Les futures mamans qui ne souhaitent pas allaiter (Page 4)

Discussions

Auteur
Message
marry29 67 messages
marry29
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-01-2008 à 21:23
heu bonsoir tout d'abord donc j'ai pas tout lu ni tout suivi, juste pour dire quelques mots et mon expérience. Donc j'attend mon 2è, j'ai un garçon de presque 9 ans. Je n'avais pas du tout d'apprioris sur l'allaitement, et peu m'importait. En fait je ne me posais pas de question, c'est plus mon hom qui m'a dit d'allaiter, chose que j'ai faite d'ailleurs. Je ne me posais aucune question, et l'allaitement a fonctionner, et plus tard j'ai du completer avec des biberons car il ne prennait pas assez. De lui même il refusait le sein, donc au bout de 3 mois j'ai stoppé l'allaitement. Pour celles qui parlent de pudeur ou autre, en fait, je me suis rendu compte que le corps médicale nous dit tout ce qu'il y a de plus "facile" pour allaiter, mais en fait la société fait que psychologiquement c'est pas si facile que ça. C'est pas rentré dans les moeurs comme dans d'autres pays. Les gens nous regardent bizarrement, et mon hom qui voulait que j'allaite refusait que je le fasse sur un banc ou ailleurs qu'à la maison donc je me posais la question : pourquoi allaiter alors ? pour moi c'était justement ça la faciliter de le faire partout et j'ai jamais pu. Autre chose, c'est de se lever tremper la nuit :x . Et aussi, la perte de poid, tout le temps de mon allaitement j'ai rien perdu. J'ai du attendre les retours de couches pour pouvoir perdre, et je les ai pas eu tout de suite. Donc tout ça, + quelques reproches sur le physiques, font que là pour mon 2è bb, je ne l'allaiterais pas. Déjà pour être bien dans ma tête, dans mon corps, et donc pour être sereine avec bb et mon grand. Ensuite, ben mon grand ayant de l'école, j'ai pas envie de me presser et d'être stressé ou ennervé parce que c'est l'heure de la mettre au sein. Pour allaiter il faut du temps et prendre son temps. Et chose aussi, là mon grand pourra donner le bib, il est ravi ! Et je pourrais mettre aussi le papa, ça lui fera du bien de s'y mettre... lol! maintenant je suis ce qui a été dit c'est chacun son choix, un choix personnel et qu'il faut être prêt. Pour d'autres, effectivement l'allaitement n'est pas toujours possible : manque de lait, ou le bb qui refuse, ou qu'il prend mal. J'ai une belle soeur qui a voulu allaiter ses enfants et qui n'a jamais pu ; comme quoi ! Voilà :D
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-01-2008 à 21:32
[color=indigo:5fb1f9ebc6]Hello à toutes ! Alors, tout d'abord, je tiens à préciser que j'écris ce message non pas pour ouvrir un débat (car ce n'est pas le sujet du post), ni pour exposer des arguments afin de convaincre qui que ce soit pour l'une ou l'autre façon de nourrir un bébé... j'écris juste pour apporter mon témoignage par rapport à mon expérience, puisque c'est ce qui est demandé par Melle Chanel au départ :wink: Pendant toute ma grossesse, j'avais eu des quantités d'informations sur l'allaitement, donc même sans une très grande conviction, je me suis dit : "si c'est si bénéfique pour le bébé, si autant de femmes le font, si ça n'est pas si douloureux qu'on peut le penser au 1er abord, etc..., ben, pourquoi pas, allez OK, je vais le faire !" Et à la fin, j'en étais tellement convaincue que j'avais même investi dans tout le matériel : un super tire-lait (parce qu'évidemment, comme beaucoup de femmes allaitantes ou non, je voulais aussi que mon mari puisse profiter de nourrir sa fille), des genres de compresses de gel pour apaiser, des soutif d'allaitement, etc... Le jour J arriva :D :D :D A 10h35, on me pose Elynn sur moi, et naturellement, comme j'avais dit que je souhaitais allaiter, je l'ai mise au sein pour ce qu'on appelle souvent "la têtée de bienvenue" :wink: La journée se passe de la même façon, allaitement au sein, et mis à part la douleur (qui, j'imagine, disparaît en quelques tétées, sinon aucune femme ne prendrait plaisir à allaiter :wink: ), Elynn n'avait aucun mal à trouver le sein et elle têtait bien... Tout se passait donc plutôt bien... mis à part que je me suis vite rendue compte que l'allaitement, ça n'était pas mon truc, ça ne me plaisait pas vraiment, je ne le "sentais" pas pour moi quoi... J'ai donc décidé d'arrêter de suite, dès le 1er soir. Malgré tout, j'ai beaucoup hésité, non pas parce que je n'étais pas suffisemment décidée, simplement parce que je n'osais pas en parler aux puéricultrices de la maternité :( J'avais peur des jugements, des critiques du genre : "vous vous découragez trop vite, il faut persévérer pour apprécier !" Dans ma tête, c'était déjà très clair, ça n'était pas comme ça que je voulais nourrir ma fille, et même si j'avais beaucoup aimé le contact physique des premières tétées, il y avait malgré tout quelque chose qui "coïnçait", et je ne sais pas expliquer quoi... Du coup, je me suis fait tout un film (catastrophe, évidemment :lol: ) avec des puéricultrices qui m'interdiraient d'arrêter, etc... et je voyais ma fille s'approcher de mon sein la bouche grande ouverte, et moi, à vouloir m'enfuir pour l'éviter !!! :lol: :lol: :lol: Finalement, tout s'est passé beaucoup plus simplement que ce que j'imaginais, je suis tombée sur une puéricultrice qui ne m'a pas jugée, qui n'a même pas essayé de me faire changer d'avis. Ne me voyant pas très "décidée" dans mes propos (de peur des reproches, en fait), elle m'a juste dit : "vous avez jusqu'à telle heure, heure de la prochaine tétée, alors vous réfléchissez et si vous voulez arrêter, vous nous le dites un peu avant et on vous apportera des biberons !". C'était si simple ?! Ouf, moi qui m'en faisais tout un monde :roll: Voilà, autrement, j'ai également regardé l'émission "les maternelles" ce matin, puisque j'avais vu que vous en parliez déjà hier soir et je me suis parfois retrouvée dans certains propos des femmes qui avaient choisi de ne pas allaiter au sein. J'ai vu sur un post, je crois un autre que celui-ci, mais qui parlait justement que de cette émission, que certaines pensaient que ça avait été du "partis pris" contre l'allaitement. Personnellement, j'ai tout regardé jusqu'à la fin et je ne trouve pas. L'émission n'était pas du tout un débat "pour/contre" quoique ce soit, premièrement, et ensuite, elle était intitulée "j'ai choisi de ne pas allaiter mon bébé, et alors ?", donc, je trouve logique que la majeure partie du reportage (en terme de "temps de parole") ait été consacrée à reccueillir des témoignages de femmes qui n'ont pas allaité, tout bêtement, ça ne va pas plus loin ! Si l'émission avait eu pour intitulé "l'allaitement maternel, ses bénéfices, etc..." (d'ailleurs, il me semble que ça a dû déjà passer ce genre de reportage), là, nous aurions vu s'exprimer des mamans allaitant au sein... et d'ailleurs probablement aucune maman "allaitant au biberon" (pour reprendre une expression de ce matin). Quand je dis que je me reconnais dans certains propos qu'on tenu des mamans dans l'émission, c'est par rapport au fait de se retrouver "livrée à soi-même", en particulier à la maternité, quand on fait le choix de donner le biberon. Car, mis à part la 1ère nuit, où on venait nous réveiller toutes les 4h pour être sûr qu'on nourrisse correctement notre bébé, personne n'est venu pour nous donner des conseils, des "techniques", ni rien ! Chaque jour, on nous apportait tant de bibs pour la journée et basta ! Et comme pendant la prépa à l'accouchement, on parle surtout de l'allaitement au sein, c'est clair que je manquais carrément d'informations sur le sujet ! :? Ca peut paraître "débile", mais ça n'est pas forcément évident de donner le biberon la 1ère fois, quand c'est notre premier bébé :oops: La théorie, on la connait, OK, mais c'est vrai qu'on aimerait parfois avoir des petits conseils, des