Conge parental

Discussions

Auteur
Message
mariannev 7 messages
mariannev
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-03-2009 à 10:46
Bonjour à toutes, l'accouchement de ma petite choupette est prévue pour le 27 mai. J'aurai 1 an d'ancienneté dans ma boite le 15 mai 2009 et je voulais savoir si j'aurai le droit à un congé parental si jamais mon bébé naissait avant cette date ? Est-ce que quelqu'un connait la réponse ? Merci d'avance, Marianne
Guest509401
3728 messages
Guest509401
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-03-2009 à 11:13
Il me semble que pour un congé parental, il faut 24 mois d'activité... mais peut-être suis-je mal renseignée ?... D'autres te donneront sans doute plus de renseignements...
romana69 110 messages
romana69
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-03-2009 à 11:24
tu dois avoir cotisée donc justifiée d'au moins 8trimestres pour un 1er bb pour avoir le droit o congé de 6mois
09091985 338 messages
09091985
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-03-2009 à 11:29
oui il faut avoir cotisés 8 trimestres dans les 5 dernieres années
Guest509401
3728 messages
Guest509401
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-03-2009 à 11:37
C'est bien ce qu'il me semblais... Alors tout dépend... as-tu travaillé durant les 5 dernières années ? ... si ce n'est pas le cas, ton année d'anciennetée ne te donne pas droit à un congé parental... désolée pour toi...
mariannev 7 messages
mariannev
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-03-2009 à 15:27
[quote:7bffc63471="pioou"]C'est bien ce qu'il me semblais... Alors tout dépend... as-tu travaillé durant les 5 dernières années ? ... si ce n'est pas le cas, ton année d'anciennetée ne te donne pas droit à un congé parental... désolée pour toi...[/quote:7bffc63471] Merci beaucoup pour vos réponses ! Oui j'ai travaillé durant ces 5 dernières années mais j'ai changé de société le 15 mai 2008 et donc je me demandais si je ne devais pas avoir obligatoirement 1 an d'ancienneté dans ma nouvelle boite pour pouvoir bénéficier du congé parental.
Guest509401
3728 messages
Guest509401
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-03-2009 à 07:31
:arrow: Alors, en ce qui concerne le fait d'avoir une année d'ancienneté, je n'en ai aucune idée... Appelle la CAF... ils te diront tout et même à combien tu auras droit en fonction de ta situation !!
Guest404510
37 messages
Guest404510
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-03-2009 à 10:55
comment sa se passe pour poser son congé maternité avec son employeur on a un papier ou quelque chose a lui donner ???? merci !
Guest509401
3728 messages
Guest509401
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-03-2009 à 11:00
Tu dois le lui notifier en LRAR (je crois)... un mois avant la fin de ton congé mater...
mariannev 7 messages
mariannev
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-03-2009 à 12:44
[quote:7439f5b449="pioou"]:arrow: Alors, en ce qui concerne le fait d'avoir une année d'ancienneté, je n'en ai aucune idée... Appelle la CAF... ils te diront tout et même à combien tu auras droit en fonction de ta situation !![/quote:7439f5b449] oui merci pour ton conseil, je vais les appeler. Bonne journée, Marianne
ndevij 7 messages
ndevij
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-04-2009 à 22:40
[quote:315a37be2c="marianne_v"][quote:315a37be2c="pioou"]C'est bien ce qu'il me semblais... Alors tout dépend... as-tu travaillé durant les 5 dernières années ? ... si ce n'est pas le cas, ton année d'anciennetée ne te donne pas droit à un congé parental... désolée pour toi...[/quote:315a37be2c] Merci beaucoup pour vos réponses ! Oui j'ai travaillé durant ces 5 dernières années mais j'ai changé de société le 15 mai 2008 et donc je me demandais si je ne devais pas avoir obligatoirement 1 an d'ancienneté dans ma nouvelle boite pour pouvoir bénéficier du congé parental.[/quote:315a37be2c] Coucou les filles! Il faut arrêter de confondre congé parental vis a vis de l'employeur et vis a vis de la CAF! Pour répondre à marianne_v et ne pas la désinformer, oui, tu as besoin d'avoir justement 1 an d'ancienneté dans ta nouvelle boite pour avoir légalement droit à un congé parental de 1 an renouvlable jusqu'au 3 ans de l'enfant, et pouvoir revenir à ton poste après (si tu accouches avant le 15 mai, donc avant 1an, je pense que y a pas de soucis, car tu demande le congé parental à la fin de congé mat, et ton congé mat se terminera évidemment bien après cette date)! Pour ce qui est de 8 trimestres de cotisations pour le 1er enfant c'est valable pour les alloc de la CAF pendant 6 mois qu'ils vont verser (tjrs pour le 1er enfant)... Rien n'êmpêche d'être en congé parental sans être payé par la CAF si jamais tu n'as pas cotisé assez... Et rien n'empêche non plus de rester plus longtemps que 6 mois aidée par la CAF, si financièrement votre famille s'en sort... Tu peux rester jusqu'à 3 ans de l'enfant et retrouver ton poste de travail après! Et vise versa, si jamais qqn n'a pas 1 an dans la boite, mais a droit aux alloc de la CAF, cette personne va devoir démissionner malheureusement pour s'occuper de son enfant, en touchant 6 mois d'alloc... mais c'est une autre histoire... Bisous!
TallyB 68 messages
TallyB
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-04-2009 à 22:47
[quote:0447fc8179="ndevij"]Et vise versa, si jamais qqn n'a pas 1 an dans la boite, mais a droit aux alloc de la CAF, cette personne va devoir démissionner malheureusement pour s'occuper de son enfant, en touchant 6 mois d'alloc... mais c'est une autre histoire... Bisous![/quote:0447fc8179] Bonjour, Pas tout à fait sur ce point là. Si la salariée n'a pas un an d'ancienneté, son employeur n'est pas obligé de lui accorder son congé parental, mais il peut accepter volontairement de le faire. Alors... qui ne tente rien n'a rien ! Il faut au moins le demander je pense. J'espère que tout se déroulera selon tes voeux Marianne.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.