Le delicat sujet de la liste de naissance (Page 2)

Discussions

Auteur
Message
puce75 228 messages
puce75
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-07-2009 à 23:14
Moi aussi, çà me gênait de faire une liste de naissance car je trouvais que çà incitait à faire un cadeau. En plus, c'est délicat de trouver des cadeaux aux moyens des gens. On ne veut ni les ruiner, ni les vexer en ayant l'air de les prendre pour des gens nécessiteux. J'aurais plutôt tendance à ne pas apprécier les listes, même pour les mariages car j'ai souvent entendu les gens se plaindre du fait que le cadeau était imposé et que les prix étaient trop élevés. Donc pour mon mariage comme pour la naissance de mon 1er fils, j'ai évité les listes mais j'ai répondu à toutes les questions. Comme presque tout le monde m'a demandé (à part les collègues qui d'office ont acheté des vêtements ou un doudou quand ils ont fait un cadeau), j'ai su ce qu'on m'offrait. De toutes façons, les gens demandent généralement ce dont on a besoin (une fois le bébé né, voire une fois le faire-part reçu), donc on arrive toujours à influer sur leur choix. On ne décide pas de la marque ni des coloris mais bon, c'est un cadeau, les gens ont le droit de choisir. L'autre avantage est la souplesse. D'abord parce que tes besoins peuvent évoluer au fil du temps, quand tu découvres que tu as oublié une chose importante. Par exemple, je n'avais pas acheté de chauffe-biberon car je voulais allaiter, donc çà me semblait inutile mais comme j'ai manqué de lait et ai dû passer à l'allaitement mixte, j'en ai eu besoin et je l'ai proposé en cadeau. En plus, quand c'est le premier, on ne pense pas à tout. Ensuite, souplesse parce que tu adaptes ta réponse à la personne qui te demande. Quand c'est une simple connaissance ou une personne peu argentée, je propose des choses très peu chères. Pour les autres, je laisse le choix entre trois types de cadeaux : un très bon marché, le 2e à prix raisonnable et le dernier plus coûteux. J'avais acheté tout ce dont j'avais vraiment besoin en priorité et réservé le moins urgent, au cas où on me demanderait ce que je voulais. A défaut, je prévoyais de l'acheter plus tard. Je ne comptais pas sur le cadeau mais je voulais pouvoir répondre si on me demandait ce dont j'avais besoin. En revanche, c'est vrai qu'on a parfois de petites déceptions, donc cette fois-ci j'achète moi-même tout ce qui me tient vraiment à coeur. Ce qui m'a amusée, c'est que je n'avais pas acheté la fameuse girafe, me disant que c'était un cadeau sympa et pas trop cher. Je l'ai suggérée à plusieurs personnes, mais aucune ne l'a achetée donc j'ai fini par l'acheter moi-même. Je ne sais pas si c'est la raison, mais mon fils fait partie des rares bébés qui ont plutôt délaissé la girafe. C'est vrai qu'avec une liste, tu n'as pas ce genre de "problème". Tu maîtrises ce qui est acheté, tu évites les doublons ou les cadeaux pièges(pour moi le doudou car je ne sais pas où en racheter un si mon fils l'adopte comme son doudou fétiche et que je cherche le double, donc je n'aime pas qu'on m'offre un doudou). Tu as trouvé une astuce en mettant des cadeaux à tous les prix. Espérons que tous ne se précipiteront pas sur les petits prix pour ne plus laisser le choix aux derniers venus. Pour revenir à ta question sur la façon de la présenter, je trouve personnellement assez gênant le message sur le faire-part. Je n'en jamais vu et je trouve même que ce n'est pas sa place. C'est une annonce de la joie d'être parent et je trouve qu'y mêler les questions financières est déplacé. Mais ce n'est que mon avis. L'idée de la liste sur un blog (éventuellement, tu mets un lien vers le blog en bas du faire-part, c'est plus discret) ou dont on parle par bouche à oreille est plus judicieuse : en parler aux mamies qui passeront le relais et aux personnes qui demanderont ce dont tu as besoin.
