il est évident qu'il vaut mieux accoucher à l'hôpital vu que ta santé n'est pas "parfaite" de toute facon, il ne vaut mieux pas, il est clair que c'est courir un risque.[/b:a469acb6d2] Il n'empèche, que même si je n'avais pas ce soucis, je n'accoucherais pas chez moi. Certes, tu vis un moment plus intime et intense car la sage femme est au petit soins pour toi, mais je ne pense pas que ce sois une bonne idée. Je ne pense pas qu'une sf a elle seule ne peut accoucher, s'occuper de la mère et du bébé après l'accouchement (1er examen) [b:a469acb6d2]Je pense au contraire que si elle peut le faire. La sage-femme = aide aux accouchements physiologique (donc elle en connaissent les moindres détails, 3 ans d'études, de nombreux stage dès la première année, j'ai une amie qui fait ces études là, elle est partie en Afrique Centrale pendant un mois, elle n'a jamais eu aucun soucis, pourtant il lui arrivait d'être seule pour mettre au monde un enfant. Quand la vie de la mère ou de l'enfant est menacée et qu'elle ne sait rien faire, elle se range derrière le gynécologue. Gynécologue= il est là pour tout ce qui concerne les pathologies de la grossesse. En aucun cas, il peut se ranger derrière la physiologie, son point de vue est médical.[/b:a469acb6d2] Et puis la mère n'est pas forcément bien encadrée. Pour les jeunes mamans, une fois que la sf est partie, qui prend le relais pour l'aiguiller si l'allaitement ne se passe pas comme elle veut, qui va lui montrer le 1er bain du bébé..... Combien de temps la sf reste avec la maman? Elle revient la voire au bout de combien de temps?? [b:a469acb6d2]Souvent pour un premier bébé, la sage femme reste tout le temps nécessaire pour la maman et le bébé. Elle reviendra le lendemain pour les soins (si il y en a), elle pourra rester plusieurs heure suivant les désirs de la maman ou du couple. Elle viendra tout les jours pendant 9-10 jours, ca dépend du désir de chaque personne. C'est pour ca que je trouve que l'encadrement est bien meilleur qu'à l'hopital car une fois qu'on arrive pour accoucher en milieu hospitalier, on met la maman en chambre de travail, on attend, on passe de temps en temps, en général ce n'est pas toujours la meme personne, un ptit TV par ci par là, généralement sans en aviser la future mère. Si ca va pas asser vite, on met de l'ocytocine, donc la femme "crève" de mal, en plus qu'elle est sur le dos (position pas physio du tout), demande la péri, ca ralenti le travail, on augmente les ocytocine, on perce la poche des eaux, le bébé ne veut pas sortir car il est "bombardé" de messages contradictoire (péridural qui a tendance à les endormir et ocytocine qui provoque des contractions plus violente) => épisio pour lui laisser de la place alors qu'il est meme pas encore dans le bassin et comme il descend pas => forceps ou ventouse et au pire des cas => Césarienne... C'est du vécu et c'est pas la première que je voyais... Une fois qu'elle a accouché, on attend 2h pour voir si pas d'hémorragie, pleins de gens qui rentrent et qui sortent de la chambre alors qu'elle a encore les pieds dans les étriers... en général on ne s'occupe pas vraiment d'elle pendant ces 2 heures là.... Elle va dans sa chambre, prise de paramètre, on force le bébé à teter alors qu'il n'a pas forcément faim (la péridural l'a endormi...) les visites commencent. Le lendemain debout à 7h-7h15, prise de paramètres, on voit si bébé tète bien, on lui fait prendre un bain alors qu'il n'est pas forcément sale... et la journée continue avec le passage du gynécologue, de la kiné, de la technicienne de surface, du personnel soignant pour diverses choses... et j'en passe lol... voilà c'est pourquoi si je n'ai pas de prob de santé à ce moment là, c'est quand meme MON bébé que je met au monde et pas le bébé de la dame de la chambre n°.... je pense que ca doit etre un moment d'extreme sérénité déja que c'est l'ouragan en nous lol[/b:a469acb6d2] Toutes ces questions m'intrigues, raison pour laquelle je suis contre....[/quote:a469acb6d2]
loulouetnumerobis 3338 messages
loulouetnumerobis
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-05-2011 à 17:36
