Question sur l'allaitement

Discussions

Auteur
Message
m1u2c3 767 messages
m1u2c3
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 19-10-2009 à 09:47
bonjour à toutes, je poste sur ce sujet car j'ai plusieures craintes par rapport à l'allaitement. pour mon premier loulou, je voulais allaiter, mais rien à faire, il ne têtait pas, donc je tirais mon lait tous les jours parce que je voulais absolument qu'il ait mon lait! le petit soucis c'est qu'en tirant toute la journée je lui faisais difficilement un bib de 60ml. non, je ne me suis pas trompée, j'ai bien écrit 60 ml. :? :cry: j'en ai reparlé à la sage femme, parce que je souhaite réellement pouvoir allaiter mon second, c'est quelque chose qui m'a toujours tenue à coeur et que malheuresement je n'arrive pas à réaliser! elle m'a dit qu'en tirant 60 ml par jour c'est simplement que je n'avais pas de lait, même si javais bien eu ma monté de lait apparament je n'en produisais pas. :x je lui ai donc dis que je voulais vaiment allaiter pour bb2, elle m'a dit d'essayer (pas encourageant tout ça!). pour bb1 je n'avais déjà pas pris de poitrine pendant ma grossesse (alors qu'en général toutes les femmes en prennent) et là à 27 sa je n'en ai toujours pas pris non plus (un peu enflée comme bb1, mais c'est tout). du coup en faisant un copier collé des 2 grossesses je me rend de plus en plus compte que je n'aurais certainement pas de alit non plus!!!!! j'aimerais savoir s'il existe quelque chose pour stimuler la lactation +++, je ne ferais que 2 bb, et ne pouvoir en allaiter aucun me déprime déjà. pour bb1 on m'avait prescrit à la maternité du gala... (je ne sais plus vraiment le nom) pour stimuler la lactation, mais ça n'avait pas marcher, là je suis dans la dernière ligne droite et je veux commencer dès à présent à mettre toutes les chances de mon côté! j'espère que vous allés pouvoir m'aider, merci de m'avoir lu (j'ai du faire un sacré roman!)
chouny 728 messages
chouny
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 19-10-2009 à 10:18
bonjour, je t'ai trouver ça: :D En homéopathie => favoriser la lactation Pour favoriser la montée de lait: Trois fois par jour, en mélange : RICINUS 4 CH, qu'il faudra supprimer si des nausées et des diarrhées apparaissent, 3 g 3x/jour + AGNUS CASTUS 5 CH 3 granules 3f/j + URTICA URENS 4 CH : 3 granules 2 fois par jour BLE 3 D ORGE 3 D Les plantes médicinales favorisant la lactation Les plantes médicinales De tous temps et dans tous les pays, les femmes ont cherché à augmenter leur sécrétion lactée par la consommation de diverses plantes (fenugrec, fenouil, anis, angélique, galéga...). Il n'existe que très peu d'études portant sur ces plantes, et l'impact réel de bon nombre d'entre elles est inconnu. Lorsqu'une mère a du mal à avoir une sécrétion lactée satisfaisante, et qu' elle doit veiller étroitement à son alimentation et à son niveau de fatigue et de stress, ainsi qu'au nombre de tétées quotidiennes, les plantes peuvent constituer une aide appréciable. Le fenugrec (trigonella foenum graecum) était tenu en haute estime en Egypte, en Inde, en Grèce et à Rome. On le prescrivait autrefois en cas de tuber-culose, de bronchite, de maux de gorge, de diabète, d'anémie, de rachitisme et de libido défaillante. Il était aussi employé comme expectorant, laxatif et fébrifuge. La plante a perdu beaucoup de sa réputation, depuis lors, mais on lui reconnaît toujours certaines propriétés médicinales. Le fenugrec reste très utilisé dans le monde ; il est largement cultivé en Inde et en Chine, et utilisé comme légume. Il est aussi une plante utilisée traditionnellement pour favoriser l'allaitement (et favoriser la prise de poids). Il n'existe que très peu d'articles dans la littérature médicale portant sur le fenugrec. Une étude égyptienne effectuée en 1945 avait fait état d'une augmentation de la sécrétion lactée de 900% suite à la prise de fenugrec. Par contre, il existe dans la littérature médicale divers articles