Les differences France / Quebec

Discussions

Auteur
Message
Guest301642
1 messages
Guest301642
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-05-2007 à 15:05
Bonjour tout le monde, Je suis enceinte pour la première fois et j'aime beaucoup ce site internet. En lisant, je vois beaucoup de différences entre vous et moi, Québécoise! La site me dit que j'ai 33 semaines de grossesse mais j'ai 31 semaines, seulement j'ai pu comprendre que vous êtes enceinte 42 semaines??? Ns, c'est 40 sem. J'ai pu lire aussi que vous avez droit à trois échographies tandis qu'ici c'est 1 écho vers la 20ième semaine. Quand passer vous les votres? Qu'est-ce que votre hôpital vous fournit et combien de temps y rester vous habituellement après l'accouchement. Nous l'hôpital ne fournit que le lait de bb et bientôt il ne le fournira plus? on doit tout apporter, couches, serviettes hygiènique... et on ne reste qu'une nuit à l'hôpital. Pendant celle-ci, il faut cohabiter 24h/24h avec bb puisqu'il n'y a plus de pouponnière! Écrivez moi pour voir les différences entre ici et la France! Merci
raoule 512 messages
raoule
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 18-05-2007 à 15:16
salut en fait on a beaucoup de chance par rapport a toi en effet on a 3 echo vers 12sa , 22sa et 33 sa de plus on reste a la maternite 5 jours au moins et la maternite fournis les couche, les brassiere en coton, les produit de soins, le coton et les serviette periodique sont fournis en quantité limitee donc il faut en rammener un peut il fournisse aussi des chemise de nuit les deux premier jours et en plus le departement ou je vie offre un siege auto a toutes les mamans donc c la naissance d'un premier enfant voila bonne grossesse
raoule 512 messages
raoule
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 18-05-2007 à 15:17
et en fait sur le site il parle en semaine amehoree donc moi actuellement je suis a 36 sa se qui fait en semaine de grossesse 35 sg voila
atmpressehotma 48 messages
atmpressehotma
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-05-2007 à 16:23
En réponse à Claire, je suis aussi du Québec, je suis à 31 semaines (selon mon médecin) et j'ai déjà eu droit à 2 échographies + une autre pour des raisons médicales (ovaires). Les échographies, au Québec, ne sont pas en aussi grand nombre de façon obligatoire, mais il est possible quand même que tu passes plus qu'une seule échographie. J'ai rarement entendu parler d'une femme qui n'a pas subit d'échographie autour de la 35 SA pour savoir comment se positionnait bébé (cordon ombilical et placenta en prime). Cela dépend beaucoup de ta grossesse et de ton médecin. Peut-être aussi de la région que tu habites? Quant aux hôpitaux, il est vrai qu'au Québec ils ne fournissent plus de matériel, même les mouchoirs! Par contre, saches que la plupart des hôpitaux donnent des cours aux nouvelles mamans pour s'assurer que la technique du boire est correcte et que le changement de couche se fait de façon adéquate. Ma belle-soeur a participé à ces mini-cours lors de son premier accouchement (il y a 5 ans, sur la rive-sud de Montréal) et elle a beaucoup apprécié même si elle trouvait ça un peu "bêbête". Enfin, tu fais référence à ce site. Tu l'as sûrement constaté, quelle que soit la méthode pour compter les semaines, l'objectif est le même: la date d'accouchement pour un bébé en santé. Tu peux donc suivre ta grossesse semaine après semaine sans problème et tu trouveras sans doute des réponses à tes inquiétudes de futur maman. J'ai souvent constaté que les articles hebdomadaires répondaient à des observations que j'avais déjà fait sur mes sensations et mon bedon. Bonne grossesse!
