Pourquoi tant de culpabilite??

Discussions

Auteur
Message
Liline17102 248 messages
Liline17102
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-01-2008 à 13:08
Coucou les filles! Je post parce que j'aimerais savoir si vous avez le meme sentiment que moi au sujet des différents médecins qui nous suivent pendant la grossesse. Je commence tout juste le 8ieme mois et je suis allée faire ma dernière écho samedi et dans la foulée je suis allée voir mon obstétricien. Résultat, mon ptit bout fait 2kg400 et l'échographe me sors "ca va être un gros bébé" :shock: Il va faire pas loin de 4Kg à la naissance... Euh..oui et alors??? ya rien de dramatique je pense?? Elle me regarde l'air de dire "ma fille, vous allez douiller à la naissance!!!, bon courage!" Rebelote chez l'obstétricien qui cette fois s'en prend à MON poid : début du 8ieme mois et + 9 kg. Je pense que cela n'a rien de dramatique non plus mais nan, il faut que je me prenne une réflexion dans la tronche (on sors quand meme des fêtes...pas évident pr pas prendre de poid.) Donc blablabla, fo faire attention jusqu'à la fin, fo que je mange une carotte par jour (j'exagère mais c'était presque ça!) Avez-vous le meme sentiment que moi au sujet des médecins?? Je trouve chiant d'avoir à flipper dès qu'on va chez le médecin, j'y retourne dans un mois et je vais avoir peur d'y aller en pensant que je vais encore me faire juger pr mon poids. Merci de me donner votre avis. Ras le bol de cette culpabilisation! Bisous à tous les gros bidons!!!
TiteMiu 540 messages
TiteMiu
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-01-2008 à 13:15
euh ! Je l'ai trouve pas cool tes medecins ! Moi a ma derniere echo bebe a 2,3 kg et l'ecographe a juste dis : "Oula c'est un gros bebe !" Mais voila sans plus sans rien d'autre il rigolais d'ailleur on a plaisanter avec lui ! Ensuite moi j'ai pris 13 kg au 8eme mois et ma gyneco ne m'a jamais rien dis sur ma prise de poids ! Maintenant j'en suis a presque 15 et je m'angoisse pas trop ! Je prefere avoir plein de reserve pour pas trop souffrir apres la naissance et ne pas etre trop fatiguer et pas de babyblues (et oui c aussi un facteur !) Donc je mange ce que je veux et comme je veux ! Voila c tout !!! Je vais me mettre au regime apres bebe (bah oui je me marie 5 mois apres la naissance et j'ai pas envie de ressembler a une enorme meringue LOL). Mais bon je me suis jamais pris de tels reflexions !!! Bon mes parents et mon cheri m'appelle Moby dick ou alors Willy mais bon c pas tres grave LOL (quand je dois me lever du canape je fais : "Faut sauver Willy !")
lauriane07 683 messages
lauriane07
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-01-2008 à 13:15
coucou oubli ce que peuvent te dire les médecins.... pour ma part, (bb1) j'ai fait la dernière écho il y a 3 semaines et comme toi, gros bb (lol), elle faisait à ce moment là 2kg8 et moi j'ai pris 14kg!!! mais mon médecin ne me dis rien car il voit que tout va bien....j'ai juste rdv lundi prochain, pour savoir si mon bassin est correct par rapport au poids et la taille de la puce (je ne sais alors pas ce qu'il va me proposer!!!!) mais je pense que t'ai tombé sur les médecins "chiants" mais tanpis, tu vas bien, bb aussi ET C'EST LE PRINCIPAL!!!! bisou
paicote 462 messages
paicote
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-01-2008 à 13:19
Eh ben tes médecins, je leur mettrais une bonne tarte ! Moi je suis à 39 SA+5J et j'ai pris 25kg ! Il ferait une attaque ton gynéco ! C'est mon médecin généraliste qui m'a suivi jusqu'au 6ème mois, et il m'a toujours dit de ne pas me faire de bile à ce niveau. Pareil quand c'est le gynéco de l'hôpital que j'ai commencé à voir (le chef de service maternité en plus), il m'a jamais engueulé pour mon poid. Quand je lui ai posé la question, il m'a dit que c'est surtout pour éviter un accouchement un peu plus difficile mais qu'on commence à s'inquiéter passé 25kg, que même jusqu'à 20kg c'était pas catastrophique. Bien sûr, si tu étais déjà en surpoids avant la grossesse, là c'est autre chose ! Il m'a dit aussi qu'en fait c'est surtout pour nous, pour ne pas être trop mal dans notre peau une fois l'accouchement passé, question d'esthétique. Je faisais 1m65 pour 55kg avant ma grossesse, et rien que dans les 2 premiers mois j'avais pris 3kg ! Donc on savait bien que les fameux 10 à 12kg j'allais les exploser ! A l'écho, mon fils était à 2kg160 et son poids de naissance est estimé entre 3kg6 et 4kg. Mais ne t'inquiète pas pour ça, mon gynéco m'a dit qu'il y avait une marge d'erreur de 10%, donc ça veut franchement rien dire. Laisse couler, on est pas enceinte toute sa vie alors profite !!!