petites astuces en plus... tout comme pour l'allaitement au sein, quand on explique aux mamans comment mettre le bébé dans la bonne position pour éviter les crevasses, quelle pommade mettre pour soulager les mamelons, comment "alterner" les tétées sur chaque sein, comment et quand tirer son lait, etc... Moi aussi, j'aurais bien aimé avoir à ce moment là, des renseignements sur..... je sais pas moi, sur les différentes tétines qui existent sur le marché, les différents types de laits infantiles, spécifiques à chaque pathologie, sur les quantités à donner au début, quand les augmenter, etc... et à la maternité, on est vraiment "lâchés dans la nature" pour cela, et c'est vraiment dommage... Enfin, depuis, je me suis bien rattrapée, j'ai appris "sur le tas" et maintenant, je maîtrise le sujet 8) En conclusion, pour reprendre les questions de départ de Melle Chanel : --> mal perçue : oui et non en fait... disons que je suis tombée sur "la" bonne puéricultrice à ce moment-là, mais par la suite, évidemment que j'ai été mal perçue par d'autres personnes à cause de mon choix --> que chéri participe au repas : dis-toi que même si tu choisis d'allaiter, il pourra le faire si tu tires ton lait et qu'il le lui donne en biberon --> rapport très intime, exclusif, etc... : je donne le biberon à Elynn et pourtant, je ne considère pas que le "cordon" soit coupé :oops: je reste toujours très proche, complice avec elle, etc... et j'adore la sentir tout contre moi (quand on co-dodote pour les siestes par exemple :wink: ) donc le rapport très intime existe malgré les biberons --> nos seins réservés à notre homme : si j'avais vraiment choisi d'allaiter, que j'avais réellement senti que c'était comme ça et pas autrement, je pense que j'aurais su faire la part des choses : mes seins pour mon bébé au moment des repas, OK, mais tout le reste du temps à mon mari :lol: Quoiqu'il en soit, si tu restes sur ton choix de ne pas allaiter au sein, sache que tu ne seras pas forcément trop "aidée" d'emblée, à la maternité. Il faudra que tu oses leur poser toutes les questions et les problèmes éventuels que tu pourras rencontrer... à part si tu t'es déjà bien renseignée et que tu maîtrises déjà tout sur le sujet, mais je pense qu'il y aura forcément des petits détails que tu verras sur le moment, auxquels tu n'auras pas pensé :wink: Allez, bonne continuation :wink: [/color:5fb1f9ebc6]
Liline17102 248 messages
Liline17102
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-01-2008 à 22:58
http://www.france5.fr/maternelles/video.cfm?file=http://www.france5.fr/images/asx/maternelles/maternelles_20080124.asx Voici le lien de la vidéo des maternelles, je crois qu'il est disponible pendant une semaine alors dépêchez-vous si vous l'avez loupé. Concernant le post, dommage effectivement qu'il tourne par moment en sucette!! Lire qu'une femme qui allaite est une vache laitère, je trouve ca très limite (à la hauteur du cerveau de la pers qui a sorti cette bêtise). Je comprend en même temps que certaines non allaitantes se sentent mal vues et en aient marre, ca doit être dur car effectivement dans notre société une femme qui ne veut pas allaiter est un peu regarder comme une extraterrestre..pourquoi..?? alors là!! chacune fait ce qu'elle veut! Perso, je compte allaiter, pour plusieurs raisons déja évoquées 100 fois sur le post. Mais je ne suis pas du tout sûre que cela marche, c'est parfois difficile, fatiguant, mais je veux essayer après, tant mieux si ca marche, tant pis si ca marche pas. Cela n'est pas une science exacte l'allaitement. Il n'y aura pas de drame si mon fils ne bois pas de mon lait. Tout est une question de choix et il faut respecter les deux! Bon courage à celles qui vont allaiter et bon courage à celle qui n'allaiteront pas (ou plutôt bon courage aux courageux papas!!! :lol: ) Vous prenez pas la tête, nous sommes toutes des futures mamans géniales!!! Bises à toutes!!