[quote:aba3d3096a="camillou2"]Je vois que tu as l'air bien renseigné ou c'est parceque tu travailles dans le milieu médical?? Je suis suivi et accoucherai dans un hopital car j'ai le facteur VIII trop élevé (coagultion sanguine). Je coagule trop, du coup je suis sous héparine. De ce fait, pour limiter les complications, je ne peux accoucher que par déclenchement (sauf si le bébé se décide d'arriver plus tot). Il n'empèche, que même si je n'avais pas ce soucis, je n'accoucherais pas chez moi. Certes, tu vis un moment plus intime et intense car la sage femme est au petit soins pour toi, mais je ne pense pas que ce sois une bonne idée. Je ne pense pas qu'une sf a elle seule ne peut accoucher, s'occuper de la mère et du bébé après l'accouchement (1er examen) Et puis la mère n'est pas forcément bien encadrée. Pour les jeunes mamans, une fois que la sf est partie, qui prend le relais pour l'aiguiller si l'allaitement ne se passe pas comme elle veut, qui va lui montrer le 1er bain du bébé..... Combien de temps la sf reste avec la maman? Elle revient la voire au bout de combien de temps?? Toutes ces questions m'intrigues, raison pour laquelle je suis contre....[/quote:aba3d3096a] J'ai accouché dans le public pour mon fils 1 sf s'est occupé de moi et même d'autres mamans, pas de gynécos si tout se passe bien et pour les suites de couches les sf libérales se déplacent à domicile et sont là pour expliquer le bain, soin de cordon,.... et la mienne était joignable en permanence par telephone pour la moindre question :wink:
Guest298873
964 messages
Guest298873
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 18-05-2011 à 08:07
POUR POUR POUR ET POUR EN France tu n'as pas vraiment le choix, j'ai accouché déjà 3 fois à l'hôpital et trois accouchement ou je retiens rien de bien positif, pour ce 4ème bb je rêve d'un AAD seulement ou je suis il n'y a pas de sf disponible. Je trouve dommage que l'on impose aux femmes un milieu médical. J'ai néanmoins trouvé une maternité avec une salle nature, mais voilà j'y vais un peu à reculons vu mes antécédants. Quand on parle d'un AAD les gens voient en premier les risques et non le bien-être de maman et bébé. Si en plus on parle de maternage, d'allaitement long, de CL et compagnie là on passe vraiment pour des aliens. Je souhaiterais un peu plus d'humanité dans le domaine médicale et non être pris pour un patient de plus ! Bonne journée à toutes !
nele1987 12 messages
nele1987
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-05-2011 à 12:15
[quote:7ea800b80d="auréliemj"]POUR POUR POUR ET POUR EN France tu n'as pas vraiment le choix, j'ai accouché déjà 3 fois à l'hôpital et trois accouchement ou je retiens rien de bien positif, pour ce 4ème bb je rêve d'un AAD seulement ou je suis il n'y a pas de sf disponible. Je trouve dommage que l'on impose aux femmes un milieu médical. J'ai néanmoins trouvé une maternité avec une salle nature, mais voilà j'y vais un peu à reculons vu mes antécédants. Quand on parle d'un AAD les gens voient en premier les risques et non le bien-être de maman et bébé. Si en plus on parle de maternage, d'allaitement long, de CL et compagnie là on passe vraiment pour des aliens. Je souhaiterais un peu plus d'humanité dans le domaine médicale et non être pris pour un patient de plus ! Bonne journée à toutes ![/quote:7ea800b80d] Bête question sans doute, mais c'est quoi CL? lol C'est vrai que dès qu'on parle d'accoucher à la maison, les gens disent souvent "pourquoi faire?? on est plus en 1950 hein!! et les risques t'y pensent?...." Mais bon, soit j'essaye d'expliquer ce qui m'attire dans ce mode de naissance, soit je laisse parler, parfois ca sert à rien de s'acharner, je suis convaincue, que si j'arrive à mettre mon enfant au monde chez moi, je sais que c'est MOI qui l'aurait mis au monde, je sais pourquoi j'aurais souffert lol. Et puis c'est un enfant qu'on met au monde, c'est pas une douleur comme une rage de dent, je pense que c'est une douleur 'bénéfique' car elle fait prendre conscience que l'on va rencontrer son enfant et qu'on va donner la vie :) Enfin c'est mon point de vue hein! :P Ma soeur à accouché de son 2e en faisant des mots croisés car elle ne sentait plus les contractions, elle était à dilatation complète et faisait des mots croisés... :? je trouve ça très dommage pour elle...