Liline17102 248 messages
Liline17102
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-01-2008 à 13:30
J'ai lu tous vos post, merci les filles, ca me rassure. C'est vrai que j'ai un léger surpoids avant la grossesse mais je n'allais pas faire un régime avant, et tout reprendre pendant la grossesse non?? Je suis deja contente de pas avoir pris + car vu que je suis en surpoid, je pensais vraiment prendre au moins 20 kg. Alors d'un côté je suis fière de moi et de l'autre on arrete pas de me culpabiliser.. j'en ai marre! Je compte faire un régime apres le bébé mais je comprend pas pkoi cela fait un drame à chaque fois que je monte sur la balance de mon obstétricien. J'en ai des sueurs froides à l'idée d'aller le voir, pas cool.
crolee 281 messages
crolee
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-01-2008 à 13:33
salut alor la je te comprend tou a fait sauf que moi ons me fait pas de reproche ma gyneco ne m'explique rien je vai la voir tout les mois alor ben elle me prend ma tension verifie mon col et puis c l'echo si je lui demande un truc elle me repond mais juste par un " oui " ou " non " ou genre " pas grave " voila c limiter et la je vien de rate les cours de prepa et si je ne me renseigne pas sur ce sit pour la visite de la maternite ben je supose a ce moment la que j'accouche dehors non je pousse un peu mais c pas loin quand meme alor en plus c mon premier donc elle devrai encore plus nous mettre aux courant non :?: la je sui a me demander si je vai pas changer de gyneco si j'ai un 2em bebe crolee
xmen2 211 messages
xmen2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-01-2008 à 13:37
salut ne culpabilise pas! il ne merite pas ca perso je ne comprends pas la reaction des medecins j'ai eu 4 enfants j'ai pris entre 15 et 20 kg à chaque grossesse et les bebes ont pese de 3,400 à 3,950 kg par contre moi je n'ai jamais eu de reflexion d ela part de mon gygy chacun prend differemment et le principale pour moi etait de perdre mes kilos ce que j'ai toujours reussi alors profite de ta grossesse et ton petit pesera ce qu'il pesera bon courage pour la suite a+ celine
MIMISS3 104 messages
MIMISS3
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-01-2008 à 13:59
[quote:e4c7144050="Liline1710"]J'ai lu tous vos post, merci les filles, ca me rassure. C'est vrai que j'ai un léger surpoids avant la grossesse mais je n'allais pas faire un régime avant, et tout reprendre pendant la grossesse non?? Je suis deja contente de pas avoir pris + car vu que je suis en surpoid, je pensais vraiment prendre au moins 20 kg. Alors d'un côté je suis fière de moi et de l'autre on arrete pas de me culpabiliser.. j'en ai marre! Je compte faire un régime apres le bébé mais je comprend pas pkoi cela fait un drame à chaque fois que je monte sur la balance de mon obstétricien. J'en ai des sueurs froides à l'idée d'aller le voir, pas cool.[/quote:e4c7144050] coucou les filles!!!!hihihihihihi je crois que je vais en rassurer plus d'une et je vous assure c'est veridique!! :lol: voila avant d'etre enceinte je fesait 46kilos pour 1m62 une vrai crevette ou un stylo avec des cheveux comme dirait une amie!!et donc enceinte j'ai arreter de fumer totalement et je ne me suis priver sur rien du tout et a la fin de ma grossesse j'ai atteint les 30kilossss!!!et oui!!j'ai accoucher le 11 novembre et a ma derniere echo qui etai le 6septembre bebe fesait 2kilos 700gr et j'ai accoucher d'un magnifique bebe de 3kilos 400gr je vous assure que j'ai regretter les chocolats et autres friandises (mais a la fin je fesait une rasia de pommes et de poires au moins 5par jours :lol: bebe adorai ça il donnai des coups a chaque fois!!) par la suite et j'aurais aimer que mon gygy me donne un GENTIL coup de pouce pour que je m'alarme car il est dur de se faire a son nouveau corp du moins pour ma part!mais bon a coter de sa j'ai mon petit ange qui grandi super bien et je ne regrette plus! :wink: car elle a bien profiter dans mon ventre!malgré que je retrouve petit a petit mon corp je ne suis pas un bon exemple car au dernier mois gygy ma dit que si il m'etait rester plu de 2mois de grossesse il aurai fallu faire quelque chose mais bon jaccouchai dans le mois donc...voila mon experience!!ne soyez pas des futur maman obsédées par se que vous manger faites decouvrir des maintenant le gout a vos bebe :wink: bonne fin de grossesse a toute profiter en c'est tellement magique de les sentir en nous!!!bye bye :wink: :D
ClemenceL02 21 messages
ClemenceL02
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-01-2008 à 13:59
Salut Liline, Je te comprends tt à fait, je suis à 4 mois passé. J'avais un léger surpoids aussi avant la grossesse et mon gynéco ma tout de suite dit de faire très attention, à la visite du 3e mois, il ma répété ça au moins 5 fois (j'ai même failli croire que j'étais obèse tellement il a insisté la dessus), c'est assez génant. Heureusement, à la visite du 4e mois javais perdu 200g, alors il était très content. Et là j'ai RDV ce soir pr le 5e mois, je suis impatiente parce qu'on va savoir le sexe mais en même temps j'ai un peu peur parce que j'ai pris 3 kg depuis ( ce qui est quand même raisonnable par rapport à mes copines qui me disent qu'à 2 mois elles avaient djà pris 2-3 kg pour certaines), j'ai retrouvé l'appetit juste avant les fêtes mais je mange très très raisonnablement et surtout mon envie c'est de manger de la salade verte. Alors j'ai pris du poids comme ca, mais je "m'angoisse" un peu de le voir ce soir, c'est frustrant. Mais ne te fais pas de soucis, 9kg c'est vraiment pas la fin du monde surtout si tu te sens bien et que BB se porte bien. bises
cox43 711 messages
cox43
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-01-2008 à 14:49
...
