Le 9eme mois des fevriettes 2009 ! (Page 57)

Discussions

Auteur
Message
zazouphilou 911 messages
zazouphilou
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 31-01-2009 à 21:49
j'ai trouvé ça sur Wikipédia.... [i:e70838921e]Le colostrum est le nom donné au lait sécrété par les mammifères femelles en fin de gestation et dans les premiers jours (3 à 4) suivant la parturition. De couleur jaunâtre, il est très riche en protéines et anticorps indispensables à l'immunisation du nouveau-né et pauvre en sucres. Les types d'anticorps rencontrés dans le colostrum dépendent des agents infectieux auxquels la mère a été exposée durant son existence, soit naturellement, soit par vaccination. Le nouveau-né est capable d'absorber les anticorps dans les premiers temps après la naissance, de façon passive, tant que la perméabilité des cellules intestinales permet de laisser passer ces grandes molécules. Par la suite les anticorps sont détruits au cours du processus de la digestion. Cette transmission ne peut pas se faire durant la gestation car le placenta est imperméable aux anticorps. Les nouveau-nés nourris au sein sont ainsi mieux immunisés que ceux nourris au biberon. Le colostrum est aussi considéré comme le premier aliment devant pénétrer le tube digestif après la naissance et aucun produit actuellement ne peut le remplacer.[/i:e70838921e] ainsi que ça sur un site sur la grossesse... [i:e70838921e]Le colostrum est le liquide annonciateur du lait. Il apparaît en général vers le troisième trimestre de la grossesse et se poursuit durant les deux à trois jours qui suivent la naissance. Le colostrum peut être perceptible par la maman : il s'écoule alors quelques gouttes d'un liquide blanchâtre et visqueux sur les mamelons des seins. Durant ses trois premiers jours de vie, c'est ce liquide jaune épais que votre bébé tétera avant le lait " véritable " qui ne monte que trois à cinq jours après la naissance. Le colostrum est très riche en vitamines, en protéines, en sels minéraux et surtout en immunoglobulines dont le but est d'assurer la défense immunitaire du nouveau-né. Pauvre en lipides, il est parfaitement adapté au bébé, qui au début de sa vie, boit peu. Le colostrum permet au bébé d'éliminer de son intestin les dernières traces de méconium, substances accumulées au cours de sa vie intra-utérine et met en route le système digestif du nouveau-né. Enfin, le colostrum amène le lait de transition.[/i:e70838921e] ce qui est sur c'est que j'ai du colostrum à revendre!! j'ai eu des pertes jaunes qui m'ont bousillées mon pyjama pendant quasiment toute ma grossesse!! :lol:
Cathy67200 1350 messages
Cathy67200
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-01-2009 à 22:00
[b:3e9b33db4a]zazouphilou[/b:3e9b33db4a] effectivement le colostrum est tres important pour le bébé, si tu veux lui donner des bib c'est ton choix, et tant que tu le fais de bon coeur le bébé le ressent. Par contre tu n'as pas pensé lui donné le sein deux jours (pour le colostrum) et passer au bib? En ce qui concerne la montée de lait, elle dur en moyenne 48h, et d'apres ce que j'ai entendu c'est pad terrible à vivre, sauf pour moi (j'ai eu un mega engorgement, qu'ils ne savaient plus quoi faire lol) Moi je compte arreter d'allaiter dans 1 mois,jusqu'au 1 mois 1/2 de Mattéo, deja là je fais un allaitement "bizarre", je tire mon lait et lui donne au bib, sauf la nuit c'est le sein ;) [b:3e9b33db4a]Felie[/b:3e9b33db4a] t'inquiete pas, je pense que ton gygy va te guider dans ton choix, moi c'etait comme ca, il m'a dit ok pour VB, mais plus de securité avec une cesa! pour moi le choix etait clair ;) Pour ce qui est des crevasses, ma niece m'a filé un pot de lanoline, qu'elle a fait faire en pharmacie, les 30gr coute 2 euro, ca fait environ 6mois qu'on fait tourner le pot, donc economique, et c'est naturel ;)
zazouphilou 911 messages
zazouphilou
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 31-01-2009 à 22:24
[quote:1c29142e63="Cathy67200"] Par contre tu n'as pas pensé lui donné le sein deux jours (pour le colostrum) et passer au bib? [/quote:1c29142e63] si!!! c'est ce que j'ai dit un peu plus haut!! :wink: l'avantage de ton allaitement "bizarre" c'est que la transition sera facile pour lui! :wink: et puis les tire-lait ont été inventé pour ça!! lol
Cathy67200 1350 messages
Cathy67200
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-01-2009 à 22:32
lol à la base le tire lait c'etait pour degorger mes seins, imagine 95C en fin de grossesse et 120F en periode de montée de lait ;) Mais j'avoue c'etait un sacré engorgement que j'ai eu ;) Mon petit s'endormait trop au sein, c'est aussi pour ca que suis passé à ce systeme, et puis du coup tout le monde peut lui donner le bib ;)
wenloe 107 messages
wenloe
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-01-2009 à 22:43