portant sur l'utilisation du fenugrec dans diverses situations. Il a un effet hypoglycémiant (dû à un alcaloïde, la trigonelline) et hypolipidémiant, le rendant utile comme adjuvant dans le traitement du diabète et de l'hypercholestérolémie. Il contient une quantité importante de mucilages (jusqu'à 40%), des saponines stéroïdes (diosgénine et yamogénine, qui contribuent à la synthèse du cholestérol et des hormones sexuelles), du coumestrol... Il contient aussi des protéines, des lécithines et diverses vitamines. Lorsque la mère absorbe du fenugrec, l'augmentation de la sécrétion lactée semble être dose-dépendante, et il sera souvent nécessaire de trouver par tâtonnements la dose adéquate pour permettre à la mère d'augmenter sa sécrétion lactée à un niveau suffisant sans être excessif. Le fenugrec peut être pris sous forme de gélules de plante broyée (vendu en pharmacie - débuter par 6 gelules par jour, et augmenter si nécessaire), ou d'infusion (dont le goût est assez désagréable, il faut le dire). Quand une mère prend du fenugrec, sa transpiration a une odeur de sirop d'érable ; si ce n'est pas le cas, la dose de fenugrec prise est insuffisante pour avoir un impact sur la sécrétion lactée. Il faut compter 1 à 3 jours pour apprécier l'impact du fenugrec. Il n'a guère été rapporté d'effet iatrogène autre qu'un léger effet laxatif à hautes doses chez certaines femmes. Autres plantes Le galéga (Galega officinalis) est connu depuis la Renaissance pour son effet galactogène. Comme le fenugrec, il contient des saponines et un alcaloïde (la galégine) à effet hypoglycémiant et hypolipidémiant. L'anis vert (pimpinella anisum) et étoilé (badiane) sont aussi connus depuis des siècles ; ils ont de plus la réputation de donner au lait un goût agréable, et de calmer les coliques du bébé allaité ; certaines mères sont satisfaites des pastilles à l'anis (Vichy). Le fenouil et le cumin (tisanes ou gelules) ont aussi été conseillés pour augmenter la sécrétion lactée. D'autres plantes locales sont utilisées sur les autres continents. La bière Elle est traditionnellement reconnue comme possédant un pouvoir lactogène. Une étude, effectuée par Houdebine et ses collègues, a été effectuée à la recherche du ou des facteurs responsable de cet effet lactogène. Elle a permis de constater que ces facteurs provenaient du malt d'orge ; ce sont des b-glucanes, qui agissent vraisemblablement en stimulant l'hypophyse et en augmentant la sécrétion de prolactine. Ils sont présents en grande quantité dans l'orge. Les auteurs recommandaient, lorsque l'on souhaitait augmenter la sécrétion lactée, de conseiller à la mère d'absorber une à plusieurs fois par jour, plusieurs centaines de ml de bière sans alcool riche en malt (donc en b-glucanes). On peut aussi conseiller la consommation régulière de produits comme le Tonimalt ou l'Ovomaltine. Il est à noter que d'autres plantes, utilisées dans divers pays pour augmenter la sécrétion lactée, contiennent aussi des b-glucanes. Plusieurs auteurs ont étudié l'effet lactogène de plantes, africaines et iraniennes en particulier. Les pectines contenues dans certaines de ces plantes pourraient aussi avoir cet impact. En conclusion Quoi qu'il en soit, il est ESSENTIEL de se souvenir que les galactagogues ne sont pas la « potion miracle » qui permettra à une mère d'avoir du lait. Ils peuvent certes constituer une aide appréciable dans certains cas bien précis. Mais sauf cas très particulier tel qu'induction d'une lactation par exemple, la prise d'un galactagogue (surtout s'il est susceptible d'avoir des effets secondaires), ne devrait intervenir qu'après avoir essayé les autres moyens permettant d'augmenter la stimulation mammaire (mises au sein fréquentes, bébé tétant efficacement, expression du lait manuelle ou avec un tire-lait...), lorsque ces moyens se sont avérés insuffisants à eux seuls. La poursuite des mesures habituellement destinées à augmenter la sécrétion lactée est indispensable pour obtenir un résultat satisfaisant. Extrait des Dossiers de l'allaitement n°36 Posté par balqis à 12:46 - Homéopathie & Plantes - Commentaires [0] - Permalien [#] Tisane pour favoriser la lactation Tisane d'allaitement A faire préparer par un pharmacien ou herboriste, mais on peut aussi demander la préparation de la tisane ou en gélules pour celles qui n'aiment pas la tisane. 