olinka 455 messages
olinka
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-05-2007 à 17:03
[color=blue:e0cbcc0316]Pour ma part, la clinique prévoit un séjour de 3 jours, si tout se passe bien. Ici, on peut garder le bébé avec soi si on le souhaite, sinon, ils le prennent pour la nuit, pour que les mamans se reposent. Ils ne fournissent presque rien, mis à part les couches, puisque tout le reste est noté sur la fiche des choses qu'il faut amener avec soi le jour J. Pour les échos, mon gynéco est équipé d'un appareil, alors j'ai droit à une petite écho de contrôle à chaque visite, en plus des 3 "officielles". En tant que futures mamans, on a aussi droit à 8 séances de préparation à l'accouchement intégralement prises en charge par la sécurité sociale. C'est mon premier bébé, alors j'avoue que ça m'a tout de même été bien utile, même si la plupart des infos qu'on nous y donne, on peut les trouver dans les magazines, les livres ou sur internet. Bonne grossesse!! :D [/color:e0cbcc0316]
bellerousse 9 messages
bellerousse
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-05-2007 à 17:50
pour ma part je suis de trois-Rivieres, au Québec, et je suis a ma 35eme semaine. j'ai eu une echo pour la clarté nucale a 16 semaines, une autre a 22 semaines et mon medecin me dit que ca ne vaut pas la peine de m'en faire une troisieme car il sait comment est placé bébé juste en me tatant le ventre. mais que parfois il en fait passer une si il n'est pas sur. Je n'ai pas besoin de rien apporter pour le bébé a l'hopital, sauf des vetements pour la sortie et des vetements pour moi, serviettes hygiéniques et autres trucs perso. Habituellement si tout va bien on peut rester a l'hopital 24h desfois moins. et le bébé reste dans la chambre avec nous tout le temps sauf si besoin de soins spécifiques. Je commence a avoir tres hate plus que 5 semaines a attendre... bonne fin de grossesse a toutes!! XXXX :D
Fraka04 283 messages
Fraka04
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-05-2007 à 20:24
Bonjour, Je suis du Québec aussi et je peux te dire que, selon l'évolution des grossesses, on a souvent plus qu'une échographie. J'en ai déjà eu trois et probablement une quatrième vers la 34e semaine. Quant à l'hôpital, ils fournissent presque tout (sauf effets de toilette personnels) et on y demeure deux nuits pour un accouchement vaginal et quatre nuits pour une césarienne. Évidemment, on reste plus longtemps s'il y a un problème quelconque. Quant aux semaines de grossesse, au Québec une grossesse compte 38 semaines de gestation (donc 40 semaines d'aménorhée) et en France, ils calculent 39 semaines de gestation (donc 41 semaines d'aménorhée - SA). Ce qui fait que ma date prévue d'accouchement est le 31 juillet (40 SA) mais si j'étais Française, ma date serait le 7 août (41 SA). De toute façon, peu importe, bébé décidera de sa date! Par contre, de connaître cette différence permet de mieux juger si le médecin te propose un déclenchement. Dans mon cas, on pourrait par exemple vouloir me déclencher le 5 août, mais je pourrai dire non car normalement en France je n'aurais pas encore accouché. Tu comprends?
sofichat 88 messages
sofichat
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-05-2007 à 02:04
Salut à toutes! Moi aussi je suis du Québec, mais semble que la situation soit différente. J'ai droit, comme les Françaises, à trois échos, parce que j'ai plus de trente ans: une à 13 semaines, une à 20 et je viens d'avoir l'autre à 32 semaines. Mon médecin vient de me dire que la grossesse durent 40 semaines, mais qu'il se laissait un jeu de 2 semaines avant de provoquer l'accouchement en cas de retard, donc ça revient aux 42 semaines dont tu parlais. Pour ce qui est du séjour, à Cowansville, c'est 2 jours et la plupart des trucs sont fournis... Donc, je pense que ça dépends souvent d'ou tu es et de l'âge que tu as... :wink:
leopold 17 messages
leopold
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-05-2007 à 00:24
bonjour moi aussi je suis au quebec et jài eu droit à 3 echo et les deux autres sont aussitot enregistrées et le rende-vous pris. Peut être que ca depend des hopitaux. Moi je vais accoucher à St-Mary . Après ma première echo à 16 semaines je suis directement allée prendre les prochains rendez-vous. Donc les deux autres à 22 et 32 semaines(la dernière pour le poids et la position de bébé). Jài dutres copines qui ont eu leur bébé dans la même hosto et ont recu des couches pour bébé et des serviettes hygiéniques pendant leus 48 h de séjour. Je crois que ca depends des hosto. Bonne grossesse.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.