7eme Mois !!! Les octobrettes debarquent au 3eme trimestre ! (Page 39)

Discussions

Auteur
Message
oscaryork 262 messages
oscaryork
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-08-2009 à 23:21
hello, Riboul, je pense à toi trés fort, courage, un mauvais moment à passer. Pour le sucre dans les urines , ça craint, à mon avis (je fais du diabète gestationnel): il faut impérativement arreter tout sucre rapide et appeller ton médecin. Je travaille aussi en laboratoire d'analyse, avoir du sucre dans les urines , c'est que tu en a bcq dans le sang; Et l'albumine, ça va? Tu n'en a pas? bonne nuit à toutes!!!
doudou06130 1974 messages
doudou06130
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-08-2009 à 07:04
coucou les filles et oui je suis levée super tot l'éxitation de l'écho de ce matin rdv à 9h et puis là impossible de redormir trop mal au dos couché et le ventre qui tire "ça pousse!!!" :lol: riboul: je suis de tout coeur avec toi on attend de tes news dès ton retour de l'hopital dans quelques jours milie: moi je vote pour milo c'est mon préféré des 3 :wink: Pour les filles qui n'ont pas la prime c'est vrai qu'ils sont chié de mettre un plafond car après tout c'est toujours ceux qui sont pas assez riche pour vivre dans le grand luxe et qui gagne trop pour avoir les aides les laissé pour compte nous là pour le coup ça nous arrange qu'il se base sur 2007 car s'il se basait sur cette année on ne l'aurait pas Mes loulous: oui effectivement c'est pas normal ton taux de sucre dans les urines c'est que tu en as beaucoup dans le sang. Quel était le résultat de ton test O'sullivan ? Et attention ya les sucres rapides qu'il faut arrêter mais faire attention au sucre lent (féculent,pain, etc...) car ça fait vite grimper le taux de sucre et si diabète gesta il y a il diminue doucement et tout le surplu c'est bébé qui le stock en graisse. si tu veux je te donne mon régime que je dois suivre si tu veux tester sur 1 semaine et voir ce que ça donne ? Bon dans 2 h je vois mon amour et après j'ai mon monito de controle à la suite à cause du diabète donc je vais commencer par le voir et ensuite l'entendre :wink: :lol: purée il a pas fini de donner des coups dans les capteurs à force qu'on l'embète :lol: hier soir il était déchainer la fripouille je sais pas s'il me refaisait le tour de france mais pour une fois zhom a eu le droit à pleins de coup de déplacement sous sa main il était ravie mais ça l'a pas empécher de continuer en me couchant j'ai même dû me relever car il devait avoir mis un pied sous une coté là par contre c'est moins drole et zhom qui me dit met toi debout pour le faire descendre un peu :lol: et après pour plaisanter il me fais tu le sorts on lui met la fessé et on le remet au chaud mdrrrrrrr :lol: ah lala ce zhom je sents que ça va être un papa gateau car tous les soirs il va voir la chambre c'est trop mignon de voir ce grand nounours s'attendrir comme ça Bon je reviens en fin de matinée tout vous raconter et vous mettre une photo si j'en ai une mais cette fois on va prendre les devat et pendant qu'il fera les clichés on va lui demander de penser à nous en faire une après tout une de plus ou de moins de faite ça pas changer grand chose bon j'ai été pipelette mais ça c'est l'éxitation je tiens plus en place j'ai les doigts qui bougent dans tous les sens :lol: et monsieur qui recommence à faire la java (garde des forces pour tout à l'heure bébé :lol: ) a + bisous
mesloulous3 247 messages
mesloulous3
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-08-2009 à 09:29
Bonjour les filles, Et ben vous me faite peur doudou et oscaryork, vous me faite flipper la tout d'un coup, l'albunmine oscaryork j'avais 0,18 au dernier examen t'en pense quoi??? Par compte pour le test O'sullivan j'ai vomi au bout de 1h30 et la sage femme ne m'a pas dit de recommencer... Bon et ben dans ce cas doudou je veux bien essayer ton régime si tu peux me le passer se serait chouette. En tout cas merci les filles de m'avoir répondu.. Sinon hier soir plutôt bonne nuit, et ce matin je vais faire un grand ménage parce que la y'en a vraiment besoin, j'ai mon ptiot qui mange ses gateaux au chocolat sur mon lit en cachette non mais vous pouvez l'imaginer, j'y crois pas moi... Alors voici une petite photo de lui encore en train de manger lol.... http://www.hiboox.fr/go/images/bebe/dscn2722,bc020ccf1315cfe2408c1beb8e7690f9.jpg.html Bon allez je vais m'activer un peu et repasserais tout a l'heure.. Doudou on t'attend avec beaucoup d'impatience... Bisous les filles et bonne journée.
