Les touchers vaginaux durant le travail

Discussions

Auteur
Message
Belmyl82 538 messages
Belmyl82
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 29-11-2007 à 13:58
Bonjour, J'ouvre ce post pour poser une petite question aux mamans qui ont déjà accouché par voie basse. Est-ce que les touchers vaginaux pratiqués pendant l'accouchement pour vérifier la progression de l'ouverture du col sont plus douloureux que les touchers auxquels on a droit pendant la grossesse lorsque notre col est fermé? Je panique parce que je ne supporte pas les TV que me fait la sage femme durant les consultations, ça me fait super mal et je hurle (je sais je suis pas normal) alors si c'est pire pendant l'accouchement, je ne suis pas sortie de l'auberge...
chaBD 4158 messages
chaBD
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-11-2007 à 14:16
oui et non Au debut tu travail moi jai trouvé que oui et plus vers la fin avec les contration autant te dire que cetait une caresse!!! chacun reagit differement Apres avec la peri tu ne sentira plus rien...enfin cest ce qui c passé avec moi!
honey914 737 messages
honey914
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 29-11-2007 à 14:36
moi je ne les ai pas trouvé plus douloureux
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-11-2007 à 15:47
moi je les ai trouvé bien moins douloureux! ce sont des sages-femmes qui me les ont fait et elles etaient bien + douces que mon gyneco!!!!
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-11-2007 à 15:52
bah desolé mais pour moi ça a ete un enfer.... deja que je pleurais pendant qu'il le faisait au rdv, alors a l'accouchement j'etais en larme...Il me l'a fait 2 fois , a la 3eme j'ai viré sa main ... vu qu'ils ne pouvait plus verifier l'etat du col... j'ai eu droit a la peri (col ouvert a 1cm) :lol: :lol: Et apres ils pouvaient toucher et faire ce qu'ils voulaient, jm'en foutais hihi :lol:
petitedoula 4450 messages
petitedoula
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-11-2007 à 15:58
c clair que si t tendu comme tout(même un pénis ne rentrerais pas la si tu étais tendu ainsi,tu comprends)..il faut s'abandonner,si on se retient on force, on se bloque et rien ne peut entrer, ni sortir d'ailleurs.. pour l'accouchement si tu ne te relache pas(mou-mou-mou lourde lourde lourdevoici les mot a te répéter tout au long) ,c clair que tu ne dilatera pas rapidement et tu risque fort de ne pas pousser comme il faut et risqué une belle épisio.. il faut sabandonner a la douleur pour ne pas la subir..il faut faire 1 avec elle...ya pas d,autre moyen(sauf la péri)
Belmyl82 538 messages
Belmyl82
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 29-11-2007 à 23:53
Merci à toutes pour vos nombreuses réponses. J'ai toujours évité au maximum les tv durant les consultations, car pour moi cela n'est pas indispensable, il y a des pays où ils ne sont pas pratiqués, mais je ne sais pas pourquoi en France c'est systématique. Cela me traumatise plus qu'autre chose. En fait je suis atteinte de vaginisme, c'est une contraction involontaire des muscles du vagin qui empêche toute pénétration. Donc concevoir l'enfant que je porte en ce moment est loin d'avoir été une partie de plaisir, je souffre beaucoup lors des rapports mais j'essaie de me forcer même si ce n'est vraiment pas simple. Mon problème n'est pas du tout physique mais psychologique et lorsque j'en ai parlé à la sage femme de l'hopital ou je vais accoucher, elle ne m'a pas du tout prise au sérieux et m'a forcé à subir un TV malgré tout. J'ai hurlé de toutes mes forces. C'est vraiment pas facile les filles d'être anormale de ce coté là, ça m'angoisse encore plus pour l'accouchement!
