La naissance de flavie

Discussions

Auteur
Message
melastis 1639 messages
melastis
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-02-2009 à 08:56
Attention, cela risque d'être long! Bonne lecture! Le 18 décembre, je commence vraiment à vouloir rencontrer mon bébé… Papa installe le mobile au dessus de ton lit… La chambre est enfin terminée… Nous regardons mon ventre et disons « ça y est, Flavie, tu peux arriver… ». Nous nous couchons tranquillement… Le 19 décembre, je me réveille à 4h. Tiens, une douleur… Je l’ai rêvée ou pas ? J’ai eu l’impression que je ne pouvais plus respirer… ça devait être un rêve… je me rendors. Je me réveille à nouveau… Tiens, j’ai des petites douleurs… Sont-ce des contractions ? Je n’en sais rien… Je n’en ai jamais eu jusqu’à maintenant. Le réveil sonne, ton papa se lève comme tous les jours pour aller travailler. Il est 6h45. Je lui dis timidement « Je crois que j’ai des contactions… ». Rien d’inquiétant pour le moment… Je connais plein de monde qui a eu des contractions pendant des jours… Si ça commence à travailler, c’est bon signe, il serait temps… Ma date prévue d’accouchement est dans 10 jours… A 7h, une contraction… Cette fois-ci, c’est sûr, ce sont des contractions… Je confirme… C’est même un peu douloureux… Les contractions se trouvent dans le dos, je me mets donc dans la position conseillée par la sage-femme… Il parait que dans le dos, ce sont les plus douloureuses, en tous cas, bien assez comme ça… Puis, 3mn après, puis 4mn après… Je commence à me poser des questions… Elles sont quand même rapprochées… Nicolas me répond « Je ne sais pas si ça compte en minutes ou en secondes… ». Bah, faudrait quand même me laisser le temps de respirer !! Quelques minutes, c’est déjà pas mal… A chaque contraction, j’essaie de respirer comme j’ai appris, ce n’est pas toujours facile… J’inspire pour oxygéner le bébé et j’expire pour masser l’utérus… Tu parles !! Allez, on reste concentrée… Je dis à Nicolas qu’il ne covoiturera pas aujourd’hui avec ses collègues, on ne sait jamais… Il ne pourrait pas revenir en urgence… Il prévient donc ses collègues. Les contractions continuent, rapprochées de 3-4mn jusqu’à 7h30. Je me dis que c’est surement un faux travail. Toutes les femmes ont des faux travails dans tous les récits que j’ai pu lire… Alors, je prends deux spasfons et je prends une douche. Ça devrait se calmer… Pendant la douche, je demande à Nicolas de continuer à noter la fréquence des contractions… Les contractions ne s’arrêtent pas… Et à partir de 7h30, elles sont espacées toutes les 2mn. Nicolas à qui la sage-femme avait dit qu’il fallait au moins 6 à 8 heures de contraction de travail pense avoir le temps et décide de partir au travail à 7h35, comme d’habitude… Que nenni !! J’attends 8h pour savoir si ça continue et je téléphone à la maternité… je le garde sous le coude au cas où il devrait m’emmener… Je ne me voyais pas rester comme ça toute la journée… Et toutes les 2mn, ça me semble rapproché… Et n’oublions pas que maman a eu des accouchements rapides… On ne sait jamais… Nicolas tourne autour de moi jusqu’à 8h, il me rappelle le spectacle d’Anthony Kavanagh sur l’accouchement… C’est très drôle mais seulement en dehors des contractions !! 8h, je téléphone à la maternité… Toute timide, j’annonce mon terme, ça fait une heure que j’ai des contractions rapprochées… On me dit de venir tranquillement… Je lui dis que je pars d’ici 30mn… Je boucle les valises… La valise de bébé est prête, il me reste à mettre mes affaires pour compléter la mienne… J’enfile mon jogging, ben oui, c’est ce qu’il y a de plus facile à enfiler… Les valises sont closes… Je dis au revoir très brièvement aux chats… Nous fermons la porte de la maison… Je m’installe dans la voiture… J’ai du mal à imaginer que je puisse tenir tout le trajet… Nicolas décide de prendre les routes de campagne car la voie rapide va être bouchée… Il est vrai que ce n’est pas le bon horaire pour une urgence… J’essaie de respirer dans la voiture… J’ai l’œil sur l’autoradio, il me donne l’heure à