1/3 graines de cumin 1/3 graines de fenouil 1/3 badiane (anis étoilé) ou 25 g de cone de houblon. 25 g de semence de fenouil 25 g de semence de cumin 25 g de plantes d'orties blanches 50 g de plante de galega ou 10g semences d'angélique 50g anis vert 30g carvi 40g fenouil 40g galéga 20g houblon 20g lamier blanc **faire chauffer 1 litre d'eau, mettre une poignée de la préparation, couper le feu et laisser infuser 5/10 minutes, pas plus. Boire 1 litre par jour pendant 3 jours. puis 1/2 litre par jour pendant encore 3 jours. Si un engorgement se fait sentir, diminuer la quantité. AVOINE 3 D à raison de 10 gouttes avant le repas de midi. Arrètez le traitement dès que la lactation est rétablie!!! [color=blue:0da07997e0][size=18:0da07997e0]BON ALLAITEMENT! TU Y ARRIVERAS :wink:[/size:0da07997e0][/color:0da07997e0]
banjo29 786 messages
banjo29
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 19-10-2009 à 11:20
Bonjour, Au debut de l'allaitement je ne prenais rien vu que j'arrivais a contenter thomas mais au bout d'un mois j'avais de moins en mois de lait donc pour favoriser la lactation moi g utilisé de la tisane à base d'anis, de fenouil et de cumin. Tu peux la trouver facilement sur internet, ou dans les magasins de puériculture écolo. On conseil même de commencer a en prendre avant l'accouchement, se que je vais faire et en plus c pas mauvais, et le cumin a un effet calmant pour les coliques des enfants. J'espere que j'aurai pu t'aider, et surtout ZEN et tout se passera bien
m1u2c3 767 messages
m1u2c3
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 19-10-2009 à 13:18
merci beaucoup, moi aussi j'espre pouvoir allaiter sans soucis, je vais voir en pharmacie si on me donne quelque chose, ou s'ils m'envoient en référer à mon gynéco (au premier trimestre j'avais déjà demandé une tisane pour autre chose, mais ils n'avaient pas voulu sans les conseils du gygy, d'après eux ils se peut que les plantes soient parfois toxiques pour les bb). je vais donc aller là bas avec vos recommandations et advienne que pourra. [color=red:c5f538c147]chouny[/color:c5f538c147], merci pour ces longues recherches, du fond du coeur ça fait plaisir!!!
ClemenceL02 21 messages
ClemenceL02
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-10-2009 à 13:23
Pour mon BB1, j'ai eu le problème, ma fille n'arrivait pas à têter, et à la mater, je n'ai pas très bien été encadré, les sages femmes ne se sont pas cassées la tête. On m'a dit: essayer les bouts de seins en silicone, faut insister et si elle ne mange pas donner lui un bib, ça ira mieux quand vous aurez votre montée de lait. Super!!!! Donc j'ai fait ça, et quand elle avait vraiment la dalle, je lui donner un bib en complément. En plus, pas de montée de lait. En rentrant chez moi, j'ai alors tiré mon lait et pareil, je tirais de 20 à 60 ml en 30 min!!! J'ai vu le médecin quand la petite avait une semaine et elle avait perdu du poids, forcément donc il m'a dit de faire un allaitement mixte. Alors mes journées étaient: tirer mon lait pdt 30 min, donner le peu que j'avais eu et donner un autre bib derrière. Et ça, à chaque fois qu'elle avait faim. J'ai fini par abandonner à 3 semaines. Et là pour BB2, j'aimerais bien allaiter mais j'ai peur de ne pas y arriver, comme les 2 n'auront que 18 mois d'écart et que ma fille est très jalouse, ça va être dur. Donc j'aimerais allaiter les premiers jours (et plus si ça se passe bien) mais j'ai peur d'être jugée à la mater si je leur dis ça. Et en plus, comme je suis un peu indécise, j'ai bien peur que je n'aurais pas de lait cette fois çi.
