Qui a choisi d'arreter de travailler a la naissance ?!

Discussions

Auteur
Message
Alyss 86 messages
Alyss
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-05-2007 à 09:47
Coucou les mamounettes ! Je viens vous poster un petit message pour vous demander vos avis et expériences ... En effet, avant de tomber enceinte et jusqu'à il y a qqs semaines, j'étais ce qu'on appelle une "working girl" :D ! Et oui, je travaillais beaucoup, très impliquée dans une petite boite avec des projets etc ... Mais il y a une semaine, j'ai appris que j'étais recalée de la crèche (la dur vie de parents !!) et donc je me suis pris le cout d'une nounou en pleine face !!!! Bref et en fait ca m'a fait réfléchir par rapport à ce que je voulais pour ma fille ... c'est mon 1er enfant, et je sais au fond de moi que ca file les années avec les petits et que d'etre présente pour sa 1ere année serait génial, d'etre là pour ses 1eres fois, pour l'éduquer et non la filer et la voir le we uniquement (attention, je ne juge pas les mamans qui font ca, car le truc c'ést que j'étais convaincu que c'est ce que j'allais faire et que ca me conviendrais ...) Or là : LE DOUTE !! Et oui, car économique ca nous plombe bcp et humainement je me sens prete a m'arrter pour un an ... et retrouver un travail après .. Et vous ? quel choix et réflexions faites vous ? Merci ! Alice
Guest296248
365 messages
Guest296248
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-05-2007 à 10:12
Coucou, Eh ben , moi, pour répondre à ta question, je compte prendre le congés parental mais seulement 6 mois car après, je ne serais plus payé par la CAF. Il est clair que financièrement çà va être un peu limite (je m' attend à toucher 500Euros vu mes revenus 2006), heureusement que Papa gagne bien sa vie. Dans la vie, il y a des "sacrifices" qui valent la peine. Je veux etre là pour les premiers sourires de ma fille, ses premières dents, etc ... Je ne veux pas manquer ses moments là. Mon boulot attendra et la Terre continuera de tourner ! Notre rôle de maman est bien plus important, du moins pour moi. Je ne compte avoir que 2 enfants donc je veux pouvoir en profiter pleinement car, paraît il, çà passe très vite ... en plus ! Donc, si je peux te donner un conseil, relativise et fais la part des choses entre ton rôle "magique" de maman et ton job qui sera toujours là à ton retour pendant que ton bébé évoluera "sans toi" ... Voilà le conseil de la future maman d' Ana attendue pour le 18 juillet :wink:
Alyss 86 messages
Alyss
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-05-2007 à 10:18
Oui c'est la conclusion a laquelle j'arrive .... meme si c'est un tout petit peu dur de dire stop je crois que dans une vie il ne faut pas louper des moments comme ca et rien n'est gravé dans le marbre ... Et on se dit avec le papa que la transmission de nos valeurs a notre petite puce c'est quelque chose qui n'a pas de prix en fait ... je ne dis pas que c'est simple de rester a la maison mais avec qqs petites activités à coté je crois que ca fait du bien dans sa vie de femme de faire une petite pause maman ! pour ne pas avoir de regret c'est ca le but ... merci pour ta réaction qui me fait prendre confiance dans la mienne ! Excellente continuation à toi et ton bébé ! alice
olinka 455 messages
olinka
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-05-2007 à 12:23
[color=blue:0698c88b07]Salut les filles, Et bien moi, c'est le gros doute! J'aurais bien envie de m'arrêter de travailler pour 6 mois après la naissance du petit bonhomme, mais au vu de ce que propose la CAF, j'ai peur que ça ne suive pas financièrement... Vous savez à quoi on peut prétendre? Est-ce que c'est proportionnel au salaire? Si vous avez des infos à me donner, je suis preneuse, car je me transformerais bien en maman au foyer pour quelques mois histoire de profiter un peu plus de bout'chou... Merci!! :D [/color:0698c88b07]
napoli 120 messages
napoli
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-05-2007 à 12:59
Alors moi je m'arrête car pour bébé 1 j'ai repris le boulot dessuite et c'est ma mére qui me la gardait à temps plein, j'ai raté beaucoup de chose, d'ailleurs ma fille appellait ma mére " maman " mais bon j'avais pas le choix il fallait bossé... Maintenant j'ai le choix et c'est pour celà que je resterai avec mon bébé le temps qu'il faudra ...
