Quand les 3 jours de conges pat doivent etre pris ?

Discussions

Auteur
Message
Guest440101
2156 messages
Guest440101
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-06-2008 à 16:30
Bonjour les filles, Peut-être a t-on déjà répondu à cette question, mais dans le doute, je la repose. Voilà, je souhaite avoir des précisions concernant le congé paternité. Je sais qu'il y a 3 jours d'office, et ensuite 11 jours qui peuvent être pris dans les 4 mois suivant la naissance du bébé. Par contre, dans la lettre envoyée à l'employeur, est-ce que l'on comptabilise les 3 jours + les 11 jours de congé paternité, ou juste les 11 jours ? J'espère que ma demande est claire. en fait, je me demande si à la date de l'accouchement, peu importe la date, le papa peut profiter d'office des 3 jours de congés, et ensuite, il profite des 11 jours Merci pour vos réponses, car c'est très flou tout ça
elhana95 13 messages
elhana95
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-06-2008 à 16:43
alors moi a mon boulot c'est trois jours a la naissance du bébé qu'il reporte a ta sortie de la maternité c'est souvent là qu'on a besoin de papas pour la sorite aller a la pharmacie et ensuite se retoruver ensemble un peu loin de la maternité ensuite c'est 11 jours consécutifs week end compris mais a prendre normalement minimun après 1 mois a partir de la présentation de l'acte de naissance et avant les 4 mois de l'enfant (c'est comme ca a mon boulot donc fo voir a son boulot ce ke dit la convention collective) donc profite des congés d'étés pour ses 11 jours qu'il peut poser maintenant sans attendre la naissance et reporter a plus tard les 11 jours de paternité pour la rentree par exemple enfin a vous de voir renseigne toi voilà ma maigre connaissance concernant les congés paternité à bientôt
Guest440101
2156 messages
Guest440101
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-06-2008 à 17:07
Merci pour ta réponse, c'est appréciable !!!! par contre, sur le site Ameli.fr, ils mettent ça : Durée et modalités du congé paternité [color=red:8299a9ab01]Le congé paternité, qui s'ajoute aux 3 jours d'absence autorisés par le Code du travail, est d'une durée maximale de : * 11 jours consécutifs au plus (samedi, dimanche et jour férié compris) pour un enfant ; * 18 jours consécutifs au plus pour une naissance multiple. Il peut débuter immédiatement après les trois jours ou à un autre moment mais dans les 4 mois qui suivent la naissance de l'enfant.[/color:8299a9ab01]
pamlao123 314 messages
pamlao123
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-06-2008 à 17:15
Le congé de naissance :arrow: En général, le congé doit être pris dans les 15 jours précédant ou suivant la naissance (ou l'arrivée de l'enfant au foyer, en cas d'adoption). Il est possible de prendre les 3 jours consécutivement, ou séparément, mais ces dates de congé son fixées en accord avec votre employeur. il peuvent ou non etre accumulé avec les 11 jours paternité
Guest440101
2156 messages
Guest440101
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-06-2008 à 17:32
[quote:a173223a47="pamlao123"]Le congé de naissance :arrow: En général, le congé doit être pris dans les 15 jours précédant ou suivant la naissance (ou l'arrivée de l'enfant au foyer, en cas d'adoption). Il est possible de prendre les 3 jours consécutivement, ou séparément, mais ces dates de congé son fixées en accord avec votre employeur. il peuvent ou non etre accumulé avec les 11 jours paternité[/quote:a173223a47] Merci, maintenant, c'est clair pour moi. on va poser les 11 jours consécutivement au 3 jours, et on verra si l'employeur de ma patron est ok, mais apparemment, selon mon mari, ça ne poserait pas de soucis. Merci encore
Guest440101
2156 messages
Guest440101
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-06-2008 à 17:33
ah oui, est-ce que dans la lettre envoyé à l'employeur, on comptabilise dans la durée du congé paternité les 3 jours ?
pamlao123 314 messages
pamlao123
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-06-2008 à 12:19
tu peux le mentionner tu ecrire que tu prend les 3 jours naissance par exemple les 03-04 et 05 aout et les conget parter du 06 au 16 aout inclut (c'est juste un exemple moi perso je ferais comme sa je trouve que c'est plu clair pour les patrons) mais pense aussi que tu peux accoucher en avance ou un peu en retard
magali2702 241 messages
magali2702
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-06-2008 à 18:19
salut paloma, en général, les 3 jours de paternité sont à prendre dès la naissance de l'enfant, mais parfois certaines convention collective ou en accord avec l'employeur il accepte de les prendre plus tard, mais il faut qu'il est un accord écrit de préférence.( je connais plus ou moins bien les droits car je travaille dans un syndicat) mais c'est mieux de les prendre toute suite rien que déja pour aller déclarer le bébé et profiter des 11 jours apres je sais que moi pour ma part, mon homme va prendre ces 3 jours de suite ce qui est déja bien car vu les visites je ne serais pas seule a la maternité en plus il sera moins stresser car ma copine viens d'accoucher il y a 15j et il fait tellement chaud dans les chambres qu'apres tu as qu'une seule hate c'est de sortir et comme la naissance et prévue pour le 27 juilelt et qu'apres il est en congés il va les prendre apres ces conges en septembre comme ca 1 mois et demi avec nous. bon courage à toi bisou magali [quote:e579b41c54="paloma1606"]Bonjour les filles, Peut-être a t-on déjà répondu à cette question, mais dans le doute, je la repose. Voilà, je souhaite avoir des précisions concernant le congé paternité. Je sais qu'il y a 3 jours d'office, et ensuite 11 jours qui peuvent être pris dans les 4 mois suivant la naissance du bébé. Par contre, dans la lettre envoyée à l'employeur, est-ce que l'on comptabilise les 3 jours + les 11 jours de congé paternité, ou juste les 11 jours ? J'espère que ma demande est claire. en fait, je me demande si à la date de l'accouchement, peu importe la date, le papa peut profiter d'office des 3 jours de congés, et ensuite, il profite des 11 jours Merci pour vos réponses, car c'est très flou tout ça[/quote:e579b41c54]
Guest440101
2156 messages
Guest440101
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-06-2008 à 16:47
Merci pour toutes vos réponses les filles !!! :lol: Avec mon mari, on a décidé de faire comme ça : j'accouche, il a ses 3 jours de congé de naissance. Il a posé des congés payés du 18 août au 05 septembre, et après il prendra son congé de paternité de 11 jours à partir du 06 septembre. Merci encore pour tous ces éclaircissements !!!! Juste une dernière chose, mon mari a prévenu son patron, à l'oral, que j'allais accoucher mi aôut, il n'a pas besoin de lui écrire, sauf pour el congé paternité?
magali2702 241 messages
magali2702
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-06-2008 à 08:15
tout d'abord bonne anniversaire à paloma qui fete ses 30 ans aujourd'hui en ce qui concerne les 3 jours c'est moins grave de le dire oralement car de toute facon c'est obligatoire, mais tout dépend du patron comment il est, en meme temps on ne peut pas toujours prévoir la date de l'accouchement à part pour les césariennes, il peut le prévenir en lui donnant la date du terme et lui dire que si ca arrive avant il prend ces 3 jours au moment de l'accouchement. bon courage à toutes et gros bisous magali
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.