micalex 284 messages
micalex
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-10-2009 à 13:29
Ne te prends pas la tête avec ce que la SF t'a dit ;) Tu y arriveras, pour mon grand aussi j'ai eu qques soucis (un mauvais départ à cause d'un biiiip de pédiatre anti allaitement ... enfin bref autre histoire et autre débat) Je suis allée rencontrer une personne de la leche league qui m'a fait déculpabiliser par rapport au fait que Matéo n'ai pris que 1k100 en 2 mois et m'a tt bien expliqué :) j'ia pu allaiter mon tit loup pdt 5 mois, jusqu'à ce que Monsieur se mette à refuser le sein :( E tous cas, tu as bien raison de persister :) Bisous
steff33 814 messages
steff33
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 19-10-2009 à 14:09
Bonjour! Euh ta SF :nul: pour les conseils et le soutien!! Les seins fabriquent le lait à mesure de la demande, la taille de la poitrine n'a rien à voir, ce n'est pas vraiment une réserve! Ensuite tu ne tirais que 60 ml ar jour avec un bébé qui ne tétait pas...combien de temps et combien de fois /24h tirais-tu ton lait? avec quel matériel? Ces questions ( leurs réponses surtout) sont importantes... En te lisant j'ai surtout l'impression que tu étais mal renseignée et surtout très mal entourée et conseillée :cry: oui l'allaitement est NATUREL, cela ne veut pas dire que tout se fait "naturellement" et que c'est facile, que ça coule de source, (si je puis me permettre :oops: ). Cela peut être compliqué, avec des moments plus fciles que dautres mais ce qui est sûr c'est que c'est merveilleux, alors [color=violet:8f5166e9bb]crois-y[/color:8f5166e9bb]!! :D Tu tiens vraiment à allaiter, je te comprends, les débuts furent TRES durs avec Tom ( Merci la mat :? ) mais nous nous sommes accrochés et j'en suis fière. Tu peux aussi le faire! Tu en es à 27 SA, c'est parfait, ça te laisse encore le temps pour le principal: te [u:8f5166e9bb][b:8f5166e9bb]renseigner [/b:8f5166e9bb][/u:8f5166e9bb]et t'entourer de personnes[u:8f5166e9bb] [b:8f5166e9bb]compétentes[/b:8f5166e9bb][/u:8f5166e9bb]. Va faire un tour sur le site de la leche league, "épluche" leurs dossiers , n'hésite pas à contacter une animatrice ( dès à présent et encore plus à la naissance). Il existe souvent des réunions ( libres et gratuites) pour les futurs parents ( et parents) désirants [color=red:8f5166e9bb]se renseigner et se soutenir[/color:8f5166e9bb]. J'insiste mais pour moi ce sont vraiment les maîtres-mots, les clés d'un allaitement réussi! :wink: Il y a plein d'autres associations si la leche league ne te plaît pas. Biz' et bon allaitement! :tete: Répète après moi ..." OUI je peux le faire" OK, je sors :arrow:
Guest509401
3728 messages
Guest509401
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-10-2009 à 07:53
Salut !! ... oui, il suffit d'y croire !!... si tu es convaincue d'y arriver, tu y arriveras !!... ce n'est pas plus compliqué que ça !!... Si tu sais dès à présent que la maternité dans laquelle tu accouches est mal informée sur l'allaitement, et donc, de mauvais conseils... prends les coordonnées d'une animatrice de la Leche League... elle saura te renseigner correctement dès l'accouchement, et répondre à tes questions !! Ce n'est biensûr pas parce que tu n'as pas réussi à allaiter ton premier, que tu ne pourras pas allaiter ton second !!... justement, cette mauvaise expérience peut te donner la force d'y arriver !!... parce que le jeu en vaut la chandelle !! Si tu as des questions, n'hésite pas !!