toutoune69 819 messages
toutoune69
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 05-08-2009 à 09:43
coucou les filles!!! comment vous allez ce matin??? riboul: courage viens nous donner de tes nouvelles quand tu rentres :cop: mili:+1 pour victor doudou: la superexitée, viens vite nous faire partager ce bonheur apres :wink: . tiens jpensais a toi la derniere fois parce que j'ai un filet a peluche qui me srt a rien mais ca te fait peut etre un peu loin pour vnir le chercher?! mesloulous: j'ai entendu dire que normalement tu le refais quand tu le rennd le test O'sullivan, apres j'en sais pas plus... chaleur de fou aujourd'hui ils prévoient 32 cet aprem :? avec mon homme ca va un peu mieu de toute facon ca passera bien et j'aime pas quand on s'engueule fort come ca mais bon... bonne nuit c'est agréable apres celle que j'ai passé hier ma puce fait toujours la fete j'ai l'im^pression qu'elle s'arrete plus de la journée ca se voit meme a travaers mes vetements :lol: gros bisous et bonne journée
Guest272505
587 messages
Guest272505
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 05-08-2009 à 10:26
Hello les copines ! Doudou : grosse pensée pour toi tu dois y etre là veinarde !! Rentre vite nous raconter tout ça !! Toutoune : courage avec ton zhom, ça va s'arranger, je pense que tes hormones en folie + l'arrivée de bébé qui forcément chamboule un peu tout ça... ça donne un terrain miné pour les engueulades !! On subit toutes un peu la meme chose, le principal est de communiquer entre vous et de régler les choses de suite pour pas que ça amplifie sur des non dits et des frustrations sur des p'tits trucs qui finalement deviennent gros ... je fais ma psy de comptoir :lol: mais bon je me base sur ma propre expérience !! Mes loulous : moi j'avais de la glycosurie positive dès le début et j'ai finalement bien du diabete gesta... c'est effectivement un indice assez probant, maintenant pas de panique, parles en à ta sf ou ton gygy et comme disent les filles, arrete les sucres rapides et limite les féculents mais pas trop car faut pas maigrir non plus !! (moi j'ai droit par repas à 200g de féculents cuits ou 60g de pain) et attention aux fruits aussi faut pas abuser (notamment cerises, mirabelles, prunes figues...) car contiennent du fructose qui est comme du sucre !! Avais tu fait du diabete pour tes précedentes grossesses ? Bon courage en tout cas, on sait ce que c'est malheureusement !! Bonne journée les filles à plus.