Guest298873
964 messages
Guest298873
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 18-05-2011 à 12:56
Nele une CL est une couche lavable ! Moi l'hôpital j'y vais à reculons mauvaise expérience à chaque fois.
bodyetgigoteu 37 messages
bodyetgigoteu
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-05-2011 à 21:46
perso j'étais pour, je ne le suis plus vraiment... Pour a première nénette, un accouchement qui se complique d'une souffrance foetale avec emballement cardiaque au monito, un liquide amniotique plein de méconium, et un bébé au final qui naît avec l'aide de l'obstétricien, pourtant sur une grossesse sans aucune complication. Pour la deuxième, un accouchement de rêve, en structure toujours (la même), mais une structure RESPECTUEUSE de mes choix et mes désirs. Ce n'est pas parce qu'on accouche en hôpital qu'on aura péri, épisio, ou expression abdominale, je n'ai eu aucun de tout cela pour mes deux accouchements. La deuxième aurait pu naître à la maison, mais dans la salle d'accouchement il n'y avait que la SF, mon mari et moi, elle a baissé la lumière qd ma poupée est née, elle me l'a laissée en peau à peau pendant un délicieux temps infini, et je suis retournée en chambre sur mes deux pattes. Donc voilà mon avis, ne diabolisons pas non plus l'hôpital (et pourtant je suis IDE moi aussi), accoucher c'est dur et risqué, loin d'être anodin, et l'exemple de l'Afrique ne me convainc pas plus vu la mortalité en couches dans les PVD. Ah oui, et je n'ai eu qu'un seul TV -à mon arrivée- pour voir si j'étais vraiment en travail ou pas car mes contractions n'ont jamais été régulières.
nele1987 12 messages
nele1987
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-05-2011 à 19:54
[quote:b607c97cbd="body_et_gigoteuse"]perso j'étais pour, je ne le suis plus vraiment... Pour a première nénette, un accouchement qui se complique d'une souffrance foetale avec emballement cardiaque au monito, un liquide amniotique plein de méconium, et un bébé au final qui naît avec l'aide de l'obstétricien, pourtant sur une grossesse sans aucune complication. [b:b607c97cbd]Bin tant mieux qu'on l'ai remarqué, même si cela avait été une sage femme, pendant le travail, elle sans doute remarqué un problème et donc un transfert en hopital aurait surement été fait.[/b:b607c97cbd] Pour la deuxième, un accouchement de rêve, en structure toujours (la même), mais une structure RESPECTUEUSE de mes choix et mes désirs. Ce n'est pas parce qu'on accouche en hôpital qu'on aura péri, épisio, ou expression abdominale, je n'ai eu aucun de tout cela pour mes deux accouchements. La deuxième aurait pu naître à la maison, mais dans la salle d'accouchement il n'y avait que la SF, mon mari et moi, elle a baissé la lumière qd ma poupée est née, elle me l'a laissée en peau à peau pendant un délicieux temps infini, et je suis retournée en chambre sur mes deux pattes. [b:b607c97cbd] Bin tant mieux qu'il existe des hopitaux où l'on tient quand meme compte des désirs des mamans et je ne peux que les féliciter :-) malheureusement les maternités qui sont à fond sur le protocole et "ca va comme ca et pas autrement" font encore parties de la grosse majorité.[/b:b607c97cbd] Donc voilà mon avis, ne diabolisons pas non plus l'hôpital (et pourtant je suis IDE moi aussi), accoucher c'est dur et risqué, loin d'être anodin, et l'exemple de l'Afrique ne me convainc pas plus vu la mortalité en couches dans les PVD. Ah oui, et je n'ai eu qu'un seul TV -à mon arrivée- pour voir si j'étais vraiment en travail ou pas car mes contractions n'ont jamais été régulières.[/quote:b607c97cbd] [b:b607c97cbd]Je ne diabolise pas l'hopital, ca sera mon gagne pain dans un futur proche, donc heureusement qu'il y en a!! Je crois seulement qu'accoucher fait partie d'un processus naturel et pas de la pathologie et que donc il est possible de faire autrement afin de respecter les choix des personnes qui veulent que cela se passe le plus naturellement possible. Maintenant je dis bien que pour les grossesses "a risque" il est évident qu'on ne s'improvise pas d'accoucher hors hopital...[/b:b607c97cbd]
