Qui a accouche a domicile ? (Page 2)

Discussions

Auteur
Message
petitedoula 4450 messages
petitedoula
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-01-2008 à 15:05
[quote:3f32dfe8e1="missmargot"][quote:3f32dfe8e1]pou ma part,j'aurais plus peur d'accoucher a lhopital que chez moi... [/quote:3f32dfe8e1] [b:3f32dfe8e1]Petitedoula[/b:3f32dfe8e1]: tu as déjà accouché 3 fois, pourquoi n'as tu jamais tenté ça??? [quote:3f32dfe8e1]Pareil, je voulais de même sortir dès le lendemain de mon accouchement AVEC mon bébé (bien sur si pas de souci...) et ben NON C PAS POSSIBLE on m'a dit aujourd'hui.....because....test de Gurling ou un truc du genre.....pas avant les 72h du bébé.....AAAAAAAARRRRGGGGGG ! [/quote:3f32dfe8e1] [b:3f32dfe8e1]Poupinette[/b:3f32dfe8e1]: En France, tu es obligée de rester en surveillance pendant les 2h qui suivent l'acocuchement. Ensuite, tu as le droit de partir, avec ton bébé, contre une décharge si ils veulent, mais c'est ton droit le plus strict. Le test de Gutrie, soit tu dis que tu reviendras à la mater pour le faire faire, soit tu demandes à le faire avec une SF libérale, soit tu ne le fais pas (ce test n'est PAS obligatoire). [quote:3f32dfe8e1]il parait que les assurances ne veulent plus assurer les SFL qui accouchent à domicile, donc toutes celles qui le font encore exercent dans la plus grande illégalité.(en France)....[/quote:3f32dfe8e1] Oui c'est vrai... Les tarfis sont tellement oxorbitants qu'il correspondent à tout ce que la SF gagne... Mais elles ne sont pas dans l'illégalité pour autant... Elles travaillent sans assurance, et si il y a un procès, c'est pour leur pomme... [quote:3f32dfe8e1]en tout cas c'est bizarre car j'ai vu un reportage dans les maternelles y'a pas longtemps ou la pratique de l'accouchement à domicile était vantée....[/quote:3f32dfe8e1] Personne ne ment... L'OMS soutient l'AAD, et beaucoup de mères en France le demandent sans pouvoir en bénéficier faute de SF qui les pratiquent. D'un autre côté, il y a une vraie diabolosation de l'AAD de la part de la plupart des strucuctures médicales... [quote:3f32dfe8e1]je ne connais pas les lois francaise mais au quebec ll'AAD es bel et bien légal et remboursé par la sécu... [/quote:3f32dfe8e1] Ici, l'AAD est également légal et également remboursé par la Sécu. Les SF AAD prennent par contre bien souvent des dépassements d'honoraires. Dans ce cas, certaines mutuelles en remboursent une partie. [b:3f32dfe8e1]Titibreizh[/b:3f32dfe8e1]: Chance de gynéco... Va chez une SF libérale, ça ne coûtera pas plus cher et l'accompagnement risque d'être bien plus humain... Belle grossesse à toi! [quote:3f32dfe8e1]J'aurai bien aimé pour ma grossesse actuelle mais le papa est 200% contre donc ce sera à la maternité comme pour bb1[/quote:3f32dfe8e1] [b:3f32dfe8e1]Quentin911[/b:3f32dfe8e1]: :evil: :evil: :evil: Parce que c'est la papa qui accouche??? Il a déjà subi des contractions en étant couchée de force et monitorée en permanence, le papa??? [quote:3f32dfe8e1]et c'est bizarre que tu n'ai pas trouvé de SFL dans ton département ou celui proche du tiens, aussi je te laisse le lien vers le site de l'ansl (l'asso des SFL en France) sur lequel tu trouveras surement une SFL (ne serait-ce que pour lui poser des questions quand aux conditions de travail et pour l'AAD)[/quote:3f32dfe8e1] [b:3f32dfe8e1]Chantalishanti[/b:3f32dfe8e1]: il y a des SF libérales un peu partout... Mais des SF libérales qui pratiquent des AAD... Hum... On peut toujours aller voir une SFL qui n'en pratique pas, mais on risque d'entendre le même discours que partout: trop risqué... [b:3f32dfe8e1]Weka[/b:3f32dfe8e1]: Tu décris bien le problème... Mais dans les maternités les plus respectueuses, tu peux tomber sur la personne la plus bornée du service, celle qui a décidé qu'elle accouchait (ce n'est jamais la mère qui accouche, c'est le professionnel de santé, n'est ce pas? :twisted: )... C'est une drôle de roulette russe pour une naissance... Ca me donne envie de pleurer.