Alyss 86 messages
Alyss
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-05-2007 à 13:24
[quote:7b61e92722="olinka"][color=blue:7b61e92722]Salut les filles, Et bien moi, c'est le gros doute! J'aurais bien envie de m'arrêter de travailler pour 6 mois après la naissance du petit bonhomme, mais au vu de ce que propose la CAF, j'ai peur que ça ne suive pas financièrement... Vous savez à quoi on peut prétendre? Est-ce que c'est proportionnel au salaire? Si vous avez des infos à me donner, je suis preneuse, car je me transformerais bien en maman au foyer pour quelques mois histoire de profiter un peu plus de bout'chou... Merci!! :D [/color:7b61e92722][/quote:7b61e92722] Je me retrouve bien dans ton dilemne ... car le hic c que le papa ne gagne pas enorme ... donc si j'arrete de bosser, c'est chute du pouvoir d'achat ! enfin de toute facon ca le serai quand meme car vu le prix de la nounou en fait on arrive au meme résultat sauf qu'effectivement j'aurais le plaisir si je la garde d'etre là pour les bons moments .... alors la caf, tu touche une aide si tu emploi une nounou agrée (env 260 euros .. mais bon va voir sur www.caf.fr il y a les plafonds) par contre si tu t'arrete de travailler, soit ton employeur est ok pour le congé parental mais je crois que ca diminue drolement les revenus (j'avais entendu parlé de 500/600 euros par mois et je ne crois pas qu'il y ai d'aide de la caf du coup ... ) Donc bref c un vrai cas de conscience mais dès que je me pose la question en ces termes : qu'est ce qui est le plus important dans la vie, se serrer un peu la ceinture 6 mois/1 an ou rater des moments qui sont inoubliables je pense ? la réponse est vite trouvée ... et l'angoisse que bébé appelle sa nounou "MAman" .....
SAPETTE22 382 messages
SAPETTE22
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-05-2007 à 16:01
[color=indigo:79efa419de]Bonjour, Tout comme toi j'étais une "working girl", chef d'équipe gestion dans une filiale de BNP Paribas en région parisienne. J'y suis restée 6 ans, mon mari aussi. J'ai tjs travaillé dans des grosses boites et dans le commercial. J'adorais réellement mon travail que je faisais très bien, mon mari aussi, mais il y avait qd même du stress et l'envie de se mettre au vert un de ces jours (3h de transport par jour voire + que certaines d'entre vous doivent connaître, des horaires à rallonge et pas envie d'avoir son enfant ici, ne pas le voir...) Après une fausse couche en janvier 2006 et une opportunité pour mon mari en Bretagne, nous avons tout planté et avons changé de vie. Très peu de travail dans ma branche et surtout des salaires divisés presque par 2... Je me suis dit "quitte à avoir une paye pourrie autant faire qqchose de différent et dont tu as envie". On en a parlé avec mon mari qui gagne bien sa vie (sinon ce ne serait pas possible) et aujourd'hui, par choix, je suis assistante maternelle. Il faut croire que ça a tout déclenché car je suis tombée enceinte au moment où je devais signer mon 1er contrat! 