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-01-2008 à 23:09
[quote:eb64e3ae06="Khardan"][quote:eb64e3ae06="PGP"][color=indigo:eb64e3ae06][...]mes seins pour mon bébé au moment des repas, OK, mais tout le reste du temps à mon mari :lol: [...][/color:eb64e3ae06][/quote:eb64e3ae06] ça je demande à voir... :roll: [/quote:eb64e3ae06] [color=indigo:eb64e3ae06]Ca tombe bien, il est justement entre 21h et 8h, donc Elynn dort ! :D :lol: [/color:eb64e3ae06]
KilaSou06 4470 messages
KilaSou06
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-01-2008 à 23:38
attention disparition subite de PGP et Khardan, ceci est normal :lol:
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-01-2008 à 23:41
et ben...il s'en passe de belles sur ce forum.... :lol: c'est du propre tiens!!! ya des enfants je vous f'rais dire qui viennent sur etre enceinte....euh non? ps d'enfants? ...un ou deux...d'accord?...et par hasard....okiiii...mais bon...quand même...hein? :P
boutchinou 358 messages
boutchinou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-01-2008 à 08:23
[quote:56845b6497="VALAIS"] Pour les anticorps l'enfant est protégé les 6 premiers mois de sa vie par les anticorps de sa mère même ceux qui ne sont pas allaités. [/quote:56845b6497] Bonjour, Valais je suis surprise de te lire. Ma sage-femme m'a quant à elle expliqué que le bébé était protégé par les anticorps de sa mère si elle l'allaite 6 mois minimum. Comment un bébé au bib est protégé par les anticorps de sa mère? par ceux qui lui sont transmis pendant la grossesse? J'ai jamais entendu ça...
boutchinou 358 messages
boutchinou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-01-2008 à 09:01
[quote:428504687c="VALAIS"]Oui mon pédiatre me l'a expliqué comme ça. Il est boosté pendant la grossesse et les anitcorps servent jusqu'à ses 6 mois. D'ailleurs chez moi ceu x qui vaccinent leur enfant ne le font pas avant[/quote:428504687c] Zut ça fait un argument pro-allaitement en moins :lol: :lol: :lol: :lol:
hoela 471 messages
hoela
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-01-2008 à 10:33
Salut à toute, je me permet de demander une tite info, dans mon entourage il y a deux jeunes mamans (6 mois environ pour les deux), une allaitante et l'autre non, le bébé de la maman allaitante est malade en permanance depuis qu'il est né et le bébé de la maman non allaitante se porte à merveille depuis sa naissance, comment ça s'explique ça?? :shock: Pourtant, je ne sais pas s'il y a un rapport, le bébé de la maman allaitante est SUPER costaud TRES bien portant, elle doit donc avoir un lait ARCHI nourrissant. Pour moi c'est une énigme et du coup j'arrive pas à me décider. BIZ
snagie 47 messages
snagie
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-01-2008 à 10:43
Coucou Je suis enceinte de 8 mois et j'ai une petite fille de 4 ans. Je suis soulagée de constater que d'autres mamans ne souhaitent pas allaiter pour différentes raisons. Il y des moments où j'avais l'impression d'être une paria. J'ai allaité ma fille car c'était la première et que je voulais faire un effort mais c'était malgrè tout à contre coeur. Résultat l'allaitement c'est très mal passé, j'ai eu une infection de la poitrine, seins bandés, des compresses d'alcool et j'étais limite en dépresssion. J'ai arrêté très très vite l'allaitement et ma fille n'a pas été malades plus qu'un autre bébé, je dirais même au contraire. Pour mon bout à venir ma décisison est prise depuis longtemps je lui donnerai le biberon comme cela mon mari et ma fille pourront participer à ces moments qui sont importants pour toute la famille. Voili
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-01-2008 à 12:47
[quote:b35a633aa3="woula"]Salut à toute, je me permet de demander une tite info, dans mon entourage il y a deux jeunes mamans (6 mois environ pour les deux), une allaitante et l'autre non, le bébé de la maman allaitante est malade en permanance depuis qu'il est né et le bébé de la maman non allaitante se porte à merveille depuis sa naissance, comment ça s'explique ça?? :shock: Pourtant, je ne sais pas s'il y a un rapport, le bébé de la maman allaitante est SUPER costaud TRES bien portant, elle doit donc avoir un lait ARCHI nourrissant. Pour moi c'est une énigme et du coup j'arrive pas à me décider. BIZ[/quote:b35a633aa3] [color=indigo:b35a633aa3] Elynn, non allaitée, n'a jamais été malade, ni même un petit rhume pour l'instant, pourtant elle a été en contact avec des bébés malades et enrhumés chez la nounou... donc j'en déduis qu'elle doit avoir le système immunitaire de son père à la base, et non le mien ! :lol: Je ne vois pas d'autres explications...[/color:b35a633aa3]
