Les maiettes accouchent!!!!! (Page 7)

Discussions

Auteur
Message
peg76 1312 messages
peg76
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-05-2009 à 20:16
[b:d1c0d895ad]FELICITATIONS marie !!!!!!![/b:d1c0d895ad] Je t'ai laissée un petit message dans le 9ème mois pour te dire qu'on s'était toutes retrouvées ici : http://www.etreenceinte.com/forum/viewtopic.php?p=2294613#2294613 Alors rejoinds nous vite :wink: Biz'
guenaellebrilla 875 messages
guenaellebrilla
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-05-2009 à 21:30
[quote:705aeaf836="hamster76"]Salut les filles une photo de ma poupée brune... Elle ne s'est réveillée qu'une fois cette nuit, brave petite! A bientôt, Hamster [url=http://www.hiboox.fr/go/images/bebe/cimg4945,384d26ab811d259c3a00a8404116dd8c.jpg.html][img:705aeaf836]http://images3.hiboox.com/images/2009/384d26ab811d259c3a00a8404116dd8c.jpg[/img:705aeaf836][/url][/quote:705aeaf836] Ta petite puce est très belle et elle a l'air apaisée ! encore bravo ! [url=http://lilypie.com][img:705aeaf836]http://lilypie.com/pic/090513/HFlM.jpg[/img:705aeaf836][img:705aeaf836]http://b1.lilypie.com/AOvfp2/.png[/img:705aeaf836][/url]
vane2207 600 messages
vane2207
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-05-2009 à 21:37
Qu'ils sont beaux c'est nouveau bb encore pleins de bisous aux derniers nés :bravo: et a leurs parents :wink:
Louloute222 1299 messages
Louloute222
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-05-2009 à 10:19
Félicitations! Bel accouchement, je veux le même!!! lol! tout plein de bonheur à vous!
guenaellebrilla 875 messages
guenaellebrilla
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-05-2009 à 12:20
Bravo Lilolotte et Bayat ! toujours aussi émouvant. Je veux y retourner !!!!! [url=http://lilypie.com][img:75a0d2f58e]http://lilypie.com/pic/090513/HFlM.jpg[/img:75a0d2f58e][img:75a0d2f58e]http://b1.lilypie.com/AOvfp2/.png[/img:75a0d2f58e][/url]
hamster76 1169 messages
hamster76
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-05-2009 à 14:32
Merci Guenachou, c'est vrai que j'ai l'impression d'avoir un bébé anti-stress, elle calme tout ceux qui la prennent dans leurs bras! Bravo Marie, bien contente pour toi tu as pu éviter le fameux déclenchement que tu redoutais. Les derniers jours ont du te sembler interminables mais je suis sure que tu as tout oublié maintenant! Bayat, iolotte, vous avez pu éviter la césa, c'est super pour vous! félicitations, quel courage. Amusez-vous bien avec vos bébés... A+ Hamster
Catssy 67 messages
Catssy
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-05-2009 à 14:39
Hello, je viens seulement maintenant ! :oops: Mon accouchement a eu lieu le 10 mai à J+2 après déclenchement ! je redoutais un peu le déclenchement mais en fait ça s'est super bien passé ! Ils ont posé la perf avec l'ocytocine vers 12h30 et peu de temps après les contractions sont arrivées. J'étais bien sûr sous monito. J'ai eu la péri peut-être 1 ou 2h après je ne sais plus. Ensuite, ils ont percé la poche des eaux. Vers 16h30, la sage femme me fais un tv et me demande : à votre avis, il sera là pour quelle heure ? Je n'en savais rien mouâaa !!! :lol: j'ai dit au pif, 20h (c'est mon heure de naissance) ! Et elle a sourit ! :shock: Une collègue passe me voir régulièrement pour voir l'avancée des choses et vers 18h, elle me dit, ok, col complètement effacé, on va pouvoir y aller bientôt ! je ne m'y attendais pas aussi vite, je me suis mise à pleurer ... l'émotion !!! A 18h30, la sage-femme arrive et me dit, on y va ! Mais elle me dit aussi qu'il va falloir aller vite pour le bien de bébé ! Alors je pousse, je pousse, comme je peux et à 18h55, Antonin était là ! :cigg: Il crie, on me le pose sur ma poitrine et se calme aussitôt ! Moment très fort !!! Je n'en revenais pas, il était magnifique !!!!! :love: J'ai eu quelques déchirures mais bon rien d'important. Nous sommes comblés, aux anges ... je ne pouvais rêver mieux ! En plus, l'allaitement se passe super bien ! :oui: Voili voilou pour mon récit ! :yes: A bientôt les filles ! :cop:
linsang 1762 messages
linsang
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-05-2009 à 11:25
Bon j'ai un peu de temps libre devant moi, alors je me lance enfin... Petit Simon était attendu pour le 6 mai. Bien sûre comme je m'en doutais depuis le début, pas de Simon le jour du rendez vous, ça y est il commence déjà à nous faire bouillir d'impatiente. C'est qu'avec le déménagement prévu le 23 mai, il faudrait pas qu'il tarde trop celui là, y à encore du pain sur la planche avant de quitter les lieux! Donc le 6 mai, j'me rend à la maternitée pour un suivi monito et dopler, tout va bien, bébé est en grande forme, l'estimation de son poid est revu à la hausse à l'échographie. "Ce sera un grand costaud madame" qu'il me dit le doc, moi :? "ça m'étonnerais bien monsieur ma fille était une toute petite crevette", nous verrons bien. Le col est long dilaté à 2 cm... Rendez vous 2 jours plus tard pour un nouveau monito. Le 8 col dilaté à 2,5cm toujours long et bébé bien haut. Le 10 Bébé se sent toujours bien là où il est, il va falloir aller le délogé, col long dilaté à 3cm. Ce dimanche là on parle de déclanchement "ouff" enfin une date tombe, celle que je voulais, ce sera donc le mercredi 13 que Simon viendra au monde de gré où de force! Mardi 12 encore une petite visite chez le doc, histoire de voir si les choses continuent quand même à avancer, et là, "rien de nouveau madame, le col n'à pas bouger" zut et rezut, pourtant ces derniers jours j'avais que des bonnes nouvelles... Mais plus de contractions du tout depuis 2 jours donc je m'en doutais un peu. "vous pouvez rentrer ce soir à 21h pour le déclanchement madame H. Chic alors, mon petit bout sera là aux aurores... Ont passe donc la journée à faire les derniers préparatifs pour la journée, j'en profite aussi pour avertir mes coupines du fofo toute exitée mais angoissée aussi. 19h, nous partons chez mes parents car j'avais pas le courage de cuisiner pour chéri alors que je moi je ne pouvais pas manger et que je crevais la dale, donc z'homme mange là bas, enfin ce qu'il peux avaler car le stress monte aussis pour lui. 20h30 c'est l'heure d'y aller, une dernière plaisanterie de mon papa qui ne me fait pas vraiment rire (toujours charmant mon papounet^^) et <<en>>. La route est dégagé et nous y sommes en 15 min. Le parking est désert, ça change d'habitude il faut tourner en rond pendant 10 min avant de trouver une place. Sortir ma grosse valise et mes 3 sacs de la voiture ne sont pas une mince affaire lol mais finalement, nous nous dirigeons vers la mat... Je stress, je veux plus y aller, ça tourne et cogite dans ma tête. J'ai peur aussi, que ça se passe mal, que ce soit trop long, de souffrir... Bref les vraies pepettes, je veux rentrer à la maison et attendre que la nature fasse son boulot toute seule. Mais non c'est trop tard, demain j'aurais mon bébé dans mes bras et ça, ça motive vraiment. Arrivé au 10eme étage de la clinique mon coeur s'emballe en se dirigeant vers le bloc des accouchements. On sonne, une infirmirère nous recoit, elle à une bonne tête que j'me dis ^^ "Madame H ?, on vous attendais" Euh la je sort à mon homme "pourquoi si j'etais pas venue de moi même ils seraient venus me chercher pour me forcer à accoucher?" mon homme souri mais il est aussi stressé que moi. On nous installe donc dans une salle de travail, j'enfile la robe tellement sexy de l'hopital et l'infirmière revient pour m'examiner, le