Accoucher de bebe par le siege

Discussions

Auteur
Message
vertie 159 messages
vertie
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-12-2009 à 14:55
Bonjour, Je suis à 34 sa et lors de ma troisième écho, bébé se trouvait en siège décomplété (comme lors de la deuxième écho). J'ai quelques intérogations concernant ce type de présentation. :arrow: Est ce que le gynéco prescrit automatiquement une écho suplémentaire de contrôle durant le 9 ième mois pour vérifier si bébé a changé de position ? :arrow: Avez vous subi des maneuvres externes pour obliger bébé à se retourner et est-ce efficace, risqué pour le bébé et douloureux ? Conseillez vous cette pratique ? :arrow: Avez vous accouché par les voies naturelles ou avez vous subi une césarienne ? :arrow: Y a t il risques de luxation au niveau des hanches du bébé, est ce arrivé à certaines d'entre vous ? :arrow: Est ce que l'épisio est systémétique en cas d'accouchement par les voies naturelles ? :arrow: Est ce qu'il vaut mieux que les pieds se présentent en premier, ou bien les fesses ? C'est beaucoup de questions, mais aussi beaucoup d'angoisse, pourtant c'est mon deuxième accouchement, le premier s'étant déroulé idéalement... :oops: Merci pour vos témoignages Bises
lucilelibellule 1339 messages
lucilelibellule
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-12-2009 à 15:04
Bonjour, Pourquoi ne pose-tu pas toutes ces questions à la sage-femme ? La seule chose dont je suis sûre c'est que le personnel soignant n'a pas besoin d'une nouvelle écho pour savoir si le bébé s'est tourné (une palpation suffit) Lucile
lilouli2 276 messages
lilouli2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-12-2009 à 15:28
Bonjour Vertie, Je comprends ton angoisse et moi aussi je suis enceinte de mon 3 ème BB. Cependant, malgré 2 accouchement "dis...normaux..." J'angoisse que celui-là se passe mal. Enfin, je croise les doigts pour que tout aille bien. Pour lucilelibellule :arrow: : Avoir le témoignage des mamans qui ont connu cette expérience est surement plus réaliste et plus rassurant que les conseils donné par une sage femme. (même si je respecte le métier et l'expérience de beaucoup d'entre-elles.....car certaines laissent vraiment à désirés....). J'ai ma sœur qui a accouché de sa fille par siège. Son BB s'était présenté par les fesses. Elle a pu accoucher par voie basse, mais a eu droit à une belle épisio. Après l'accouchement, son bébé avait été suivi par un kiné pour une rééducation des hanches (rien de bien grave...) Aujourd'hui, ma nièce est une belle ado sans problèmes aucuns. J'espère pour toi que ton BB se retournera et que tout se passera bien. Cela dit, même s'il se présente en siège, ne stresse pas trop (c'est mauvais pour BB). Bon en espérant que d'autres mamans qui ont vécu cette expérience puissent t'apporter plus de précisions. @+++ :D
tatane007 192 messages
tatane007
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-12-2009 à 16:25
bonjour!! alors voilà, j'attends un petit bout pur mi janvier qui se présente aussi en siège. je n'ai pas encore accouché mais je peux répondre à certaines de tes questions, sachant qu'évidemment ça dépends de chaque femme et de chaque équipe médicales.... en ce qui concerne les écho supplémentaires: j'en ai eu au cours du 9ème mois. Je souhaite malgré tout accoucher par voie basse, donc après un scanner de mon bassin, j'en ai eu une autre pour remesurer le bébé. J'en ai une dernière demain pour vérifier si le bébé a toujours la tête fléchie; critère déterminant pour un accouchement par voie basse... J'ai aussi eu une version, qui n'a pas marché dans mon cas et qui a été très douloureuse. Il parait que lorqque le bébé accepte de se retourner cela ne l'est pas ( mais ce n'est pas agréable pour autant)... J'ai eu une heure de monitoring avant et après ainsi que le lendemain. Durant la manipulation ils survaillaient à l'echographie si tout était oK pour le bébé. Maintenant delà à te conseiller de la faire ou pas, j'en sais rien.... J'en garde pour ma part un mauvais souvenir, et si jamais pour une future grossesse bébé est encore en siège, je me poserai 2 fois la question!!! Après pour l'accouchement, dans la maternité où j'accouche, ça ne leur pose pas de problème que ce soit un siège complet ce qui n'est pas le cas partout. Il parait que les sièges décomplétés sont plus simples.... Quant à l'épisiotomie, elle n'est pas systèmatique mais très courante. Il fau aussi savoir qu'ils ne prennent aucuns risque, donc ils basculent très vite sur la césarienne s'il y a un souci quelconque voilà ce que je peux te dire. au départ j'appréhandais beaucoup cette présentation par le sièqge mais finalement je suis sereine. je crois qu'il faut savoir faire confiance à l'équipe médicale!!! et surtout, toutes les sages femmes, et obstétriciens que j'ai vu m'ont tous dis que c'était les plus beau accouchements!!!!