chaque contraction… Toujours toutes les 2 minutes… Le trajet a semblé très long et chaque nid de poule était un supplice… Merci les routes de campagne… Nous arrivons à la maternité vers 9h. A 9h, nous sortons de la voiture. Je dis à Nicolas de laisser les bagages dans la voiture, c’est surement une fausse alerte… Je m’attends à ce qu’on me dise que le travail n’a pas commencé… Un suppo et on rentre à la maison… Bien sûr, le parking est bondé, Nicolas est garé loin… Je m’en fiche, j’arrive à marcher et c’est mieux que d’être assise… !! Toutes les deux minutes, nous nous arrêtons… Nous arrivons enfin à la porte des salles d’accouchement… Nous sonnons. La dernière fois que nous étions venus, nous avions attendu 15mn… On commence à s’installer… Eh bien non, on vient nous chercher tout de suite… Je me présente, la nana est au courant de mon arrivée… On m’installe dans une chambre… Les contractions sont toujours là… Nicolas retourne chercher mon sac à main dans la voiture avec mes papiers… Je demande à la nana si mon conjoint peut aller travailler ou pas. La sage-femme m’ausculte… Tout ça parait très long… « Vous êtes à 3-4cm ! C’est très bien !! C’est pour aujourd’hui… ». Alors, je dis à la nana « Il ne va pas travailler ? ». « Il ne vas pas travailler… ». Nicolas appelle donc ses collègues pour leur signaler son absence. C’est à ce moment là que nous commençons à croire que nous allons bientôt avoir Flavie dans les bras… Pfff, rien que de le savoir, c’est déjà beaucoup d’émotion… On me demande de rester allongée pour un monitoring de 30mn… La position allongée n’est pas la mieux… Je continue à respirer comme j’ai appris… Tout va bien sur le monitoring… On me demande si je veux la péridurale. Moi qui ne savait pas avant ce jour là, j’étais sure d’une chose, je la voulais !! On vient me voir pour me faire une prise de sang. A la fin d’une contraction, je m’assoie sur le lit, elle me pique… Elle termine et je me relève, je m’agrippe aux pieds du lit… C’est mon lit fétiche, je ne le quitte plus… La nana me dit « Dites donc, elles sont rapprochées… ». « Eh oui ! ». Pendant une contraction, on ne peut rien dire de plus ! On vient me chercher pour aller dans la salle d’accouchement. Nicolas est parti chercher les valises pour la chambre et le sac de naissance avec les vêtements de Flavie. On m’installe dans la salle d’accouchement… C’est une grande pièce, il y a de quoi s’occuper de bébé… Tout plein d’appareils autour du lit… On me branche de tous les bouts… On me dit que des que les résultats d’analyse seront là, on pourra me faire la péri… Chouette, j’attends quelques minutes… J’attends seule dans la salle d’accouchement… je panique un peu et sonne les nanas plusieurs fois pour leur demander si les résultats sont là… Elles sont venues me soutenir de temps en temps pendant les contractions, elles ont toutes été super sympas… Le moment tant attenu arriva. L’anesthésiste rentre et je me souviens d’un récit d’accouchement où il était considéré comme Dieu, ça m’a fait marré sur le coup… Bref, une nana m’aide à m’asseoir, baisser les épaules et faire le dos rond… Pas si facile d’avoir le dos rond avec un ventre rond… On ne discute pas, on exécute !! Bon, pendant les contractions, je serre les dents et je respire… Une légère scoliose le dérange un peu… Un peu ? Il me pique quand même 7 fois !! J’ai failli leur demander s’il y avait un autre moyen pour l’anesthésie… Mais non, c’est bon… C’est quand même assez horrible de le sentir trifouiller dans la colonne vertébrale… Mais, une fois posée, on se sent déjà soulagée car on ne va bientôt plus rien sentir… Rien que de le savoir, ça fait du bien… Nicolas peut enfin rentrer dans la salle d’accouchement… Il est mignon… je suis un peu déçue car il n’a pas de charlotte sur la tête… Moi, j’y ai eu droit pour l’anesthésie… Et là, la péridurale commence à faire effet, je ne sens plus rien… Il doit être aux alentours de 11h. Je regarde l’aiguille qui continue à s’agiter, que du bonheur !! Une nana vient m’ausculter juste après la pose de la péri, je