ZAZOUPHILOU C'est bien que tu lui donne quand même ton colostrum au moins c'est toujours ça de pris! généralement moi je faits les deux j'allaite et je donne un ou deux bib dans la journée, car je n'aurais peut être pas trop le temps ( c'est bb 4!) donc je m'adapterai à la nouvelle organisation! Bon et bien j'ai quelques petites contractions (enfin!) alors on verra mais je pense que ce sont celles de fin de grossesse et non d'accouchement! j'espere juste pouvoir dormir un petit peu! biz
Guest241605
43 messages
Guest241605
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-01-2009 à 22:54
salut les filles! j'ai pas eu le courage de lire les dernieres pages!!! hé oui je suis encore là dpa prevu le 5...j'ai hate maintenant car le papa et ma mère sont arrivés hier!!!je suis sereine car je n'accoucherai pas toute seule...la papa est vraiment préssé de voir son ti bout!!! bisous et jesper ne pa avoir a revenir avant la fin de semaine prochaine :lol:
Guest175600
55 messages
Guest175600
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-02-2009 à 09:25
salut les filles , pointage du jour....decidement elle est trop bien là^^ je me dis que miss Zoé n'aime p etre pas son prenom.... bon aprés avoir essayé le menage les carreaux, la marche, les calins, les positions pour l'aider a descendre dans le bassin, les bains chauds.....ben suis en panne d'imaginaton^^ ben je me dis qu'elle va finir par sortir mais QUAND^^ alors là avec monsieur papa on essaye une nouvelle technique : quand il lui parle trés prés du bibon elle reagit vivement alors 3/4 fois par jour il lui parle.....( effort sur humain pour lui qui ne visualise pas encore bébé et qui a du mal a s'en occupé tant qu'elle et pas née....) on ne sais jamais je suis prete a tt essayer moi^^ ça commence vraiment a etre douloureux dans les cotes quand elle bouge, et parfois elle se met dans des positions qui me deforment le ventre et me font souffrir encore plus que tt le reste..... sinon pour le lait moi j'avais aussi de sacrée montée ^^je ne l'ai jamais tiré....je sais pas le geste me ....gene. :oops: je l'ai allaité 6 mois et j'ai eu aussi des engorgement mais je ne me souviens que du bon coté..... par contre , sans vouloir vous faire flipper les futures mariées , moi je vous souhaite bon courage parce que mariage +allaitement +bébé ben ça s'appelle jongler et vous etes trop fortes^^ je sais que vous allez trés bien vous en sortir parce que rien n'est plus fort que l'instinct maternel ( oui oui moi j'y crois) moi je mettais des coussinets.......pas de coquille j'aimais pas......et ça marche super et c'est discret.....mais ca sent vide....
Guest175600
55 messages
Guest175600
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-02-2009 à 09:27
[b:3d1b128521]memy[/b:3d1b128521] :arrow: pas trop hate de le voir ton bébé? a peu de chose on a le mm temps a attendre et moi j'en peu plus.. en mm temps si papa vient seulement de revenir....c'est p etre mieux^^
Guest237100
278 messages
Guest237100
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-02-2009 à 09:30
[quote:87bf23656d="zazouphilou"]:shock: et bien!! plus je vous lis, plus ca me conforte dans mon idée de ne pas allaiter!! je sais que c'est "mal vu" en ce moment où tout le monde privilégie le naturel... mais moi cela ne m'attire vraiment pas! :? d'ailleurs je suis tjs un peu gênée de dire que je ne veux pas allaiter... j'ai parfois l'impression d'être une mauvaise mère! :oops: l'autre jour je lisais un article dans un magazine sur ce sujet : il disait que le lait maternisé avait été une véritable révolution dans les années 70 permettant aux mamans de ne plus être "esclave" de leur role de mère nouricière et que ca représentait une véritable liberté à l'époque! aujourd'hui on revient en arrière : les femmes recherchent la "fusion" avec leur enfant et veulent de nouveau assumer pleinement leur role de mère nouricière! comme quoi les modes vont et viennent! :roll: ben moi je fais une nostalgie des années 70!! d'ailleurs je crois que je vais aller bruler mon soutien gorge!! :lol: bref, c'était juste pour donner mon ressenti sur la question!![/quote:87bf23656d] Bonjour les filles! C'est marrant ma sœur me parlait justement de ces articles qui selon elle diabolise l'allaitement. Elle trouve qu'il y en a de plus en plus d'écrits, perso, je n'en ai pas encore lu une seul, on n'a vraiment pas les mêmes lectures. De nos jours, entre l'allaitement et le biberon, on devrait se dire que nous sommes à une époque où nous avons cette chance de pouvoir choisir. Même si je n'ai pas l'impression que l'allaitement soit si bien vu que ça : qui parmi celle qui vont allaiter vont le faire sur un banc public dans un parc? Moi l'allaitement, ce n'est certainement pas pour rechercher la fusion avec bb (d'ailleurs quel est le sexe de l'auteur de cet article?), je n'ai pas envie