Guest74404
160 messages
Guest74404
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-01-2008 à 17:23
[quote:861dbd202c="titibreizh77"][quote:861dbd202c="jitanita"] mais elles transforment tout depuis le debut!!! laisse les penser skl veulen tant pis pour elles on orait pu bien discuter en partangeant nos experiences et tout mais bon... DANS LHISTOIRE C PAS NOUS LES SAUVAGES!!!!!! KESKON EST BIEN ACCUEILLI DS CE FORUM!!!! JE PARLE POUR CERTAINE!! on est pas venu pour vous dire ke vs etes des movaises mere mais pour en parler tout simplement!!!!! gros bisous ma belle!!!!!![/quote:861dbd202c] :?: [b:861dbd202c]ha oui c'est pas toi la sauvage qui t'es excité sur les majuscules dans tes messages!!??[/b:861dbd202c]dont l'un en 3 exemplaires qu'on en profite à fond! ( la preuve tu recommences!!)surement pour qu'on comprenne mieux!! [b:861dbd202c]quand tu viens discuter avec quelqu'un tu lui hurles dessus [/b:861dbd202c]la meme chose que ce qu'on lui a deja rabaché trois millions de fois? et c'est bien tu as compris aussi qu'on etait pas là pour qu'on vienne nous faire penser 'autrement' et que oui on a le droit de penser differemment.. et tu etais venue pour partager ton experience?? excuse moi je vois ça nulle part dans tes messages tu nous recraches des choses qui n'ont rien a voir avec ton vecu, que chaune d'entre nous sait deja et qu'on trouve dans les bouquins... donc tes 'pseudos bonnes intentions'.. ou alors explique soù? dans quel message tu veins nous faire part de ton experience qui a priori pourrait etre enrichissante???? et tes petits surnoms 'renseignes ma belle' qui prenennt les autres de haut genre attend moi je vasi t'apprendre à vivre... oui on peut s'en passer merci.. le titre du post c'etait pas "faites moi changer d'avis..." des avis eclairés sur la chose oui... des mamans qui ont pensé pareil et qui ont changé d'avis pour finalement allaiter aussi.. mais se faire rabacher la meme chose que ce qu'on entend deja, que ce qu'on lit deja c'est pas la peine... ton experience et bien vas y fais en pars.. sans utiliser les majuscules parce que tu bouillonnes interieurement ..[/quote:861dbd202c] bon ecoute deja premierementles majuscule ct pa du style je gueule!!!!!!!!!! et kan je dis ke ct pour partager nos experiences je parle as de moi particulierement ki est une experience!!!!! mais des autres femmes ki sont deja mamans et tout!!!! et pi c mon problem si je dis "ma belle" car on a pa a repondre sec comme elle la fait!!!!!moi je suis la pour parler bien et vous vous croyez ke sa yé c la guerre contre les mamans ki allaitent cotre les mamans ki allaitent pa!!!!! vulguerement je nen ai rien a foutre si vous decider de donner le bib a vos bebe! c bien g jamais dis ke ct pas bien et ke vos bb etaient =des enfans maltraites!!!!!!!!! francement sa CRAINT de tout transformer commee sa moi japl sa des movais langues!!!!! serieux!! et pi vazi dis moi si MOI je vous ai critiquer!!!!!!! au contraire a la fin de mon message il ya meme ecris ke je vous fais un gros bisous mais bon tout ce raléo comme on dis chez moi POUR CHERCHER LA MERDE!
Guest74404
160 messages
Guest74404
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-01-2008 à 17:33
[quote:3c0ca135f9="VALAIS"]jitanita :arrow: tu as déjà allaité? comme tu parles on dirait bien que oui... tout d'abord les crevasses ne sont pas obligatoires. J'en ai jamais eu. On est toutes différentes et pour certaines c'est difficile et épuisant pour d'autre pas. Pour les anticorps l'enfant est protégé les 6 premiers mois de sa vie par les anticorps de sa mère même ceux qui ne sont pas allaités. Et sincèrement soit tu allaites soit tu donnes le bib mais partir en disant déjà j'allaiterai mais je donnerai quand même des biberons, de un tu es sur de raté ton allaitement et de 2 je pense qu'il faut déjà essayer l'allaitement avant de dire ça. Et pour terminer je trouve dommage ta façon d'écrire. On pert du temps à te lire alors que ç'est interressant[/quote:3c0ca135f9] non je nais pas allaité (et jespere ke sa va bien se passer) mais ayant une soeur de 30 ans ki a u deja 2 filles et une maman eyant u 5 enfants ki ont tous ete allaites, jeai deja u un bon apercu!!!!! et kan je dis ke jv lui donner l bib ossi il et ou le probleme???? :P :P :P on verra bien kan bbe sera la mais je pe dire kan meme ske je conte fr!!!! et pi tt mieux pour toi si tu na pa u de creuvasse jespere ne pas en avoir ossi c tout !!!
