Radiopelvimetrie

Discussions

Auteur
Message
akogo 20 messages
akogo
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-04-2009 à 10:40
Bonjour à toutes! Je suis à 34 SA de mon 3ème enfant (1er accouchement voie basse, 2ème par césarienne), mon gyneco m'a prescrit une radiopelvimétrie alors je me suis un peu documentée sur la question...pas grand résultats, on parle plus de présentation sur le siège or, ma petite puce est déjà retournée, à la 3ème écho on a vue qu'elle est déjà en présentation céphalique, y a t-il une contre-indication à cette radio du fait qu'elle est déjà tête en bas? Plus précisément, savez-vous si il y a plus de risque pour le bébé au cours de cet examen? Merci tout plein!!
marieeh 5 messages
marieeh
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-04-2009 à 10:49
Salut Etant moi même manipulatrice en radio, je peux répondre à ta question. On ne fait que des radiopelvi aux femmes qui ont des bébés se présentant en siège. Cela peut aussi se faire si ton gynéco pense que ton bassin est trop étroit (il à du regarder cela en te faisant un touché vaginal lors de ta dernière visite) ou si tu es de petite taille ou même si tu as déjà eut une fracture du bassin. Il y a donc plusieurs indications à une radiopelvimétrie. En ce qui concerne la dose de rayonnement que va recevoir ton bébé , ne t'inquiète pas à ce terme là il est déjà bien formé donc il n'y a pas de risque qu'il est un problème. J'espère que j'ai pu t'aider. Bonne fin de grossesse
homerlea 3 messages
homerlea
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-04-2009 à 11:07
[quote:a6d4dfc46f="akogo"]Bonjour à toutes! Je suis à 34 SA de mon 3ème enfant (1er accouchement voie basse, 2ème par césarienne), mon gyneco m'a prescrit une radiopelvimétrie alors je me suis un peu documentée sur la question...pas grand résultats, on parle plus de présentation sur le siège or, ma petite puce est déjà retournée, à la 3ème écho on a vue qu'elle est déjà en présentation céphalique, y a t-il une contre-indication à cette radio du fait qu'elle est déjà tête en bas? Plus précisément, savez-vous si il y a plus de risque pour le bébé au cours de cet examen? Merci tout plein!![/quote:a6d4dfc46f] Bonjour, Ma gynéco m'a prescrit une radiopelvi car le bébé était gros et elle n'était pas sure qu'il passe sans dégats. Ca a été le cas et j'ai donc subi une césarienne pour notre bien être a tous les 2. Il faut donc voir la cause de ta césarienne et la taille approximative du bébé. Pour ma part j'attendais un ogre (4 kg 120 provoqué 15 jours avant terme) et j'ai le bassin en pointe donc difficile de s'y engager. Biz
akogo 20 messages
akogo
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-04-2009 à 18:28
[quote:a292adf5d2="marieeh"]Salut Etant moi même manipulatrice en radio, je peux répondre à ta question. On ne fait que des radiopelvi aux femmes qui ont des bébés se présentant en siège. Cela peut aussi se faire si ton gynéco pense que ton bassin est trop étroit (il à du regarder cela en te faisant un touché vaginal lors de ta dernière visite) ou si tu es de petite taille ou même si tu as déjà eut une fracture du bassin. Il y a donc plusieurs indications à une radiopelvimétrie. En ce qui concerne la dose de rayonnement que va recevoir ton bébé , ne t'inquiète pas à ce terme là il est déjà bien formé donc il n'y a pas de risque qu'il est un problème. J'espère que j'ai pu t'aider. Bonne fin de grossesse[/quote:a292adf5d2] Merci je suis en partie (grande grande!) soulagée. Les grossesses ne se vivent pas de la même façon, autant j'étais zen pour le 1er et il est passé comme une lettre à la poste (1h45 d'écart entre début travail et délivrance! pour un bon morceau de 3900g), le 2ème c'est à cause d'une procidence du cordon donc césarienne en urgence et là aussi 4100g...autant là je suis un peu plus soucieuse, peut-être parce que c'est une fille cette fois...en tout cas merci pour vos réponses, j'attends la demoiselle avec impatience!
caroallot 175 messages
caroallot
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-04-2009 à 19:09
Bonjour ! Je sais que ce n'est pas moi qui ai lancé la discussion mais J'en profite quand même pour poser une autre question : J suis à 37 S actuellement. On m'a également prescrit une radiopelvimétrie car le bébé est prévu plutôt gros. Mais comment vont-ils pouvoir savoir si la tête du bébé passe avec uniquement les résultats de la radio vu que l'écho date du début du 8ème mois ? Les dimensions du bébé ont dû évoluer... ou pas... Si ça se trouve, il était gros lors de la dernière echo mais n'a peut-être pas beaucoup grossi le dernier mois. Je pose cette question car la gynéco envisage un déclenchement le 20 (DPA 8/05). merci d'avance pour vos réponse et bon courage à vous toutes !!
caroallot 175 messages
caroallot
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-04-2009 à 23:14
Je précise : on me prescrit une radiopelvimétrie sans echographie de contrôle, à moins qu'on puisse bien voir à la pelvimétrie la tête du bébé... Je n'y connais vraiment rien...