cox43 711 messages
cox43
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-01-2008 à 14:51
Ah les gygy et leur obsession de la prise de poids... Etant en surpoids avant ma grossesse (20 kg en trop), ma gygy m'a mise en garde de ne pas prendre plus de 7kg. Au jour d'aujourd'hui, je n'ai pris que 3kg600, je suis plutôt contente de moi mais elle (ma gygy) me dit "mouis mais vous auriez pris 0 voire moins, ca aurait été mieux" :roll: Heu... lors d'une grossesse on prend, on ne fait pas régime sévère pour maigrir à ce que je sache. Moi je lui ai dit "votre régime, je ne le suis pas, ca me saoule donc je fais gaffe ok mais faut pas trop m'en demander"... Non mais ! :evil: :lol:
Guest316701
140 messages
Guest316701
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-01-2008 à 14:51
Moi aussi j'ai un surpoids d'avant grossesse et j'ai l'impression d'être vraiment obèse quand les médecins me disent que ma paroi abdominale est importante ou tonique. J'avais l'impression d'être la seule femme enceinte à être enrobée alors que non. J'étais suivi avant la grossesse par une nutritioniste qui m'a conseillé de ne pas prendre plus d'un kilo par mois et pour le moment ça va. Il me reste deux mois, (les pires pour le poids) et je fais attention sans non plus trop me priver. Maintenant si le médecin me fait une réflexion sur mon poids je l'écoute et une fois sortie du cabinet j'essaies de l'oublier pour ne pas angoisser pour la visite suivante.
delphine3536 312 messages
delphine3536
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-01-2008 à 15:24
pareil pour moi, bb de 2,400 à la 3ème écho, mais la sage femme ne m'a jamais dis que ce serais un gros bb. Effectivement, ils ne sont pas trop cool tes médecins. J'ai pris 22 kg, et je n'ai eu aucunes réflexions. De toute façon çà changera quoi de nous culpabilisé. Je suis de tout coeur avec toi, et ne te laisse pas faire. bisous, bon courage à nous!
Lapetitesiren 175 messages
Lapetitesiren
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-01-2008 à 17:21
Salut :o) Mon discours est un peu différent. Le rôle d'un gyné est de s'assurer sur la grossesse se déroule bien et que le bb va bien. Et parfois il oublie que la maman est là ... Toutes ces réflexions ne sont pas lâchées en l'air, elles ont un fondement. (ne crois pas queje suis toubib, je suis enceinte, c'est tout) Prendre trop de poids à la fin peut augmenter le risque de diabète de type 2 chez ton enfant à l'âge de 40-50 ans, c'est donc un investissement pour plus tard. Accoucher d'un gros bb, à la limite, ça ne regarde que toi (et, paraît-il, ils passent mieux leurs nuits plus vite parce que moins demandeur) Voilà, à chaque visite, relativise, prends du recul, et demande de t'expliquer "pourquoi vous dites ça", ça rend les phrases assassines plus digestes :) Courage pour la dernière ligne droite :) :)
Lapetitesiren 175 messages
Lapetitesiren
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-01-2008 à 17:23
Salut :o) Mon discours est un peu différent. Le rôle d'un gyné est de s'assurer sur la grossesse se déroule bien et que le bb va bien. Et parfois il oublie que la maman est là ... Toutes ces réflexions ne sont pas lâchées en l'air, elles ont un fondement. (ne crois pas queje suis toubib, je suis enceinte, c'est tout) Prendre trop de poids à la fin peut augmenter le risque de diabète de type 2 chez ton enfant à l'âge de 40-50 ans, c'est donc un investissement pour plus tard. Accoucher d'un gros bb, à la limite, ça ne regarde que toi (et, paraît-il, ils passent mieux leurs nuits plus vite parce que moins demandeur) Voilà, à chaque visite, relativise, prends du recul, et demande de t'expliquer "pourquoi vous dites ça", ça rend les phrases assassines plus digestes :) Courage pour la dernière ligne droite :) :)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.