Les copinobidous de debut juin 2011 !! 8 eme mois ... (Page 71)

Discussions

Auteur
Message
nesss2000 204 messages
nesss2000
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-04-2011 à 13:49
Salut les filles, bon ça va mieux aujourd'hui. Hier ct vraiment horrible. Pas bien du tout, la pauvre chienne j'ai a peine pu la sortir car dès que j'étais debout j'avais l'impression que j'allais tomber. Aujourd'hui je suis un peu fatigué mais j'ai pu manger (hier j'ai juste manger l'équivalent d'une bonne assiette de pate de toute la journée). Donc ça va être sieste cet après midi mais bon je suis rassurée. Bon les filles, stop aux contractions là, on est des juinettes pas des muguettes. Faut attendre un peu. Bon pas toi peches toi tu peux contracter mais pas de tension stp. Bon gros bisous je reviens tout à l'heure
juliettelb 84 messages
juliettelb
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-04-2011 à 16:06
coucou les filles!! Ness je suis bien contente que tu ailles mieux!! Moi j'avoue que même si je ne suis pas hyperactive ( :wink: Pêches, c'est l'hopital qui se fiche de la charité il me semble!!!!! ) , les journées sont vite bien remplies surtout avec Aurore à qui j'essaie de réserver un max de temps...!! Hier c'était infirmière, puis piscine puis je la récupérais après la cantine ; aujourd'hui j'ai été à mon cours de prépa à l'accouchement (thème la poussée, ça m'a rappelé des souvenirs!! ) puis je l'ai récupérée avant la cantine, elle était ravie!... J'espère que vous allez toutes bien, courage à celles dont les contractions les font souffrir ( :top: Joh, Trinette, Kelya,...) ou le dos... Ca va mieux Pêches? Plein de bisous à toutes les copinobidous et à bientôt : peut-être pas avant lundi car demain matin on part en weekend en amoureux en Normandie près de Honfleur, j'ai trop hâte!!
Guest658065
530 messages
Guest658065
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 29-04-2011 à 16:33
Petit passage "flash éclair" :lol: ... C vrai [b:88c5325256]nounou[/b:88c5325256] tu as raison!!! J-2!!!!! :hinhin: .... J'ai le sentiment qu'on va bien rigoler encore!!!.... Alors qui va déguener la prem's??? :mrgreen: Bisous bisous les copinobidous... Pas sur que j'ai le temps de repasser car là j n suis toujours pas rentrer à la maison et ce soir "prépa à l'accouchement"!!!... Donc je vous fait d'avance à toutes encore des gros poutous...Et les filles de mon trinome si besoin n'hésitez pas mon portable est toujours open... :shock: ...Euh...Enfin non, il est open pour[b:88c5325256] Flo[/b:88c5325256] ma tite [b:88c5325256]Joh[/b:88c5325256] car n'oublie pas qu' à ce jeu là ça doit être Flo la prem's :D!!!! Tu sais que j lol.... :cop: et soyez sages les filles :wink:
cloetalex 233 messages
cloetalex
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-04-2011 à 17:25
BON QUELQUES NOUVELLES !! finalement me suis décidée à apeller la mat qaund mon zhom s'est réveillé .. ils m'ont dit : on vous attend .. prenez vos affaires au cas ou ...alors ça fait bizarre j'étais stressée et j'ai tellement mal au ventre !!! donc on m'installe , pipi dans minipot et pesée :evil: ... puis monito ouff bébé a bien son coeur qui bat et autour de 140 dc parfait savoir que je sentais bien moins bébé depuis 2 jours je me posais des questions.. puis TV et elle me dit ah ouii la tete est engagé dans le bassin : moi :shock: glouppp's c'est donc ca qui me fait si mal heureusement mon col est fermé et postérieur ! elle me laisse le monito pdt 1h puis elle revient avec l'interne et me dit on est embété vous avez bcp de contractions bon moi je trouvais un peu mais sans plus et ben si j'en ai toutes les 10 min régulieres ... du coup écho du col et de bébé le col est bien ok à 3,5 donc ouff puis bébé ne se décide pas à bouger , elle a tout regarder et tout est normal mais mon bébé bouge bcp moins qd meme et j'aime pas du tout .. elle m'a prescrit des suppo de spasfon , m'a dit repos +++ allongé jambes un peu surélévées et m' a dit faut tenir 15 jours encore minimum !! voilà ma sacré journée j'ai tellement mal au bas du ventre et au bassin meme couchée j'ai mal :cry: !!! j'ai peur que le travail commence , que bébé arrive je ne suis pas encore tout a fait prete et on meme pas la poussette avec le cosy !! je serre les fesses je vous le dit !!! je vous fais plein de bibis!
