Mon gygy veut faire la Cesa a 38 SA, n'est ce pas trop tot?

Discussions

Auteur
Message
Sossolatitebi 14 messages
Sossolatitebi
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-09-2010 à 09:50
Coucou, mon gygy veut me faire la césa à 38 SA (soit mardi 7 sept alors que ma DPA est le 28 sept), je trouve que c trop tot surtt que tout se passe bien (mise à part mon bassin trop étroit pour un accouchement par voie basse) et que je ne présente aucun signe avant coureur d'accouchement. Il me dit qu'il préfère la faire tôt pour éviter de me voir débarquer à la clinique au milieu de la nuit car après la 38ème semaine on peut avoir des contractions et avoir un vrai travail. Si vous avez eu une césa programmée, a quelle terme de la grossesse l'avez vous faite? Merci de me répondre je revois mon médecin cet aprèm et j'espère négocier un peu.
Kakti 1593 messages
Kakti
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-09-2010 à 10:06
Bonjour, J'ai eu une césarienne programmée le 6 avril alors que la dpa était le 25 avril. Je te le conseille, c'est vrai que c'est un peu tot (je m'étais fait la même réflexion) mais le bébé ne risque rien. Et si tu as confiance en ton médecin, prends date car si tu attends et que tu te retrouves avec une césa d'urgence tu tombes sur le gygy de garde et là, tu ne le connais pas forcément. Donc voilà, bon courage dans ta décision ce n'est pas facile car on a toujours peur que çà se passe mal, mais il n'y a aucune raison. Bisous
OCEANE2111 426 messages
OCEANE2111
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-09-2010 à 10:21
bonjour, j'ai également une césarienne programmée le 13 septembre et ma DPA est le 30 septembre. je serai donc à 38 semaines et 2 jours... Les sages femmes m'ont dit qu'à partir de la semaine 38, on pouvait programmer un accouchement. perso, je suis plus rassurée que ce soir à cette date car je suis trés fatiguée et j'ai des contractions depuis plus de 2 mois. bon courage pour le 7 septembre!!
Sossolatitebi 14 messages
Sossolatitebi
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-09-2010 à 10:23
[quote:593ca39102="Kakti Maman de Tomas"]Bonjour, J'ai eu une césarienne programmée le 6 avril alors que la dpa était le 25 avril. Je te le conseille, c'est vrai que c'est un peu tot (je m'étais fait la même réflexion) mais le bébé ne risque rien. Et si tu as confiance en ton médecin, prends date car si tu attends et que tu te retrouves avec une césa d'urgence tu tombes sur le gygy de garde et là, tu ne le connais pas forcément. Donc voilà, bon courage dans ta décision ce n'est pas facile car on a toujours peur que çà se passe mal, mais il n'y a aucune raison. Bisous[/quote:593ca39102] Merci Kakti pour ta réponse, comme j'ai eu le premier à 35 SA en urgence et que je rêvais d'aller jusqu'a ma dpa ou presque pour le second j'ai beaucoup de mal a accepter de le faire sortir avant par convenance. Bisou
mamour42 9 messages
mamour42
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-09-2010 à 20:42
moi aussi j'ai une césa programmée à 38 semaines, le terme etait prévu au départ le 7/10 puis nous avons du recalculer les dates et le 1/10 fut la date retenu. Je pensais avoir ma césa le 23/09 mais le gygy n'attendra pas car il se peut que j'ai accouché avant. Il ne veut pas prendre de risque d'une césa en urgence. c'est ma 3e césa, la première à 38 semaines avec 2 jours d'avance avant le jour J, puis la 2e à 37 semaine avec une préeclampsie et là c'est pour le 16/09 mais il emet une réserve pour la semaine prochaine, au cas ou ma tension fasse des siennes, comme pour ma deuxième. ma deuxième fille qui est né à 37semaines n'a pas eu de souci particulier. et pour mon petit 3e (un petit mec enfin!!!) à l'écho il existe des mouvements respiratoires ce qui est super bon signe au cas ou il voudrait faire comme sa soeur c'est a dire arriver avant. Ne t'inquiète pas , pour en avoir déjà eu je peu t'assurer que le bébé ne risque rien, de plus les gygy ne ferai pas de cesa si tot si il y avait un risque grave à craindre. je te souhaite bon courage.
