Col raccourci a 16 cm help

Discussions

Auteur
Message
picoulette 79 messages
picoulette
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-06-2009 à 10:16
Bonjour, Je viens d'apprendre que j'ai un col rétréci à 16 cm car j'ai un placenta previa et je suis alitée depuis 1 mois... Est-ce que vous savez ce que ça veut dire ce 16 cm? Quand est-ce que le travail commence? Est-ce à 10 cm? Est-ce que une de vous connaît ça? Je suis seulement à 29 SA... J'espère avoir un peu des réponses réconfortantes... Je suis très inquiète, car je reste couchée toute la journée et apparemment, ça ne fait pas grand-chose Merci d'avance de vos réponses
pas06 5088 messages
pas06
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-06-2009 à 10:39
aucune idée mais pourquoi ne pas tout simplement poser les questions au gygy!! ce sont les plus a meme de repondre sans dire n'importe quoi!!
picoulette 79 messages
picoulette
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-06-2009 à 10:48
[quote:79df01afc4="**P@s,Redw@n,et keyli@h**"]aucune idée mais pourquoi ne pas tout simplement poser les questions au gygy!! ce sont les plus a meme de repondre sans dire n'importe quoi!![/quote:79df01afc4] Je lui ai demandé, elle a m'a dit que c'était risque d'accouchement prématuré... elle m'a dit qu'elle n'assurait pas que j'atteigne les 36 SA (car une césarienne est prévu pour 36 SA)... Mais ne m'a pas dit les "normes" des cols!!! Donc, ça fait flipper tout ça! Surtout que pour BB1, j'ai eu une grossesse normal et accouchement à terme + 2 jours!!!
morgueen 28 messages
morgueen
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-06-2009 à 10:57
Salut, il s'agit de millimètres. Le col avant de s'ouvrir pour l'accouchement se raccourcit. Là il est à 1,6 centimètre. je crois qu'un col long c'est 3 cm soit 30 millimètres. (on parle de centimètres pour l'ouverture du col. exemple ouvert à 2 = ouverts de la largeur de deux doigts... ça va jusqu'à 10), est-ce que tu as des contractions ? est-ce que ton col, en plus d'être rétrécit, est ouvert ? il faut prendre au sérieux ces alertes et rester alitée et calme et confiant. ton col ne peut se rallonger mais le fait de rester alitée évite qu'il se raccourcisse plus. Surélève ton bassin avec un coussin. de toute façon tu es suivie. bien suivre les recommandations de ton gynéco. courage et reste confiante.
MAUD483 175 messages
MAUD483
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-06-2009 à 10:59
Bonjour picoulette, Je pense qu'en fait ton col est à 16mm et la norme doit etre environ de 40mm, en dessous de 30mm à ce stade on est en MAP. Moi ça fait 1 mois que mon col est à 20 mm et ça a l'air de tenir. De toute façon il le faut je ne suis qu'à 28sa!! J'ai vu ds le forum grossesse pato que tu es deja alitée si je ne me trompe pas, c'est le seul remède efficace. As tu ds contractions? Ce sont les contraction qui travaillent sur le col il faut les surveiller de près! Il faut se soutenir ds ces cas la et rester optimiste, une fois alitée on peut tenir plusieurs semaines! Bon courage
picoulette 79 messages
picoulette
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-06-2009 à 11:19
[quote:1797a6785a="MAUD483"]Bonjour picoulette, Je pense qu'en fait ton col est à 16mm et la norme doit etre environ de 40mm, en dessous de 30mm à ce stade on est en MAP. Moi ça fait 1 mois que mon col est à 20 mm et ça a l'air de tenir. De toute façon il le faut je ne suis qu'à 28sa!! J'ai vu ds le forum grossesse pato que tu es deja alitée si je ne me trompe pas, c'est le seul remède efficace. As tu ds contractions? Ce sont les contraction qui travaillent sur le col il faut les surveiller de près! Il faut se soutenir ds ces cas la et rester optimiste, une fois alitée on peut tenir plusieurs semaines! Bon courage[/quote:1797a6785a] Merci Maud483 pour ta réponse... Effectivement c'est 16 mm et pas cm!! :lol: Oui je suis en MAP depuis ma 25sa car j'ai fait une forte hémorragie suite à un placenta previa... Ca fait déjà 1 mois que je suis alitée... Et y'a 1 mois, mon col était à 20 mm... Et maintenant, il est à 16mm... Je ne sais pas quoi faire de plus pour me reposer à part rester couché... Enfin, comme tu dis, il faut rester optimiste! Mais c'est toujours flippant quand on vient d'apprendre ce jour de trucs... Non, je n'ai pas de contractions, c'est ça qui est fou!! Ou peut-être que je ne les sens pas? Mais je pense que c'est mon placenta previa qui presse sur ce col... Et ça provoque le raccourcissement du col... Pfff, pas facile, j'avais le moral jusqu'à cette nouvelle de col raccourci à 16 mm! Et toi ça fait 1 mois qu'il n'a pas bougé? Tu es alitée aussi alors? Mais tu te lèves quand même pour manger + toilette, non? Tu as ton terme pour quand?