peches 537 messages
peches
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 29-04-2011 à 17:59
coucou les filles!! bon j'ai réussi à me recoucher de 6h30 à 9h! je serais bien restée au lit , mais il faut que je me fasse mon insuline à 9h maxi pour éviter d'être toute dérégler sur la journée!! ensuite, ben j'ai rien foutu de la journée et surtout pas de sieste comme ça je dormirais peut être mieux!! mais du coup je me sens bien vannée!! sinon cette nuit c'est la 1ere fois que je ressentais des contractions en étant couchée!! c'est bon signe!! :arrow: dinah: c'est dingue comme un tout piti soucis peut prendre une ampleur démesurée quand on est enceinte!! a croire qu'on ne sait plus relativiser les choses!!!! alors ce cadeau, du coup t'as trouvée??? :arrow: choupinette et nounou: franchement je suis contente de savoir qu'il y en a au moins 2 sur ce fofo qui vont bien et qui n'essayent pas de me devancer!!!! mdr :arrow: cloetalex: j'espère sincèrement que ça va aller pour toi!! donc tu ne bouges plus de ton lit maintenant!!!! :arrow: ness: j'espère que tu as pu mangé un peu plus aujourd'hui? :arrow: juliette: bon we en amoureux et profites en bien pour prendre un bon bol d'air nature!! :arrow: homsinera: j'espère bien ne pas te donner de nouvelles par texto car ce serais pas bon signe, déjà qu'on a calculé avec la belle mère qu'en fait il lui faudra bien 1h30 pour ramener zhom au cas où!!! je le sens pas ce we!!! je pense que je vais me reposer un max!! et reprendre dard dard mes contractions que dimanche après midi!!!mdr voila les nouvelles!! je vous embrasse bien fort mes copinobidous!!
Guest658065
530 messages
Guest658065
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 29-04-2011 à 18:08
Vient de rentrer à la casa.... :arrow: :shock: :shock: :shock: clo et ben dit donc!!!!....Reposes toi bien ma grande surtout et pas de bétises surtout ok???.... Là tu te lèves pour pipi, popo et la douche (n'y passe pas trois plombes dessous)!! c tout!!! Pleins de :cop: de courage!!!
Trinette 119 messages
Trinette
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-04-2011 à 18:44
coucou me revoilou mes copines. Tout va bien mon col à pas bouger toujours ouvert à 1 et mi long bébé se porte bien je suis à 36SA tout pile je dois pu rester allité yessssssss je peux meme aller à la piscine hauteur utérine à 31. C'est fort elle ma dit qu'il fallait pu que je reste allongé mais que je devais m'assoir au 3/4 lol faut savoir hein!! Je dois reprendre de l'adalate pour une semaine et j'ai pu d'infection de steptocoque j'ai pris 2kg snif j'en suis à 9kg au total! Tension 12,8 prochain rdv le 20 mai elle ma dit si j'avais pas accouché lol! Rdv anesthésiste fait sa a durer 10 min j'ai droit à la péri ouf. voili voilou pleins de poutoux. Je contracte toujours autant mais c'est pu grave maintenant elle ma dit qu'il peut arriver c'est pas un probleme.
Joh76 466 messages
Joh76
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-04-2011 à 20:05
:arrow: Cloetalex: Pleins de courage, fais TRES attention à toi surtout! Le principal c'est que ton col n'a pas bougé... Mais je t'interdis de bouger quand même :non: ;) Bisous et si tu as besoin, n'hésite pas!! (je sais que moralement c'est pas évident, je suis dans le même cas :) ) Toutes les autres bisous!!