col à bouger d'encore un demi centimètre. Elle me met le monito et là, on attend, tout va bien. Elle repart et revient quelques minutes plus tard pour me dire qu'ils me déclancherais qu'à 4h du mat car mon col est déjà à 4cm et que ça risque fort d'aller très vite comme c'est un deuxième bébé. Donc nous voilà z'homme et moi à faire les 100 pas dans cette chambre, regarder par la fenêtre, tient d'ici on voit l'aéroport de Zaventem... Les avions volent bas! Monsieur à envie d'une clope, je l'accompagne pour prendre un peu l'air. Quand nous remontons je m'installe sur le lit et je lis en attendant de m'endormir... Evidement pas moyen de dormir trop de choses dans la tête. 4h, on viens me reveiller (tient j'ai quand même fini par dormir un peu) pour me ré examiner et me mettre la pillule et le cathéter. Le travail va bientôt commencer. Je sens quelques petites contractions mais encore rien de bien fort. 9h, on vient me mettre la poche de produit pour que les contractions soient plus efficace. Quelques minutes plus tard, ça y est, je commence à bien les sentir... On m'installe dans la salle d'accouchement, j'ai de la chance, je suis la seule pour le moment j'ai droit à la plus belle salle, celle avec la baignoire pour se relaxer. J'en profiterais pas, je sais que je vais avoir la péridurale car comme j'était déjà ouverte à 4 cm on m'à dit en m'installant que si je la voulais je devais la demander maintenant, après ce sera trop tard. L'anesthésiste arrive vite, elle me fait ma petite piqure (ouille ça fait mal, me souvenait plus que c'était si douloureux pendant la pose). C'est un systhème à pompe, je peux donc gerer mes doses comme je veux et m'envoyer un shoot dès que je sens que j'ai trop mal. POur le moment ça va, je sens le produit froid qui coule dans mon dos, ça fait bisard. Je ne veux pas être tout à fait dans les choux quand même, je veux sentir mon bébé arriver (pour ma grande la dose était tellement forte que je ne sentais plus rien du tout) du coup l'anésthésiste m'engueule presque en me disant que j'ai demander la peri et que je ne l'utilise même pas. J'ai mal mais c'est vraiment gérable... L'heure tourne, mon col se dilate bien, en moins de 2 heures je suis déjà à 7cm. "Vous aurez accoucher avant 13h madame" chouette plus que 3h... QUe néni, le produit pour rendre les contractions plus efficacent ne fait plus effet, Bah oui mais c'est normal, le cathéter à bouger et le produit ne s'écoule plus. On remet tout le basar en route mais du coup j'ai perdu au moins 1h de travail. 12h c'est long, avec chéri on discute, on rigole, l'infirmière vient me percer la poche des eaux, le liquide est bien clair bonne nouvelle mais il s'écoule doucement car bébé fait bouchon avec sa tête...13h, toujours pas de bébé, mais les contractions sont maintenant bien intense, pourtant, Simon ne descend toujours pas, la kiné m'installe à quattre pattes quel soulagement je sens que ça pousse en bas. 13h30 on me met presque allongée sur le ballon c'est bon aussi. Je me balance un peu pour tenté d'accelerer les choses comme je le faisait à la maison. Mon gygy passe me faire un visite, chouette, je l'aime bien mon gygy ça fait plaisir et sa présence me rassure. 14H Ca pousse, ca pousse, je sens que la délivrance arrive enfin ça me déstress. 