picoulette 79 messages
picoulette
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-06-2009 à 11:25
[quote:938f8b078e="morgueen"]Salut, il s'agit de millimètres. Le col avant de s'ouvrir pour l'accouchement se raccourcit. Là il est à 1,6 centimètre. je crois qu'un col long c'est 3 cm soit 30 millimètres. (on parle de centimètres pour l'ouverture du col. exemple ouvert à 2 = ouverts de la largeur de deux doigts... ça va jusqu'à 10), est-ce que tu as des contractions ? est-ce que ton col, en plus d'être rétrécit, est ouvert ? il faut prendre au sérieux ces alertes et rester alitée et calme et confiant. ton col ne peut se rallonger mais le fait de rester alitée évite qu'il se raccourcisse plus. Surélève ton bassin avec un coussin. de toute façon tu es suivie. bien suivre les recommandations de ton gynéco. courage et reste confiante.[/quote:938f8b078e] merci morgueen, je viens de voir ta réponse... c'est très clair maintenant dans mon esprit... je n'avais pas pensé au coussin sous le bassin... maintenant, il faut me tenir les pouces!!!
MAUD483 175 messages
MAUD483
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-06-2009 à 11:31
mon col est ouvert et il y legere protrusion de la membrane, depuis que le gyneco s'en est aperçu je suis hospitalisée 4 semaines aujourd'hui. C'est très dur moralement! Je me lève seulement pour aller aux toilettes, je fais ma toilette dans le lit et je mange assise dans mon lit! Je dois repasser une echo de col debut juillet pour revérifier mais aux dernieres nouvelles ça bougeait pas! je peux te dire que les journées sont longues
picoulette 79 messages
picoulette
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-06-2009 à 11:38
[quote:df8a490fe6="MAUD483"]mon col est ouvert et il y legere protrusion de la membrane, depuis que le gyneco s'en est aperçu je suis hospitalisée 4 semaines aujourd'hui. C'est très dur moralement! Je me lève seulement pour aller aux toilettes, je fais ma toilette dans le lit et je mange assise dans mon lit! Je dois repasser une echo de col debut juillet pour revérifier mais aux dernieres nouvelles ça bougeait pas! je peux te dire que les journées sont longues[/quote:df8a490fe6] Ha? C'est quoi une protusion de la membrane? C'est en rapport avec le placenta? Moi j'ai été hospitalisé 2 semaines, et maintenant ça fait 2 semaines que je suis à la maison, à ne rien faire, rester couché... Mais je mange assise et je fais ma toilette à la douche quand même. Je compatie avec toi, c'est vraiment dur, surtout si en plus tu ne peux que te lever pour aller aux toilettes... On est pratiquement au même point! Alité y'a 4 semaines et j'entre demain dans ma 29sa... Tu gardes le moral quand même? Moi en plus, j'aurai un accouchement à très haut risques à cause de mon placenta, donc y'a des jours je pleure toute la journée et y'a des jours, ça va... Mais je reste forte pour mon fils de 2 ans
MAUD483 175 messages
MAUD483
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-06-2009 à 11:48
la poche des eaux commence à s'engager ça reste encore leger quand même le moral et comme le tien, le pire c'est le week end quand je me dis que je pourrai etre avec cheri et ma famille plutit que toute seule parce qu'ils peuvent pas non plu etre tt le temps dispo!! et puis le personnel de la mater n'est pas très psy, dfifficile d avoir des reponses... Je comprends aussi tes craintes par rapport a l accouchement, mais tu auras une cesarienne? on se suit de très près je rentre ds la 29e vendredi!!
