Placenta

Discussions

Auteur
Message
titmaelle 13 messages
titmaelle
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-04-2009 à 17:04
bonjour à ma dernière éco on m'a dit que le placenta était trop mûr pour le stade de la grossesse! je suis à33SA est ce que quelqu'un est dans la même situation que moi et pourrait m'éclairer sur le sujet?? merci et bon courage à toutes
Guest192874
1505 messages
Guest192874
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-04-2009 à 17:58
salut,je [u:602de876fd]voulait savoir a quelle stade est ton placenta[/u:602de876fd].car on ne m'a rien dit mais sur mon echo j'ai vu grade de granum:3.après des recherches ,je contaste que je serai ds la mm situation sauf qu'on ne m'a rien dit. donc comme on ne m'a rien dit,j'évite d'y penser mais c'est vrai que jme demande ce que ca peut signifier et quelles conséquences ? J attend ta réponse,bisous
titmaelle 13 messages
titmaelle
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-04-2009 à 18:25
recoucou mon placenta est au grade 3oci on ma dit de bien surveiller les mouvements du bébé et j'ai une éco de controle dan 3semaines mais je n'en sais pa + c'est pour cela que j'aten des conseils ou des avis similaires bon courage à toi
Guest192874
1505 messages
Guest192874
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-04-2009 à 20:48
ton témoignage me fou les boules.J'ai beau relire et relire,elle ne m'a pas avertie qu'il était au stade 3,c'est moi par curiosité qu'y lai lu sur le livret. mais ds le commentaire final,tout est bon,rien d'alarmant.je voit ma sage femme mercredi prochain donc je lui poserait la question,car pour moi pas d'autres echo en vue. c'est assez marrant quand meme car ayant vu stade 3,j'ai de suite été lire des commentaires la dessus et c'est la mm conclusion que l'on t'a donné=placenta mure. ma puce bouge énormément et je la sent bcp bougé dc jpense que jarriverais a repérer quand elle bougera plus mais c'est angoissant kan mm.. merci de ton témoignage car sans ca,jme serait pas inquiété.bon courage a toi
barbiegrl 114 messages
barbiegrl
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-04-2009 à 06:15
Euhm.... vous pouvez m'expliquer quels sont les stades du placenta ?! Et le plus de détails possibles ?! Et qu'est-ce qu'un placenta mûr ?!? Ici au Québec, je n'ai jamais entendu parler de "stade du placenta" .... ?! Merci de m'éclairer... Je me sens un peu nounoune là :oops:
franych 1362 messages
franych
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-04-2009 à 09:14
bonjour, ci ca peut vous aider LA STRUCTURE PLACENTAIRE ­ LA MATURATION PLACENTAIRE: La classification de Grannum fait appel à la description de la plaque basale, de la plaque choriale et de la masse placentaire pour distinguer: Le grade 0: (visible à partir de 12 SA). La plaque choriale apparaît fine, lisse, régulière, bien limitée, échogène, tissu placentaire homogène finement granité. La plaque basale, mal limitée, apparaît plus hypoéchogène, séparant la chambre inter­villeuse et le myomètre. Le placenta est quant à lui échogène de façon uniforme, discrètement granité. Le grade I: (visible quelquefois dès 14 SA; c'est le grade le plus fréquent jusqu'à 34 SA). La plaque choriale est échogène, un peu bosselée, les tissus placentaires plus hétérogènes, parsemés de zones hyperéchogènes éparses, la plaque basale est légèrement hyperéchogène. Le grade II: (Visible de 30 à 36 SA). La plaque choriale donne naissance à des pseudocloisons échogènes non jointives. Il est possible de voir des ilôts intra­placentaires anéchogènes. Le grade III: (Visible après 35 SA; ce grade représente seulement 30 % des placentas à terme). C'est le stade de placenta "mature"; il montre des cloisons se rejoignant, donnant un aspect en mosaïque à échogénicité plus intense et d'épaisseur plus marquée. Il