14H30 ça y est, ça va être le moment, je me remet allongée les jambes dans les étriers, j'ai une crampe au mollet droit mais ça passe vite avec un bon massage de la kiné. Gygy revient m'examine oui on sent bien la tête mais il à le crane incliné vers le bas, il va falloir poussé vraiment fort mais je ne me fait pas de soucis je sais que j'aurais la force, les sages femmes s'agitent, 14h40 c'est partit, à la porchaine contraction, poussez! elle est longue celle là, je peux pousser 2 fois, le sommet du crâne est en vue, on me propose le mirroir j'accepte entre 2 contractions je le regarde bien, il à les cheveux foncé, encore une autre je me prépare, inspire profondément et pousse encore 2 fois, sa tête est passé, "attendez on va verifier qu'l n'ai pas le cordon autour du cou", je le voit dans le mirroir, il est beau..." c'est bon, "prochaine contraction on pousse", elle vient je m'accroche à mes cuisses et je pousse encore plus fort une fois, il est dehors jusqu'au torses, on me demande de venir le chercher, je l'attrape et le sert vite contre moi. Il hurle, moi je pleure aussi d'émotion. Je le sert contre moi et l'appelle par son prénom. Papa coupe le cordon un peu "émotioné aussi". Moment magique, Didier regarde son fils, lui caresse la joue, lui parle. On me le laisse quelques minutes ^puis la sf vient le chercher pour lui faire ses soins, chéri m'abandonne pour suivre son petit prince et veillez au grain sur ce qu'on lui fait, la sf annonce son poid et sa taille tout heut que je l'entende bien "54cm (wouaouh) et 3k 590gr, effectivement comme on me l'avait prédit, c'est un costaud. Pendant ce temps gygy fini de me délivrer du placenta (pinaise ça fait mal). La kinè reste près de moi, elle me parle, me dit que c'était super, qu'elle n'avait jamais vu quelqu'un sortir un bébé aussi vite, on voyait bien qu'elle était émue aussi. Même pas d'épisiotomie, chouette ce sera moins douloureux pour s'assoir lol. On me ramène Simon et on nous laisse en famille. Un beau moment de 2heures à se regarder dans le blanc des yeux et à se découvrir notre bébé, chéri et moi. Comme il beau, il me ressemble beaucoup, le même menton que sa grand mère maternelle, les yeux de la même forme que sa maman et un petit nez qui est celui de son papa. Son bonnet est trop petit, on avait prévu taille naissance mais il est plus grand que la moyenne. Je garderai de cet accouchement un magnifique souvenir, tout à été parfait, un accouchement de rêve comme je le voulais. J'ai vu et sentit mon bébé venir au monde, sortir de mes entrailles sans au final, vraiment trop souffrir même si les dernières contractions avant de commencer à pousser étaient vraiment à la limitte du suportable. J'me souviens en avoir eu les larmes aux yeux même si je me retenais. Mais un moment merveilleux, magique. Même si nous n'avons pas filmer l'accouchement proprement dit comme nous l'avions décidé puisque papa à participé en me soutenant la nuque pendant que je poussais, je revois le film dans ma tête et ça me fait encore presque pleurer tellement ce que j'ai pu ressentir é ce moment là était grand! C'était finalement un peu plus long que prévu (quand même 10h) mais c'était super, je suis prête à recommencer et à revivre ça... Faite pas trop gaffe à ma tête je pleurais d'émotion ^^ [url=http://www.hiboox.fr/go/images/bebe/imgp0223,ef39bf1ea3c22adece35792f7a5d435d.jpg.html][img:3f2078d0cc]http://images3.hiboox.com/vignettes/2109/ef39bf1ea3c22adece35792f7a5d435d.jpg[/img:3f2078d0cc][/url][url=http://www.hiboox.fr/go/images/divers/imgp0225,d4ed32760a502e71173948adc45a6fcb.jpg.html][img:3f2078d0cc]http://images3.hiboox.com/vignettes/2109/d4ed32760a502e71173948adc45a6fcb.jpg[/img:3f2078d0cc][/url][url=http://www.hiboox.fr/go/images/divers/imgp0228,cc696e96beabe2d83061a4c1f35f255c.jpg.html][img:3f2078d0cc]http://images3.hiboox.com/vignettes/2109/cc696e96beabe2d83061a4c1f35f255c.jpg[/img:3f2078d0cc][/url]
hamster76 1169 messages
hamster76
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-05-2009 à 14:48
Bravo Coco, tu l'aurs attendu ce moment! Félicitations à la plus patiente des mamans de mai!!! Simon a déjà l'air en pleine forme, il a eu le temps de prendre des forces le coquin!