bibiche54 56 messages
bibiche54
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-04-2009 à 14:22
on me prescrit une radio pelvimetrie pour mon 9 eme mois de grossese car mon bassin est decaler de 4 cm.est ce que a ce stade le bebe nora rien a la tete par les rayon ki fontpasser au scanner. si la tete du bebe ma gyneco juge ke ca passera pas, c une cesarienne d'office, mais la cesarienne me fais tres peur, sentir kan il coupe, ke lanesthesie soit pas assez forte et ke sent tous.... rassurez moi svp
marieeh 5 messages
marieeh
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-04-2009 à 14:38
[quote:88db5962f8="carobrest"]Je précise : on me prescrit une radiopelvimétrie sans echographie de contrôle, à moins qu'on puisse bien voir à la pelvimétrie la tête du bébé... Je n'y connais vraiment rien...[/quote:88db5962f8] salut, excuse moi mais je n'ai pas eut le temps de te répondre plutôt. En fait le radiologue va mesurer l'espace qu'il y a au niveau de tes épines bisciatiques, cette mesure servira au gynéco qui lui te dira si la tête de bébé passe ou pas. C'est ton gynéco qui prend la décision de ce qu'il doit faire et en fonction aussi de tes anciennes écho, sachant qu'il faut que l'espace entre les deux épines soit au minimum de 10 cm. J'espère que j'ai répondu à ta question. bon courage pour la fin
marieeh 5 messages
marieeh
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-04-2009 à 14:41
[quote:265cefbb38="bibiche54"]on me prescrit une radio pelvimetrie pour mon 9 eme mois de grossese car mon bassin est decaler de 4 cm.est ce que a ce stade le bebe nora rien a la tete par les rayon ki fontpasser au scanner. si la tete du bebe ma gyneco juge ke ca passera pas, c une cesarienne d'office, mais la cesarienne me fais tres peur, sentir kan il coupe, ke lanesthesie soit pas assez forte et ke sent tous.... rassurez moi svp[/quote:265cefbb38] Salut à toi bibiche 54. Je comprend pas pourquoi ton bassin est décalé de 4 cm. Tu as eut une fracture ou une malformation? En ce qui concerne les rayons ne t'inquiète pas, comme je le dis plus haut il n'y a pas de risque pour le bébé à ce terme de grossesse car il est déjà bien formé
bibiche54 56 messages
bibiche54
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-04-2009 à 14:47
voila mon bassin est decaler de 4 cm car jai une hemiplegie de naissance et c pour cela la radiopelvimetrie, et si il ya lieu pour une cesarienne ca me fais tres peur!!
caroallot 175 messages
caroallot
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-04-2009 à 17:59
[quote:8982ee746b="marieeh"][quote:8982ee746b="carobrest"]Je précise : on me prescrit une radiopelvimétrie sans echographie de contrôle, à moins qu'on puisse bien voir à la pelvimétrie la tête du bébé... Je n'y connais vraiment rien...[/quote:8982ee746b] salut, excuse moi mais je n'ai pas eut le temps de te répondre plutôt. En fait le radiologue va mesurer l'espace qu'il y a au niveau de tes épines bisciatiques, cette mesure servira au gynéco qui lui te dira si la tête de bébé passe ou pas. C'est ton gynéco qui prend la décision de ce qu'il doit faire et en fonction aussi de tes anciennes écho, sachant qu'il faut que l'espace entre les deux épines soit au minimum de 10 cm. J'espère que j'ai répondu à ta question. bon courage pour la fin[/quote:8982ee746b] Merci pour la réponse A+
laurafe80 1 messages
laurafe80
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-01-2010 à 20:20
Je suis actuellement étudiante en 3ème année à l’école de manipulateur en radiologie et je finalise mes études par un mémoire. Ce travail traite de la pelvimétrie. Je me permets de poser un commentaire sur ce forum pour connaître vos impressions à propos de cet examen. En effet je voudrais mieux comprendre l’impact de l’examen au niveau psychologique. 1) Pour quelle raison êtes-vous contrainte de faire cet examen ? 2) Avez-vous eu des inquiétudes concernant les risques des Rayons X pour votre enfant ? si oui, où avez-vous trouvé les réponses à vos questions ? 3) Quelle a été la conclusion de l’examen ? avez-vous rencontré le radiologue après l’examen pour le diagnostic? 4) Quelle a été votre réaction face à ce diagnostic ? 5) Le manipulateur vous a t-il expliqué la réalisation de l’examen? Vous paraît-il important que cette personne soit rassurante et agréable ? • Pour celles d’entre vous qui ont eu une pelvimétrie par clichés radios conventionnels : -Que pensez vous de cette technique ? -Trouvez vous qu’il y a une atteinte à la pudeur ? avez-vous été gênée pendant la réalisation des clichés? -Cet examen vous a t-il paru confortable ? -Avez-vous récupéré les clichés ? si oui, ces clichés restent-ils pour vous un souvenir de votre grossesse ? • Pour celles d’entre vous qui ont eu une pelvimétrie par scanner : -Que pensez vous de cette technique ? -Trouvez vous qu’il y a une atteinte à la pudeur ? -Cet examen vous a t-il paru confortable ? -Avez-vous récupéré les clichés ? si oui, ces clichés restent-ils pour vous un souvenir de votre grossesse Merci d’avance et a bientôt… laura
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.