vertie 159 messages
vertie
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-12-2009 à 16:49
Merci pour vos témoignages ! Il est vrai que les sages femmes ont un discours un peu aseptisé, je préfère entendre du vécu... :lol: J'ai cru comprendre qu'en cas de dépassement du terme, le déclanchement n'est pas possible lors d'un siège. :shock: Malheureusement j'ai aussi tendance à dépasser le terme (bébé 1 est né avec 6 jours de dépassement avec déclanchement :? ) Dans ce cas là c'est césarienne programmé obligatoire ??? :( :( :( :cpavre: bises
tatane007 192 messages
tatane007
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-12-2009 à 16:54
oui, de même que si tu perds les eaux et que le travail ne commence pas de suite. Il faut que le travail aille vite pour une présentation en siège, donc c'est pour ça que le déclenchement est impossible ( si j'ai bien compris)
bb1erjanvier200 77 messages
bb1erjanvier200
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-01-2010 à 16:57
[quote:8980db9aa3="vertie"]Merci pour vos témoignages ! Il est vrai que les sages femmes ont un discours un peu aseptisé, je préfère entendre du vécu... :lol: J'ai cru comprendre qu'en cas de dépassement du terme, le déclanchement n'est pas possible lors d'un siège. :shock: Malheureusement j'ai aussi tendance à dépasser le terme (bébé 1 est né avec 6 jours de dépassement avec déclanchement :? ) Dans ce cas là c'est césarienne programmé obligatoire ??? :( :( :( :cpavre: bises[/quote:8980db9aa3] coucou moi mon tit bout etais en siege et frenchement j'avait trop peur des risque quil pouvez y avoir alors j'ai prit la cesarienne il me l'on faite le 22 decembre et heureusement car mon tit bout avais les pieds de chaque coter de la tete donc la tete serrait restez coincer j'avai vraiment envie de tenter la voie base mais j'ai preferer cesa pour pas avoir de risque pour notre petit bout enfin voila pour quand et prevu ton baby ??
carsuf 431 messages
carsuf
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-01-2010 à 18:03
bonjour, je suis maman de 3 enfants et mon troisième était en siège décomplété (vu uniquement à partir de la 3ème écho). Je n'ai pas eu d'écho à la fin de ma grossesse (mais j'ai accouché avec presque 4 semaines d'avance alors peut-être qu'ils m'en auraient faites une, même si ce n'était pas expréssement prévu). Ils me l'ont fait en salle d'accouchement quand je les ai prévenu que c'était possible qu'il soit en siège. Je n'avais pas tenté de réversion mais j'avais essayé la position du pont inversé qui aide en théorie les bébé à se retourner. Ca n'a pas marché pour moi ! Sinon, l'accouchement s'est bien passé. Bien sur, ils m'ont proposé la césarienne d'office si je préférais mais j'ai refusé. Tu as obligatoirement une péridurale parce que s'il y a un problème durant l'accouchement, il faut qu'ils puissent pratiquer une césarienne en urgence. Par contre, je sais que dans certains hopitaux, si c'est bébé 1 ils ne laissent pas la possibilité de la voie-basse mais c'est césarienne obligatoire. Renseigne-toi auprès de ton hopital. Moi j'ai accouché dans un hopital universitaire de niveau 3 alors ils sont habitués aux cas difficile, ce qui n'a pas été mon cas mais ça rassure. C'est le chef des urgences qui m'a accouché (dans ces cas-là ce ne sont pas les sages-femmes ou les internes) mais avec plein de monde pour regarder car c'est un cas d'école. Il y a eu une manoeuvre de rotation de la tête faite par le médecin, sinon c'est la poussée qui fait tout. Contrairement aux accouchement par la tête ils ne peuvent pas intervenir sinon il y a risque d'éttouffement du bébé. Mon fils n'a pas eu de problème au niveau des hanches. Au début il était un peu "plié" (habitude oblige) mais il s'est déplié tout seul. Au bout de 3-4 semaines, il y a eu une visite et une radio pour être sur mais il n'y avait rien. S'il y avait eu un problème, il y aurait eu quelques séances chez le kiné. Sinon, petite histoire rigolote : quand mon fils avait juste les fesses et le haut des cuisses dehors, il a eu envie de faire pipi. Il a fait une bonne giclée qui a atteint directement la chemise ... de son père ! Il a marqué son territoire ! Je vous souhaite à toute un très bel accouchement. Profitez bien de vos bébés, cela passe trop vite. Mon dernier a déjà plus de 16 mois et j'ai l'impression que j'ai accouché hier ! Bonne année à toutes. Carine