leamilly 877 messages
leamilly
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 05-07-2009 à 00:02
Nous avons déjà quasiment tout acheté pour notre bébé, et je pense également ce qu'avoir un enfant implique. Nous avons attendu d'avoir une situation, d'être mariés et même d'avoir investi dans un appartement avant de nous lancer dans l'aventure, et très franchement, nous n'avons jamais demandé quoi que ce soit à personne. Notre cadeau de mariage, c'était un peu de sous pour faire le GR20 (une randonnée en Corse qui ne coûte rien!!!) et on n'avait rien demandé. Alors entendre dire que faire une liste c'est pour les assistés, ça fait un peu mal au ventre. Même si ce n'est pas exactement ce que vous voulez dire, c'est tout de même ce que vous avez dit... Le principe du cadeau de naissance, c'est du plaisir et rien que du plaisir. Si les gens n'ont pas de plaisir à offrir, ils n'offrent rien. En revanche, j'ai souvent vu des gens dans ma famille, autour de moi, qui voulant à tout prix faire un cadeau transforment ledit plaisir en obligation. De plus, au lieu d'offrir un truc qui aide, qui plaît ou quoi que ce soit, ces gens-là offrent le truc le plus cher ou le plus gros qu'ils trouvent. Pour [b:921bea89d8]faire[/b:921bea89d8] bien. Du coup, c'est cher, ça ne sert à rien et ça ne fait plaisir à personne. Pour moi, c'est du gâchis. Sur le faire-part, nous aurons l'adresse du blog et sur le blog une liste on-line. Chacun fera ce qu'il voudra. Mais la liberté, c'est aussi d'avoir accès au savoir... Ceux qui font une liste et ceux qui n'en font pas ne sont pas à opposer, il n'y a pas les assistés d'un côté et les responsables pour autant.
puce75 228 messages
puce75
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-07-2009 à 09:33
[quote:a5d26af801="leamilly"]Nous avons déjà quasiment tout acheté pour notre bébé, et je pense également ce qu'avoir un enfant implique. Nous avons attendu d'avoir une situation, d'être mariés et même d'avoir investi dans un appartement avant de nous lancer dans l'aventure, et très franchement, nous n'avons jamais demandé quoi que ce soit à personne. Notre cadeau de mariage, c'était un peu de sous pour faire le GR20 (une randonnée en Corse qui ne coûte rien!!!) et on n'avait rien demandé. Alors entendre dire que faire une liste c'est pour les assistés, ça fait un peu mal au ventre. Même si ce n'est pas exactement ce que vous voulez dire, c'est tout de même ce que vous avez dit... Le principe du cadeau de naissance, c'est du plaisir et rien que du plaisir. Si les gens n'ont pas de plaisir à offrir, ils n'offrent rien. En revanche, j'ai souvent vu des gens dans ma famille, autour de moi, qui voulant à tout prix faire un cadeau transforment ledit plaisir en obligation. De plus, au lieu d'offrir un truc qui aide, qui plaît ou quoi que ce soit, ces gens-là offrent le truc le plus cher ou le plus gros qu'ils trouvent. Pour [b:a5d26af801]faire[/b:a5d26af801] bien. Du coup, c'est cher, ça ne sert à rien et ça ne fait plaisir à personne. Pour moi, c'est du gâchis. Sur le faire-part, nous aurons l'adresse du blog et sur le blog une liste on-line. Chacun fera ce qu'il voudra. Mais la liberté, c'est aussi d'avoir accès au savoir... Ceux qui font une liste et ceux qui n'en font pas ne sont pas à opposer, il n'y a pas les assistés d'un côté et les responsables pour autant.