Guest298873
964 messages
Guest298873
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 26-05-2011 à 08:14
Maintenant chacun son avis, mais quand un hôpital de niveau 3 commet une erreur, dur dur de la faire reconnaître ! Pour bb2, j'ai eu un déclenchement pour fissure de la poche des eaux, après 3 tampons, une perf d'ocytocyne et trois jours plus tard bb a pointé son nez. Seulemnt quand j'ai demandé la péri car je ne tenais plus personne n'a regardé mon col, l'anesthésiste a mal piqué, il a touché la racine du nerf sciatique, j'étais à 9 et après l'accouchement je me suis retrouvée paralysée de la jambe gauche ! J'ai du porter une prothèse pour pouvoir marcher et ce peandant 6 mois ! La réponse de l'hôpital en gros c'est pas leur faute bah oui c'est la mienne ! La réponse du chef de rééducation de neuro "mais madame vous êtes trop grosse perdait du poids et ça ira mieux :shock: Le jour de la sortie on me dit que mon bb a un gros problème suite à sa jaunisse que le cerveau est atteint :cry: Pour que 15 min plus tard on vienne me voir en me disant que c'était une erreur du labo :? Après, oui je sais ce sont des cas rares ! Mais perso je n'ai plus confiance dans les hôpitaux !
nele1987 12 messages
nele1987
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-05-2011 à 22:15
[quote:cd42872cf5="auréliemj"]Maintenant chacun son avis, mais quand un hôpital de niveau 3 commet une erreur, dur dur de la faire reconnaître ! Pour bb2, j'ai eu un déclenchement pour fissure de la poche des eaux, après 3 tampons, une perf d'ocytocyne et trois jours plus tard bb a pointé son nez. Seulemnt quand j'ai demandé la péri car je ne tenais plus personne n'a regardé mon col, l'anesthésiste a mal piqué, il a touché la racine du nerf sciatique, j'étais à 9 et après l'accouchement je me suis retrouvée paralysée de la jambe gauche ! J'ai du porter une prothèse pour pouvoir marcher et ce peandant 6 mois ! La réponse de l'hôpital en gros c'est pas leur faute bah oui c'est la mienne ! La réponse du chef de rééducation de neuro "mais madame vous êtes trop grosse perdait du poids et ça ira mieux :shock: Le jour de la sortie on me dit que mon bb a un gros problème suite à sa jaunisse que le cerveau est atteint :cry: Pour que 15 min plus tard on vienne me voir en me disant que c'était une erreur du labo :? Après, oui je sais ce sont des cas rares ! Mais perso je n'ai plus confiance dans les hôpitaux ![/quote:cd42872cf5] Oui malheureusement ca se produit encore... je ne dis pas qu'on est à l'abri d'une erreur, on est humain et d'office on en fait, mais c'est clair que la moindre des choses c'est de le reconnaitre. Heureusement qu'il y a quand meme des hopitaux un peu plus compétent pour rattrapper les erreurs des autres mais a coté de ça, c'est faire souffrir les gens pour quedal... Et sinon tu vas mieux depuis? et ton bébé ca va? Bizzz
Guest298873
964 messages
Guest298873
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 27-05-2011 à 09:05
Oui depuis je vais mieux, mais je me méfie toujours des docs, surtout ceux qui ont un air suffisant ! Mon bb a maintenant 6 ans et est une petite fille épanouie !