Guest658065
530 messages
Guest658065
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 30-04-2011 à 09:16
salut les copinobidous :) Comment allez vous ce matin???.... Va falloir instaurer [b:aecc9959cf]mama[/b:aecc9959cf] un système de pointage journalier :lol:, afin de voir si tout le monde va bien, bon dodo et tout le tralala!!!... J'espère en tout cas que vous avez à peu prés toutes +/- bien dormi et que vos loulous ou loulouttes sont toujours bien au chaud!! :wink: Sauf [b:aecc9959cf]pêches[/b:aecc9959cf] qui a le droit de gérer comme elle veut!!! lol Pour ma part, hier soir je me suis endormie comme une masse!!! :D Et là ce matin je viens de commencer à préparer un plat antillais qui s'appelle un "dombré".... ça se prépare en plusieurs temps : vous avez d'abord la pâte à préparer, que vous laissez un peu reposer (c'est ce que je viens de faire), ensuite, selon ce que vous aimez dans une cocotte vous faites revenir des oignons, lard fumé, moi j vais rajouté de la tomate et des crevettes.... Et le dernier temps, vous mettez de l'eau et ensuite vous faites des tites boulettes ou grosses (comme vous voulez) et vous les mettez dans l'eau...Puis vous laissez mijoter.... Je vous mettrez une photo pour le résultat :D Et c'est super bon!!! ;-) Bon allez je vais prendre mon ti déj car mon estomac a eu raison de Morphée ce matin!!! :mdr: Pleins de :cop: à toutes mes copinobidous et à plus tard!!!..... Je veille :hinhin: ...Attention :lol:
Joh76 466 messages
Joh76
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-04-2011 à 09:29
Pointage du jour, bonjour! :arrow: Gwadama: Fallait le dire que tu nous invitais à manger ce midi :mdr: en tout cas, ca a l'air bien bon ce que tu prépares... Je suis tellement une quiche en cuisine que je ne saurais pas faire, alors si tu peux m'en envoyer par colissimo pour ce soir, ca serait cool ;) Mdr! D'ailleurs, je suis bien d'accord pour cette histoire ou on pointe toutes, parce que sinon c'est psychotage à mort!! Lol. Bon allez, je vais tenter de sortir mon popotin de cachalot du lit pour aller manger des céréales, lol. Oui je sais, j'ai une vie passionnante! :mdr: Pleins de bisous les filles! A plus tard :)
floetdom 106 messages
floetdom
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-04-2011 à 09:58
coucou les bidous, je profite d'un temps calme avec mon loulou qui regarde la télé pour vous faire un coucou. J'entre officiellement aujourd'hui dans ma 37e semaine!! Cette semaine c'est SF, hôpital pour voir une autre SF, rdv banque...bref, bcp de choses en perspective... Heureusement que loulou retourne chez sa nounou... moi aussi je veux bien être invitée Gwadama, ça a l'air bon!! :lol: Moi ça fait 2 jours que je redors à peu près bien, bon Noé est venu ce matin nous rejoindre à 7H30 alors dommage pour la grasse mat'. Allez, J-1 mois, j'espère que bb restera encore au chaud 2 semaines, tout n'est pas près, donc faudrait qu'il attende!! voilou, je vous fais de gros bisous à toutes et bon WE
peches 537 messages
peches
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 30-04-2011 à 10:05
coucou!! à mon tour de pointer! mais remarquez j'aurais pu le faire avant car debout à 4h, recouchée à 6h30 et redebout à 9h avace un mal de crâne horrible et je vous parle pas du dos!! donc en fait je commence même à trouver le temps long jusqu'à l'accouchement car franchement j'en ai maaaaaarrre!!!! sinon cette nuit j'ai eu le temps de cogiter et de me rendre compte qu'on a toujours pas essayer d'installer la nacelle dans l'auto!! vu que c'est d'occase ben y a pas la notice!! du coup j'ai dit à zhom avant qu'il ne parte au boulot que ce serait bien qu'il y regarde de plus près histoire qu'on s'y prenne pas le jour de la sortie de la mater!!!! ensuite, je me suis