[/quote:a5d26af801] Je ne sais pas si je dois me sentir visée par le "vous", vu que j'ai écrit le dernier message avant celui-ci. Je ne pense pas que ceux qui font une liste sont des assistés. Je ne suis pas sûre non plus que ce soit ce que pense Pascale. Son message est sans doute plus de la maladresse qu'un jugement. Tu n'as pas à te justifier de ne pas être une assistée, on s'en doute. J'ai seulement dit que personnellement, çà me gênerait d'en faire une, que je préfère un système plus souple et que je n'apprécie que modérément les listes (par opposition à toi qui "détestes" ceux qui n'en font pas, si je me souviens bien). Pour le fait de l'écrire sur le faire-part, j'ai sans doute manqué un peu de nuance mais jétais fatiguée, je n'ai pas su trouver les mots justes. Disons que moi çà me gênerait et que comme le sujet porte sur le "délicat" sujet de la liste de naissance, je pensais que l'auteur du post voulais des avis sur la façon de le rendre moins maladroit. Si çà peut éviter des critiques (ouvertes ou dans le dos) au moment de la réception des faire-part, ce n'est pas plus mal. Personnellement, j'étais très fragilisée au moment de la naissance et la moindre critique me faisait mal mais l'entourrage ne se gênait pas pour en faire. Cela part d'une bonne intention mais la famille et les amis se permettent des phrases blessantes, des ordres déguisés sous formes de prétendus avis, des jugements, etc. C'est difficile de devenir mère et toutes ces remarques, soit-disant pour aider, blessent. Alors autant éviter de multiplier les sujets de critique... Je trouve que l'idée du blog est plus élégante et je l'ai écrit, je crois. Personne ne se sentira forcé. Il est évident qu'il y aura toujours quelqu'un qui voudra faire un cadeau. Dès lors, vouloir le guider dans son choix n'est pas critiquable en soi. Ensuite, on diverge seulement sur les modalités de le guider. Je n'avais pas pensé à ceux qui veulent faire de gros cadeaux inutiles parce que çà fait bien car je n'en connais pas. Ceux qui ont voulu me faire de gros cadeaux m'ont toujours demandé ce que je voulais. C'est vrai que c'est dommage qu'ils offrent des cadeaux inutiles. D'accord aussi pour le cadeau qui fait plaisir à celui qui offre et non qui est une obligation. Au moins, avec une liste, la personne sait qu'elle ne se trompera pas et sera heureuse de participer à l'accueil du bébé. Je pense qu'il ne faut pas se formaliser des messages des unes et des autres. Les sujets relatifs à la maternité font souvent appel à nos convictions personnelles qui peuvent parfois être tranchées et formulées de façon maladroite. Mais çà reste des opinions personnelles qui n'engagent que ceux qui les ont. Effectivement, il n'y a pas lieu d'opposer ceux qui sont pour et ceux qui sont contre la liste de naissance. C'est un forum d'échange, c'est tout. Je préfère voir le forum comme un moyen de connaître les opinions et les expériences des autres, pour ensuite se faire sa propre idée.
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-07-2009 à 09:39
[quote:1029932f3d="leamilly"]Ceux qui font une liste et ceux qui n'en font pas ne sont pas à opposer, il n'y a pas les assistés d'un côté et les responsables pour autant.[/quote:1029932f3d] Je suis tout à fait d'accord sur ce point, c'est pour ça que je tenais à répondre à cette phrase que tu avais écrite: [quote:1029932f3d="leamilly"]Perso, je déteste les gens qui se marient ou qui ont un bébé sans avoir déposé de liste. Je trouve cela encore plus gênant de dire par téléphone: tu peux m'offrir ceci ou cela... [/quote:1029932f3d] Je ne me considère pas plus responsable ou meilleure ou moins assistée. Moi je vis ma vie pour moi, si les gens souhaitent nous faire des cadeaux, ils seront toujours les bienvenus. Mais pour ma part, je compterais les cadeaux en bonus, c'est tout.
