33heures apres.. Capucine est la!

Discussions

Auteur
Message
nenouchka 21 messages
nenouchka
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-08-2010 à 18:35
La date du terme était le 27 juin 2010. Comme j’avais un peu d’hypertension depuis quelques semaines et que mon bébé était assez gros, le gynéco m’avait demandé de le rappeler au début de la semaine du terme si je n’avais pas accouché. J’ai quand même tenté 4 déclenchements par acupuncture pendant les semaines 38 et 39, sans succès. L’acupuncteur m’a dit que mon bébé était surement très résistant à la douleur car les contractions n’avait pas vraiment d’effet sur elle (sur le col oui mais pas sur elle). J’ai donc appelé le gynéco le lundi 21 et c’est là qu’il m’a proposé un déclenchement pour le lendemain. J’étais très surprise car je ne pensais pas qu’il me proposerait ça avant le terme mais je crois que les deux critères hypertension + gros bébé ne l’ont pas trop fait hésité. Surtout que j’étais déjà à 39 semaines. J’ai appelé Germain qui était tout ému puis mes parents et j’ai aussi eu ma belle famille au téléphone. On sentait qu’un grand moment allait approcher et je ne saurais pas trop décrire dans quel état j’étais. A la fois calme et excitée en même temps. Mais en tous cas j’avais vraiment hâte car cela faisait 3 mois que j’étais insomniaque et le temps était vraiment devenu très long. Rendez-vous donc à la maternité le lendemain matin, le 22. Après une nuit de 1H de sommeil seulement (insomnie toujours + excitation) j’ai téléphoné à 7H et ils m’ont dit que l’on pouvait venir tout de suite avec les valises, il y’avait de la place. L’avantage c’est que ce départ n’était pas précipité, on était tous les deux assez cool, et on avait eu le temps de bien se préparer et de ne rien oublier (et j’avais les cheveux propres ! Détail qui me tenait à cœur… !) A 8 heures nous sommes accueillis par Cathy, sage femme très sympa qui nous demande d’abord tous les papiers. Forcément on avait pas tout pris, il nous manquait toutes les analyses sanguines. Mais tant pis, elle m’installe sur une table et c’est parti pour d’abord 30 minutes de monitoring. J’avais quelques contractions mais très légères et pas régulières. Puis elle m’a analysé afin de choisir la meilleure méthode pour le déclenchement. Mon col était presque effacé et ouvert à 1cm. Elle opte donc pour un tampon vaginal avec un gel qui va permettre de faire travailler le col en douceur pour que ça ressemble le plus possible à un accouchement non déclenché. Et elle nous annonce la couleur, ça peut durer 24h, mais d’ici 24H notre bébé devrait être là (on verra plus tard que finalement 24H ça aurait été court !). On change de pièce (au final on aura fait toutes les salles de pré-accouchement !) et c’est parti pour 2 heures de monitoring. J’avais un peu plus de contractions mais rien de plus à signaler. On m’offre un petit dèj, Germain me regarde manger il est ravi ! Sinon il s’est occupé avec son ordi et internet, oui c’est une clinique moderne ! Ensuite on nous dit qu’il faut laisser le gel faire effet donc on peut aller s’installer dans notre chambre tranquillement, déjeuner, se promener et revenir plus tard. On redescend pour un monitoring à 15H. Cette fois les contractions sont régulières mais encore de faible intensité et pas douloureuses… il faudra encore attendre. On nous dit de revenir à 18H30 ou avant si j’ai mal. Du coup avec Germain on va se reposer dans la chambre et on regarde le dernier match des français de la coupe du monde, bien pourri ! Je dors un peu et on se promène dehors. Au prochain monitoring à 18H30, ça y’est les contractions sont douloureuses et toujours bien régulières. On me donne 4 médicaments pour calmer la douleur. J’ai aussi un coup de fil du gynéco qui me préviens que j’ai 50% de chance d’avoir une césarienne… j’étais ravie de l’apprendre.. Il l’explique par le fait que le bébé est très gros et toujours assez haut, il faut donc qu’elle bouge sinon ça n’ira pas. Mon col est passé à 2cm, mais je n’entends toujours pas parler ni de perfusion ni de péridurale. La douleur passe avec les médicaments, ce n’était donc pas encore le GROS travail, juste une préchauffe ! On remonte, et la sage femme nous dit de revenir seulement quand j’ai mal. En attendant j’ai encore le droit de manger. Le temps passe et à 23H30 on décide de descendre car rien ne se passe et j’en ai marre d’attendre. J’ai eu juste un peu mal de temps en temps à cause des contractions mais ce n’était pas encore ça. Une nouvelle sage femme m’installe à nouveau en monitoring. Il est 23H55 elle nous laisse seuls dans la pièce et à minuit, les premières contractions très douloureuses commencent ! Malheureusement au même moment, 3 ou 4 bébés sont en train de naitre et il n’y