2 ans et demi d'attente pour voir mon ventre s'arrondir... Actuellement je suis à + de 6 mois de grossesse et après la naissance je compte m'occuper de BB. On verra pour reprendre cette activité qq temps + tard. Je suis très heureuse d'avoir fait ce choix même si ça a été très très dur au départ de se retrouver chez soi, quand on a l'habitude d'être très actif, d'avoir aussi un trou dans son CV alors que je n'ai jamais arrêtée depuis que j'ai quitté les études.. Ca me parait très important de pouvoir élever moi-même mes enfants, surtout ici... Et cette nouvelle activité que je reprendrais sans doute dans qq mois, me permettra de rester aussi avec mon fils et de faire ce dont j'ai envie depuis qq temps (travailler avec les enfants). Et qui sait, dans qq années j'aurais peut-être envie de repartir dans le "rush" et de reprendre dans mon ancienne branche ou me reconvertir. Depuis que je suis ici, je suis devenue + zen, j'ai décidé d'écouter ce que me dicte mon coeur. Biensûr, si mon mari touchait le smic, ce ne serait pas possible et c'est un choix qui se fait à 2. Pendant des mois, j'étais malade à l'idée de ne pas ramener mon propre argent à la maison! Aujourd'hui j'ai fait la part des choses et je suis contente d'avoir franchi le pas. Voilà pour mon histoire... un peu longue...[/color:79efa419de]
olinka 455 messages
olinka
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-05-2007 à 16:09
[color=blue:d26f045369]Vos témoignages me font bien réfléchir... Moi aussi, les horaires de boulot sont de l'ordre de 8h/20h, avec 2 heures de transport par jour, dans le meilleur des cas, 3 h plus généralement... Aussi, me dire que certains jours, je ne verrai mon bébé que endormi, ça me fait un peu peur... En y regardant de plus près, il semblerait que l'employeur ne verse rien lors d'un congé parental et qu'on ne touche qu'à peine plus de 500 euros par mois de la CAF, ce qui serait insuffisant. Mais bon, on va quand même bien réfléchir et peser le pour et les contre dans les moindres détails, avant de prendre une "mauvaise" décision... :? [/color:d26f045369]
sofichat 88 messages
sofichat
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-05-2007 à 16:33
Pour moi c'est clair, je reste à la maison. Je suis monoparentale, j'ai déjà une ado, et j'accouche dans un mois. Aucun support des pèresL j'en veux pas non plus :wink: Je suis travailleuse autonome dans les arts, et je ne suis pas inquiète: j'ai passé au travers 12 ans, très bien, avec pas grand moyen financiers. Jamais visité de centre d'achat, mais toujours été près de ma fille. Je vais faire la même chose pour mon gars. Qu'on arrête de voir l'argent comme source de bonheur. Oui,il en faut, mais pas des masses. J'étais aussi une workolic, j'ai fait beaucoup de sous et je me suis épuisée aussi... Maintenant, je redefinis mes priorités...
Alyss 86 messages
Alyss
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-05-2007 à 16:59
Merci à vous et vos témoignages ! Merci aussi à toi Sapette22 ! Je me reconnais vraiment ! Bref c'est clair quel est le prix d'une année de la vie de son bébé comparé à une année ou on se tue à la tache pour ganger juste de quoi payer une nounou ... Moi j'aimerais négocier un licenciement amiable avec mon employeur, et donc toucher un peu plus que les 500 euros uniques de la CAF ... cette période de "chomage" pourrait éventuellement aboutir sur une créa d'entreprise, projet perso qui me tient à coeur depuis des années .... Donc pourquoi pas profiter de l'arrivée d'un petit bout pour vivre "enfin" ses envies !! Mais c'est bien aussi de voir des témoignages de mamans qui nous disent que ca a été dur au début, car il faut aussi arriver a voir la réalité en face ! Merci !