vertie 159 messages
vertie
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-01-2010 à 19:26
Bonjour, et merci pour vos expériences ! cynthia & fred , tu crois q'avec une écho avant l'accouchement, ils n'auraient pas pu voir que l'accouchement par voie basse n'était pas recommandé ! J'ai l'impression de jouer à la roulette russe... :? Mais le principe de précaution que tu as choisi était une bonne chose. Est ce que ton bébé (une fille sans doute, il parait que c'est souvent les filles qui sont en siège décomplété... :lol: ) n'a pas souffert de se trouver dans cette position pendant la grossesse ? Est ce qu'ils t'ont fait la césa avant le terme ? Ma fille est prévue mi-février. carsuf, ils t'ont fait une écho avant l'accouchement et ont vérifié seulemnent si bébé était en siège ou autre chose ? Tu as eu du courrage, je ne sais pas si alors que cet accouchement est plus stressant qu'un "normal" j'apprécierais de devenir un cas d'école pour les étudiants... :shock: J'attends avec impatience de voir ma sage femme la semaine prochaine, grace à vos témoignages mes questions seront plus pertinantes. :hey: Merci encore ! Bises
hamster76 1169 messages
hamster76
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-01-2010 à 15:19
Salut Vertie, si tu veux du vécu je peux essayer de répondre à tes questions, j'ai accouché de mes 2 bébés en siège par VB, bb1 en siège décomplété (les jambes relevées devant la tête) et bb2 en siège complet (pieds en premier). Tout s'est bien passé à chaque fois. :arrow: Est ce que le gynéco prescrit automatiquement une écho suplémentaire de contrôle durant le 9 ième mois pour vérifier si bébé a changé de position ? [b:b99c317e8e]mon gynéco m'a fait une écho de contrôle à chaque fois.[/b:b99c317e8e] :arrow: Avez vous subi des maneuvres externes pour obliger bébé à se retourner et est-ce efficace, risqué pour le bébé et douloureux ? Conseillez vous cette pratique ? [b:b99c317e8e]pas pratiqué et pas conseillé par mon gygy (risques d'hémorragie et pas de très bonnes chances de réussite), j'ai laissé faire la nature[/b:b99c317e8e] :arrow: Avez vous accouché par les voies naturelles ou avez vous subi une césarienne ? [b:b99c317e8e]VN[/b:b99c317e8e] :arrow: Y a t il risques de luxation au niveau des hanches du bébé, est ce arrivé à certaines d'entre vous ? [b:b99c317e8e]Il y a effectivement un risque, mais cela se soigne très bien avec des séances de kiné. Pas de pb chez moi.[/b:b99c317e8e] :arrow: Est ce que l'épisio est systémétique en cas d'accouchement par les voies naturelles ? [b:b99c317e8e]plutôt oui pour un bb1, pour les suivants ça passe tout seul en général![/b:b99c317e8e] :arrow: Est ce qu'il vaut mieux que les pieds se présentent en premier, ou bien les fesses ? [b:b99c317e8e]les fesses, ça favorise mieux la dilatation du col. Ceci dit mon bb2 est sorti les pieds en premier, le tout en 4H chrono de la 1ère contraction à la naissance.[/b:b99c317e8e] C'est beaucoup de questions, mais aussi beaucoup d'angoisse, pourtant c'est mon deuxième accouchement, le premier s'étant déroulé idéalement... :oops: [b:b99c317e8e]L'accouchement en siège est peu risqué pour un 2ème bébé, surtout si ton premier accouchement s'est bien passé. "Le passage est fait".[/b:b99c317e8e] Merci pour vos témoignages [b:b99c317e8e]Ce fut un plaisir, j'espère que tu choisiras la VB![/b:b99c317e8e] :wink: A+ Hamster
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.