s'accompagne quelquefois d'un aspect hyperéchogène du placenta dans sa totalité. Le deuxième trimestre ne devrait, en tout état de cause, que montrer les grades 0 ou I. L'intérêt de la classification de Grannum est multiple: Il s'agit d'une convention descriptive commune. Le grade III est associé à une maturité pulmonaire fœtale dans 85 à 92 % des cas (mais la maturité pulmonaire n'est associée que dans 20 % des cas à un grade III placentaire échographique). Le passage séquentiel par ces différents stades n'est pas obligatoire. Le grade 0 peut passer au grade II presque directement sans montrer de grade I. Par contre, il n'y a aucun intérêt à rapporter la maturation placentaire à la datation de la grossesse. On peut cependant relever une possible association entre les calcifications de pré­maturité (grade II avant 32 SA ou grade III avant 34 SA) et un retard de croissance intra­utérin. Cependant ceci est significatif uniquement chez les fœtus déjà hypotrophes. I1 a été également noté une association entre les calcifications placentaires pré­matures d'une part, l'hypertension et le RCIU, ainsi que le diabète ou encore le tabagisme, d'autre part." voila, bon d'accord faut comprendre tous les thermes, mais c'est tout ce que j'ai trouvé
franych 1362 messages
franych
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-04-2009 à 09:21
stade III ou placenta prævia partiel, recouvrant partiellement le col. AU 3e TRIMESTRE DE LA GROSSESSE, AVANT 36-37 SEMAINES : Le placenta prævia saigne et le fœtus est un prématuré : il faut être conservateur chaque fois que possible. Ce traitement conservateur comporte : * le repos strict au lit : au maximum en décubitus latéral gauche. * détermination du groupe Rhésus, pose d'une voie d'abord veineuse. - compensation des pertes sanguines par des transfusions isogroupe, iso-Rhésus. - traitement martial. * abstention de tout examen obstétrical. - traitement tocolytique par les bêta-mimétiques (salbutamol) en l'absence de contre-indication et après correction de l'anémie. - injection de gammaglobulines anti-D en cas de Rhésus négatif. * la surveillance maternelle. Elle porte sur : - l'abondance du saignement. - le pouls, la tension artérielle. - les numérations formules sanguines régulières. - les bilans d'hémostase. - la recherche d'agglutinines irrégulières. * la surveillance fœtale : - hauteur utérine. - mouvements actifs. - bruits du cœur. - monitorage du rythme cardiaque fœtal. - surveillance de la biométrie fœtale à l'échographie. - tests de Kleihauer pour rechercher une hémorragie fœtale. - maturation pulmonaire fœtale par injection de corticoïdes chez sa mère si le terme est inférieur ou égal à 32 SA (12mg de bétaméthasone en IM : 2 injections à 24h d'intervalle à répéter tous les 10 jours). * Ces mesures thérapeutiques permettent souvent d'obtenir l'arrêt des hémorragies et d'atteindre 36-37 semaines, terme où la grossesse peut être interrompue, le plus souvent par césarienne. Celle-ci s'impose en cas de placenta prævia recouvrant ou de tout placenta prævia associé à une présentation anormale, à un utérus cicatriciel ou à toute autre cause de dystocie. * Parfois la césarienne peut s'imposer avant 37 semaines en cas d'hémorragie grave persistante malgré le traitement, d'hémorragie fœtale détectée au test de Kleihauer, de signes de souffrance sur l'enregistrement du rythme cardiaque fœtal, de rupture prématurée des membranes. [b:86f4b05b8e] "euuuuh désolé les filles, je vous met ce que j'ai trouver, pour ma part je serais vous, en lisant tous ca, j'appelerai la mater pour me rassurer, parce que tous les sites qui parlent de ca parlent de prématuré et d'hémorragie... appelé et tenez moi au courant, je veux pas que ca vous fasse stressé pour rien...)[/b:86f4b05b8e]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.