Belmyl82 538 messages
Belmyl82
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 30-11-2007 à 11:22
[quote:7566985d92="missmargot"]Safira, oui, je suis totalement d'accord avec toi... :cry: En France il y a trop de gestes systématiques, sans se démander si ils sont vraiment utiles ou non... Je trouve ça pire quand ils sont imposés à des personnes qui vont en retirer plus de mal que de bien, comme le TV avec une personne souffrant de vaginisme comme toi. Je trouve ça affolant que tu parles de tes problèmes à une SF et qu'il n'y ait aucun retour... Il s'agit quand même d'une confidence, de qq ch qui te touche très intimement... Je croise les doigts pour que tu ne tombes pas sur cette SF là le jour J. Renseigne toi pour savoir si ta maternité est respectueuse des souhaits des mères ou non... Il est encore temps d'en changer peut être. Sinon, mais ça c'est dur à faire et vraiment pas marrant, c'est de dire non, un non ferme et définitive, avec menace de procès au bout. On ne peut pas te faire subit un geste médical contre ton gré. Mais ça va, malgré ton vaginisme tu parviens à envisager sereinement ton accouchement? Tu fais des exercices pour te relaxer? Je suis de tout coeur avec toi.[/quote:7566985d92] Merci missmargot, j'essaie de me préparer du mieux que je peux à l'accouchement, avant tout de manière psychologique car je pense que c'est bien plus important que le côté physique. Je sais que j'aurai mal, ça j'en suis parfaitement consciente, mais aujourd'hui je suis plutôt sereine en pensant à ce jour là. Ce qui m'aide le plus, c'est de me dire que pour la première fois de ma vie je vais souffrir pour une récompense vraiment extraordinaire, alors forcément cela aide! J'avoue que la sf de l'hopital n'a pas été cool avec moi, elle m'a dit que je n'étais pas normale, que j'allais mourir le jour de l'accouchement si déjà là j'avais mal, que cette situation faisait souffrir mon mari! Qu'est ce qu'elle croit celle là, que ça me fait plaisir à moi de pas avoir une sexualité épanouie et de craindre chaque consultation gynéco? Le seul point positif qu'elle m'a apporté après m'avoir touché, c'est quand elle m'a dit que mon vagin était 100% normal et que rien n'empéchait la pénétration, ça m'a vraiment rassuré parce que maintenant je me dis qu'il va juste falloir faire un petit travail sur moi même et me détendre un max pour que mon vagin ne se contracte pas mais c'est très difficile car c'est un REFLEXE, c'est aussi ça qu'il faut comprendre. J'aimerai que plus de personne connaisse le problème du vaginisme, mais il y a peu de chance de trouver des femmes qui en souffrent sur un forum de grossesse car en général le vaginisme empêche la moindre pénétration sexuelle!
Belmyl82 538 messages
Belmyl82
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 30-11-2007 à 14:51
[quote:3cccff72eb="missmargot"]Salut Safira... Déjà, félicitation pour ce petit bébé à venir... De la façon dont tu en parles, ça n'a pas dû être évident de le concevoir... Ton homme doit être d'une patience d'ange!!! Si ton accouchement se passe bien, c'est possible qu'il dénoue certains noeuds en toi et que par la suite les rapport sexuels soient moins traumatisants... C'est du moins ce que j'espère pour toi. Je suis un peu inquiète pour ton accouchement... Si tu tombes sur une SF aussi peu psychologue elle risque de te braquer encore plus (hors, pour défaire un muscle noué par reflexe, je suppose qu'il faut de la volonté et une grande zenitude de ta part)... Franchement, te culpabiliser et te dire que tu vas mourrir de douleur le jour J, c'est une brillante idée pour une SF... :evil: Mais c'est vrai que tu abordes ça avec un vrai esprit d'ouverture, tu as du courage. Le jour de l'accouchement, il faudra te concentrer sur le fait de se laisser aller, de se laisser emporter par la contraction, et de t'ouvir au bébé... Pourquoi n'écrirais-tu pas un petit projet de naissance? Tu peux demander à ne pas être examinée si tu accouches sans péri. Ou alors négocie des moments précis: si l'accouchement traîne et qu'on suspecte une stagnation du col par exemple, ou juste au moment de l'expulsion, pour constater la dilatation complète. Si tu comptes demander la péri, demande à ne pas être touchée tant que tu seras sans. Accepte le TV quand pour toi la péri deviendra necessaire, pour qu'ils puissent te dire si ton degré de dilatation est suffisant. Ensuite, sous péri tu seras necessairement plus surveillée, mais tu n'auras plus de douleur non plus. Excuse moi de te demander ça, mais c'est pour ma culture personnelle: la douleur que tu ressens est une vraie douleur physique? Lorsqu'il y a pénétration, tu te contractes et la pénétration elle même devient quasi impossible, mais la douleur est elle purement localisée au niveau du sexe, ou s'agit il surtout d'une souffrance morale, une sorte de rejet en plus de la contracture? Je pose la question pour savoir si le fait d'être sous péri te permettra de le plus souffrir de cette contraction reflexe. Si la douleur est avant tout psychologique (un grand "non ne me penetre pas!"), la péri ne sera pas d'un grand secour dans ce cas précis. Réponds ici ou par MP ou pas du tout, mais je ne veux pas que tu te sentes obligée. Plein de pensées...