Guest215633
9 messages
Guest215633
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-07-2009 à 04:20
bonsoir a ttes les mamans moi je ss rentré ds la 29eme semaine ms bb ne bouge plus autant pouvez m rassuré svp c mon 1 er bb merci davance deplus je trouve mon bidou petit alors que g pris16kg
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-07-2009 à 08:50
Moi je veux bien lui répondre là :lol:. Alors à 29SA, ton bébé devient de plus en plus gros et a de moins en moins de place pour bouger: c'est normal qu'il ne fasse plus de grands mouvements expansifs. Mais tant qu'il bouge c'est que ça va! Et par contre, pour tes +16kg, je suis désolée de t'apprendre que tout n'est pas que pour le bébé, ce qui signifie sûrement que tout n'est pas que dans le ventre :siffle:. Ca s'intalle un peu partout malheureusement. Les gynécos les plus tyranniques t'interdisent de prendre plus d'1kg par mois en moyenne = +9kg seulement. Pas évident à faire! Il paraît que la moyenne se situe entre +10 et +13kg en fin de grossesse. Pas évident à faire non plus! Ne t'inquiète pas, si tu le sens bouger une dizaine de fois par jour, tout va bien. Et mange équilibré. :wink:
fautgratterdede 2406 messages
fautgratterdede
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-07-2009 à 10:18
Coucou Bah j'ai repondu la meme chose que Dara mais sur le post :lol: :lol: :lol: :lol: Bizz
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-07-2009 à 14:52
Coucou [b:7369bc9ace]pour répondre à Bérénice[/b:7369bc9ace] : Pour Léane nous n'avions pas fait de liste de naissance jusqu'au 6eme mois de grossesse, car on ne pensait pas que cela "intéresserait" les gens ! Nous avions nos idées sur les achats que l'on souhaitait faire. C'est tout. Un jour notre famille et nos amis, nous ont dit que ca serait bien si ils pouvaient avoir un endroit ou aller avec des choses que NOUS voulons ! Donc on a finalement mis une liste chez bébé 9 et contrairement à ce que l'on peut croire, il nous restait à nous (parents) que les petits prix ! Tout le reste avait été pris !!! :shock: la société de mon mari par ex était super ravie d'avoir choisi elle meme son cadeau (ok on avait mis la marque and co mais ils ont demandé à mon mari ce que l'on voulait donc il leur a donné la liste; ils ont choisi dans la liste et ils étaient supers contents et nous aussi car ils ont pris la chaise haute :lol: ) Pour ce qui est de la maniere de l'annoncer, je pense que sur le faire part, ca n'y est pas sa place. Comme les filles l'ont dit, je trouve ca un peu déplacé. [b:7369bc9ace]Bérénice[/b:7369bc9ace], les gens doivent commencer à vous demander ce que vous voulez comme participation, comme cadeaux ? A ce moment là tu peux leur dire "bah nous pensions ouvrir une liste de naissance avec un large choix (de cadeaux, de prix); vous en pensez quoi ?" ou alors quand tu vois ta famille et tes amis tu leur en parles genre "les gens vont commencer à nous demander pour les cadeaux, est ce que vous croyez qu'une liste de naissance ca peut etre bien ?" et forcément ils te demanderont direct où ils doivent aller et je pense qu'ils seront très heureux de faire leur choix eux même. Pour bébé2 nous ne faisons pas de liste car nous avons déjà tout. ou presque. Mes parents participent pour la nouvelle table à langer murale. Car ils préfèrent "acheter" utile. Meme si je sais que bébé2 sera couverte de vetements, et de layette faite par ma maman :lol: Les autres n'en ont pas encore parlé mais j'ai comme idée de les faire participer aux couches lavables 2ème achat (pour l'instant j'ai les 3-8kgs) :lol: [b:7369bc9ace]Bérénice [/b:7369bc9ace]: viens nous dire ce que tu as décidé pour parler de la liste de naissance. :wink:
Berenice631 420 messages
Berenice631
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-07-2009 à 16:56
Coucou Babou merci de ton commentaire. Je pense que je vais faire un peu un mélange de plusieurs solutions: Comme le dit la souris je vais faire passer le message par les mamies, et comme tu le conseilles je vais déjà le glisser à certains dans la conversation. Le problème demeure pour ceux qui sont loin. J'ai bien compris que la place de l'adresse n'est pas dans le faire part, mais alors comment faire? Je n'ai pas de blog (et je ne sais même pas comment on en crée un). Mais mon chéri m'a parlé d'un espace de partage sur picasa (il a son meilleur pote qui est parti aux États Unis, et depuis deux ans ils s'échangent les photos comme ça). Je vais voir comment ça se présente et je vous dis. PS: Merci d'avoir compris que mon problème n'est pas de faire ou non une liste, mais bien de savoir comment la diffuser! :wink: Bises Béré.