peg76 1312 messages
peg76
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-05-2009 à 11:56
Ouhhhh pleins de frissons en lisant ton récit !!!! J'suis très heureuse pour toi que ça se soit aussi bien déroulé :D Encore [b:855d88368d]FELICITATIONS[/b:855d88368d] ... et profite bien de ton petit Simon !!!! Gros Bisous
guenaellebrilla 875 messages
guenaellebrilla
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 21-05-2009 à 12:53
Bravo Casty et Coco. Vos petits mecs ont l'air parfaits ! en tout cas vos récits respire le bonheur et l'émotion ! à bientôt dans le coin papotte des maiettes ! [url=http://lilypie.com][img:3c305e70cc]http://lilypie.com/pic/090513/HFlM.jpg[/img:3c305e70cc][img:3c305e70cc]http://b1.lilypie.com/AOvfp2/.png[/img:3c305e70cc][/url]
vane2207 600 messages
vane2207
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 22-05-2009 à 15:53
Pleins de gros bisous aux nouveaux bbs et a leurs parents!! COCO il ai vraiment trop beau ton ptit bout les photos sont trop jolies aussi pleins de bisous a ta petite famille!! Et ta grande elle se regale avec son ptit frère?? ENCORE PLEINS DE BIOUS A TOUS LES PETITS BOUTS et a bientôt sur le post des copines!!
isajl 1130 messages
isajl
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-05-2009 à 15:32
A mon tour ! Vendredi 15 mai entre 4h00 et 4h15 je ressens deux contractions douloureuses, à partir de là on regarde le réveil et jusqu'à 4h50 contractions toutes les 6-7 minutes, je souffle mais j'ai pas l'impression que ce soit aussi efficace qu'à mon 1er accouchement...ensuite contractions toutes les 4-5 minutes jusqu'à 6h00. Entre deux contractions je prends une douche, je finis les valises (des allers-retours rdc étage). On réveille la grande puis départ, on la dépose à 6h30 chez mes parents et on arrive enfin dans le hall de la mater à 7h00. Dnas la voiture contractions toutes les 2-3 minutes, ouiouille !!! Là on m'installe dans la salle de consultation des SF, à 7h15 pose du monitoring, elle revient 1/4 d'heure plus tard et le col est déjà à 7, on passe en salle de naissance, je m'installe vers 7h40. Pour avoir moins mal elle me conseille de me mettre sur le côté car pour la péridurale c'est trop tard !!!!!!!!! Elle me pose un catheter et là j'ai une grosse contractions et je pousse et c'est la poche des eaux, elle voit sa tête. Branle- bas de combat elle fonce chercher deux collègues et moi j'ai qu'une envie : pousser. J'ai l'impression que je vais éclater :o Allongée sur le côté gauche, la jambe droite retenue en l'air et recroquevillée par une infirmière je me cramponne en haut du lit et je pousse en soufflant et hop en 5 minutes il est sur moi ( à 7h54). Bon j'ai failli hurler. Ensuite classique il reste au chaud sur moi puis va avec son papa une fois pesé et mesuré et ausculté (4kg et 51 cm le pépère !) Le placenta est un peu long à venir mais j'y arrive quand même. Aprés l'expulsion du placenta je le récupére et la SF me fait quelques points de suture, puis ensuite il tête. Arrivée dans notre chambre à 10h00, j'ai super faim et là bah le chocolat et les tartines de la mater ça ne vaut pas les miens :wink: Depuis je me sens globalement en forme mis à part le 16 où j'étais super sensible et trés fatiguée. Voilà, j'ai pas eu le temps de me poser trop de questions :fou: Et ma conclusion c'est qu'effectivement au 2éme ça va plus vite qu'au 1er ( pour moi 11h contre 4) Isabelle
caroallot 175 messages
caroallot
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-05-2009 à 12:48