a plus personne pour s’occuper de moi. Je prends donc mon mal en patience et je souffre à fond pendant 2 heures avec Germain qui fait ce qu’il peut pour me soulager et qui tente d’appeler des sages femmes en vain. A 2heures du matin, enfin une sage femme arrive et me propose un bain pour me détendre. J’accepte avec joie et le miracle de l’eau et des huiles me fait passer la douleur. Germain s’endort à côté. Je m’endors aussi dans l’eau mais comme j’avais pas envie de me noyer aujourd’hui je me réveille vite. La fatigue commence quand même à se faire vraiment sentir. Au bout d’une heure, je vais mieux et on me remet sous monito. Je croyais que je n’allais jamais accoucher ! Finalement, je n’ai plus de contractions douloureuses donc on nous laisse dormir. Moi sur la table du monitoring, germain dans un fauteuil à côté. A 8h du matin une sage femme nous réveille. C’est Valérie, la plus sympa et celle qui me fera accoucher. On lui dit qu’on nous avait dit que ça durerait 24H max et ça faisait pile 24H. Elle nous dit alors que non, ça peut durer bien 48h parfois ! Super nouvelle… Elle m’analyse et le col est toujours à 2, c’est désespérant. Par contre les contractions sont toujours très régulières et elle observe une baisse du rythme cardiaque du bébé pendant les contractions donc c’est un peu inquiétant. Il ne faudrait pas trop tarder. Elle appelle le gynéco qui lui dit de passer à la fameuse perfusion ! Direction la salle d’accouchement, enfin ! La perfusion se fait petit à petit. Pendant une heure ou deux, rien de spécial puis les contractions vont devenir de plus en plus douloureuses. Je dois en avoir toutes les minutes et la douleur est insoutenable. Heureusement je me souviens de mes cours de préparation et la respiration m’aide beaucoup. La sage femme m’aide aussi en soulevant mon ventre quand j’expire et Germain prend le relais. Je perds un peu la notion du temps mais pendant plusieurs heures les contractions sont horriblement douloureuses et j’essaye plusieurs positions pour les soulager en plus de la respiration, d’abord allongée puis assise, avec un ballon, avec le grand tissu accroché au plafond sur lequel je tire de toutes mes forces, etc.. Je demande à me mettre debout car assise j’ai vraiment trop mal mais la sage femme me dit que ce n’est pas possible car le bébé a toujours le rythme cardiaque qui diminue pendant les contractions. Elle essaye de la faire bouger à travers mon ventre, ça fait un peu mal mais ça va mieux pour le bébé donc c’est le principal. Je suis toujours à 2cm vers midi ! Elle décide de me percer la poche des eaux. C’est vraiment étrange comme sensation, je sens le liquide couler et je remplis une bonne bassine de liquide amniotique. Vers 13H30 on me propose ENFIN la péridurale !! J’accepte mais finalement je ne sais pas si j’aurai du ! L’anesthésiste arrive et me demande s’il peut me filmer pour ses élèves, je dis oui en me disant que je vais être trop une star et puis finalement il a plus de batterie, tant pis ! Le temps qu’il s’installe, je continue d’avoir super mal, entre deux contractions ça va, mais pendant, je ne peux plus ni écouter ni parler, j’essayer juste de me concentrer sur ma respiration. L’anesthésiste me raconte des blagues pas drôles et on parle des prénoms de ma fille. Je m’assois sur le bord de la table d’accouchement, la sage femme se met devant moi pour m’aider à respirer et à porter mon ventre et l’anesthésiste derrière. Il me pique d’abord pour que je ne sente pas la grosse piqure qui arrive sauf qu’il va le faire trop vite (m’a dit la sage femme après) et je vais tout sentir ! Je devais pousser le dos en arrière pendant qu’il poussait en avant et là, douleur atroce, comme un coup de couteau dans le dos ! J’entends un cri sortir de ma bouche, incontrôlable. Ensuite on me dit que je n’ai plus qu’à attendre. Au bout de 15 minutes je ne devais plus rien sentir mais ce n’est pas du tout ce qu’il se passa. Au contraire j’avais toujours très mal, voir même plus qu’avant, mais à ce niveau là, il n’y a plus d’échelle de douleur. En fait, l’anesthésiste avait prévu que l’anesthésiant augmente petit à petit, au fur et à mesure de la dilatation, mais le problème c’est que mon col est passé en une heure de 2cm à 6cm au lieu d’un centimètre par heure. La péridurale n’était donc forcément pas du tout efficace. Germain allait chercher la sage femme et elle faisait des allers retour pour aller voir l’anesthésiste… En attendant j’avais toujours très mal et je gémissais de douleur à chaque contraction. Je me suis rendue compte qu’en émettant un son, ça me soulageait un peu. La péridurale ne faisant pas effet, la sage femme me met un masque à gaz sur le visage. Pendant un moment ça ne me faisait rien et d’un seul coup je suis