[/quote:3f32dfe8e1] coucou missmargot,en fait c que au départ je ne savais même pas que cétais possible... 1-jai eu bb1 en 2002 et la loi venait juste de passer(les praticien n'offrais pas loppurtunité aux mère,pourtant a partir de cette loi les femmes devais être informé de tout les lieu possible pour accoucher. 2-vu mon jeune age dsle temps j'étais plutot confortable avec le fait d'accoucher a lhopital(je trouvais cela normal,lol) 3- il ny a as dde sage femme ds ma région du Québec,elle se trouve a plus de 200 km de chez moi et se déplace seuleemnt a 35km et moins donc encore la manque de chance.... je sais que certaine femme de ma région travaille fort pour qu'une maison de naissance puisse être ouverte ds les prochaine année(je ne pense pas qu'en aout jy aurais acces) il ny a que 4 mainson de naissance a travers le quebec!!! donc jai le droit d,accoucher ou je le désire mais je n'ai pas acces a une sage femmme,c presque contradictoire non!! je vais devoir avoir une grosse discution avec mon médecin...car si je ne peux accoucher a la maison et bien il faudra que ca se passe comme je le désire a lhopital. pas de perf, le droit de manger, pas d perforation des eaux, pousser comme ca me tente ds la position que je veux, aller chercher mon bb moi même ne pas laver bb attendre que le cordon soit éteint avant de le couper pas de goutte ni de sérum tout ca avec quelques spécification de au cas ou pour leur faire plaisir et surtout c moi qui accouche pas eux!! lhopital se trouve a 10min de chez moi je vais donc faire une grande partie de mon travail a la maison,je vais montrer a mon homme comment vérifé mon col pour ne pas trop attendre trop longtemps et puis merde sil vient trop vite on appellera les ambulance! ds tout les cas je vais devoir discuté assez franchement avec le médecin qui fait mon suivie de grossesse,il va manger ca chaud!!
Nanagoni 1211 messages
Nanagoni
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-01-2008 à 15:19
[quote:e11a21d425="petitedoula"]pousser comme ca me tente ds la position que je veux,[/quote:e11a21d425] pourquoi ne laisse t-on jamais les femmes faire ça alors que ça facilite la descente de bébé et que c'est plus comfortable pour la maman aussi ?
chantalishanti 65 messages
chantalishanti
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-01-2008 à 15:24
De mon côté, j'ai vécu deux accouchement en maternité avant de faire "le grand saut" et de vouloir vraiment me réapproprier mon accouchement. Pour ma grande, qui a déjà 10 ans, je suis tombée sur une SF adorable. J'avais 27 ans à l'époque et pas encore assez d'affirmation et de confiance en moi pour dire et faire haut et fort ce que je voulais (d'ailleurs, je ne le savais pas vraiment à l'époque !!). Ce n'est qu'après l'accouchement quand on m'a mise en chambre double que ça a été l'enfer pour moi... Je voulais allaiter ma fille mais je n'avais reçu aucun conseil. Il faut dire qu'à l'époque, on n'en était qu'aux prémices... Bref, quand je l'ai mise au sein, je ne savais pas qu'il fallait la laisser aussi longtemps qu'elle le souhaitait et qu'il fallait l'y remettre à la demande. Ce qui fait que lorsque j'en ai parlé à l'auxilliaire de puér et à la SF, elle lui ont collé un biberon tout prêt sans chercher à comprendre en me disant que c'était surement parce que je n'avais pas assez de lait !! :shock: Il s'est avéré par la suite qu'à force de les écouter, j'ai eu des engorgements à me faire sauter au plafond... Et pour finir par ne plus pouvoir allaiter ma fille :evil: . Bref, accouchement génial mais hospitalisation nulle. Pour ma deuxième fille, l'accouchement n'a pas été aussi bien. Primo, quand je suis arrivée, j'étais à 8 de dilat., secundo, on m'a forcée à restée allongée sur le dos pendant 1 heure alors que je voulais bouger et surtout me mettre accroupie