[/quote:3cccff72eb] Te répondre ne me gène absolument pas. Tout d'abord, je te précise que je compte prendre la péri car je pense personnellement que si on peut accoucher sans trop souffrir autant en profiter, mais je respecte tout à fait le choix des femmes qui souhaitent accoucher sans, pourquoi pas pour moi aussi un jour, mais pas pour bb1 en tout cas, car c'est trop inconnu pour moi!!! Je pense aussi que la péridurale va me permettre de ne rien sentir pendant les TV, car j'ai eu une rachi anesthésie (une anesthésie du même style que la péridurale mais un peu plus forte) pour une opération sans gravité y a 3 mois et franchement on aurait pu me rentrer une télécommande dans le vagin je n'aurai strictement rien senti, donc je ne me serai pas contracté, et donc pas de douleur! Concernant ma douleur, je vais essayer de te la décrire du mieux que je peux. Au début, quand le pénis ou la sonde échographique ou le doigt rentre, ça va, ça ne me fait pas mal. Mais quand cela devient un peu plus profond, mon Dieu c'est un calvaire, je crie, et j'ai même pleuré durant mes tous premiers rapports il y a un an. Je sens mes cuisses qui veulent à tout prix se refermer, je repousse mon mari ou le docteur avec mes bras, la douleur est vraiment dans le fond du vagin, une brulure et en même temps la sensation que le pénis se heurte à un mur (peut-être le col de l'utérus). Et C'est ça qui est extrêmement douloureux, c'est indescriptible! Mais il est vrai que cela m'aide beaucoup de bien respirer pendant quelques minutes avant la pénétration, j'essaie de me vider la tête et de me relaxer. Mon mari est très patient, on peut pas en dire autant des gynécos et sage femme, j'ai l'impression qu'ils ont envie de me claquer lorsque je leur dis "attendez laissez moi respirer quelques minutes avant de me toucher!", donc dans ces conditions c'est plus difficile de se détendre! En plus, là je dois faire un prélèvement vaginal pour le strepto B, j'avais pris rdv au labo pour mardi dernier, mais tellement j'étais paniqué j'ai pretexté un mal de ventre à mon mari pour qu'on aille pas au rdv! Je sais c'est nul vu que je suis obligée de le faire de toute façon mais la peur de la douleur peut parfois vous faire faire des choses complètement stupide! Maintenant je regrette de pas y être allée parce que j'aurai été débarassé, tant pis je reprendrai rdv pour la semaine prochaine, et cette fois c'est sûr j'irai, faut pas que je me laisse faire par ce mal, faut que je le domine! Faut que je fasse l'amour avec mon mari correctement et surtout que j'en tire du plaisir pour une fois, faut que j'accouche, faut que je devienne enfin maitresse de mon corps!
Belmyl82 538 messages
Belmyl82
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 30-11-2007 à 15:52
Franchement, je ne crois pas que ce soit possible de se faire le prélèvement soi même, et si c'est encore pour qu'on me regarde comme une bête curieuse lorsque je leur demanderai, c'est pas la peine! C'est vrai y en a marre de ces gens qui croient que c'est simple d'écarter les cuisses à tout bout de champ, on peut être très pudique, ou on peut avoir mal, pourquoi la plupart des médecins n'arrivent-ils pas à le concevoir! A ce que j'ai compris, le prélèvement pour détecter le strepto B est obligatoire au huitième mois car il y a des risques d'infection pour le bébé lors de l'accouchement si je suis atteinte. En tout cas, mon mari croit dur comme fer qu'après l'accouchement je n'aurai plus de blocage, j'espère qu'il a raison. J'avais lu sur un autre forum un poste à propos du vaginisme, qu'une femme a miraculeusement guéri suite à l'accouchement! La pauvre, elle pour tomber enceinte, elle pompait le sperme de son mari avec une petite seringue et se l'insérait ensuite dans le vagin, et oui c'est vraiment pas facile pour les femmes comme nous! Je m'estime heureuse, moi j'ai quand même réussi à me faire pénétrer plusieurs fois même si c'était dans les cris et les pleurs, c'est une belle réussite et ça m'encourage pour la suite! Sinon, j'ai vraiment hâte d'accoucher malgré tout car il me tarde de faire connaissance avec mon fils, il me reste encore entre 3 et 6 semaines. Moi je pris Dieu pour accoucher à 37sa car on m'a annoncé un gros bébé, donc évidemment à terme j'ai peur qu'il fasse de gros dégâts (genre grosse déchirure) et que ça me traumatise encore plus!