aperçue, moi qui en suis à bb3 quand même, que j'avais oublié de m’acheter des serviettes périodique xxxxxxlllllll pour la sortie de la maternité!!!! foutus neurones qui se barrent à toute vitesse!! et en dernier ,'ai oublié de mettre dans la valise du bb ses doudous!! mais avant faut que je les portes quelques jours sur moi pour qu'ils prennent bien mon odeur!! ah oui les filles, petits conseil, si vous achetez le doudou vous même , pensez bien à en prendre 2! car quand vous voudrez le laver, ou pire si vous le perdez, je peux vous dire que la 3e guerre mondiale couplée à une guerre atomique ben c'est de la gnognotte à comparer de ce que va vous faire subir votre titou!! et si on vous l'offre, 1er réflexe avant de dire merci demander où il l'a acheté et courrez y dès que possible!! bon en fait ne pas dormir c'est assez productif!!! :arrow: trinette: super tous va bien retour à la civilisation et comme bb est blagueur il va te faire le coup de dépasser le terme!! :arrow: gwadama: et ben dis donc tu t'y met tôt pour cuisiner toi!!! bon comme pour joh tu me garde un bout?? bon moi ce matin je vais préparer la valise de Romain qui part une semaine chez maminou et papinou (les beaux parents, mamou et papou étant mes parents!) sniff sniff! ensuite on se prépare pour le mariage!! donc je ne reviens pas avant ce soir je pense! alors bonne journée à toutes! bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
homsinera 249 messages
homsinera
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-04-2011 à 10:11
hello les filles, comment va ce matin ??? Il est vrai que la psychopathie des accouchements va commencer, et je serai ravi de pouvoir faire un pointage journalier mais mes journée sont loin de se ralentir a mon grand desespoir !!! je suis epuisée mais je n'ai guère le choix il faut faire les choses donc bon !!!! Après une journée de jeudi assez chargée, celle d'hier n'a pas été de tout repos non plus ... Debout 7h pour pouvoir aller au labo refaire les fameux acides biliaires important pour la suite des evenements, et il fallait que j'y aille tot car je ne peux pas y aller avec mon fils (sous peine qu'il demonte le labo qui est dejà en travaux lol) donc j'ai du y aller avant que zhom ne parte au travail ! Une fois les acides biliaires prelevé et correctement cette fois ci ce que j'espère puisque je leur ai demandé 2 fois, retour a la maison et depart de zhom au travail donc titou a gerer !!! une patate il avait ce titou hier mdr !!! bref j'ai attaqué le menage a fond car visite de mon appartement en debut d'après midi ! youhou donc me voilà parti dans aspirateur et serpillère avec le petit dans les pates ce n'est pas de tout repos ! et lorsque j'etais tranquillement en train d'"aspirer mon salon" bein ca sonne a la porte, ma voisine du dessous avec ses jumeau (2 ans et demi) venait voir qi on voulait bouger un peu au parc avec eux !! houuuu j'avoue j'ai sauté sur l'occasion, courir après mon fils au parc de jeu seule est de plus en plus compliqué pour moi donc j'en ai profité pour y aller .... j'ai planté l'aspi ai milieu du salon et depart au parc a 10h30 ... 11h30 cher et tendre m'appel ! t'es ou le type qui doit venir chercher le meuble est devant la porte et t'es pas là !!! ... (nous avons vendu un de nos meuble et le gars en questoin etait censé venir le chercher entre midi et deux heures), bein non suis au parc que je lui dit, bein je savais pas il a demandé si il pouvait venir plus tot et j'ai dit oui qu'il me repond ... la colère me prend, j'attrape mon fils, plante ma copine et ses enfants et me voilà reparti a toute vitesse a pied l'appart, (le parc est a 10 min a pied mais bon j'me serait bien evité un retour rapide comme cela), bien sur le petit n'a jamais voulu monter les 4 