titiareveuse 114 messages
titiareveuse
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-05-2007 à 17:00
[i:dcb55fa74c][color=indigo:dcb55fa74c]j'arreterais de travailler pour m'occuper de ma pepette et avec le plus grand des bonheur. Mais apres renseignements, si je prend les 6 moi autorisés, je toucherais 700 euros TTC par mois, (ce qui me fairait perdre 300 euros par mois) ce que je ne peux malheureusement pas me permettre. Mon homme ne gagne pas mal sa vie mais entre le crédit voiture et mon pret étudiant : ce n'est pas possible. D'un autre coté, j'ai quelque part de la chance car l'assistante mat a qui je laisse ma puce est la mere d'une amie que je connais depuis une dizaine d'année. je lui fait confiance à 10000% en plus, se connaissant depuis si longtemps, elle va m'arranger au niveau financier. C'est donc pour moi la seule solution envisageable!!! donc voilà mais si je pouvais, j'arreterais et c'est ce que je refairait si un 2eme se niche rapidement apres en moi (en sachant que nous voulont des enfants rapprochés). voilou!!![/color:dcb55fa74c][/i:dcb55fa74c]
Agatha4 4 messages
Agatha4
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-05-2007 à 21:34
Bonjour à toutes ! je me pose la même question que vous toutes. Dois-je mettre de côté pour un temps mon boulot et me concentrer sur cette petite chose qui s'apprête à bouleverser ma vie ? Posée comme cela la réponse à cette question semble évidente : OUI ! Alors pourquoi est-ce que je me sens si mal à l'aise pour y répondre???? Par quoi suis-je retenue ? J'aime mon travail J'ai un poste à responsabilité (mais nul n'est indispensable je ne me fais pas d'illusions...) Je vais perdre en "pouvoir d'achat" et en indépendance financière... Suis je faite pour rester tout la journée à la maison? :?: C'est étrange ce sentiment de culpabilité que je ressens quand je pense au moment où je vais annoncer ma décision (potentielle) à mon employeur... Je ne serai donc pas capable d'être workinggirl et mère ? Est-ce si grave que cela ? Pourquoi est-ce si "mal vu" de s'arrêter pour éléver ses enfants? Parce que c'est un luxe ? Parce que l'on fait quelque chose que les autres n'ont pas pu ou su faire ? Que de questions!!!! Avez vous les réponses ?
Guest86887
247 messages
Guest86887
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-05-2007 à 22:08
SALUT LES FILLES je me suis arreté pour la première et je pense prendre un an de congé parental d'education pour ma seconde qui arrive dans un mois :D . je veux en profiter et allaiter en toute serenité . je trouve evident de vouloir en profiter un peu quand on peut se le permettre . ce sont des moments tellement priviligiés . je suis une maman du genre fusionnel qui gronde quand on approche de trop près ... mais je comprends aussi celle qui se sentent seules avec bb ; coincée dans le role de la parfaite ménagère .... biz
Alyss 86 messages
Alyss
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-05-2007 à 23:33
Coucou les filles ! Alors j'avais lancé le sujet il y a qqs temps et ca y est ma décision est prise : J'ARRETE de travailler !!!!! et je profite de ma petite poulette à venir !! Et oui, après mure réflexion working girl or not working girl ??? j'ai pris cette décision comme un nouveau tournant dans ma vie, comme une belle expérience à vivre ! Je ne veux rien regretter et ne pas tenter cette aventure serait un ENORME regret ! Alors pour le coup, je vais donc quitter mon travail à la rentrée, après le congé mat et vivre tout ca sereinement ... On verra comment ca se passe, je ne me met pas de pression ... Si je craque sous les couches et les bib, je rechercherais un job, en me disant pas de regret, je l'ai tenté ! Car je reste persuadé que tant que sa maman est heureuse dans sa vie (au boulot ou au foyer) c'est comme ca qu'on est le mieux pour son bébé ... voilou ! donc à suivre .... courage à toutes les mamounettes dans cette prise de décision ! Moi ce qui m'a guidé c'est cela : quelle est la décision qui me donnerale moins de regret possible ? meme si ca bouleverse ma vie ! Bise, Alice
magikcilou 4795 messages
magikcilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-06-2007 à 19:39
salut! perso j'arrive en fin de contrat pendant mon congé mater! donc de ce fait il es t prévu de demenager afin de repartir sur des bases nouvelles dans un cadre plus plaisant (et plus pres de la famille). je prévois donc de prendre mon temps d'autant que je veux allaiter le plus possible!je pense donc que je vais chercher un mi-temps et apres je verrais!

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.