avec l'envie folle de pousser (qu'on me refusait car, ce n'était pas encore le moment. Qu'est-ce qu'elle en savait d'abord !). Une 1/2 heure après Emma était là. Faut dire que je gueulais vraiment fort en leur disant que ma fille venait et en me retenant car la SF préfèrait boire son café plutôt que de venir m'aider à accueillir ma bounnette !! Après, ça a été génial. J'étais en chambre seule (on ne m'y a pas reprise deux fois !!) et au fond du couloir donc pas d'allées et venues devant ma porte :D . Emma a été adorable, a têté tout de suite et ce jusqu'à 8 mois, période à laquelle elle s'est sevrée elle-même en commençant par me chipper du pain sur la table !! :lol: :lol: Et puis, j'étais plus informée, j'avais suivi des cours d'allaitement à la mater et j'allais aux réunions de la léché league... Ca m'a beaucoup aidée ! Maintenant qu'Emma a six ans, voilà notre petit Mani qui pointe le bout de son petit nez en trompette. Pour lui et parce que depuis dix ans, je sais ce que je veux et je sais le dire sans porter de jugement, avec simplicité et le plus d'authenticité possible, j'ai choisi d'accoucher chez moi. De plus, mes filles ont du mal à se passer de leur moman, alors plutôt que de les mettre de côté, elles vont m'accompagner comme elles l'ont toujours fait. Ca leur fera aussi une expérience de plus pour appréhender leur propre future grossesse et accouchement. Et, comme par hasard (ça fait longtemps que je n'y crois plus!), juste avant ce bel événement tant attendu, un superbe film passe dans les salles : Le premier cri ! J'ai donc emmené mes filles pour le voir. Elles n'ont pas arrêtées de me bombarder de questions pendant et après le film. Maintenant, elles sont plus sereines et quand des amies ou leur mamie (ma belle-mère avec ses à priori ) leur demande si elle n'ont pas peur, elles leur dit non et les envoient gentiment promener en leur disant qu'elles ne veulent pas voir leur petit frère ni leur maman à l'hôpital car ils n'y ont rien à y faire... Je les adore !! Du coup, je me sens vraiment soutenue par ma famille, et ça, c'est vraiment le pied pour accoucher dans le calme et la tranquilité.
petitedoula 4450 messages
petitedoula
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-01-2008 à 15:33
[quote:ac1dee0636="Nana+"][quote:ac1dee0636="petitedoula"]pousser comme ca me tente ds la position que je veux,[/quote:ac1dee0636] pourquoi ne laisse t-on jamais les femmes faire ça alors que ça facilite la descente de bébé et que c'est plus comfortable pour la maman aussi ?[/quote:ac1dee0636] pour que les médecin soit a laise...bah oui acceuillir un enfant ds une autre postion c pas facile,mdr!! il ont pour la plupart fait accoucher les femme en position obstétricale donc pourquoi changer une technique qui selon eux fonctionne depuis 50ans... et comme le dit si bien missmargot:(ce n'est jamais la mère qui accouche, c'est le professionnel de santé, n'est ce pas? ). et oui missmargot la situation n'est pas plus brillante qu'en france ... en tout cas au moins on a un avancement, 4 maison de naissance sur un territoire aussi grand que le quebec,c a s'en mordre les doigt!!! il y a 15 ans ,une maison de naissance a été ouverte ds ma région,6 mois plus tard elle fermait ses porte,mon ptit coin n'étais pas prêt a laisser leur sort entre les main des sage femme,tellement plus sécurisant accoucher a lhopital entouré de pseudo professionelle!!! maintenant on semble prêt mais les finacement manque donc encore prit au piège!! on copie les région métropolitaine tout simplement..si eux en sont capable pourquoi pas nous,mdr!!quel bande dhumain bizzaroide!!
petitedoula 4450 messages
petitedoula
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-01-2008 à 15:53
ohhhhh!!missmargot adorable ton loulou!!! il ont une facon de nous dire les chose,a leur manière et que se soit tellement vrai!!! la vérité sort de la bouche des enfants!!