Malicia23 287 messages
Malicia23
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-06-2011 à 13:25
Bonjour, Alors moi je suis contre aussi. Je serais trop stressée et du coup pas à l'aise, pas détendue pour que ça se passe bien. En fait pour mon 1er, j'ai accouché en clinique et je n'ai même pas envisagé la salle nature (qui existait dans cette clinique) j'étais sure de prendre la péri. Le jour J, mes contractions n'étaient pas douloureuses donc je dit non à la sage-femme, pourtant insistante. Je peut me promener, faire du ballon, etc.. Puis elle me dit, on va rompre la poche pour accelerer le travail, je lui fais confiance, je me dit qu'elle sait ce qu'elle fait. Je n'avais pas encore la péri. Après la rupture, la contraction a été très douloureuse, on fait venir l'anesthésiste, péri et ouf... Bref, ensuite bébé ne descend pas, je suis à 10 mais il est encore haut. Je suis coincée sur ma table à cause de la péri, on me met dans diverses positions censée l'aider à descendre. Bref au bout d'un moment on me dit on y va, je m'épuise...résultat épisio et ventouse...mais surprise bébé de 4,4 kg! C'était pas du tout prévu, il esr né 8 jours avant terme et 3 semaines avant, à l'echo le gynéco m'annonçait un bébé moyen 3,4kg Bref il était en détresse respi pour inhalation de LA, il a été intubé par l'anesthésiste... Résultat, je me dis que si j'avais accouché à la maison, même si on aurait laissé plus son temps à mon bébé, il serait peut-être mort ou handicapé... Personne n'imaginait qu'il serait si gros ! Je remercie tous les jours, l'anésthésiste et les 2 sages-femmes qui l'ont réanimé! Ensuite pour mon 2è accouchement je voulais à tout prix éviter ça et je me suis beaucoup préparé. J'ai fait mon suivi de grossesse avec une SF libérale qui m'a même proposé de venir chez moi, si possible,faire un examen et un monito au début du travail pour n'aller à la mat qu'au dernier moment. Elle m'a proposé aussi d'être là en salle de naissance toujours si elle était dispo. Le jour J je n'ai pas senti le besoin de la déranger, en plus c'était un dimanche. Je suis partie accoucher au CHU, en salle nature, je n'ai pas eu beaucoup de TV (peut-être 4, je sais plus trop...). Il y avait des ballons, des draps pour se suspendre (ça c'est top), un grand canapé rond avec pleins de coussins, une baignoire (je n'ai pas testé) et un monito portable...et pas de péri bien sûr. Je garde un très bon souvenir de cet accouchement, en plus mon mari était vraiment actif, il était derrière moi sur le canapé et me soutenait pendant les poussées. (Alors que pour le 1er, il était à côté de moi mais ne pouvait pas beaucoup me toucher) Ensuite on a fait du peau à peau directement, la sage-femme nous a laissé (après la délivrance et 3 points de suture) et nous a dit de la rappeler quand on serait prêts. Bref c'était génial. C'est un bon compromis, pour moi, en tout cas. J'ai eu un accouchement physiologique mais avec tout à portée de main si ça se passait mal... Voilà, mon expérience... L'AAD se serait surement bien passé (comme à l'hopital) pour BB2, mais pour BB1 c'est moins sûr... En tout cas tu t'y prends tôt pour réfléchir à tout ça ! Oups ça fait un peu pavé
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-06-2011 à 15:45
je ne pourrais pas le faire moi même mais je suis pour, et surtout pour le développement des maisons de naissance :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.