suis à 6-7… La nana me dit que je vais passer devant toutes les autres… « J’y compte bien… ». Chouette, ça avance vite… On commence à rigoler avec Nicolas… Le spectacle d’Anthony Kavanagh est bien plus drôle maintenant qu’on ne sent plus rien… Tiens, une petite douleur, j’appelle une nana, et hop, une petite dose… En pleine discussion avec Nicolas, on entend PLOC et je me sens toute mouillée… On appelle les nanas… OK, la poche des eaux est rompue (en fait, on s’en doutait un peu…) mais le liquide est coloré… Elle me dit que ce n’est pas grave mais qu’il faudra vider l’estomac de Flavie dès qu’elle sera sortie… Vers 12h, on vient voir où ça en est… 9cm… ça approche… On m’explique que bébé doit descendre, qu’il y a trois stades… Elle me fait mettre dans une position pour faire descendre Flavie au premier stade… Je reste comme ça un moment… Elle revient… C’est OK, la puce coopère… Elle me fait mettre dans une autre position pour passer au deuxième stade… Pas de soucis, j’exécute… Ce n’est pas si facile avec tous ces branchements !! Elle revient pour voir où ça en est… « Ah, elle est au troisième stade ! ». Bon, on installe les étriers… C’est à ce moment là qu’on a peur… Jusqu’à maintenant, on était passive, là, on devient actrice… On m’aide à mettre mes jambes dans les étriers car je ne sens pas ma jambe gauche… On fait un essai de pousser pour voir comment je me débrouille… Tout est ok… On me dit que si ça pousse, je dois appeler… OK… On reste avec Nicolas, toujours à rigoler… Et là, ma perfusion se termine… Moi, j’ai peur alors je demande à Nicolas d’appeler les nanas… Il y en a une qui accoure dans notre salle. Je lui dis « C’est juste ma gourde qui est vide » en lui montrant la perfusion… Une autre nana arrive, la première lui dit que c’est une fausse alerte et que c’est juste un problème de perfusion… Ouf !! Les filles semblent soulager… On leur avait signaler que ça pouvait être rapide… ;-). On appelle le gynéco. Il arrive. Il s’installe en face de moi… Il montre la tête de Flavie à Nicolas, il me fait même toucher ses cheveux… Il me demande si je sens les contractions… Non, je ne sens absolument rien… Les filles me diront quand je devrais pousser. OK. Le gynéco me dit que je peux y aller quand je veux… La nana m’indique que je peux pousser… Je prends donc une grande respiration et je pousse… A savoir si j’ai poussé comme on me l’a appris, je n’en sais rien… Le gynéco dit que si je continue, elle sera là à la prochaine poussée… Ah, bah, ça, ça motive… Je reprends une grande respiration et je pousse… Et là, il me dit que c’est bon, que je dois arrêter… Quoi ? Moi à qui on avait dit que la poussée durait 20-30mn… Bah, je n’ai même pas fait 1mn et on me dit d’arrêter… Effectivement, la tête est sortie… Et là, ce moment dure des heures… Non, en réalité quelques secondes… Mais, elles nous paraissent très longues… Et enfin, le corps suit… On me la pose sur le ventre… Qu’est-ce qu’elle est belle !! On l’essuie un peu… Qu’est-ce qu’elle est belle !! Ah, je l’ai déjà dit… Mais, c’est tout ce qu’on est capable de dire… On me la prend pour lui faire son petit lavage d’estomac… Ils s’installent pour lui faire juste à côté de moi… Nicolas fait le tour du lit et regarde Flavie se tortiller… Et là, je demande « Ele est née à quelle heure ? » Ben oui, on en oublie de regarder l’heure… « 12h58, mais si vous voulez, je peux noter 13h… ». « Ben non, 12h58, ça nous va… ». Pendant ce temps, le gynéco fait ses petites affaires… La délivrance se fait sans aucun problème… Pas d’épisiotomie à faire… On lui met une couche et hop, on la repose sur moi… Non pas le gynéco, Flavie… Faut suivre… On met la lampe chauffante au dessus de nous… Je ne sais pas si ‘est moi qui la réchauffe ou elle qui me réchauffe... En fait, ce doit être la lampe… Enfin, ça fait du bien car j’avais froid depuis la pose de la péri… Après plusieurs minutes, on lui prend sa température, tout est ok… On retire la lampe chauffante, bah mince alors… On prend Flavie pour l’habiller… Nicolas est très attentif, le prochain