Un souvenir precieux grace aux doulas!

Discussions

Auteur
Message
petitedoula 4450 messages
petitedoula
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-01-2008 à 16:24
L'expérience de l'accouchement, un souvenir précieux grâce aux doulas Par Julia Allen À L'ÉPOQUE OÙ MA GRAND-MÈRE ÉTAIT ENCEINTE DE MA MÈRE AU DÉBUT DES ANNÉES 50,L'ACCOUCHEMENT ÉTAIT UN ÉVÈNEMENT PLUTÔT ANGOISSANT.L'EXPÉRIENCE QU'ELLE A VÉCUE EN DONNANT NAISSANCE À CELLE-CI ET,PLUS TARD À MON ONCLE,EST TYPIQUE DE CE QUE VIVAIENT ALORS LA PLUPART DES FEMMES:DES MOMENTS D'ISOLEMENT,D'ABSENCE DE CHALEUR ET DE PEUR. Puis,à la naissance de ma tante,ma grand mère a vécu autre chose.Même si l'accouchement même ressemblait aux précédents,le souvenir qu'elle en garde est marqué par la visite que lui a rendue une infirmière,alors que ma tante était agée d'à peine une journée.Ma grand-mère s'en souvient comme si c'était hier:la jeune femme avait brossé les cheveux soyeux du nouveau-né et les avait lissés sur le front en un magnifique accroche-coeur.Ces quelques moments de gentillesse avaient transformé un accouchement pareil aux autres en un évènement spécial,dont ma grand-mère se souviendrait toute sa vie.Cette femme attentionnée,qu'elle le sache ou non,s'était comportée comme une doula. Le terme ''doula'' est emprunté au grec ancien,qui signifie ''une femme qui rend service(ou même esclave) aux autres femmes''. Aujourd'hui,ce titre désigne une femme qui accompagne les couples pendant l'accouchement.Au contraire de la femme qui avait rendu visite a ma grand-mère,les doulas sont rarement des infirmières;ce sont généralement des femmes qui se sentent une vocation pour le rôle d'accompagnatrice des femmes.Mais tout comme dans le récit de ma grand-mère,elles apportent une dimension de sollicitude à l'expérience de l'accouchement,que celui-ci se déroule à l'hôpital ou à la maison. Habituellement,la doula rendra visite à la mère et son conjoint(e) à quelques reprises avant la naissance de l'enfant.Ces visites permettent au couple et à la doula de se connaître et de planifier la naissance.Au moment de l'accouchement,la mère connaîtra bien la doula et lui aura confié ses désirs par rapport à l'évènement,de même que ses peurss. Quand le travail commence,la doula est disponible nuit et jour.Elle offre des conseils sur les moyens d'activer le travail et de soulager la douleur.Elle devient cette personne à tout faire prête à accomplir le nécessaire,qu'ils s'agisse d'aller remplir le verre d'eau ou de garer la voiture.Par-dessus tout,sa présence tranquille est source d'encouragement et de réconfort;elle donne à la femme qui accouche le sentiment d'être ''maternée'' si tel est,comme bien d'autre femmes qui vivent cette expérience,le besoin qu'elle éprouvent. S'il es prévu que l'accouchement se fera à l'hôpital,la doula peut aider le couple à démystifier un jargon,des actes médicaux et des appareils parfois intimidants.Elle veillera aussi à ce qu'on communique aux futurs parents toute l'information nécessaire si jamais une situation imprévue survient. L'appui que procure la doula ne se limite pas à la mère;en fait,l'un des aspects primordiaux de la relation est le soutient apporté au conjoint(e).Elle lui chuchotera souvent a l'oreille,au cours de l'accouchement,des conseils comme ''essayer de lui frotter le dos juste à cet endroit'' ou ''je pense qu'elle aimerait peut-être boire encore de l'eau'';certaines femmes s'étonnent d'ailleurs de ce que leur partenaire ait mystérieusement su allez au devant de leurs besoins au bon moment. Après la naissance,les doulas effectues une ou deux autres visites à la maison,pour donner des conseils sur l'allaitement,parler de l'expérience de la naissance et aiguiller les nouveaux parents vers les ressources adéquates. Les bienfaits de ce type d'accompagnement suivi sont impressionnant.Une étude publiée en 1993 par Klaus,Kennel et Klaus révèle,chez les femmes qui ont été accompagnées par une doula,une diminution des naissance par césarienne de l'ordre de 50%,une réduction de 25% de la durée du travail et de 60% des demandes pour une anesthésie péridural. La doula et la sage-femme concoivent toutes deux la naissance comme un évènement naturel dans une famille,mais elle n'interviennent pas de la même facon: les doulas ne posent aucun gestes médical et ne font pas d'évaluation.Leurs fonctions durant l'accouchement différent également:la doula joue son rôle le plus important durant le travail actif,au moment ou les contractions sont les plus intenses,alors que la sage-femme est responsable de veiller à ce que tout se passe bien au moment même de la naissance.La doula peut donc se