johannap6 509 messages
johannap6
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 05-08-2009 à 10:34
Coucou les filles ! [b:5ee181add2]Riboul[/b:5ee181add2], courage on pense fort à toi ! [b:5ee181add2]Millie [/b:5ee181add2]: moi j'aime bien Milo, je voulais l'apelé comme ça mais zom n'aimait pas ! [b:5ee181add2]Doudou[/b:5ee181add2] : j'attends ton compte rendu avec impatience ! Moi sa va, je vous avez parlé de mes douleurs entre les jambes et bien ça s'appel le "syndrome de lacomme", il y a beaucoup de fille qui ont ça et certaines pour qui c'est pire que moi, je vais en parlé au gygy mais aparament il n'y a rien a faire, il faut attendre l'accouchement ! grrr !!! Sinon j'ai vu que certaine parlé liste de naissance, nous on voulait au début mais on à changé d'avis au dernier moment. Par contre ma cousine qui vit aux états unis a eu un bébé et là bas il organise des "baby shower" avant la naissance, c'est une fête ou les copines et la famille est invité et on offre pleins de cadeaux pour la maman et le bébé. Je trouve ça sympa, ça m'aurait bien plu, mais ici ça n'existe pas. Prime de la naissance reçu :youpi: , je vais faire quelques achats et gardé le reste pour nous (youppie) histoire d'en profité un peu. Il me manquera le siège auto, parc et babycook mais je me ferai offrir tout ça. Par contre les habits j'arrive pas à savoir si j'ai assez, j'ai peur de manquer. Bon là j'ai vraiment écris un roman, bisous les filles :cop:
toutoune69 819 messages
toutoune69
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 05-08-2009 à 10:40
tu as quoi en vetement???
EDWINETTE 213 messages
EDWINETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-08-2009 à 11:18
Salut les filles! Un ptit coucou au 7e mois... :arrow: Mesloulous : moi aussi glucosurie positive une fois chez la gyné, et depuis mon régime plus rien! voici ce à quoi j'ai droit point de vue sucré / sucres lents: au matin : 50 gr de pain complet ou 50gr de kellogs etc... ; à 10h30 : 200gr de fruits (avec rien d'autre! pas de biscuit, car c'est l'association des deux qui est mauvaise), à midi : 60gr poids sec de pâtes/riz complet/riz ebly, ou pommes de terres à l'eau; à 16h : 200gr de fruits, au soir: 50g de pain avec soupe ou légumes... c'est assez contraignant car tu peux rien manger à côté mais bon le résultat est là!!courage! et comme disent les filles, moi je sonnerai à ton gyné ou à ton médecin traitant, eux peuvent mieux te dire la marche à suivre! :arrow: Doudou vient nous raconter ton écho! :arrow: Riboul que tout se passe bien! Pour celles qui n'ont pas la prime de naissance je trouve ça dégueu, ici en Belgique ils ne se basent pas sur le salaire du tout, c'est un droit pour chaque enfant quelque soit le salaire!!!moi je ralerais sec!!! :arrow: Mili , pour moi ce serait un petit Victor! Dernière heure pour moi au boulot puis 10 jours de congé :lol: Ca va faire du bien :wink: Je vous lirai probablement tous les jours mais peut-être pas poster, j'adore me mettre devant la télé le soir avec mon ordi mais il fait un boucan d'enfer (que je n'entends plus évidemment) mais ça a le don d'énnerver loulou et comme on sera en congé en même temps je ne veux pas trop l'ennuyer hehehe donc je ne resterai pas longtemps avec mon ordi qui ventile à mort hahha Allez bonne journée!
3gars1fille 120 messages
3gars1fille
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-08-2009 à 11:42
Salut les filles !! Bon RIBOUL : j'espère vraiment que tout va bien se passer pour toi, donne nous vite des news de l'opération ou par ton homme ou par tes binomes !! On pense très fort à toi !! Bon je vais faire une proposition a qui voudra ... Je met des photos de fringues qui sont pour un garçon, c'est complètement gratuit, si cela interresse vous me laisser l'adresse en MP et je fais un coli, si possible un seul coli les filles !! je suis pas fan d'aller à la poste dans mon quartier. http://www.hiboox.fr/go/images/bebe/vetements-b-garcon-001,f3ecf9682f6b5028fcb7b52f6d478369.jpg.html http://www.hiboox.fr/go/images/bebe/vetements-b-garcon-002,75d755e47931fe14ad4b0d67a7be6417.jpg.html voila, ce sont principalement des pantalons en 0-3 mois, il y a des jeans, une salopette et des pantalons en velours, c'est tout neuf, il y a deux petits ensembles assez chaud... j'espère que ca fera le bonheur d'un petit gars !! Bon je m'inscris également au club des laisser pour compte de la CAF puisque pas de prime naissance, mais aussi plus d'APL, pas d'allocation rentrée scolaire.... autant dire que le mois de Septembre va faire très mal, j'en ai deux au collège cette année !! Enfin bref le N-2 pour leur calcul c'est GRRRRRRRRRRR !!! La CAF te prette un parapluie quand il fait beau et te le reprend quand il pleut !! Avec 4 enfants c'est galère mais heureusement pas de prêt immo sur le dos ! Enfin trop riche pour eux, pas assez pour la banque (dans le cadre d'un prêt)... Bienvenue dans un monde qui favorise le travail des femmes, ou plutôt qui le rend inévitable !! allez c'était l'instant coup de gueule parceque bien sur il y a des situations plus grave et ca aide à relativiser et apprécier quand meme nos conditions de vie. bisous!
