BB2... Comment bien faire avec BB1 ?

Discussions

Auteur
Message
Guest297525
258 messages
Guest297525
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-07-2010 à 11:49
Bonjour à toutes, Je suis enceinte de 33 semaines. Doucement, le terme arrive. J'ai déjà l'immense bonheur d'avoir une petite princesse qui a eu 2ans et demi en mai. J'aimerais avoir des avis sur la préparation de l'arrivée du deuxième. Elle sait déjà qu'elle va avoir une petite soeur et qu'elle est dans le ventre de maman, qu'elle sortira quand elle sera assez grande. Mais pour le reste ? J'ai peur qu'elle le vive mal une fois que cela sera concret. Surtout qu'elle rentrera à l'école en même temps... Merci de me raconter vos expériences ou de me donner des conseils car j'aimerais vraiment bien faire pour qu'elle ne se sente pas mise à l'écart.
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-07-2010 à 11:58
hello ! je suis à 31 semaines et j'ai une fille de 2 ans... je stresse un peu aussi. A la garde partagée au début elle a mal vécu l'arrivée d'un petit bébé, elle lui tapait dessus, mais très rapidement elle l'a adoptée, la consolait quand elle pleurait, etc. je me dis que ça sera sans doute le même schéma : d'abord jalousie puis ensuite envie de jouer à la poupée ! :wink:
Guest297525
258 messages
Guest297525
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-07-2010 à 12:06
J'imaginais bien ce genre de schéma aussi :wink: Ici, Chloé aime beaucoup jouer à la petite maman avec ses poupées ou même avec les bébés à la crèche mais je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'une fois que le bébé sera un petit être qui prend l'attention de maman ça sera différent et ça m'effraye un peu. J'espère savoir gérer tout ça :shock: As-tu prévu des petits cadeaux pour ta fille lorsque tu seras à la maternité ? J'ai vu cela sur un autre forum. Je n'avais pas pensé à plusieurs petits cadeaux mais surtout à un cadeau qu'elle recevrait en rendant visite à sa petite soeur et on lui aurait dit que ça venait d'elle. Et aussi, je voudrais qu'elle aille choisir un cadeau pour le bébé avec son papa (histoire de lui souhaiter la bienvenue parmi nous). Enfin je voudrais l'investir dans cette merveilleuse aventure mais lorsqu'ils ont 2 ans c'est difficile de savoir ce qu'ils ont dans leur petite tête :)
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-07-2010 à 12:21
je l'implique dans les achats pour le bébé, ce matin elle m'a aidé pour faire la valise, aussi. Et on lui fera un cadeau à la naissance, mais en disant que ça vient de nous. j'ai lu un livre d'un psy qui disait en gros que les enfants sont pas idiots, qu'ils comprennent très bien que le cadeau ne peut pas venir du bébé, et qu'ils se disent que si on les manipule c'est qu'il y a une entourloupe quelque part... je sais pas si c'est vrai, mais en tout cas on lui fera quand même un cadeau, sans doute en rapport avec son rôle de grande soeur :wink: et j'irai avec elle choisir un cadeau qu'elle fera au bébé, qu'elle choisira elle même
Guest297525
258 messages
Guest297525
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-07-2010 à 17:28
effectivement, c'est peut-être plus malin de lui dire que le cadeau vient de nous. Je pense bien que je ferai comme ça. Pour ce qui est des nuits, j'y avais pensé... nous verrons :wink: J'essaie également de lui expliquer. Je devrai prévoir au programme des explications sur le fait que bébé est trop petit pour jouer avec elle directement :? oulala que de choses à se mettre en tête pour ma princesse :) Nous allons aussi commencer la chambre du bébé la semaine qui vient. Afin que Chloé se sente plus "grande" (même si je ne veux pas la faire grandir plus vite que son âge avec l'arrivée du bébé), qu'elle se sente la grande soeur, nous venons de lui faire aussi une nouvelle chambre avec un "grand" lit :D c'est plutôt bien passé. Espérons que le reste suivra le même chemin :D Merci de vos conseils les filles, ils sont de bonnes qualités et ça me permet d'envisager les bonnes choses à faire au moment de la naissance d'Emma :D :wink: :bib:
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-07-2010 à 18:58
ce que j'ai constaté aussi chez des copines, c'est que souvent l'entourage (parents, grands parents, autres) veut tellement protéger l'ainé, qu'il ne se sente pas délaissé, qu'au final y en a que pour lui, et que c'est plutôt le 2e qui a moins d'attention. difficile hein :(
gladiice 17 messages
gladiice
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-07-2010 à 21:20
Bonsoir, J'ai eu une petite fille fin avril et j'avais les mêmes appréhensions quand à la réaction de mon ainé qui avait 19 mois lors de la naissance ; je me permets de vous donner les conseils de ma sage femme car tout ce passe bien finalement : - lors du départ à la maternité, ne pas changer les habitudes de l'ainé et le mieux c'est de le faire garder à domicile si possible, - lors de la première rencontre à la clinique, ne pas porter le nouveau né dans les bras à l'arrivée de l'ainé. Prendre tout d'abord l'ainé dans les bras et ensuite le nouveau né, un peu après, - lors du retour à la maison, ne pas mettre l'ainé à garder ce jour là (pour ne pas qu'il est l'impression qu'on lui est fait un bébé dans le dos !). Puis bien expliquer de façon simple et non répétitif à l'ainé, qu'on l'aime plus que tout et que ce nouveau arrivé ni changera rien. Et tout c'est très bien passé... Il tend la tétine à sa petite soeur si elle pleure, lui prête son doudou, bref, malgré sa grande phase d'opposition dû à l'âge, il reste le même petit garçon et nous sommes restés les mêmes parents. Bonne chance.
Guest297525
258 messages
Guest297525
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-07-2010 à 10:21
[quote:a6239f3002="lotim"]Bonsoir, J'ai eu une petite fille fin avril et j'avais les mêmes appréhensions quand à la réaction de mon ainé qui avait 19 mois lors de la naissance ; je me permets de vous donner les conseils de ma sage femme car tout ce passe bien finalement : - lors du départ à la maternité, ne pas changer les habitudes de l'ainé et le mieux c'est de le faire garder à domicile si possible, - lors de la première rencontre à la clinique, ne pas porter le nouveau né dans les bras à l'arrivée de l'ainé. Prendre tout d'abord l'ainé dans les bras et ensuite le nouveau né, un peu après, - lors du retour à la maison, ne pas mettre l'ainé à garder ce jour là (pour ne pas qu'il est l'impression qu'on lui est fait un bébé dans le dos !). Puis bien expliquer de façon simple et non répétitif à l'ainé, qu'on l'aime plus que tout et que ce nouveau arrivé ni changera rien. Et tout c'est très bien passé... Il tend la tétine à sa petite soeur si elle pleure, lui prête son doudou, bref, malgré sa grande phase d'opposition dû à l'âge, il reste le même petit garçon et nous sommes restés les mêmes parents. Bonne chance.[/quote:a6239f3002] merci pour ces quelques bons conseils :wink: Pour ce qui est du départ pour la maternité, en principe, ma belle-mère viendra garder Chloé à la maison. On se posait juste la question de savoir si on la mettrait à l'école si c'est un jour où il y a école... :?:
lolise6 115 messages
lolise6
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-07-2010 à 10:02
J'angoisse justement à l'idée de partir dans la nuit et de faire garder mon fils de 26 mois à la maison, il est encore bébé dans sa tête et même s'il comprend que je suis enceinte et qu'il va y avoir un bébé bientôt à la maison, il ne sait pas encore le dire et nous faire comprendre ses sentiments. J'ai personnes pour le garder chez moi, j'ne sais pas si je vais pouvoir appliquer vos conseils aussi judicieux soient-ils. Sinon pour le cadeau, je ne sais pas quoi lui offrir car il a des jouets tout le tour du ventre ! Des idées?
 
