Accoucher a la maison

Discussions

Auteur
Message
Gayana 441 messages
Gayana
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-04-2008 à 21:35
Bonjour à toutes, J'attends un petit garçon pour le 23 juin, c'est mon 1er bb. Je voulais savoir si certaines d'entre vous avaient déjà accouché à la maison ou souhaitaient le faire. Personnellement j'aimerais le faire car l'hôpital me fait flipper, mais en même temps ça me fait un peu peur, alors j'aurais aimé avoir des témoignages. Merci à toutes
felline 310 messages
felline
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-04-2008 à 13:58
Je ne souhaite pas accoucher a domicile mais m'etais renseigner par simple curiosité et on me la deconseiller car c'est trop de contrainte pour l'hygiene, trop de risque inutile pour la memen et le bébé car si il y a un probleme on est pas prise en charge comme il le faudrait. Alors qu'a l'hopital ou clinique il on tout sur place... Moi perso je le deconseille. Y a t il d'autre avis sur le sujet???
FeeClochette2944 680 messages
FeeClochette2944
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 07-04-2008 à 14:44
Pour ma part, je préfère accoucher en maternité car si il y a la moindre problème pour moi ou mon bébé, tout le matériel est sur place avec des équipes compétentes. Je ne préfère pas prendre de risque :) Mais à la maternité (ou plutôt Maison de la Naissance) où je vais accoucher (sur Nantes), je sais que les mamans qui le désirent peuvent accoucher là-bas puis elles restent 2H en salle pour qu'on puisse surveiller les suites de l'accouchement (comme pour tout le monde) mais après elles peuvent rentrer chez elles (si elles se sentent capables évidemment) et se faire suivre par une sage-femme à domicile. C'est sur que ce n'est pas un accouchement à domicile mais la durée à l'hôpital est sacrément écourté :shock: Mais évidemment, si certaines mamans souhaitent faire cela, c'est vu ensemble par les équipes soignantes qui la préparent à son retour à domicile,... Bon voilà ce que je peux en dire en tout cas. Biz :wink:
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-04-2008 à 02:19
pour mon premier bébé j'ai preféré accoucher a la mat', trop peur, je savais pas trop ce qui allait se passer, j'avais besoin d'etre securisé.. L'accouchement c'est bien passé mais il manquait qq chose..l'intimité !! Au moins 10 personnes ont vu ma mounette, on venait me dire quand je devais aller laver mon bébé, on regardait l'etat de ma cicatrice devant ma collegue de chambrée, des personnes medicales qui passent tout le temps dans la chambre verifé X truc, une chaleur insoutenable... Et puis pour se reposer franchement, dur dur !!! Bien que je sois quand meme assez libre de tout dans cette mat' , j'ai l'impression d'avoir raté de bon moment avec mon fils.. donc pour mon bb2 (dans qq années ..) je songe a l'accouchement a domicile, tu es suivi par une seule et meme personne, tu es libre , tu vis ton accouchement, tu connais les lieux, tu accouches comme tu le desires, personne va te dire commen tu es censé devoir accoucher ... tu es maitre de ton accouchement ! A toi de voir .. tu peux toujours aller voir une SF qui accepte d'accoucher a domicile (si tu trouves) , et tu feras ton choix apres... Biz'
tittateuse 3 messages
tittateuse
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-04-2008 à 11:23
je suis enceinte de 29 semaine, l'accouchement est prévu pour le 5 juillet. Je voulais accouché à domicile car je trouve ça plus familial et j'ai pas confiance en l'hôpital. Je suis plus pour un accouchement naturel ( pas de péri, pas d'épisio, pas de super médication ,etc) et le minimum de personnes autour de moi. J'en ai parlé à mon médecin qui est d'accord avec mais, il faut pour cela trouver une SF qui accepte ( et y en a pas beaucoup). En général quand c'est ton premier les médecins ne veulent pas car tu ne sais pas comment ça se passe !!! alors avec mon mari, on a décidé que j'accoucherai à la mater, mais j'irai au dernier moment, et j'imposerai mes conditions ( pas de péri, le moins de monde possible, et surtout qu'on me laisse faire ce que je sens le mieux pour le bébé et moi) C'est pas facile, de s'imposer face à certaines décisions car c'est le premier, et le corps médical n'est pas tjs OK. Mais tu peux faire un projet de naissance et les médecins sont tenus de le respecter. :twisted:
Gayana 441 messages
Gayana
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-04-2008 à 13:32
Finalement j'ai également pris la décision d'accoucher à la maternité pour mon 1er. Par contre c'est une bonne idée de faire un projet de naissance. Tu en as déjà un?
tittateuse 3 messages
tittateuse
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-04-2008 à 13:59
j'ai commencé à en faire un. J'ai trouvé des exemples tu peux aller voir sur le site AFAR : [u:cf6182792b]http://afar.naissance.asso.fr/[/u:cf6182792b] C'est un site sympa qui encourage à l'accouchement naturel et aussi parle de la législation sur les droits de la femme enceinte. C'est mon médécin qui m'a donné le site. Tu as même aussi des fiches sur les positions à appliquer pour faciliter le travail et l'accouchement.
strabulle 46 messages
strabulle
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-04-2008 à 09:28
C'est mon premier accouchement et je vais accoucher à domicile. La sage-femme ne m'a pas refusé quand je lui ai dit que c'était mon premier. Tout ce que les médecins ou gynécos peuvent dire sur l'accouchement à domicile est complètement faux. la sage-femme connaît son boulot, elle sera là que pour nous le jour de l'accouchement (contrairement à la mater où ils ont 15 accouchements dans la même journée...) et elle a du matériel en cas de problème pour réanimation du bébé ou de la maman. Il n'y a aucun risque, puisque de toute façon l'accouchement est une chose NATURELLE. Simplement les médecins ne savent plus ce que ça veut dire un accouchement naturel de nos jours.
tittateuse 3 messages
tittateuse
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-04-2008 à 16:12
Cela me réconforte dans l'idée d'accoucher à domicile. ( faut encore trouver une SF qui accepte ! c'est pas facile) Et je suis parfaitement d'accord avec le faits que les médécins ne savent plus ce qui est un accouchement naturel. Je pense aussi que parfois les médecins oublient que l'accouchement existe depuis des années !!!! et en général 90 % des accouchement se passent bien. Ils oublient aussi que nous sommes des personnes. Pour ma part j'accoucherai à la mater, meme si je ne suis pas du tout rassurée d'aller là bas (vu que je sais ce qui si passe). Je le fais aussi pour mon mari, il a un peu peur que cela ne se passe pas bien. :P
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.