au4856 246 messages
au4856
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-08-2009 à 11:49
Bonjour à toutes ! J'espère que tout le monde va bien ! Riboul : je suis de tout coeur avec toi egalement, je t'envoie plein d'ondes positives ! Doudou : je comprend que tu sois pressée et excitée par cette nouvelle écho ! C'est toujours super émouvant et ça nous rapproche toujours plus des mois qui arrivent ! Pour ton homme, le mien c'est pareil, il est déjà gaga en plus c'est une petite fille (il avait une préférence pourune 'tite puce) alors autant dire qu'il est plus que pressé qu'elle soit là ! Toutoune : c'est vrai que la chaleur, c'est pas évident à gérer, ici il ne fait pas 32° mais on doit pas être loin, dur dur pour les femmes enceintes ! Brumisateur + maison fraîche : mes nouveaux amis ! lol A part ça, hier j'ai fais mon premier cours de prépa à l'accouchement, c'est sympa de voir d'autres futures maman,çamechange les idées à force de rester enfermée toute seule, je commence à m'ennuyer grave ! Par contre, j'ai parlé avec une d'entre elles et pour le test o'sullivan son premier resultat etait pas top non plus (supérieur au mien) et apres, son test de 3h tout etant ok, et bien pas de regime ni rien ; je trouve ça bizarre car moi, la gygy m'a dit de continuer le régime jusqu'à la fin de la grossesse quel que soit le resultat du test de 3h... Allez, je vous souhaite une bonne journée à toutes ! Biz
doudou06130 1974 messages
doudou06130
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-08-2009 à 11:53
coucou les filles me voilà de retour Déjà tout va bien pour bébé tout est normal l'estimation de son poids est comme la semaine dernière 1kg 800 il m'a dit c'est peu en dessous à l'écho du 2ème trimestre c'était au dessus là c'est en dessous mais le gygy m'a dit ça dépend des bébés y en a qui prenne bcp puis stagne et reprenne donc il me donne aucunes estimations sur le poids de naissance mais finalement ça sera peut être pas un tit sumo :lol: tant mieux pour maman :lol: Par contre pas de photo car monsieur tourne le dos :roll: il a la tête en bas mais le dos contre mon ventre donc on n'a pas pu voir sa bouille :( mais bon l'important c'est qu'il aille bien J'ai eu une élève sage femme qui a commencé l'écho car gygy a été appelé donc j'ai eu droit de le voir un bon bout de temps avant que gygy arrive et fasse le controle de tout mais maintenant qu'ils sont gros on voit pas grand chose quand même Seul bémol je me suis senti mal à 2 reprises la 1ère le gygy était pas encore là la chaleur est monté vertige j'ai dû m'assoir puis quand le gygy faisait ces vérif pareil il m'a dit de me mettre de coté et m'a dit que c'était normal en fin de grossesse que quand on est sur le dos la circulation du sang de je sais pas où (je m'en rappelle plus) passe mal donc ça engendre des petites chutes de tension donc j'ai fini l'écho sur le coté Mais c'est un bébé qui gigote bcp m'a t il dit tu m'étonnes j'avais remarqué :lol: Enfin voilà la seule déception c'est que j'aurais aimé voir son visage plutot que sa nuque mais bon c'est pas grave dans 2 mois je pourrais passer mon temps à admirer ma merveille :D mes loulous: alors moi mon régime est le suivant matin : un laitage sans sucre (un yaourt nature ou 2 petit suisses nature) un fruit ou 1 compote sans sucre ajouté 2/3 cracottes (ou du pain) avec du beurre midi: si tu manges une entrée légume cru féculent et/ou légumes viande ou poisson ou 2 oeufs fromage ou laitage sans sucre gouter: 1 laitage sans sucre 1 fruit ou 1 compote sans sucre ajouté soir : pareil que midi essayer de faire plus léger au niveau plats 1 laitage sans sucre ou fromage 1 fruit ou 