lucie2005 132 messages
lucie2005
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-07-2010 à 10:47
Bonjour, Je suis enceinte de 34 semaines et la DPA est prévue à peu près au même moment que la rentrée en petite section de ma fille Ellie. Donc beaucoup de changements à venir, d'autant plus qu'elle adore sa nounou. Une sage-femme m'avait donné un conseil que j'ai trouvé très bon. Elle m'a dit de laisser ma fille exprimer ses ras-le-bol envers son petit frère, et lui dire que je la comprends, que ce n'est pas toujours drôle un petit bébé au début c'est vrai. Elle me dit que les aînés ont l'impression d'être "obligés" d'aimer ce bébé qui vient s'immiscer dans leur vie, et du coup, ils culpabilisent car ils sentent que les mauvais sentiments qu'ils ont parfois ne sont pas ce qu'on attend d'eux. Autoriser ma fille à en avoir marre et à le dire, à prendre sa défense devant des veilles tantes qui lui sortiront des trucs du genre "mais c'est ton petit frère, tu dois être gentille avec lui, tu dois l'aimer"... lui permettra de se libérer de toute culpabilité ou jalousie vis-à-vis de ce bébé. Elle pourra alors apprendre à l'aimer à son rythme, car elle ne cultivera pas de rancoeur envers lui. Et surtout, continuer à dire à ma puce que je l'aime toujours très fort, quoi qu'elle fasse. Voilà, de tous les conseils qui m'ont été donnés, celui-ci a vraiment résonné dans mon esprit et me paraît profondément humain et logique. Par contre je ne comprends pas l'idée du cadeau ? Perso je ne suis pas trop pour, mais chacun fait comme il le sent. Lucie
aufau 6599 messages
aufau
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-07-2010 à 22:26
bonsoir ! merci pour ce post ! je vais avoir aussi bb2 dans quelques temps et mon premier va avoir 2 ans je me pose aussi toutes ces questions et j'ai pas mal d'angoisses par rapport à tout ça Merci donc pour tous ces conseils ! Une copine ass mat' m'a conseillé de faire participé l'ainer aux taches avec le 2nd genre qu'il m'aide à changer la coucher, donner le bain, etc. et avant la naissance de choisir un doudou pour bb2 avec lui et de lui demander ce qu'il pense de la déco de la chambre etc.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.