Guest89103
17 messages
Guest89103
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-10-2009 à 12:43
c'est tout pareil que toi, sauf que je ne tirais pas mon lait, que je faisais plutôt téter ma petite fille, mais je ne crois pas qu'elle avait plus de 60ml par jour vu les bib qu'elle prenait après la tétée. j'ai tenu 5 semaines et puis je n'en pouvais plus de douleur (crevasses, rien à faire malgré les conseils). je vais essayer aussi pour la 2e, simplement mon expérience de la 1e m'a aussi appris que l'allaitement c'est important mais qu'on ne doit pas non plus focaliser dessus. J'ai eu un "blues de l'allaitement" alors qu'en fait maintenant ma petite fille se porte à merveille, n'est jamais malade, qu'on a une super relation toutes les deux... bises et bon courage tu nous tiens au courant! (moi c'est prévu pour le 16 janvier)
28Anne 367 messages
28Anne
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-10-2009 à 22:57
Je suis parfaitement d'accord avec Steff et te donne les mêmes conseils. Vas te préparer auprès de la leche league, et n'hésite pas à faire appel à une conseillère en allaitement, avant et après la naissance de ton bébé. Quand tu allaites, il ne faut pas préter attention aux quantités ingérées par le bébé, étant donné que ça dépend de la richesse de ton lait... Voilà trois mois que j'allaite ma fille, on est en train de passer au mixte (crèche oblige). Je n'ai jamais rencontré aucun problème, mais je me suis posée toutes les questions possibles! Je ne tire pas mon lait parce qu'au travail, ce sera trop compliqué, mais quand j'ai essayé il y a 10 jours, je n'arrivais à faire que 30 à 60ml en 30 minutes. Et en commençant le lait artificiel, je me suis rendue compte que c'était les quantités que ma fille prenait (au lieu de 150ml pour un bébé de trois mois). Et maintenant qu'elle s'habitue au lait artificiel, elle prend 120ml. En gros, elle a besoin de 60ml de mon lait ou de 150ml de lait artificiel. je n'ai pas beaucoup de lait, aucun engorgement, peu de gonflements, c'est juste que mon lait est très riche (c'est ce que m'a dit le pédiatre). donc n'écoute pas ces SF, et fais comme tu le sens toi, aies confiance. Et si ton bébé a du mal à têter, il y a forcement une bonne raison. Pour une de mes amies, c'était à cause du frein sous la langue de son bébé. A la maternité, ils ont donc procédé à une petite incision, et c'est passé. Pour une autre, c'était un palais trop profond, elle a changé de position pour allaiter, et c'était bon. Il faut aussi respecter les pics de croissance. Courage! et bonne fin de grossesse
m1u2c3 767 messages
m1u2c3
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 21-10-2009 à 10:27
eh bien un grand merci à toutes, vous êtes de très bon conseil, de toute façon je ne désespère pas, je me dis que même si j'y arrive pas c'est pas une fatalité, même si ça me tient à coeur. ce qu'il y avait avec lucas c'est qu'il ne têtait pas du tout, il n'y arrivait pas, merci aux sf pendant l'accouchement, j'étais en train de pousser et d'un coup il est rentré se loger sous la côte. elles ne m'ont même pas aidé à le remettre dans l'axe ni rien, donc pendant 45 mn j'ai du pousser à m'épuiser juste pour qu'il se réengage et enfin sorte; il avait donc absorbé le reste de liquide amiotique et n'avait plus faim, du coup il n'a pas tété. en espérant que pour loulou 2 ça se passera mieux!!!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.