Sejour a la maternite ecourte,c'est possible?

Discussions

Auteur
Message
titefleur00 73 messages
titefleur00
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-11-2010 à 16:01
Bonjour,Je suis enceinte et ma DPA est prévu pour dans 20 jours. Pour mes précédentes grossesse,je suis restée 4 jours à la maternité. J'aimerais savoir si j'ai la possiblité de sortir plus tot?en signant une décharge par ex? J'ai entendu que si on sortait plus tôt , une sage femme (ou infirmière,je ne sais plus) venait au domicile pour le bébé et la maman?Vrai ou pas? Est ce possible de refuser,je ne veux pas "d'aides" Merci pour vos réponses et bonne grossesse à toutes
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-11-2010 à 16:26
evidemment que tu peux sortir bien plus tot ... tu dois rester a la maternité 2h, après libre a toi de partir si tu le souhaites, en signant une decharge ... pour le suivi, je ne saurai te dire si c'est obligatoire, mais quand meme, personnellement je le ferai pour etre sure que tout se remettre dans l'ordre correctement, essaie de contacter de gentilles sf de ton coin pour savoir si elles veulent bien te suivre les jours suivant la naissance... comme ça rien n'empechera ta sortie
veropasto 115 messages
veropasto
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-11-2010 à 17:03
Coucou! en effet, une sortie précoce est tout à fait envisageable elle est conditionnée par la venue d'une sage femme au domicile et par la visite chez un pédiatre pour ton bébé au 5ème jour. ça ne fonctionne pas avecv un médecin généraliste! Il ne s'agit pas d'avoir une aide à domicile la sage femme passe une fois par jour pendant 3 jours si je me souviens bien elle s'assure que tout va bien pour toi et que tout va bien pour le bébé ce ne sont ni plus ni moins que les surveillances qui se feraient à la maternité j'ai fait comme ça pour ma 3ème, et je m'apprête à fair ela même chose pour mon 4ème bébé prévu pour le 4 janvier! prends contact avec une sage femme en libérale ou dans un centre périnatal pour préparer ta sortie et pareil avec un pédiatre bonne fin de grossesse et bon courage pour les derniers préparatifs!
titefleur00 73 messages
titefleur00
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-11-2010 à 17:12
2h après l'accouchement,en effet c'est plus que rapide ! Oui Véro j'avais compris que ce n'était pas une aide à domicile..En fait si je souhaite quitter la maternité plus tot, c'est justement pour éviter ses "surveillances" alors si c'est pour les avoir à la maison, je ne souhaite pas...Reste à savoir si c'est obligatoire ou pas. Merci pour vos avis
veropasto 115 messages
veropasto
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-11-2010 à 17:19
Oui oui c'est obligatoire... en général, on te demande de rester 48heures à la maternité et pour les surveillances... ben la sage femme reste une petite 1/2 heure, le temps de t'examiner si il y a besoin, de vérifier si bébé mange bien, le peser, surveiller une jaunisse, répondre à tes éventuelles questions, elle remplit le carnet de santé du bébé et basta après t'es chez toi et tu ne vois personne du corps médical! en tout cas, je te le recommande... ça permet de ne pas tourner en rond à la mater et puis de profiter de tes grands aussi enfin....pour moi c'est toujours une épreuve de les laisser.....
titefleur00 73 messages
titefleur00
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-11-2010 à 17:30
Âh ok merci pour cette précision... si c'est obligatoire ça m'embête :lol: Oui c'est sûre que je suis chez moi mais j'aime pas l'idée qu'on vienne me "déranger" surtout si bébé est en bonne santé. Je trouve que "l'après accouchement " est trop médicalisé...Pesée,nombre de bib,selles... Je n'ai jamais pesé mes enfants,et me prenait pas la tête avec tout ça.Bien surs Ils ont eu la chance d'être en bonne santé,ça aurait été différent sinon. et puis dans au temps de nos grands mères, tout ça n'existais pas ...Ok j'avoue les temps ont changés depuis lol Je te comprends quand tu dis que c'est une épreuve de laisser les plus grands,c'est aussi mon cas. Bien que le papa s'en occupe très bien et s'occupe du ménage,ca n'est pas aussi bien fait que moi :lol: Je vais y réfléchir .... merci
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-11-2010 à 18:19
seules les 2 premières heures sont obligatoires. Ensuite tu peux signer une décharge et sortir. moi je suis sortie au bout de 2 jours, ensuite j'étais en hospitalisation à domicile, une SF venait me voir et peser le bb, c'était parfait comme ça.