coup, c’est son tour !! On me dit que je vais rester deux heures en salle d’accouchement… Pas de problème… La puéricultrice considère que Flavie n’est pas sale, elle ne lui fera donc pas prendre de bain le jour même, cela risquerait de la refroidir. Elle lave juste ses petits cheveux. Elle nous informe que le bain sera fait le lendemain matin. Nicolas dit qu’il veut y assister. On lui conseille donc de venir dès 8h… Flavie est habillée, un body « J’aime papa » de tata, un petit pyjama jaune, une paie de chaussettes et le petit bonnet de tata… La puéricultrice trouve que Flavie a une tata drôlement sympa… ;-) On la met dans les bras de Nicolas, tout fier mais un peu maladroit… Il y fait très attention et la manipule avec précaution… Nous restons 3 heures en salle d’accouchement… Flavie commence à avoir faim… Et Nicolas aussi… Nous n’avons pas le droit de manger en salle d’accouchement alors nous attendons sagement… On dit à Nicolas qu’il peut aller téléphoner s’il le souhaite… Il attendra pour qu’on puisse le faire ensemble… Personne ne sait qu’on est là… C’est bien ce qui était prévu, ce sera la grande surprise pour tout le monde… A 16h, un brancardier vient enfin nous chercher. Nicolas prend les valises en cours de route à la bagagerie… On m’emmène dans ma chambre… On installe son berceau… Une puéricultrice vient pour le premier biberon, c’est papa qui le donnera… Ma jambe est toujours engourdie, j’ai interdiction de me lever toute seule pour le moment… C’est donc papa qui fera aussi le premier change… 16h30, nous voilà partie dans la vie à trois… Il est maintenant l’heure d’informer tout le monde… ;-)
dimia 7 messages
dimia
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-02-2009 à 09:51
bonjour ! tout d'abord félicitations pour la naissance de ta petite puce flavie!!!! j'ai lu ton récit d'une traite c'est très beau et franchement je suis très contente pour vous trois ! je vous souhaite tout le bonheur du monde :wink: gros bisous [url=http://www.mamanandco.fr/calendrier/grossesse-calendrier.php][img:c5fb434059]http://www.mamanandco.fr/calendrier/signature-39608.png[/img:c5fb434059][/url]
Guest236694
645 messages
Guest236694
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 09-02-2009 à 10:40
quel beau recit!!!!!!!!!!!
melastis 1639 messages
melastis
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-02-2009 à 11:27
Merci les filles, le récit est long pour un accouchement rapide!! Voilà ma pitchounne: [url=http://www.hiboox.fr/go/images/bebe/20090208-14,ce1275273c1885a2de65500cff7e3a66.jpg.html][img:08810426a8]http://images4.hiboox.com/images/0709/ce1275273c1885a2de65500cff7e3a66.jpg[/img:08810426a8][/url] Bises à vous toutes! Mélanie
linsang 1762 messages
linsang
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-02-2009 à 13:53
Comme elle est belle.... c'est bien de le dire 2 fois. Joli recit, j'espere que mon simon arrivera aussi vite que le tient, un bel accouchement rapide, nickel! Plein de bonheur pour cette nouvelle petite famille. Bisous
jessdam3 37 messages
jessdam3
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-02-2009 à 23:27
Félicitation à vous, je vous souhaite beaucoup de bonheur pour cette nouvelle vie qui commence. Votre petite puce est magnifique. Et merci à toi pour ce joli récit, il est super ! Jess
Elolove 30 messages
Elolove
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-02-2009 à 11:52
Bonjour, félicitations pour ta magnifique petite puce! Ma ptite chérie est née le même jour que ta fille : le 19 décembre 2008 à 10h54..et ton accouchement ressemble au mien c'est marrant, à 3h je suis partie pour la mater,j'etais à 3 cm, et lorsque l'on m'a installé en salle de travail on m'a aussi mise dans une position afin d'aider le travail, et ma ptite Ylana aidait aussi à sortir en poussant sa tête vers la sortie...50 cm pour 3kg285 avec 13 jours d'avance..tout se passe bien j'espere. Elodie http://www.hiboox.fr/go/images/bebe/dsc00958,acf73b3c7ad55c72d3b93de31d56c772.jpg.html
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.