Cours de preparation a la naissance

Discussions

Auteur
Message
roxy25 175 messages
roxy25
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-09-2008 à 14:50
j aimerai connaitre notre opinions sur les cours de preparation a la naissance?
Guest295026
1030 messages
Guest295026
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-09-2008 à 15:28
[quote:b2111c6fdf="roxy25"]j aimerai connaitre notre opinions sur les cours de preparation a la naissance?[/quote:b2111c6fdf] coucou , perso je les ai pas fais pour ma première grossesse et je sais que je les ferai pas non plus pour celle ci , j'ai pas été pour autant embèter pour l'accouchement à ce niveau là. Je trouve que ça vient tout seul , on sait comment faire de nous même et t'a quand même une équipe qui t'entoure. Après je trouve ça vraiment bien pour les personnes qui flipent a fond et qui ont besoin d'être rassurées. bise
coralie77430 1742 messages
coralie77430
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-09-2008 à 15:33
salut pareil pour moi je ne les ai pas fait je ne les juges pas utiles j'ai tres bien su accoucher sans.. apres pour les futures mamans angoissées et/ou stressées,ça peut etre un bon moyen d'évacuer leur tension, et leur apréhension de l'accouchement chacune voit l'accouchement différemment. bonne fin de journée !
steph200781 2163 messages
steph200781
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-09-2008 à 15:36
[quote:47fb973b45="roxy25"]j aimerai connaitre notre opinions sur les cours de preparation a la naissance?[/quote:47fb973b45] Moi je les aient tous fait et j'ai trouver cela très intéressant. Tu as plusieurs type de cours moi j'ai fait ceux avec une sage femme et d'autres maman. Tu as plusieurs thème. Je suis arrivée sereine à mon accouchement, j'ai bien gérer mon souffle, penser à oxygéné au max mon BB car sous péri tu ne sens pas les contractions. Je pense que sans je serais arrivée paniqué. Après tout dépend ton état d'esprit. D'autre part c'est prit en charge et si tu les fais pendant ton congé mater cela te fais une petite balade. En plus tu peux discuter avec d'autres mamans ayant déjà eu une première expériences. Moi je recommencerais pour le second!! Voilà mon opinion à ce sujet.
Guest212404
268 messages
Guest212404
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-09-2008 à 15:51
salut La prépa m'a permis de me rassurer sur pas mal de point. J'avais super peur de l'accouchement et le fait d'expliquer le déroulement de l'accouchement, d'avoir des conseils pour le retour à la maison m'a beaucoup servi. J'ai utilisé les respirations pour me détendre quand les contractions étaient trop fortes. Par contre pour les pousser, je me souvenais plus :oops: mais les sages femmes m'ont réexpliquer.
madi88 334 messages
madi88
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-09-2008 à 16:39
je ne sais pas comment on peut dire qu'on en a pas besoin ou que cela ne sert à rien si on en a fait aucun!!! disons que toutes les femmes peuvent accoucher sans préparation spécifique, heureusement!! mais même si on est pas stressé ou angoissée, ça peut être intéressant, utile, nécessaire, de savoir un peu ce qui va se passer le jour j et comment faire pour accoucher en se faisant le moins mal possible (mauvaise position, pression sur le périné inutile etc..) Même si tout se passe rarement comme on l'avait prévu ou imaginé... après je pense qu'il faut bien choisir ses cours! pour ma première, je suis allée aux cours proposés par la maternité, 8 séances où je me suis parfois ennuyé ou je n'ai pas forcément eu tous les bons renseignements et qui ne m'ont finalement pas servi à grand chose!! pour la seconde, je me suis préparée avec une sage femme en libérale, 4 cours de 4 h, passionnant ou j'ai beaucoup appris et qui m'ont été très utiles quand j'ai du gérer mes contractions et mon accouchement sans péridurale!! sans cela je n'aurais pas été aussi bien préparée et je pense que j'aurai moins bien supporté la souffrance! et pour mon troisième et bien j'y retourne même si ça ne fait que 15 mois que j'ai accouché!! c'est avant tout un bon moment de partage et je me remets à jour sur pas mal de chose; il y a quelques redites mais je ne m'ennuie pas!!! et je suis sure que je serai d'autant plus détendue le jour de l'accouchement! ma sage femme disait justement ce matin qu'un accouchement était comme une épreuve sportive et qu'il fallait y arriver préparer, physiquement et mentalement.. je suis assez d'accord avec elle!
Guest295026
1030 messages
Guest295026
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-09-2008 à 16:47
[quote="madi88"]je ne sais pas comment on peut dire qu'on en a pas besoin ou que cela ne sert à rien si on en a fait aucun!!! disons que toutes les femmes peuvent accoucher sans préparation spécifique, heureusement!! Tu te contredis je trouve! Je reste sur ma position , tout le monde n'en a pas besoin!!! après j'ai jamais dis que c'est pas interressant ou autre. Chacune fait comme elle ressent , moi je n'en ai pas senti le besoin c'est tout et je sais que je suis pas la seule. Pour être rassurée j'ai lu beaucoup de choses et ça allait très bien comme ça.
madi88 334 messages
madi88
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-09-2008 à 17:31
je ne me contredits pas, je dis juste que bien sur toutes les femmes accoucheront de leur enfant qu'elles soient préparé ou non!! heureusement!! ne pas être préparer ne veut pas dire pour moi que l'accouchement va mal se passer Je disais seulement en première partie de mon message qu'on ne peut pas dire que cela ne sert à rien si on en a jamais fait un seul c'est tout!! après je suis d'accord, chacun fait ce qu'il veut et il n'y a aucune obligation! pas la peine de se l'imposer si on le vit comme une corvée! et les bouquins c'est bien aussi mais ça manque d'interractivité selon moi, je trouve que c'est toujours mieux de vive voix!! mais je suis accro aux contacts humains aussi!!! elle demandait ce qu'on en pensait donc j'ai donné mon avis qui est "pour" mais pas n'importe lequel!!
cocoseb 301 messages
cocoseb
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-09-2008 à 22:52
Moi je fais les cours de prepa a l'accouchement et même si je ne suis pas stressée par ce moment magique j'apprécie d'y aller. Ainsi on voit du monde on parle avec d'autres mamans que l'on retrouveras surement a la mater et ca fait passer plus vite les derniers mois. Moi je les fait en relaxation et ca fait du bien ca détend, voilou aprés chacun faitcde qu'il veut , mais il faut essayer avent de juger.