Belmyl82 538 messages
Belmyl82
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 30-11-2007 à 17:07
Non, en fait je suis à 34 semaines et je disais que j'aimerai accoucher à 37sa, car c'est à partir de ce stade que le risque de prématurité est levé! Donc au mieux, il me reste 3 semaines, au "pire" 6 semaines, date de mon terme (c'est le 10 janvier). En tout cas, je crois que tout a été dit sur mon cas, dommage que tu sois la seule à t'être vraiment intéressée à mon problème mais d'un côté je comprends que quand on est pas concerné par un sujet on n'est pas forcément intéressé de le lire et encore moins d'y répondre! En tout cas, cela prouve que tu as une grande ouverture d'esprit et que tu es curieuse de la vie, ce qui est une très belle qualité! Je ne manquerai pas de t'informer sur ma situation, déjà lundi je fais mon prélèvement, ensuite le 14 décembre rdv avec la sf, donc encore un toucher vaginal! D'ici là, je serai peut-être guérie, tu sais que des fois j'essaie de me rentrer des trucs dans le vagin, genre mon doigt, et je trouve cela beaucoup plus facile, car je fais ça doucement et que c'est moi qui controle tout! Encore un peu d'entrainement et ça ira...
volcanne 753 messages
volcanne
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 30-11-2007 à 18:00
safira t'en fait pas, je l'ai fait il y a quelques temps ce test, le plus dur c'est de montrer ton entre jambes (pour moi c'est une torture, même mon homme ne la jamais vu de près!) on te mets une sorte de coton tige au bord du vagin et on tourne pour impregner le coton tige, on ne va pas au fond, et c'est tellement fin que ça fait pas mal ça dure 30seconde, le mien est negatif, ouf! tu sais pour moi aussi les rapports sont douloureux, quand je dois y passer (ben oui c'est un sacrifice!) je ferme les yeux et me dit "allez, courage, ça va passer vite", quelquefois je lui demande d arreter ou je l'empeche d'aller trop loin sinon ouille! ça m enerve car j'aimerais tant lu faire plaisir, et j'ai peur qu'il aille voir ailleur mais c'est dur
Belmyl82 538 messages
Belmyl82
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 30-11-2007 à 19:18
[quote:d93475d827="volcanne"]safira t'en fait pas, je l'ai fait il y a quelques temps ce test, le plus dur c'est de montrer ton entre jambes (pour moi c'est une torture, même mon homme ne la jamais vu de près!) on te mets une sorte de coton tige au bord du vagin et on tourne pour impregner le coton tige, on ne va pas au fond, et c'est tellement fin que ça fait pas mal ça dure 30seconde, le mien est negatif, ouf! tu sais pour moi aussi les rapports sont douloureux, quand je dois y passer (ben oui c'est un sacrifice!) je ferme les yeux et me dit "allez, courage, ça va passer vite", quelquefois je lui demande d arreter ou je l'empeche d'aller trop loin sinon ouille! ça m enerve car j'aimerais tant lu faire plaisir, et j'ai peur qu'il aille voir ailleur mais c'est dur[/quote:d93475d827] Cela me fait plaisir (et en même temps je suis triste pour toi bien sûr) de faire la connaissance de quelqu'un comme moi. Je comprends ton inquiétude face à ton mari, tu as peur qu'il ne soit pas satisfait sexuellement avec toi et que cela l'éloigne, c'est vrai que le sexe c'est super important dans un couple! Moi je n'ai pas cette inquiétude avec mon mari, car il est super patient, et il sait que c'est pas de ma faute. Des fois il nous arrive même d'en rire, surtout quand on se dit que la dernière pénétration date du jour ou je suis tombé enceinte (avril), étonnant non? En tout cas, je vois que la douleur ne t'a pas empéché de tomber enceinte (vu ta bannière), c'est vraiment super, je suis contente pour toi, et j'espère que nos accouchements vont mieux se passer que le conception!
Belmyl82 538 messages
Belmyl82
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 03-12-2007 à 12:14
Comme promis, je viens un peu donner de mes news! J'ai enfin fait mon prélèvement ce matin, et il m'en a fallu du courage! Franchement, cela n'a pas été aussi douloureux qu'un TV, car moins profond, mais quand même ce fût douloureux. Heureusement ça a été très rapide. La femme m'a insérée un spéculum en plastique (ouille!!!) et je devais le tenir en place avec mon doigt pendant qu'elle gratouillait les muqueuses (super désagréable mais pas douloureux). J'ai essayé de me détendre un max et respirer à fond pendant le moment où la douleur était la plus intense, et ça m'a permis de garder mon calme et de ne pas hurler, une première!!! Voilà, rdv la semaine prochaine pour mon TV du neuvième mois, on peut pas dire que je sois pressée...
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.