d'avoir un chiard qui me prendrait pour une tétine ambulante. Mes raisons de l'allaitement? Premièrement : l'allaitement c'est écolo car pas d'énergie utilisée pour la transformation d'un lait de vache liquide en substance lyophilisée (sachant que même les laits maternisés vendus sous forme liquide sont faits à partir de lait en poudre), pas de transport couteux, pas d'emballage supplémentaire... Deuxièmement : Nos bébés ne sont pas des veaux, les nourrir à partir de lait de vache si jeune me semble une aberration et si c'était pour ça qu'il y avait de plus en plus d'allergie et d'asthme dans les pays développé? La solution alternative serait d'avoir du lait maternisé à base de lait de chèvre ou d'ânesse dont les compositions sont plus proches du lait humain, mais ça on en trouve difficilement en France, je sais que ça se vend en Allemagne, mais en France on est dans un pays producteur de vaches. Mais... ...Après, je travaille et donc je ne vais pas pouvoir aller jusqu'au bout de mon raisonnement et perso ça m'ennuie, mais je pourrai au moins le faire pour les 6 premiers mois de bb. Puis ensuite je n'aurai pas le choix.Ce que j'aimerai ce serait de trouver du lait infantile à base de lait de chèvre... Par contre Zazouphilou, évite d'aller brûler ton soutien-gorge, tu pourrais le regretter dans quelques années... :lol:
Guest175600
55 messages
Guest175600
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-02-2009 à 09:30
elfe :arrow: ba je te renvois la mm question...ca va pas trop hate? a nous 3 c'est prevu pour mardi mercredi et jeudi alors^^ on mise pour le tiercé????? attention ca va p etre choquer mais les autres mamounes serez les fesses c'est nous d'abord^^
Guest237100
278 messages
Guest237100
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-02-2009 à 09:32
[quote:e592075c30="memyselfandyou"]salut les filles! j'ai pas eu le courage de lire les dernieres pages!!! hé oui je suis encore là dpa prevu le 5...j'ai hate maintenant car le papa et ma mère sont arrivés hier!!!je suis sereine car je n'accoucherai pas toute seule...la papa est vraiment préssé de voir son ti bout!!! bisous et jesper ne pa avoir a revenir avant la fin de semaine prochaine :lol:[/quote:e592075c30] J'espère aussi pour toi que ton bb pointera le bout de son nez sur cette période.
Guest237100
278 messages
Guest237100
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-02-2009 à 09:34
[quote:4dca5fc947="alidav"]elfe :arrow: ba je te renvois la mm question...ca va pas trop hate? a nous 3 c'est prevu pour mardi mercredi et jeudi alors^^ on mise pour le tiercé????? attention ca va p etre choquer mais les autres mamounes serez les fesses c'est nous d'abord^^[/quote:4dca5fc947] t'inquiète j'ai pas envie de le mettre au monde cette semaine, rien n'est prêt! j'espère que de serrer les fesses ça va marcher!
kkmi 18 messages
kkmi
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-02-2009 à 09:37
Coucou les filles Tjs là malgré des contractions la nuit !! Desormais je flippe un peu car je me dis sans péri :evil: Pas ke je sois chochotte mais bon ..... Ca me fait peur !!!! Sinon Ca y est on est en Février ..... Qui va etre 1 ere Févriette ???
pepette25 555 messages
pepette25
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 01-02-2009 à 09:46
salut les filles me voila au pointage quotidien !! :wink: pour ce qui est de l'allaitement ça me choque vraiment pas de voir des femmes nourrir leur BB au bib.[b:873a710a96] Ryalla[/b:873a710a96] t'as raison on a la chance de pouvoir choisir alors ... ce qui me surprend c'est de voir qu'il y'a encore des gens pour qui ça choque quand on leur parle de bib !! on est quand même en 2009 !!! :shock: moi perso je vais allaiter mais [b:873a710a96]zazouphilou[/b:873a710a96] t'as pas à t'en vouloir de dire que tu vas donner le bib à ton bb et si je comprends bien tu vas quand même lui donner le sein pour le colostrum !! Ca ne veut en aucun cas dire que tu seras une mauvaise mère !! bon courage aux mamounes qui arrivent à la fin de leur grossesse allez les filles y'a plus guère vous allez bientôt avoir votre bb dans les bras !! :wink: Bonne journée à toutes !! :wink:
pepette25 555 messages
pepette25
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 01-02-2009 à 09:48
[quote:813880c954="kkmi"]Coucou les filles Tjs là malgré des contractions la nuit !! Desormais je flippe un peu car je me dis sans péri :evil: Pas ke je sois chochotte mais bon ..... Ca me fait peur !!!! Sinon Ca y est on est en Février ..... Qui va etre 1 ere Févriette ???[/quote:813880c954] faudrait lancer les paris sur la première févriette !! :lol: Moi aussi j'ai de plus en plus de contractions mais elles sont pas bien violentes et super irrégulières alors c'est sûr que la 1ère févriette ne sera pas moi !! :lol:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.