Guest295026
1030 messages
Guest295026
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-09-2008 à 22:57
[quote:20966ec827="cocoseb"]Moi je fais les cours de prepa a l'accouchement et même si je ne suis pas stressée par ce moment magique j'apprécie d'y aller. Ainsi on voit du monde on parle avec d'autres mamans que l'on retrouveras surement a la mater et ca fait passer plus vite les derniers mois. Moi je les fait en relaxation et ca fait du bien ca détend, voilou aprés chacun faitcde qu'il veut , mais il faut essayer avent de juger.[/quote:20966ec827] Qui a jugé ?
Ptitbout761 1143 messages
Ptitbout761
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-09-2008 à 23:49
Moi je ne l'ai pas fais non plus et pourtant on m'avait dit t'es complètement folle tu vas avoir des jumeaux comment tu vas faire et ben je répondais que de toute façon il faudrait bien qu'ils sortent d'une façon ou d'une autre et je ne me suis pas posé de question quand il a fallu pousser j'ai pousser et mon 1er petit bout à pointer son nez 6 min après. Pour le 2nd c'est parti en césa au moins au pire je me dis que je sais ce que c'est en une fois un accouchement par voie basse et par césa. Pour cette grossesse pareil je ne les feraient pas après c sur chacun son point de vue mais je ne suis pas de nature anxieuse
angelmath64 135 messages
angelmath64
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-09-2008 à 10:47
moi je fais mes cours de prepa par la sophrologie.c'est tout a fait genial est ca m'a permis de rencontré d'autre futures mamans!moi je trouve ca trés utile pour un premier bébé car comme ca on apprend tout ce qu'il faut sur bébé, l'accouchement...moi je te recommander fortement de le faire car en plus de la preparation ca relax beaucoup et bébé en profite egalement!moi en tout cas je suis pas decu et je l'aurais été de pas l'avoir fait!voilà j'espere que ca va t'aidé a trouvé tes reponse.a trés bientot!! :wink:
roxy25 175 messages
roxy25
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-09-2008 à 11:43
MERCI POUR VOS NOMBREUX CONSEILLE C EST TRES SYMPAS
claudio29 67 messages
claudio29
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-09-2008 à 12:57
Bonjour, Pour ma part, je trouve les cours de préparation à l'accouchement importants sur plusieurs points et bien évidemment pas pour l'expulsion en elle-même (toutes les femmes peuvent le faire sans... comment faisaient nos mères et nos grands-mères ?!!) mais pour tout se qui se passe avant. Grâce à ces cours, j'ai ainsi pu mettre au monde mon bb1 de 4kg en présentation postérieure droite (inverse à la position classique), tête défléchie, périmètre céphalique de 38 cm, avec forceps... et ce sans une égratignure pour moi, pas d'épisiotomie, pas de points (je fais 1,60m...). Un mois après l'accouchement, j'avais retrouvé toute la tonicité de mon périnée notée à 4/5 par mon gynéco. Je n'ai pas eu besoin de rééducation. Je n'ai jamais senti la douleur d'une contraction et suis arrivée à la maternité par hasard pour un contrôle le jour J. Péridurale posée à 6 cm et toujours aucune douleur à ce moment là, mais l'anesthésiste partait pour une intervention de 1h30... alors, dans le doute, je l'ai prise. Je pense également à ce qui vient d'arriver à une amie. Sa vessie a éclaté au cours de l'accouchement : elle est handicapée à vie... Peut-être que si elle avait suivi les cours, aurait-elle appris qu'il faut (sous péridurale) demander à être sondée (pourquoi, comment, à quels moments, quelles fréquences...) très régulièrement car les sages-femmes, souvent occupées par plusieurs accouchements, ne voient pas le temps passer... Pour bb2, je suis également les cours et c'est un vrai bonheur de pouvoir consacrer en couple au moins 1h30/semaine exclusivement dédiée à ce bébé, car, avec un ainé, on a moins de temps de partage. Maintenant, chacun est libre. On s'en sort surement bien sans cours dans la majorité des accouchements (avec péridurale et sans complication). Mais, pourquoi ne pas viser le "mieux" ? Bonne journée.
bb89 126 messages
bb89
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-09-2008 à 17:16
[quote:1e82e35736="roxy25"]j aimerai connaitre notre opinions sur les cours de preparation a la naissance?[/quote:1e82e35736] salut pour ma part j'attends bb1 et j'ai commence les cours y'a 15 jours, je suis a 33sa. je trouve ca sympa ca permet un peu de discuter avec des professionnels qui te donne qlq conseils pour te sentir le mieux possible en fin de grossesse et puis de discuter avec d'autre futures maman qui en sont au meme stade que toi : un exemple on nous a fait visiter la mat : chambre + salle d'accouchement , expliqué pas mal de choses et je trouve ca tres rassurant de se sentir encadrer avant l'arrivée de bébé... voilà bon courage a toi a+
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.