1 compote sans sucre je mange du fromage quand j'ai le droit à un peu de pain car du fromage sans pain c'est moin bien surtout avoir toujours des féculents au repas c'est à dire que si tu manges que des légumes il faudra un apport de pain d'ailleurs je te met ce que j'ai droit en pain si au repas j'ai que des féculents pas droit au pain si moitié légumes moitié féculent droit à 1 tranche de pain si que légumes droit à 2/3 tranches de pain Pour l'instant ce régime marche bien je ne dépasse quasi jamais sauf écart comme l'autre fois quand j'ai été manger chez mon grand oncle forcemment manger une part de tarte et quelques petits fours ça pardonne pas Faudra quand même en parlé à ta prochaine visite car tu devras peut être te tester et puis tu auras un controle plus poussé niveau bébé mais faut pas t'inquiétez la preuve mon tit loup finalement a un poids en dessous mais j'aurais pas fait de régime il pourrait grossir de trop biduline: profite bien de tes congés johanna: ouais dis nous en gros ce que tu as comme ça on pourra te dire si c'est assez c'est plus pour éviter de faire trop de machines qu'il en faut un peu toutoune: je te remercie mais quand je suis allée en vacance ma mère m'en a trouvé un comme je voulais il est installé d'ailleurs :wink: faudra jsute pas qu'il s'amuse à faire tarzan :? :lol: car c'est accrocher au plafond avec une cheville et un crochet mais c'est pas fait pour supporter un gros poids Bon je vais appeler ma mère pour lui raconter l'écho et après manger je commence à avoir faim bisous a +
milie513 45 messages
milie513
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-08-2009 à 12:00
Coucou moi je dis qu'on devrait faire une pétition contre la CAF!!!! car aujourd'hui il est impensable qu'une famille avec 4 enfants n'ait pas le droit à une aide pour la rentrée ou quelque chose dans ce gout ! Et concernant la prime pour la naissance et bien ça doit être pareil je suis désolée mais qu'on ait un salaire convenable ou pas les frais pour le bébé sont les même !! Enfin je crois que je m'énerve pour rien ! Je pense que je vais en faire raler plus d'une mais je travaille dans un établissement bancaire et je vois de tout, les gens qui profitent du sytème et ceux qui en ont vraiment besoin, car j'ai entendu à plusieurs reprises "je viens chercher mon salaire?" alors vous avez les petits jeunes à l'accueil qui cherchent cherchent et ne trouvent pas et bien c'est sur ces personnes là viennent chercher la C A F !!! qui tourne des fois autour de 1500 à 2000€ alors vous imaginez !!!! Bon j'avoue que vivre juste avec ça quand vous avez 5 ou 6 gamins mais d'un autre coté on les a pas obligé ! Après si vous avez besoin d'un conseil pour votre banque, y a pas de soucis, je me ferais un plaisir de vous répondre !!! Bref désolée pour mon quart d'heure je pète un cable !!! Bon sinon je vois que c'est la forme sur le forum, chez nous aussi, l'asticot bouge beaucoup, j'adore le regarder déformer mon ventre, un film d'aliens !!! sinon on est toujours pas au point sur le prénom donc je vous laisse encore débattre sur Milo et Victor car Merlin tombe à l'eau à mon avis !!! Voilou les filles pour ma part dernière écho le 18 aout car gygy est en vacances depuis 10 jours jusqu'au 17 aout, en même temps anesthésie et pis c tout !!!!! Donc j'ai hate mais en meme temps c super loin !!! Bises et bonne aprem
Guest272505
587 messages
Guest272505
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 05-08-2009 à 13:30