tombée un peu dans les vappes et j’ai ressenti un grand soulagement. Ca a duré quelques secondes mais c’était assez pour avoir la sensation de revivre ! Germain a ensuite tenu le masque en me faisant respirer de temps en temps. Je délirais un peu… Germain m’a expliqué que je disais des phrases drôles mais il ne s’en souvient plus maintenant, et moi non plus ! La douleur me faisait pleurer et gémir toujours mais ça allait mieux avec le gaz de temps en temps. Puis moi qui pensais être au summum de la douleur, c’est reparti d’un coup fulgurant, encore plus fort ! La sage femme m’a analysé et je n’en croyais pas mes oreilles, en 30 minutes je venais de passer de 6cm à 10, dilatation maximum ! J’allais enfin pouvoir accoucher. Et grand soulagement, ce ne sera pas une césarienne ! Le gynéco arrive, tel un sauveur ! Il m’explique le principe de la poussée que je connaissais mais c’était pas mal d’avoir un rappel. Il explique aussi à Germain qu’il doit pousser à la fois ma jambe et ma tête pendant que je pousse. J’ai donc le gynéco à ma gauche, la sage femme en face et Germain à ma droite,… et c’est partit ! Dès qu’une contraction arrive, je la sens par le désir intense de pousser, je les préviens à ce moment et l’écran confirme la contraction. La je prends une grande inspiration que je bloque et je pousse de toute mes forces en restant en apnée, le plus longtemps possible. Puis dès que je n’en peux plus je reprends la même inspiration et je recommence. Le gynéco me demande de faire ça 3 fois par contraction, mais elles ne sont pas assez longues. Je ne le fais donc que deux fois à chaque fois. Dès la première contraction, la tête de mon bébé a commencé à sortir et on me félicite. La sage femme me demande si je veux la toucher. Je tends la main et là c’est le premier immense moment d’émotion, je sens la tête de ma petite fille, elle est bien là, elle arrive ! Et elle a des cheveux !! Je pleure un peu, Germain est très ému aussi. Et c’est reparti… ! Apparemment je pousse toujours très bien et efficacement car on me félicite et en 3 contractions, … Capucine est née !! Il est 16H49 le 23 juin après 33 heures de travail. On me la pose sur le ventre et je pleure d’émotion. Elle est toute petite et en même temps si grande, je suis impressionnée quand je pense qu’elle sort de mon ventre. Elle est toute bleue et ses premiers cris lui donnent un peu de rose aux joues. On me la laisse en peau à peau et je l’admire, elle est si belle !! J’étais tellement prise par l’émotion que je n’ai presque pas senti l’épisiotomie qui a permis de faire sortir mon gros bébé sans déchirure. Puis c’est au tour du placenta de se faire expulser. La sage femme nous le montre sous toutes les coutures et Germain n’est pas du tout dégouté, quel homme ! la sage femme lui demande s’il veut couper le cordon et il accepte. On me la prend 5 minutes pour les mesures et pour que le pédiatre la voit. Capucine pèse 3,930 kilos pour 52 cm et tout va bien pour elle ! Je la reprends sur moi. Elle se dirige vers mon sein et la première tétée peut commencer. La sage-femme m’aide à la mettre dans la bonne position et à faire sortir le colostrum, c’est magique, il sort directement après l’accouchement ! On nous laisse ensuite tous les trois, toujours en peau à peau et c’est le bonheur complet… Je suis avec mon mari d’amour et mon bébé d’amour, la vie est magnifique !
olivia88 139 messages
olivia88
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-08-2010 à 20:31
Felicitations de tout coeur J'ai accouché 5 fois sans peri et quand je l ai pris pour margot (17h de travail) en 2007 j'ai eu un sentiment de frustration meme si celle ci n a fonctionné que d'un seul coté et la pour mon bébé qui va arrivé hors de question de m en parler.... bonne continuation et mes voeux de bonheur bisous OLIVIA
Alicia78 2736 messages
Alicia78
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-08-2010 à 14:17
superbe récit Félicitation pour cette belle petite fille
nenouchka 21 messages
nenouchka
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-08-2010 à 15:18
Merci beaucoup les filles!! :D
tahyra 201 messages
tahyra
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-08-2010 à 06:35
Waouh beauet long recit :lol: Felicitation du fobd du coeur kel courage tres beau bb en effet 3kg900 waouh!!! je vs souhaite ke du bonheur :bravo: :bravo: :bravo: Bienvenue Capucine :love: :love:
quit 730 messages
quit
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 23-08-2010 à 12:31
yyouhhhouuuuuuuu ! le voilà ton récit, MILF :D ça y est Gabrielle l'a eue sa copinette ... :wink: Longue vie aux jeunes parents inconscients étudiants et aimants ! bisous à Capucine, son papa et toi et à très vite !
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.