etages donc bras (18 kg qu'il fait mon fils), et me voilà devant chez moi face a ce charmant onsieur qui vien recuperer mon meuble !!!! soi jusque là tout va bien, sauf qu'il etait censé venir avec des bras en plus ce monsieur, bein non il avait decidé de s'avancer seul, et une fois face au meuble demonté mais lourd bein il me dit sans se demonter, ah mais tout seul je vais pas pouvoir le prendre !!!!! :twisted: :twisted: je vais chercher du renfort et je revien !!! j'crois que je l'aurai tué sur place !!!!!! il repart donc ... là j'ai fini aspi salon, cuisine serpillère .... preparation du repas et retour de zhom et du preneur de meuble lol ... il me prend donc le meuble s'en va et nous passons a table ! Une fois titou mis a la sieste, bein re menage car la visite arrivait vers 14h normalement ... (j'etais contente car mon coeur d emidinette voulait voir le bisous princier de 14h25), bein non, 14h24 ils se sont pointé (et là adieu mon bisous princier) !!!! bref la madame commence a faire visiter mon appart, comme si c etait chez elle bref je laisse faire, et on arrive a ma chambre, seule piece que j'avais zapé d'aerer le matin (sacahnt que j'ai 5 piece bein j'ai quand meme le droit d'oublier) et là elle me regarde (la madame de l'agence immobilière) et en ouvrant mes volets ... me dit vous laissez ouvert ca sent le renfermé ici !!! j'ai cru que j'allais lui sauter a la gorge !!!! d'ailleur lui ai repondu de facon peu cavalière qu'il en etait hors de question (enfin pas tout ouvert fenetre et volet) car j'habite au 4ème et que mon fils va vouloir se pencher et risquerait de tomber ... elle ,me regarde mechant, j'ai craqué lui ai gentillement rapelé que jusqu'au 15 juillet j'etais encore chez moi !!!! bref elle passe a la piece d'après agacé et moi aussi, (p.s j'vous dit pas la tete de la visiteuse lol), et là me retorque encore qu'il ne faut pas boucher les aeration des chambre, en effet nous avions bouché au sparadrap une des aeration car nous etions envahit par les abeilles et que l'agence de faisait rien !!!!! et là j'ai craqué je lui ai gentillement (heu non pas gentillement) dit que si nous faisions ce genre de chose c est parceque l'agence ne faisait rien quand a elle et qu'en generale je ne faisais pas les choses par hasard !!!! elle m'a mise hors de moi .... fin de la visite ... là elle me regarde et me dit, bon je revien dans 15 min .... heinnnnn pourquoi faire ???? bein y a une autre visite, re colère j'etais pas au ourant, ah bein oui qu'elle me dit de toute facon vous etes obligé de faire 2h de visite par jour donc on a pas a vous prevenir si y en a une ou deux ou trois ... rhhhaaaaaa !!!!! a tout a l'heure qu'elle me dit !!!! j'ai choppé mon portable et appelé zhom pour lui dire que je ne ferai plus de visite qu'elle le veuille ou non, qu j'allais TENTER d'etre aimable pour la prochaine mais qu'après c etait fini ....bref ... 15 min plus tard elle etait de retour, avec 2 autres visiteurs !! et là d'eblé elle reattaque, vous allez me repeindre le salon avant de partir qu'elle me dit !!! (il faut savoir que nous avons repein le salon nous meme en "rouge" et gris couleur tendance, car après 8 mois de bataille et le rebouchage d'une fissure par du platre un de mes mur etait jaune pisse et donc couleur platre et que rien n'etais prevu a cet effet ...), heuuu non ce n'st pas prevu lui repondis je gentillement, ah mais si car les couleurs sont peu communes !!! hoooo bip bip de bip de bip ............. après lui avoir repondu qu'elle en avait payé la moitié des peinture et que donc les couleurs elles les connaisait et avait donné son accord elle a persisté a dire qu'il fallait repeindre (tout cela devant les visiteurs bien sur), j'ai tenu bon jusqu'a moment ou ele a fait encore debordé le vase, et là lui ai dit qu'elle verrai avec zhom ... la visite se poursuit et ils partent ... là j'ai appelé zhom pour lui raconter et il a pété un cable aussi !!! enfin bon elle etait d'un mepris et très donneuse de lecon !!!! 