Injection de rhophylac

Discussions

Auteur
Message
loulourafael2 91 messages
loulourafael2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-03-2010 à 18:37
Bonjour à toutes ! Je suis à la fin de mon septième mois de grossesse et le gynéco m'a proposé de faire l'injection de rhophylac car je suis de rhesus négatif et mon conjoint de rhesus positif. Mon gynécologue m'a expliqué que cette injection préventive n'est pas obligatoire et comporte des risques de transmission de virus tel que les hépatites ou même le sida. Lui n'a pas d'avis sur le sujet et me laisse le choix si je fais cette injection ou pas. Pour les mamans qui sont dans mon cas l'avez-vous fait ou non ? Merci pour vos témoignages.
memorex6 577 messages
memorex6
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 25-03-2010 à 19:05
Bonsoir, Moi je n'ai pas fait l"injection préventive. Les risques que le sang du bb entre en contact avec le tien étant faible pendant la grossesse. J'ai reçu l'injection après l'accouchementcar BB était bien de rhesus +. Pour BB2, je n'ai pas besoin de la faire car je sais que le BB est de rhesus negatif comme moi. Malgré tout , j'ai déjà reçu trois injections de rhophylac suite à accouchement et FC et pas de contamination . Le risque étant faible également. voilà mon experience.
morgane29 206 messages
morgane29
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-03-2010 à 19:25
bonjour, je n'avais jamais entendu parler de ses risques. J'ai toujours vu faire le rophillac apres la naissance quand maman negative et bébé positif. Et se en systematique. Donc pour ce qui est du preventif ce ne sait que te dire.
loulourafael2 91 messages
loulourafael2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-03-2010 à 19:36
Le gynécologue m'a expliqué que le rhophylac est un médicament préparé à base de sang ou de plasma humain et donc comme tous ces types de médicaments même si les vérifications sont faites il y a un risque (certes très faible) d'être contaminé par un virus tel que le sida ou les hépatites. En tout cas je vous remercie pour vos témoignages et je pense que je ne ferai pas l'injection préventive. On ne sait jamais si le bébé est de rhésus négatif comme moi, je n'aurai jamais cette injection et c'est tant mieux. Et s'il est de rhésus positif l'injection se fera à la naissance alors...on verra bien ! Bonne grossesse à vous les filles !
janulka 709 messages
janulka
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 26-03-2010 à 11:56
C'est cool, je viens de la faire, on ne m'a jamais prévenu des risques, sympa! pourtant, d'habitude, mon gynéco m'explique tout bien :cry:
loulourafael2 91 messages
loulourafael2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-03-2010 à 13:38
Ne t'en fais pas trop si tu viens de faire l'injection. Les risques sont tout de même très faibles. Il est vrai que ton gynéco aurait dû t'informer et te laisser le choix. Je trouve qu'on médicalise trop les grossesses de nos jours et si on peut se passer de cette injection ça n'est pas plus mal. Et si on a besoin de la faire car bébé est de rhesus + à la naissance alors on le fait mais je ne voyais pas trop l'intérêt de l'injection préventive ,c'est pour ça que je demandais l'avis de celles qui l'ont fait.
natacha302 427 messages
natacha302
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-03-2010 à 13:49
moi ma gygy men a parler et ma dit que cété pas obligatoire mais quil vallait mieu que je la fasse et vue la chance que jai jai preferer la faire mais pour mon ainé je nai pas eu linjection ni avant ni apres elle est negative donc sa va mais bon je preferer le faire apres c chacun son avis
laetitiaBN14 20 messages
laetitiaBN14
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-03-2010 à 06:50
Bonjour, Pour info en 2008-2009, j'etais enceinte de ma petite fille " Rose" et moi aussi nos rhésus .... devait aboutir à l'injection du produit. Mais si tu le souhaites ( chose que j ai faite ) tu peux effectuer une prise de sang qui sera envoyer en labo à Paris qui n'est rembourser par la secu 50€ et qui determine le rhésus de ton bébé in utero. Dans mon cas l'examen à reveler un rhésus + comme papa j'ai donc dû faire la piqure. Au cas contraire je l'évitais. Cette démarche et peu connue des gynecos mais existe belle et bien. La preuve pour ma 2ème grossesse mon nouveau gygy ne connais pas et à dû se renseigner.