FashionadMaman 102 messages
FashionadMaman
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-07-2009 à 04:39
[quote:b8d4f5858c="sung-hee"] Résultat, on a voulu y aller le lendemain (quand ils nous ont annoncé qu'il y avait une liste) et il ne restait que les articles les plus chers!!! (genre le babycook qui n'est vraiment pa donné ou la table a langer qui était dans les mêmes prix!!) Nous avions notre bébé en route (je suis à 36SA) et on devait nous aussi acheter le même matériel!! du coup nous avons juste donné un chèque de participation... Bref, ça nous a bien refroidit, on a donc décidé que l'on ne referait pas la même chose!! et puis on s'est vraiment senti obligé d'acheter... y'a des façons d'annoncer qu'une liste de naissance est disponible dans tel ou tel magasin, sans que les gens se sentent obligés d'apporter un cadeau (on a toujours un petit cadeau ou une attention pour une naissance de toute façon).[/quote:b8d4f5858c] J'ai vécu quelque chose de similaire avec une amie ... ça m'a couter drôlement cher car en tant que "grande amie" je me devais de la gâtée un peu... mais comme elle vient d'une famille qui n'est pas très a l'aise monétairement, je savais bien qu'ils ne lui offriraient pas des cadeaux très dispendieux... et eux se disait que comme moi j'avais une "belle jobe payante" je pouvais me le permettre donc les " suggestions " qui m'ont été faites étaient très dispendieuses ! Heureusement j'étais célibataire a l'époque et je n'avais pas de bébé en route ... ! Quand est venu mon tour, mon conjoint et moi avons acheté nos trucs si rapidement pour éviter des malaises de l'entourage que maintenant tout le monde est déçu parce que nous avons tout ... Cependant je préfère cela ... Je leur aie dit de s'en remettre aux jouets,toutous, poupées, ou des trucs comme ça... pour ce qui est des vêtements, j'en aie moi-même acheté suffisamment ! Mon shower est dans 4 semaines et je me sens très a l'aise car je sais que personne n'aura a dépensé énormément puisque tous les "gros morceaux" sont déjà acheté ! De plus, avec la récession qui claque fort au Québec, je crois que c'est une marque de respect pour nos familles et amis d'assumer notre décision d'avoir un bébé! Bonne grossesse ! Nadia :echarpe:
Guest90090
2211 messages
Guest90090
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-07-2009 à 22:22
coucou, Nous avions fait une liste de naissance pour BB1, une première pour nous et surtout pour l'entourage, car nous ne savions pas que ça existe avant qu'on mette les pieds dans un magasin de puériculture :oops: Les gens ne se sont pas bousculés, sauf vers la fin du 9e mois et quasiment tout est parti :D Le mettre sur le faire-part peut vous bloquer car nous, nous avions mis tout ce qui était nécessaire pour bien s'occuper de BB1, donc même les bibs :lol: C'est pas cool pour vous si vous êtes obligés d'attendre que quelqu'un les achète! Pour BB2, je suis plus perplexe car en fait.... quasiment personne ne s'intéresse à moi, à mon état, comment je vis ma grossesse, et donc en général, ne demande même pas comment va futur-bébé :evil: Alors, demander ce qu'on a besoin... pfff, certainement pas alors que ce sera une p'tite soeur! Du coup, l'idée du blog me taraude.... surtout pour préciser le modèle précis que je veux (par exemple pour une gigoteuse, il existe tellement de modèles et je ne veux pas n'importe quoi pour ma puce :oops: ). L'avantage, c'est qu'ensuite si les gens le trouvent en promo dans un magasin, ils peuvent en profiter alors que faire une liste de naissance oblige les gens à acheter dans ce magasin, même s'ils auraient une réduc ailleurs :? En plus, renseigne-toi bien car j'ai appris bien longtemps après qu'en général, les magasins te proposent des bons d'achat qui est un % du montant sur la liste de naissance.... Bien sûr, notre magasin ne nous en a pas parlé, et 4 mois après, c'était un peu tard pour se faire imposer :evil: D'où le fait que je ne veuille plus le faire chez eux... voili voilou!