concentrer tout entière à la tâche d'assister la femme qui accouche d'une contraction à l'autre,sans avoir a doser son énergie en préparation pour la naissance. Un autre point les distingues.Les doulas accompagneront les femmes que les sages-femmes n'acceptent pas de suivre,notamment les femmes considérées ''à risque élevé'',celles qui ont prévu une anesthésie péridurale ou une césarienne,celle qui résident dans une région où la pratique des sages-femmes n'est pas encore légalisée,ou encore celles qui prévoit accoucher a l'hôpital.Le rôle de la doula consiste à faire en sorte que l'expérience de la naissance soit la plus satisfaisante possible,quels que soit les désirs de la femme. Il existe différent programmes de formation des doulas.Plusieurs d'entres elle suivent d'abord un atelier intensif de 3 jours durant lequel on aborde les aspects physiques et affectifs de la naissance et les techniques de contrôle de la douleur;telles est par exemple la formation offerte par l'organisation Doulas of north america(DONA), qui compte quelques 4 600 membres.. Les doulas travaillent généralement en pratique privée et facturent de 250$ à 800$ pour leurs services.Elles adhèrent toutefois à la vision exprimée par DONA,c'est-à-dire ''une doula pour chaque femme qui l'exige'',offrant leurs service selon une échelle mobile ou bénévolement.Même si le rôle assumé par les doulas aujourd'hui est beaucoup plus large que celui qu'avait joué cette femme qui avait tant touché ma grand-mère,le but recherché est, en définitive,le même.Sollicitude,soutien et reconnaissance de l'importance de l'expérience de la naissance,voilà qui définit la marque distinctive des soins apportés par les doulas;ce pourrait bien être là des ingrédients essentiels pour forger,comme dans le cas de ma grand-mère,des souvenirs positifs et impérissables... FIN
petitedoula 4450 messages
petitedoula
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-01-2008 à 14:34
hihi!merci pour les liens missmargot!! je met celui du Québec http://www.naissance.ca/
Djioula 58 messages
Djioula
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-06-2008 à 01:59
[quote:1987fce859="petitedoula"]L'expérience de l'accouchement, un souvenir précieux grâce aux doulas Par Julia Allen À L'ÉPOQUE OÙ MA GRAND-MÈRE ÉTAIT ENCEINTE DE MA MÈRE AU DÉBUT DES ANNÉES 50,L'ACCOUCHEMENT ÉTAIT UN ÉVÈNEMENT PLUTÔT ANGOISSANT.L'EXPÉRIENCE QU'ELLE A VÉCUE EN DONNANT NAISSANCE À CELLE-CI ET,PLUS TARD À MON ONCLE,EST TYPIQUE DE CE QUE VIVAIENT ALORS LA PLUPART DES FEMMES:DES MOMENTS D'ISOLEMENT,D'ABSENCE DE CHALEUR ET DE PEUR. Puis,à la naissance de ma tante,ma grand mère a vécu autre chose.Même si l'accouchement même ressemblait aux précédents,le souvenir qu'elle en garde est marqué par la visite que lui a rendue une infirmière,alors que ma tante était agée d'à peine une journée.Ma grand-mère s'en souvient comme si c'était hier:la jeune femme avait brossé les cheveux soyeux du nouveau-né et les avait lissés sur le front en un magnifique accroche-coeur.Ces quelques moments de gentillesse avaient transformé un accouchement pareil aux autres en un évènement spécial,dont ma grand-mère se souviendrait toute sa vie.Cette femme attentionnée,qu'elle le sache ou non,s'était comportée comme une doula. Le terme ''doula'' est emprunté au grec ancien,qui signifie ''une femme qui rend service(ou même esclave) aux autres femmes''. Aujourd'hui,ce titre désigne une femme qui accompagne les couples pendant l'accouchement.Au contraire de la femme qui avait rendu visite a ma grand-mère,les doulas sont rarement des infirmières;ce sont généralement des femmes qui se sentent une vocation pour le rôle d'accompagnatrice des femmes.Mais tout comme dans le récit de ma grand-mère,elles apportent une dimension de sollicitude à l'expérience de l'accouchement,que celui-ci se déroule à l'hôpital ou à la maison. Habituellement,la doula rendra visite à la mère et son conjoint(e) à quelques reprises avant la naissance de l'enfant.Ces visites permettent au couple et à la doula de se connaître et de planifier la naissance.Au moment de l'accouchement,la mère connaîtra bien la doula et lui aura confié ses désirs par rapport à l'évènement,de même que ses peurss. Quand le travail commence,la doula est disponible nuit et jour.Elle offre des conseils sur les moyens d'activer le travail et de soulager la douleur.Elle devient cette personne à tout faire prête à accomplir le nécessaire,qu'ils s'agisse d'aller remplir le verre d'eau ou de garer la voiture.Par-dessus tout,sa présence tranquille est source d'encouragement et de réconfort;elle donne à la femme qui accouche le sentiment d'être ''maternée'' si