Guest74404
160 messages
Guest74404
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-01-2008 à 17:38
[quote:e1204d152a="jitanita"][quote:e1204d152a="VALAIS"]jitanita :arrow: tu as déjà allaité? comme tu parles on dirait bien que oui... tout d'abord les crevasses ne sont pas obligatoires. J'en ai jamais eu. On est toutes différentes et pour certaines c'est difficile et épuisant pour d'autre pas. Pour les anticorps l'enfant est protégé les 6 premiers mois de sa vie par les anticorps de sa mère même ceux qui ne sont pas allaités. Et sincèrement soit tu allaites soit tu donnes le bib mais partir en disant déjà j'allaiterai mais je donnerai quand même des biberons, de un tu es sur de raté ton allaitement et de 2 je pense qu'il faut déjà essayer l'allaitement avant de dire ça. Et pour terminer je trouve dommage ta façon d'écrire. On pert du temps à te lire alors que ç'est interressant[/quote:e1204d152a] non je nais pas allaité (et jespere ke sa va bien se passer) mais ayant une soeur de 30 ans ki a u deja 2 filles et une maman eyant u 5 enfants ki ont tous ete allaites, jeai deja u un bon apercu!!!!! et kan je dis ke jv lui donner l bib ossi il et ou le probleme???? :P :P :P on verra bien kan bbe sera la mais je pe dire kan meme ske je conte fr!!!! et pi tt mieux pour toi si tu na pa u de creuvasse jespere ne pas en avoir ossi c tout !!!et kan tu dis ke je v raté mon allaitement c nimporte koi car tte les feemes ke g vu fr sa non rien raté du tout!!!!! [/quote:e1204d152a]
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-01-2008 à 19:19
[quote:a7f85c1715]Oui mon pédiatre me l'a expliqué comme ça. Il est boosté pendant la grossesse et les anitcorps servent jusqu'à ses 6 mois. D'ailleurs chez moi ceu x qui vaccinent leur enfant ne le font pas avant[/quote:a7f85c1715] [url]http://books.google.com/books?id=IRLg3ByD8zMC&pg=RA1-PA174&lpg=RA1-PA174&dq=anticorps+6+mois+apres+naissance&source=web&ots=8H0oo-LuXg&sig=vMloBs2UIw7I4AJ0TkV4ijZnMwo[/url] [quote:a7f85c1715]Au cours de la vie foetale, la stimulation des lymphocytes B en plasmocytes est possible et paraît précoce puisqu'une production d'IgM a été remarquée dès la 12ème semaine. Les productions d'IgG et d'IgA sont plus tardives. Avant le 5ème mois de gestation, il se produit un transfert placentaire des IgG de la mère à l'enfant et ce transfert est beaucoup plus marqué durant le dernier mois. Ceci explique l'hypogammaglobulinémie du prématuré. Par ailleurs, à la naissance un nouveau-né normal n'a que des IgG maternelles (s'il n'y a pas eu de stimulation antigénique). Entre temps le nouveau-né aura une production progressive de ces propres immunoglobulines dont les valeurs sont inférieures à celles de l'adulte. Avant d'interpréter un taux d'immunoglobulines chez l'enfant, il faut se référer aux courbes de référence pour l'âge. Les anticorps de classe IgA et IgM présents dans le lait de mère surtout en début de lactation jouent un rôle important dans les infections dues aux diverses bactéries, notamment les entérobactéries. A titre d'exemple, les lymphocytes B issus des plaques de PEYER sensibilisés aux antigènes intestinaux migrent vers la glande mammaire durant la lactation et produisent des anticorps spécifiques vis-à-vis des bactéries présentes chez la mère et qui ont donc le plus de chance d'ensemencer l'intestin du nouveau-né. [/quote:a7f85c1715] [url]http://www.med.univ-rennes1.fr/etud/pediatrie/deficits.htm#1[/url] euh d'apres ce que j'ai compris la mère ne transmet qu'une partie de ses défenses immunitaire a son enfant au cours de la grossesse... et l'allaitement semble tout de même apporter le complément qui manque.... enfin c'est ce que j'ai cru comprendre.... si je trouve d'autre trucs sur le systeme immunitaire je fais suivre....
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.