Bonjour à toutes ! Tout d'abord félicitations à toutes les nouvelles mamans et bienvenue à tous les nouveaux venus ! Je crois que c'est à mon tour de vous conter mon accouchement. J'ai été déclenchée le jeudi 14 mai à 6h00 du matin (DPA prévue le 8/05). Jusqu'à 12h00 : je n'ai eu que des contractions non douloureuses, frequentes mais hélàs pas très efficace, si bien qu'au TV de 12h00, je n'étais dilatée qu'à 4 cm. Elle en a d'ailleurs profité pour me décoller les membranes. De 12h00 à 18h00 : contractions douloureuses toutes les 3 à 5 min pour arriver à 18h00 à un col dilaté à 5/6 cm et toujours long et postérieur... donc pas très concluant. A 18h00 : pose de la péridurale (sans problème) et perfusion pour augmenter les contractions. Hélàs, mon col était capricieux. Je n'ai réussi à être dilatée complètement qu'à 2h00 du matin. Je vous laisse imaginer la fatigue qui était en train de s'accumuler. 2h30 / 3h00 (je me rappelle plus vraiment les heures) : la gynéco arrive et me dit de commencer à pousser. Et là, problème, les contractions s'étaient espacées et réduites en intensité donc pas bon pour la poussée. Elle a donc décidé de m'aider avec les spatules. Le problème est que la péridurale ne faisait plus d'effet, vu le temps qu'il m'avait fallu pour arriver à dilatation complète. Et alors là, j'ai dû ressentir les pires douleurs de toutes ma vie. Je crois n'avoir jamais autant hurler de douleur. Mon mari qui me tenait le masque à oxygène a dû quitter la pièce parce qu'il ne supportait pas de me voir souffrir. Finalement, la gynéco n'a jamais réussi à le faire sortir donc à 3h00, on décide de m'envoyer au bloc pour une césarienne d'urgence. Et là, comme fait exprès, peut-être dûes aux spatules, les contractions ont recommencé de plus belle, mais là sans péridurale. J'ai donc souffert le martyre jusquau bloc où on m'a réinjecté de la péridurale. Cela a suffit à calmer les douleurs des contractions, mais pas à anesthésier suffisamment pour la césarienne. Donc, on m'a fait une rachianesthésie. Ils ont dû piquer 2 fois. Ben oui, essayez de rester immobile quand vous êtes shootée pas tout ce qu'on vous a injecté depuis 18h00 et qu'en plus il fait 16° dans la pièce. Bref... à 5h15, enfin un moment d'émotion intense. Robin, tant attendu, est né. :cigg: Il a juste crié un peu mais pas pleuré. On m'annonce alors qu'il ne serait jamais sorti par voie basse. Il pesait 4.330 kg, mesurait 52.5 cm et avait un périmètre cranien de 38 ce qui est beaucoup. On me l'a alors juste montré pour lui faire un bisou et il est parti avec son père pour les soins. Un père, complètement choqué par sa nuit, complètement retourné quand on lui a donné son fils et en pleurs quand je suis rentrée dans ma chambre, bref... émotions, émotions, émotions... On m'a alors mis mon fils sur moi, et là je crois que cela a été définitivement le plus beau moment de ma vie et le plus fort en émotions. Voilà, désolée j'ai été un peu longue, mais en même temps l'accouchement a été très long. Et même si j'éprouve du ressentiment vis-à-vis de ma gynéco qui aurait je pense pu prendre le soin de me faire une écho avant de me laisser avoir des contractions pendant près de 20 h00 avant d'opter pour une césarienne, mon retour dans ma chambre restera le moment de ma vie le plus fort en émotions. Voilà, du très dur et du très beau : c'est à peu près le résumé de la naissance de Robin, qui nous comble un peu plus chaque jour !
caroallot 175 messages
caroallot
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-05-2009 à 12:48
Voici une photo [url=http://www.hiboox.fr/go/images/bebe/p1000484,d8f36d49bd8fca25805ed234940b2590.jpg.html][img:090ea72bde]http://images3.hiboox.com/vignettes/2209/d8f36d49bd8fca25805ed234940b2590.jpg[/img:090ea72bde][/url]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.