tel est,comme bien d'autre femmes qui vivent cette expérience,le besoin qu'elle éprouvent. S'il es prévu que l'accouchement se fera à l'hôpital,la doula peut aider le couple à démystifier un jargon,des actes médicaux et des appareils parfois intimidants.Elle veillera aussi à ce qu'on communique aux futurs parents toute l'information nécessaire si jamais une situation imprévue survient. L'appui que procure la doula ne se limite pas à la mère;en fait,l'un des aspects primordiaux de la relation est le soutient apporté au conjoint(e).Elle lui chuchotera souvent a l'oreille,au cours de l'accouchement,des conseils comme ''essayer de lui frotter le dos juste à cet endroit'' ou ''je pense qu'elle aimerait peut-être boire encore de l'eau'';certaines femmes s'étonnent d'ailleurs de ce que leur partenaire ait mystérieusement su allez au devant de leurs besoins au bon moment. Après la naissance,les doulas effectues une ou deux autres visites à la maison,pour donner des conseils sur l'allaitement,parler de l'expérience de la naissance et aiguiller les nouveaux parents vers les ressources adéquates. Les bienfaits de ce type d'accompagnement suivi sont impressionnant.Une étude publiée en 1993 par Klaus,Kennel et Klaus révèle,chez les femmes qui ont été accompagnées par une doula,une diminution des naissance par césarienne de l'ordre de 50%,une réduction de 25% de la durée du travail et de 60% des demandes pour une anesthésie péridural. La doula et la sage-femme concoivent toutes deux la naissance comme un évènement naturel dans une famille,mais elle n'interviennent pas de la même facon: les doulas ne posent aucun gestes médical et ne font pas d'évaluation.Leurs fonctions durant l'accouchement différent également:la doula joue son rôle le plus important durant le travail actif,au moment ou les contractions sont les plus intenses,alors que la sage-femme est responsable de veiller à ce que tout se passe bien au moment même de la naissance.La doula peut donc se concentrer tout entière à la tâche d'assister la femme qui accouche d'une contraction à l'autre,sans avoir a doser son énergie en préparation pour la naissance. Un autre point les distingues.Les doulas accompagneront les femmes que les sages-femmes n'acceptent pas de suivre,notamment les femmes considérées ''à risque élevé'',celles qui ont prévu une anesthésie péridurale ou une césarienne,celle qui résident dans une région où la pratique des sages-femmes n'est pas encore légalisée,ou encore celles qui prévoit accoucher a l'hôpital.Le rôle de la doula consiste à faire en sorte que l'expérience de la naissance soit la plus satisfaisante possible,quels que soit les désirs de la femme. Il existe différent programmes de formation des doulas.Plusieurs d'entres elle suivent d'abord un atelier intensif de 3 jours durant lequel on aborde les aspects physiques et affectifs de la naissance et les techniques de contrôle de la douleur;telles est par exemple la formation offerte par l'organisation Doulas of north america(DONA), qui compte quelques 4 600 membres.. Les doulas travaillent généralement en pratique privée et facturent de 250$ à 800$ pour leurs services.Elles adhèrent toutefois à la vision exprimée par DONA,c'est-à-dire ''une doula pour chaque femme qui l'exige'',offrant leurs service selon une échelle mobile ou bénévolement.Même si le rôle assumé par les doulas aujourd'hui est beaucoup plus large que celui qu'avait joué cette femme qui avait tant touché ma grand-mère,le but recherché est, en définitive,le même.Sollicitude,soutien et reconnaissance de l'importance de l'expérience de la naissance,voilà qui définit la marque distinctive des soins apportés par les doulas;ce pourrait bien être là des ingrédients essentiels pour forger,comme dans le cas de ma grand-mère,des souvenirs positifs et impérissables... FIN[/quote:1987fce859] coucou petite doula voila, en raison d'une cholestase gravidique, l'hosto a voulu tenté le déclenchement! croyant que bébé allait forcément arrivé, mon homme à posé son congé pat; Mais bébé n'est pas arrivé, et il m'ont renvoyé chez moi. maintement son congé se termine dans une semaine, et il ne pourra en bénéficier a la naissance d'ismael, nous sommes vraiment frustrer :cry: , et ma mère insiste pour que je ne sois pas seule apres l'accouchement , elle me dit que c'est vraiment pas terrible et que j'aurais besoin de soutien, elle a parlé d'engager quelqun...mais qui.. Les doulas accompagnent t'elle apres la naissance? Il est vrai que je n'ai pas envie d'être seule apres cela. Merci de me répondre!! je suis A 9 jour de mon terme! bisous djioula
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.