cygogne1 40 messages
cygogne1
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-05-2010 à 18:49
[color=green:0cee0e7a25]Alors là je suis vraiment très en colère ma gynéco ne m'a rien expliquai et me l'a prescrit(ne me l'a pas proposé à titre préventif.) Je ne connaissais donc pas les risques, je viens de l'apprendre sur ce forum. L'infirmière sort tout juste de la maison et n'a pas su m'expliqué l'effet et le but avant de faire l'injection. :cpavre: J'ai vraiment l'impression de [u:0cee0e7a25]mettre fait manipulé par le corps médical [/u:0cee0e7a25]même si au final je ne contracte rien avec ce produit j'aurai aimé que ma gygy(mon pharmacien,ou l'infirmière)m'explique et me laisse au moins le choix de dire oui ou non. :evil: [/color:0cee0e7a25]
djanss 1615 messages
djanss
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-05-2010 à 13:51
Bonjour ! je suis plutôt anti-vaccin automatique (ma fille n'a eu que les vaccins obligatoires ou presque ), mais par contre j'ai fait ces injections de Rhophylac . Dans ma famille, il y a eu un cas de bébé qui a failli mourir suite à ce problème de rhésus... Le bb est né à 7 mois de grossesse, par déclenchement , très très anémiée et a failli y rester. Ensuite je ne connaissais pas la composition de ce vaccin et j'avoue que je ne m'étais pas renseignée sur ce coup là car ayant vu ce que l'incompatibilité rhésus peut causer au bb, je n'aurais pas été zen de toute ma grossesse... Selon moi, le point important qu'il faudrait qu'on sache c'est : quels sont les risques de transmission du sida ou d'hépatites en faisant l'injection ? quels sont les risques d'incompatibilité rhésus avec conséquences sur le bb ? Ce sont ces 2 risques qu'il faut comparer, ça ne sert à rien de faire flipper les femmes enceintes, dans un sen comme dans l'autre :? ... Par contre, je ne savais pas qu'on avait la possibilité de déterminer simplement le rhésus du bb in utéro. Pour ma fille, j'ai fait l'injection pour rien (elle est négative comme moi), là c'est trop tard j'ai déjà fait cette injection il y a presque un mois . Mais je prends note :wink:
sandra1909 101 messages
sandra1909
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-05-2010 à 19:43
salut j'ai eu droit aussi a une injection de rhophylac mais pas courant de la première grossesse a l'accouchement de mon fils on m'a fait une injection car il était rhésus positif mais après niveau des risque je sais pas trop soit il peut y avoir un risque pour le bébé si l'injection n'est pas faites soit il peut y avoir un risque de virus d'après ce que j'ai lu dans les autres post tout ce que je sais c'est que mon gynéco m'a dit de le faire parce que je rhésus négatif papa positif et bb 1 positif donc je l'ai fait après des risque y en a toujours quoi qu'on fasse tout est a risque dans la vie donc en faite je peux pas trop aider sur ce coup là
Guest295391
13 messages
Guest295391
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-05-2010 à 11:10
Salut, Perso, je dois appeler l'infirmière pour la faire. Comme l'a dit une maman, le risque pour l'enfant est trs important, il existe des façon de le soigner dans le ventre en cas de proble mais c'est tellement barbare que je n'aimes pas en parler. Perso j'ai deux enfants rhésus +, moi -. Je me dis que c'est bien ma fille ne sera pas confronté au pb plus tard. Aprs tu ne sais pas si ton corps à déja était confronté au rhésus positive, il parrait que certaines fausses couches passes inaperçu, alors... Maintenand le risque pour moi de chopper une hépatite de cette manière est bien plus minime que d'en chopper une au bureau, dans les lieux public.. Enfin, si tu ne la fais pas, faudra assumer si le bébé est malade :!:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.