15h30 sonnait dejà, appel de ma sage femme liberale (celle qui doit me faire 2 monito par semaine a domicile) prise de edv pour le 1er mai a 10h du matin youhouou et mardi prochain ! et appel d'une amie aussi ... là ca a resonné a la porte, une amie qui venait boir eun café, j'avoue j'etais encore sur les nerf des visites, et elle est reparti a 18h30, zhom est rentré a 19h et la soirée a commencé, douche du petit repas a preparé, debriefing avec zhom de nos possibilité pour eviter ses putain de visite et craquage nerveux pour moi ... enfin voilà ... meme pas eu le temps hier d'allumer mon pc ... pouahhhhh ... Enfin voilà pour ma tite vie ... bien rempli tout de meme ... ah faut rajouter une machine faire et une plié repassé rangé ... Aujourd'hui pour l'instant c est plutot cool meme si la journée a commencé par un renversage d'eau de vaisselle sur mes pieds mdr !!! mais là ca va j'vai aller justement faire ma vaissellle eet preparer mon repas de midi mais avant ca mon fils me reclame un calinnnnn mammannnn !!!! j'y go .... Biz les filles ... et courage a celle qui en ont besoin, repasserai cette après midi pour mettre un tit mot a chacune si ca continue a etre calme comme ça !!!
mama2ange 436 messages
mama2ange
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-04-2011 à 10:37
coucou, petit pointage quotidien ! Moi ça va, rien de bien pationnant c'est dernier temps par contre, je vois que pour certaines c'est repos repos car les choses se précisent .... encore un peu de patience les filles .... Sinon ça y est, nous y voilà, dernier matin qui se leve sur notre post du 8 eme mois, demain direction 9 eme mois .... oulalala, ça fais peur, nous serons le 1er mai, mois de l'arrivée de bébé pour bcp d'entre nous, a moins que nos bébé soit décidé a se faire désirer jusqu'à la date du terme ... ou plus :gr: lol Moi lundi c'est rdv anesthésiste, sinon rien a signaler, je ne suis aujourd'hui qu'à 35 SA, encore 15 jours avant la course dans les escaliers, lol ! Sinon mes douleurs de dos et de bassin s'étaient bcp calmée après ma consult' chez l'ostéo mais voilà se foutu mal de dos qui revient de plus belle ... vivement que tu sois là Grignette, au moins que je puisse prendre des médoc' utile pour me soulager ... En cas plein de bisous a vous pour cette nouvelle journée qui commence et hate d'etre demain sur notre dernier post ..... :( Je n'est pas fais un petit mots pour chacune mais je pense très très fort a vous et je me dis que nous sommes vraiment des winneuses car à part notre belle Auréli qui a connut la perte de sa petite Maëlle, nous toutes, nous aurons tenu au moins jusqu'au dernier mois, pas de préma de 2 ou 3 mois, alors le filles, on peut etre fier de nous, malgré les antécédents, les diabete, les repos forcés, les MAP, les déménagements etc ..... nous sommes dans la dernière ligne droite et donc tout va bien allé pour nos petit bout ... c'est absolument génial :bravo: Alors je pense très fort a vous, et attention a vous quand meme, pas de folie avant les 37 SA, certaines y sont presque alors CHAMPOMY, on veut savoir quand vous en etes à 37 SA !! OK ??? :cop:c:cop: :cop:
Maman de Maëlle et Mayline, mes anges trop vite envolés, partis le 17 mai 2011.
Maman d'Annoa, notre petit rayon de soleil née le 15 mai 2011 ! <3
homsinera 249 messages
homsinera
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-04-2011 à 11:15
mama : selon le site 37 sa revolu pour moi je commence la 38ème et peut etre ma dernière !
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.