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-01-2008 à 15:54
[quote:1b9a9426e9]De plus, mes filles ont du mal à se passer de leur moman, alors plutôt que de les mettre de côté, elles vont m'accompagner comme elles l'ont toujours fait. Ca leur fera aussi une expérience de plus pour appréhender leur propre future grossesse et accouchement :arrow: [color=red:1b9a9426e9]j'applaudie[/color:1b9a9426e9]. Et, comme par hasard (ça fait longtemps que je n'y crois plus!), juste avant ce bel événement tant attendu, un superbe film passe dans les salles : Le premier cri ! J'ai donc emmené mes filles pour le voir. Elles n'ont pas arrêtées de me bombarder de questions pendant et après le film. Maintenant, elles sont plus sereines et quand des amies ou leur mamie (ma belle-mère avec ses à priori ) leur demande si elle n'ont pas peur, elles leur dit non et les envoient gentiment promener en leur disant qu'elles ne veulent pas voir leur petit frère ni leur maman à l'hôpital car ils n'y ont rien à y faire... :arrow: :D [/quote:1b9a9426e9]
petitedoula 4450 messages
petitedoula
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-01-2008 à 16:12
[quote:88a15b5e52="missmargot"][quote:88a15b5e52="petitedoula"]ohhhhh!!missmargot adorable ton loulou!!! il ont une facon de nous dire les chose,a leur manière et que se soit tellement vrai!!! la vérité sort de la bouche des enfants!![/quote:88a15b5e52] Oui enfin euh, pas toujours hein... :? :? Il a trouvé aussi ça un peu nul que j'accouche comme une femme de co-magnon chez moi, parce que lui avait envie de tout voir à l'hopital, de toucher à toutes les machines qui font "bip" et tout... (Il a changé d'avis quand je lui ai dit qu'à l'hopital, les autres enfants de la maman n'avaient pas le droit de venir avec dans la salle d'accouchement)[/quote:88a15b5e52] mdr!!effectivement ...c clair que c pas toujours aussi mignon un ptit boys de 3 ans...j'en sais quelques chose avec 3 sous les 5 ans ils men sortent des pas pire aussi,hihi!! elle es bonne.les bouton ...a cet age quel jeu amusant!! et oh que oui moi non plus lhopital n'accepte pas les petit garnement! et ca me décoit tellement!!! ah la vie es parfois si injuste!!
petitedoula 4450 messages
petitedoula
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-01-2008 à 15:37
oui disons que pour le jour j ca demande une organisation hors pair! même pour la grossesse en cours,ca prépare déja pour quand bb sera la,je me sent moins dispo,je fatigue plus vite,bref c comme ci yavais déja un membre de plus ds la famille,lol! je me suis renseigné au sage femme directement par email et elle mon confirmé mes doute pas de sage femme ds ma région! je vais tout de même deandé si certain médecin accoucheur se déplace on sais jamais! puis jai trouvé une lettre type pour faire plainte pour faire avancer les chose je vais surement en faire photocopier une tonne et en faire remplir a toute les copine(même si elle ne désire pas un AAD)ca fera bouger les chose plus vite! de toute facon mon médecin saura tout ce que je désire et j'espère qu'il sera d'accord pour en reproduire une partie même a l'hopital... je vous redonne des nouvelles en cours de route sur mon projet de naissance!
bulette1204 28 messages
bulette1204
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-01-2008 à 18:42
Arghh, je viens d'écrire unlong mail que mon ordi a mangé. Je réécrirai sans doute dans quelques temps, mais je voulais jsute dire que j'ai accouché il y a 4 semaines d'un petit gars, mon premier enfant, à domicile, et que je ne regrette rien ! je vous le fais en tlégraphique, j'ai pas le courage de tout réécrire, et mon bébé est sur le point de se réveiller - sf adorable, qui n'a pas d'assurance, mais ce n'est pas illégal -suivi parfait et personnalisé, sans touchers à répétition - à l'accouchement, je n'ai pas été rasée, sondée, perfusée, anesthésiée, coupée. On n'a pas dit ce que je devais faire, on m'a &écouté soutenu, c'était parfait ! - mon bébé est resté sur moi presque deux heures. On ne lui a pas mis de gouttes dans les yeux, on ne l'a pas étiré pour le mesurer, la lumière était douce, on ne lui a pas mis de sonde dans le nez. Il a pleuré 5 sec puis s'est immédiatmeent calmé et a ouvert de grand yeux interrogatifs et calmes. La piqure au talon a été faite à 15 jours. Arghh, je dois vous laisser, il me réclame, je viendrais compléter plus tard. Je précise que je ne prone pas l'aad pour toutes, il faudrait juste que ça puisse rester un choix possible ! A bientôt pour la suite.. Bulette et son petit gars, heureux !