lifoutoctoc 81 messages
lifoutoctoc
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-07-2009 à 10:44
j'hallucine du débat ouvert pour une histoire de liste de naissance !! C'est à cause de ce genre de choses qu'on se posait la question de la liste de naissance : d'un côté on ne veut pas donner l'impression d'attendre un cadeau et de l'autre on a trouvé ça pratique pour nos amis. Sauf que là on se prend la tête pour trouver une enseigne qui ne soit pas hors de prix et qui accepte les "dons" c'est à dire que les gens ne soient pas obligé d'acheter un article dans sa totalité, jsute donner 10€ ou meme 5€. Les personnes qui pensent que ça oblige à acheter des choses onéreuses c'est que soit elles ne se son pas renseignés soit pas assez. Effectivement plusieurs enseignes ne laissent pas le choix, et vous vous retrouvez rapidement avec les articles à 50€ que personne n'achète mais d'autres sont plus souples et si la petite cousine veut faire un cadeau à 5€ mais ne sait pas quoi acheter (car en boutique pour ce prix là y a pas grand chose) certaines enseignes permettent de metre les 5€ sur une table à langer par exemple. Et tout le monde est content ! Je me suis galérée et plantée trop de fois en faisant des cadeaux de naissance que je n'ai plus aucun doute ! J'ai fait un sondage et dans ma famille tout le monde est unanime : liste de naissance !! Donc ils m'ont déculpabilisé alors qu'en lisant la majorité des messages ici on a l'air d'être de gros profiteurs à vouloir faire une liste. Certains le sont mais la majorité font ça aussi pour faciliter la vie à tout le monde surtout quand on vit loin de toute la famille et amis ! Aprés écrit sur faire-part ou pas, je pense que si on se pose la question c'est que ça nous mets mal à l'aise et si les gens te connaissent bien ils ne le prendront pas mal du tout. Voir tu peux faire des faire-part avec l'indication pour les proches et ceux à qui tu veux envoyer un faire-part juste pour annoncer la naissance alors que tu n'as pas trop de liens avec eux tu ne l'écris pas. Ca evitera de passer pour une "assistée". Bisous et relax les filles :p
Guest364733
557 messages
Guest364733
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 29-08-2009 à 22:01
Pour mon 1er j'avais tout acheté les gens étaient déçus car ils ne savaient pas quoi m'offrir. Donc cette fois ci j'ai gardé des extras de côté pas super important et quand on me demande (1ère demande déjà faite) je propose. Par contre tous les cadeaux sont max à 15 euros car je veux pas abuser. C'est genre le protège carnet de santé, la cape de bain, une déco etc... et rien d'essentiel. Car mon angoisse de maman c'est que ma poupinette n'est pas le nécessaire. normal [quote:273621eaac="Bérénice_631"]Salut les filles! Comment vous y prenez-vous pour votre liste de naissance? Nous, nous l'avons déposée dans un magasin spécialisé mais personne ne semble pressé de nous demander l'adresse... Doit on mettre une petite phrase sur le faire part de naissance du style: [i:273621eaac]"Mes parents ont pensé à déposé une liste afin que tout le monde puisse avoir une attention pour moi"[/i:273621eaac] ou bien un petit mot à part un peu plus long style: [i:273621eaac]"Pour ceux qui souhaiteraient offrir un cadeau à [nom du bébé] et qui manqueraient d’idées, nous avons déposé une liste de naissance chez [nom du magasin] dont voici l'adresse physique: Babyarnaque 1 impasse de j'ai pas d'idée 30 000 Nîmes ou bien l'adresse virtuelle: www.magasinoùonarnaquelesjeunesparents.fr [/i:273621eaac]. Voilà mon problème est double: que mettre comme texte et où? Et surtout comment ne pas donner l'impression d'ordonnerl'achat de cadeaux?? Merci de vos idées![/quote:273621eaac]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.