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-09-2010 à 21:51
j'y connais rien en césarienne mais je trouve ça tôt, certes le bébé est fini, mais les dernières semaines lui sont tout de même utiles, alors si t'as pas de risque particulier que l'accouchement se déclenche avant, essaie peut être de négocier pour plus tard ? sans vouloir être mauvaise langue, la principale motivation du médecin doit être l'organisation de SON emploi du temps.
mamour42 9 messages
mamour42
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-09-2010 à 13:37
je ne pense pas que ce soit pour son planning personnel, car pour ma 2e cesar j'ai du accoucher en urgence suite à une préeclampsie (tension anormalement haute) et bien je peux te dire qu'il vaut mieux avoir une intervention programmée à 38 semaine, en sachant que ton bébé ira bien et qu'il est pret à venir au monde, plutot que de faire ça dans l'urgence, car meme si tu sais que cela devait arriver, et bien tu ne le vis pas de la meme façon, c'est plus angoissant, il faut faire vite, de plus ton gynéco n'est peut etre meme pas de garde, tu vois quelqu'un d'autre en qui tu n'as pas forcement confiance, mais que faire.... En général , une grossesse se fait en 39 semaine, alors je ne vois pas ce qui peut changer en une semaine, si ce n'est que le poids et la taille. Les poumons sont matures à partir de la 37e semaine, voir meme avant car j'en suis à 36 et le bébé a des mouvements respiratoires.. Je pense qu'une césarienne se passe nettement mieux si elle est programmée que si elle est faite dans l'urgence.
Sossolatitebi 14 messages
Sossolatitebi
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-09-2010 à 20:15
Merci Mamour de partager ton expérience, je suis rassurée de savoir que ta fille même étant née à 37 SA n'a pas eu de soucis. Car ce qui me fait peur c'est qu'on ce soit trompé d'une semaine et que justement le bébé soit un peu plus jeune que ce que le gygy prévoit. Aussi je vis a Casablanca au Maroc depuis 5 ans et du 10 au 13 septembre c'est férié, en fait mon medecin a peur que j'ai des contractions pendant la fête et que je tombe sur une équipe de garde. Moi je souhaitais faire ma césa le 14 ou le 15. C'est malheureusement un histoire de calendrier et on a finalement opté pour le 09 sept. J'espère que mon bébé ira bien je suis un peu triste dans le fond de le faire sortir tôt mais heureuse de savoir que je vais bientôt l'avoir dans mes bras. merci pour vos commentaires, Bonne fin de grossesse à toutes et gros bisous
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-09-2010 à 21:34
une grossesse dure 39 SG, donc 41 SA. Là, 38 SA, ça fait 3 semaines d'avance :wink: bien sur qu'il faut mieux programmé qu'en urgence, mais bon 3 semaines de moins c'est pas rien.
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-09-2010 à 10:20
je suis pas anti césarienne dans l'absolu, visiblement là y a pas le choix, je suis pas bornée :wink: si le protocole c'est de 1 à 3 semaines avant, très bien, en effet le bébé est fini. Je dis juste que le plus tard le mieux, mais je me doute qu'on n'a pas toujours le choix !
Sossolatitebi 14 messages
Sossolatitebi
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-09-2010 à 11:34
[quote:63a0ea20a3="tranquille"]je suis pas anti césarienne dans l'absolu, visiblement là y a pas le choix, je suis pas bornée :wink: si le protocole c'est de 1 à 3 semaines avant, très bien, en effet le bébé est fini. Je dis juste que le plus tard le mieux, mais je me doute qu'on n'a pas toujours le choix ![/quote:63a0ea20a3] Sincèrement je pense comme toi tranquille, même si je n'ai pas le choix je reste convaincu que le plus tard c'est mieux car le bébé profite mieux des anticorps, prend plus de poids etc. J'ai sauté au plafond quand le medecin m'a donné la date de la césa qui est obligatoire dans mon cas, car j'ai un bassin trop étroit et un utérus cicatriciel (césa en urgence pour mon 1er car souffrance fœtal). Je suis quand meme rassurée car l'expérience des filles du forum sont plutot positive, je vous tiendrai au courant. Bisou à toutes
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.