Ah lala je suis d'accord Milie, je suis hallucinée qu'une famille de 4 enfants n'aie droit à rien !! Et comme toi je me dis que la prime de naissance ne devrait pas être soumise à plafond car ça coute aussi cher pour tout le monde l'arrivée d'un bibou et encore plus le 1er !! On a pas des gouts de luxe mais on veut de la qualité quand même pour leur sécurité et leur bien être et voilà on l'a dans le baba !! Je suis comme toi je bosse dans une banque (mais en ressources humaines), je comprends mieux toi aussi ta reprise est prévue pour avril, ça m'avait mis la puce à l'oreille quand t'as écrit ça la dernière fois, vive la convention collective de la banque MDR :wink: Si ça peut te rassurer pour le mode de garde, je suis pas encore fixée non plus !! J'espère que pour le prénom vous allez vous décider en tout cas !! doudou : trop bien que ton petit Shawn soit en forme et pour son poids c'est tant mieux, te voilà rassurée comme moi !!! Pour sa petite bouille, dans 2 mois tu pourras l'admirer sous toutes les coutures t'en fait pas !! Bon allez faut que je me motive moi cfet aprem, rien envie de faire !! gros bisous
karineza 121 messages
karineza
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-08-2009 à 14:12
hELLO LES filles!! alors après un bon repos me revoila en forme aujourd'hui je suis contente bien reposée et du coup pas de douleurs au ventre et pb intestinaux comme hier comme koi le moral joue beaucoup!!! c vrai que c dégueu pour la caf nous on l'a eu mais de justesse c la première fois qu'on a le droit a quelque chose d'ailleurs mais quand on voit le prix des affaires bb c pareil pr tous c tjs la meme chose si on travaille sans gagner des millions eh bien on n'est pas assez pauvre dc on n'a le droit a rien. quand je vois que rien que sur la liste mat ils demandent 8 pyjamas a 10 euros le pyjama ca va vite!! Enfin ca yes moi aussi g poussé mn coup de gueule ! comme dit mon mari ils feraient mieux de nous faire payer moins dimpots et de distribuer moins daide!! sinon riboul bn courage pr tn opération milie !moi je vote pr milo!! ce n'est pas que je n'aime pas victor mais j'ai eu deux élèves qui s'appelaient comme ca et même s'ils étaient trè gentils ils étaienjt dur a gérer!!! plus que d'autres!! et les autres les appelaient "totor" donc pas marrant comme surnom Je ne donne que mon avis sinon de grros bisous a toutes les autres j'avoue je n'ai pas tout retenu :oops: pour celles qui avaient des soucis avec leurs hommes je crois qu'on est tous pareil et le fait detre tt le temps allongé n'arrange rien bn aprem
doudou06130 1974 messages
doudou06130
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-08-2009 à 14:14
C'est clair je suis d'accord avec vous c'est pas normal que tout le monde n'y est pas droit ça fou les boules quand même (même si moi j' y ai droit et coup de bol) ben je me dis que il pourrait faire des efforts quand même car purée un premier ça douille un max moi j'avais déjà des affaires et les vêtements et la chambre acheter d'occas et ben je dépasse largement la prime alors bon c'est pas du luxe que de le donner à tout le monde :twisted: c'est énervant parfois laura: c'est clair que je vais l'user à force de le regarder :lol: Moi cette aprem j'emmène mes chats dans 30 min chez le veto pour rappel de vaccin enfin je vais pas tarder à m'y prendre pour les mettre dans leur cage car ils aiment pas ça Ensuite quelques courses car plus de laitage sans sucre et de fruits donc pas le choix et si c'est pas trop tard je vais aller à Cultura pour acheter girafe, lion tigre en bois pret à peindre et les lettres de son prénom et tous les achats sans exception pour bébé seront fait ah non y a les couches ah bah j'irais voir au fameux mag où ils les vendent par carton de 125 couches je crois a + bisous
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.