poupinettes 823 messages
poupinettes
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 04-01-2008 à 22:14
[quote:7dfeee99d5="chantalishanti"]Tout ce que je peux dire, c'est que la SFL qui me suit ne pratique pas du tout de façon illégale : elle est déclarée, paye ses cotisations URSSAF et toutti quanti. Certes les assureurs ne veulent plus les assurer mais ça n'a rien a voir avec la légalité et le droit d'exercer... Une assurance responsabilité civile pour exercer en libérale n'est pas obligatoire, juste fortement conseillée... (je le sais par expérience, j'ai été infirmière libérale). Je rejoins ton coup de gueule [b:7dfeee99d5]Poupinettes[/b:7dfeee99d5], et c'est bizarre que tu n'ai pas trouvé de SFL dans ton département ou celui proche du tiens, aussi je te laisse le lien vers le site de l'ansl (l'asso des SFL en France) sur lequel tu trouveras surement une SFL (ne serait-ce que pour lui poser des questions quand aux conditions de travail et pour l'AAD) : http://www.perinatalite.info/. Tu peux toujours me contacter en MP si tu souhaites en discuter plus longuement. A bientôt donc et très bonne année 2008 (ainsi qu'un beau bébé) :D Chanshan[/quote:7dfeee99d5] Merci bcp, malheureusement, comme je m'étais renseignée, aucune SF accoucheuse à domicile dans le Val d'Oise..... :cry: , mais ce post m'a appris bcp de choses, JE PEUX SORTIR AVEC MON BEBE et demander le test à domicile !!! C'est déjà ça ! Par contre, à l'hôpital, je pense que je vais être la parturiente la plus CHIATIQUE qu'ils aient jamais eu. J'ai déjà prévenu, la première qui s'approche de ma foufoune avec un ciseau, j'lui colle un coup de pied ! :evil: , et je vais m'autoriser à Marcher comme je le sens, à pousser comme je le sens, a garder ma poupinette le temps que je veux SUR MOI, et celui ou celle qui est pas d'accord, PAUVRE DE LUI !!!! et tant pis si mon mari a honte de moi ( il commence déjà à me dire, tu déconnes pas chéri hein, tu m'fiches pas la honte, pas de scandale......j'suis connu ici moi..... :lol: :lol: :lol: ) PS: il a refait toute la peinture de la maternité où je vais accoucher donc il connait tout le monde.....hihi....donc il commence déjà à "essayer" de tempérer ma colère contre le milieu médical.....pauvre chéri.....en 15 ans, il ne me connait pas encore..... :wink:
chantalishanti 65 messages
chantalishanti
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-01-2008 à 12:04
Tu as raison [b:e4201402fb]poupinettes[/b:e4201402fb], défends-toi. Mais, il est vrai qu'avec douceur et sans jugement de valeur ça passe beaucoup mieux, non ? :lol: :lol: :lol: En tout cas, je suis avec toi. Bon courage !
petitedoula 4450 messages
petitedoula
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-01-2008 à 14:49
poupinette missmargot a raison, durant l'accouchement la force de se battre contre la pression du personnel est amenuisé. je te conseille vivement de te faire un plan de naissance que tu affichera ds la salle de travail,mettre ton homme de ton coté pour qu'il puisse dire quand cela es tolérable pour toi ou non..il sera souvent le seul a pouvoir exprimer tes désir durant le travail. parler avec le personnel qui t'entoure de tes désir avant le jour j ne peut que t'apporter plus de positif. bisou!!
chantalishanti 65 messages
chantalishanti
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-01-2008 à 21:52
Je suis entièrement d'accord avec toi, [b:c785681728]petitedoula[/b:c785681728], surtout que certaines personnes de l'équipe soignant profite parfois de cette "faiblesse" pour te conseiller fortement pérudurale et toutti quanti...
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.