titefleur00 73 messages
titefleur00
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-11-2010 à 18:34
[quote:c51fb12032="tranquille"]seules les 2 premières heures sont obligatoires. Ensuite tu peux signer une décharge et sortir. moi je suis sortie au bout de 2 jours, ensuite j'étais en hospitalisation à domicile, une SF venait me voir et peser le bb, c'était parfait comme ça.[/quote:c51fb12032] En effet tranquille, si cela te convenait c'est le principal
Jill27 424 messages
Jill27
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-11-2010 à 19:13
le 1er jour où t'a accouché ne compte pa. Il faut compter 3jours grand max pour sortir et être suivie par une HAD = hospitalisation à domicile. on ne peut pas sortir avec bébé ou pas 2h après avoir accouchée!!! j'ai jamais entendue cela de toute ma vie ! :shock: :shock:
PetitSushi 19 messages
PetitSushi
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-11-2010 à 19:49
Et si on peut quitter la maternité au bout de 2h... c'est tout à fait possible!! Après tu peux signer une décharge et rentrer chez toi. Il n'y a que ces 2h là qui sont "obligatoires". Ma DPA est pour la semaine prochaine et c'est ce que j'envisage de faire, mais en ayant pris soin de choisir la SF qui viendra à la maison (1x/j pendant 8jours). C'est celle qui a fait tout le suivi de grossesse... Elle m'a fait une petite lettre que j'ai joint au projet de naissance, comme ça, le Jour J, tout est déjà prévu. Mais tu peux choisir de rentrer 10h après, le lendemain, 2 jours après... tu décides le moment venu. Par contre pour ce qui est du suivi, je sais que ton bébé DOIT voir un médecin dans ses 8ers jours (même pour les bébés nés à domicile).
Jill27 424 messages
Jill27
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-11-2010 à 21:21
[quote:9de34b3dbc][quote:9de34b3dbc="petityoda"]Et si on peut quitter la maternité au bout de 2h... c'est tout à fait possible!! Après tu peux signer une décharge et rentrer chez toi. Il n'y a que ces 2h là qui sont "obligatoires". Ma DPA est pour la semaine prochaine et c'est ce que j'envisage de faire, mais en ayant pris soin de choisir la SF qui viendra à la maison (1x/j pendant 8jours). C'est celle qui a fait tout le suivi de grossesse... Elle m'a fait une petite lettre que j'ai joint au projet de naissance, comme ça, le Jour J, tout est déjà prévu. Mais tu peux choisir de rentrer 10h après, le lendemain, 2 jours après... tu décides le moment venu. Par contre pour ce qui est du suivi, je sais que ton bébé DOIT voir un médecin dans ses 8ers jours (même pour les bébés nés à domicile).[/quote:9de34b3dbc][/quote:9de34b3dbc] Mais il peut y avoir des complications pour la maman si elle rentre 2h après . Et bébé peut avoir des soucis pendant le trajet ou voir à la maison! Car quand moi j'ai demandé à sortir dès le lendemain on m'a répondu que non ( malgré que tout allait niquel pour moi comme pour mon fils ) J'suis donc sortis le 3ème jour en HAD. Après ça dépends de votre région où vous habitez. Si c'est la moselle j'serais bien étonnée :shock:
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-11-2010 à 21:45
[quote:684ae2bbce="jill27"] Mais il peut y avoir des complications pour la maman si elle rentre 2h après . Et bébé peut avoir des soucis pendant le trajet ou voir à la maison! Car quand moi j'ai demandé à sortir dès le lendemain on m'a répondu que non ( malgré que tout allait niquel pour moi comme pour mon fils ) J'suis donc sortis le 3ème jour en HAD. Après ça dépends de votre région où vous habitez. Si c'est la moselle j'serais bien étonnée :shock:[/quote:684ae2bbce] ah on a jamais dit que les maternités acceptaient gentillement de nous laisser sortir ... généralement elles refusent pour X raison, a nous de savoir nos droits et de tout bien preparer pour sortir quand ON le veut... ;)
Jill27 424 messages
Jill27
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-11-2010 à 21:52
[quote:7cfd9a6530]ah on a jamais dit que les maternités acceptaient gentillement de nous laisser sortir ... généralement elles refusent pour X raison, a nous de savoir nos droits et de tout bien preparer pour sortir quand ON le veut... ;)[/quote:7cfd9a6530][/quote] Ah benh non on peut pas sortir quand on le veut. je ne prendrais aucun risque pour mon bébé et encore moins pour moi. c'est de l'inconscience bon après c'est mon avis , et vous avez le vôtre que je respecte. :wink:
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-11-2010 à 22:17
dans le temps on accouchait chez toi et ça se passait bien presque toujours, comme maintenant. Si un accouchement s'est bien passé, sans déchirure ni rien, que tout va bien 2H après, on peut aussi bien rentrer chez soi. En cas de souci on a le droit de revenir hein !
Jill27 424 messages
Jill27
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-11-2010 à 22:30
[quote:02734d9831][quote:02734d9831="tranquille"]dans le temps on accouchait chez toi et ça se passait bien presque toujours, comme maintenant. Si un accouchement s'est bien passé, sans déchirure ni rien, que tout va bien 2H après, on peut aussi bien rentrer chez soi. En cas de souci on a le droit de revenir hein ![/quote:02734d9831][/quote:02734d9831] et pour celles qui accouchent à la maison , doivent-elles être hospitalisées à l'hôpital ou elles restent à la maison ?
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.