picoulette 79 messages
picoulette
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-06-2009 à 11:58
[quote:067961f921="MAUD483"]la poche des eaux commence à s'engager ça reste encore leger quand même le moral et comme le tien, le pire c'est le week end quand je me dis que je pourrai etre avec cheri et ma famille plutit que toute seule parce qu'ils peuvent pas non plu etre tt le temps dispo!! et puis le personnel de la mater n'est pas très psy, dfifficile d avoir des reponses... Je comprends aussi tes craintes par rapport a l accouchement, mais tu auras une cesarienne? on se suit de très près je rentre ds la 29e vendredi!![/quote:067961f921] Mais c'est incroyable tous les problèmes qu'il peut y avoir lors d'une grossesse! Depuis cette grossesse, j'en apprends tous les jours. Je ne savais pas que la poche des eaux pouvaient s'engager avant l'accouchement... C'est sûr que c'est un peu chiant d'être à la mat, mais tu sais, moi ça me réconfortait quand même... Savoir que si il y quoique que ce soit, tu peux sonner et hop, on vient à ton secours! Pour moi, si il m'arrive à nouveau une hémorragie, je dois faire 40 mn de route avant d'arriver à l'hosto... Tu n'as personne avec toi dans ta chambre? Tu es toute seule? Oui, j'aurai une césarienne, avec narcose complète :oops:
Nurmi 302 messages
Nurmi
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-06-2009 à 12:31
Juste une précision : morgueen a dit : il s'agit de millimètres. Le col avant de s'ouvrir pour l'accouchement se raccourcit. Là il est à 1,6 centimètre. je crois qu'un col long c'est 3 cm soit 30 millimètres. Ca dépend aussi si c'est une première grossesse ou non car pour les grossesses suivantes, le col est toujours un peu plus court. Pour essayer de vous remonter le moral, j'avais un col modifié à 29-30 SA, raccourci, ect. Donc repos +++ coussin sous les fesses pour ne pas que bb appuie sur le col. J'allais aux toilettes assez souvent pour que la vessie n'appuie pas trop sur l'utérus. Lundi (35 SA), à l'écho de col, le col était à 37. Donc le repos a été très bénéfique. Du coup, maintenant, c'est juste éviter les choses qui pourraient me donner des contractions, du repos mais c'est tout, les médecins et SF sont très rassurés et rassurants pour la suite. Courage les filles, je sais que c'est dur mais chaque jour de gagné est très important. Je vous envoie plein d'ondes positives dans cette période difficile.
morgueen 28 messages
morgueen
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-06-2009 à 13:15
Merci pour cette précision. je commence une deuxième grossesse et je ne le savais pas. J'ai été alitée pour ma première grossesse pour col court à 6 mois de grossesse + protusion, donc comme vous strict repos. et finalement contre toute attente j'ai accouché à 39 sa ! courage les filles !
MAUD483 175 messages
MAUD483
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-06-2009 à 14:58
picoulette> c'est le point + en effet, mais en habitant à peine à 10 mn je préférerais être chez moi! nurmi> merci pour ton témoignage, il me semblait en effet q'un col puvait se rallonger mais je crois que c'est rare. je suis contente que ça se termine bien pour toi!! tu n'es plus loin du cap des 37 semaines. Morgueen> je te remercie aussi qu'est ce que ça réconforte d avoir des témoignages comme celui là!!!! comme quoi il faut vraiment rester optimiste!!!! Après ça ne sera plus qu'un mauvais souvenir!!
picoulette 79 messages
picoulette
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-06-2009 à 16:48
Merci pour les infos les filles! Que des messages positifs, ça fait du bien Quand à moi, j'ai retéléphoné à ma gygy à l'instant pour savoir si vraiment y'avait beaucoup de risques de ne pas arriver à 36 sa avec un col à 16 mm, que je n'avais pas tout compris, et, elle m'a dit que oui, y'a bien sûr des chances d'y arriver, mais il faut rester le maximum AU REPOS, mais on ne peut pas prévoir ce qui va se passer... Elle m'a conseillé de rester optimiste et tout se passera bien... Alors, soyons forte, courage les filles, on va y arriver! :P
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.