Cours de preparation a l'accouchement

Discussions

Auteur
Message
mealya 82 messages
mealya
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-07-2007 à 14:50
Coucou, J'aurais aimé savoir à combien de cours de préparation à l'accouchement vous vous etiez inscrite. Je me pose la question, car j'ai appelé la maternité où je suis suivie cette semaine pour m'inscrire et il n'y a apparemment que 3 cours en tout et pour tout. :? Or, j'ai toujours cru qu'il devait y en avoir 8 :?: :?: Je crains que 3 cours seulement soient un peu leger (surtout que je suis une grande angoisée :? ) Vous pourriez me dire ce qu'il en est pour vous? Merci à toutes....
elololotte 101 messages
elololotte
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-07-2007 à 15:00
Salut, effectivement moi je me suis inscrite à la maternité et il y a 8 cours en tout. J'ai d'ailleurs commencé lundi dernier. C'est bizarre qu'il n'y ai que 3 cours pour toi, renseigne toi bien et demande le contenu sinon je pense que tu peux aller chez une sage-femme libérale pour les 5 autres, mais c'est un peu dommage pour le suivi. Voilà, bon courage et bonne préparation! [url=http://www.studio9months.be/][img:8f33d52f20]http://www.studio9months.be/ticker/R0FBQUlDQUFBP21zZz1DJTI3ZXN0K21vaSslMjElMjElMjErQXJyaXYlRTllK3ByJUU5dnVlK2xlKzIwJTJGMDklMkYyMDA3.png[/img:8f33d52f20][/url]
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-07-2007 à 15:00
[quote:03a82c653b="mealya"]Coucou, J'aurais aimé savoir à combien de cours de préparation à l'accouchement vous vous etiez inscrite. Je me pose la question, car j'ai appelé la maternité où je suis suivie cette semaine pour m'inscrire et il n'y a apparemment que 3 cours en tout et pour tout. :? Or, j'ai toujours cru qu'il devait y en avoir 8 :?: :?: Je crains que 3 cours seulement soient un peu leger (surtout que je suis une grande angoisée :? ) Vous pourriez me dire ce qu'il en est pour vous? Merci à toutes....[/quote:03a82c653b] [color=indigo:03a82c653b]La préparation à l'accouchement se compose généralement de 8 cours (8 heures en réalité), mais tout dépend, ça peut être 8 fois 1h ou bien 4 fois 2h, ça dépend des cours, des mater, etc... 3 c'est possible, mais ils doivent durer au moins 2h chacun je pense... Allez, n'angoisse pas :wink: [/color:03a82c653b]
mimi43 45 messages
mimi43
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-07-2007 à 15:12
je pense comme PGP, a ta mater il fonctionne peut etre sur 3 cours d'environ 2 heures peut etre par rapport au nombre d'inscription des futures mamans. C'est peut etre simplement une question de planning chargé. Pour ma part je vais chez une sage femme tout les mardi pendant 8 semaines et elle n'est vraiment pas fixé sur la pendule car les cours ne dure pas moin de 1 heure 30 min. Voila bonne grossesse.
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-07-2007 à 15:16
[quote:29c8ea85f7="mimi43"]je pense comme PGP, a ta mater il fonctionne peut etre sur 3 cours d'environ 2 heures peut etre par rapport au nombre d'inscription des futures mamans. C'est peut etre simplement une question de planning chargé. Pour ma part je vais chez une sage femme tout les mardi pendant 8 semaines et elle n'est vraiment pas fixé sur la pendule car les cours ne dure pas moin de 1 heure 30 min. Voila bonne grossesse.[/quote:29c8ea85f7] [color=indigo:29c8ea85f7]Oui, ça doit dépendre des plannings, mais ne t'en fais pas, c'est pas parce qu'ils t'annoncent que 3 cours qu'ils vont "t'arnaquer" sur les 5 autres ! A mon avis, ils traitent quand même tout ce qu'il y a à voir, tout le "programme" dans les 3 cours (qui durent plus longtemps c'est tout)... ils ne vont pas t'expliquer "que le début" et te laisser te "débrouiller" pour la fin :lol: , ne t'inquiète pas :wink: [/color:29c8ea85f7]
didinetoutple 751 messages
didinetoutple
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 07-07-2007 à 16:06
ne ti'nquiete po ca depend des maternités moi j'en ai 6 donc 2 sur la visite de la mat (donc on y apprend rien) et puis vua tmieux moins de cours mais + concentré ou on ne parlera que de l'essentiel , que 8 ou on y va 30 min pour parler de tout et de rien! biz
wren 74 messages
wren
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-07-2007 à 18:45
comment se deroule ce genre de cours? est-ce vraiment utile? est ce que ce n'est pas mieux de le faire avec une sage femme?
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-07-2007 à 21:09
[quote:2ac75d5fa1="wren"]comment se deroule ce genre de cours? est-ce vraiment utile? est ce que ce n'est pas mieux de le faire avec une sage femme?[/quote:2ac75d5fa1] [color=indigo:2ac75d5fa1]Pour moi, pas de possibilité de comparaison, c'est mon premier bébé et c'est carrément la maternité où je vais accoucher qui m'a donné les coordonnées de 2 sages-femmes qui étaient proches de chez moi. A la maternité même, ils ne le faisaient pas, mais là, j'ai appelé une S-F qui a son cabinet à 2min de chez moi et j'ai pris mon 1er RDV pour dans 1 semaine et demi environ. J'ai eu un bon feeling avec elle au téléphone, elle m'a expliqué plein de choses, elle était rassurante, bref j'ai totalement confiance... maintenant on verra bien comment ça se passe :wink: [/color:2ac75d5fa1]
Guest115
613 messages
Guest115
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 07-07-2007 à 22:07
moi j'ose pas en faire. Est ce que c vraiment utile quand on fait une peridurale ?
Guest297831
157 messages
Guest297831
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-07-2007 à 08:05
Moi pour mon BB1 je n'ai pas fait de cours ni péridural et je m'en suis bien sortie lol, idem pour BB2.
Laurene95 618 messages
Laurene95
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 08-07-2007 à 09:26
[quote:61d0c39137="Clochettedu62"]moi j'ose pas en faire. Est ce que c vraiment utile quand on fait une peridurale ?[/quote:61d0c39137] :) J'ai eu mon premier cours hier, et sur les 7 cours il y a : Le premier: ou on s'est présentée et où on a vu ce qu'il fallait exactement pour la maternité et le sac d'urgence à avoir sur soi Le deuxieme: cours théorique sur l'allaitement (tout ce qu'il faut savoir) Le troisième: cours théorique sur les suites de couches Le 4ème : cours pratique sur la respiration, la position etc Le 5ème : cours pratique sur la relaxation, les massages à faire par le mari ( ta peridurale ne va pas etre posée tout de suite, tu vas avoir le temps de bien profiter de tes contractions ;) ) Le 6ème : cours pratique Le 7ème : répétition générale ( il a lieu un mois avant la dpa come ça, tu as eu tous tes cours avant l'arrivée de bébé). Personnellement, JE VEUX la péridurale :lol: mais je trouve les cours interessants :)
dadabud 4 messages
dadabud
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-07-2007 à 11:18
[quote:42b8477eb2="Clochettedu62"]moi j'ose pas en faire. Est ce que c vraiment utile quand on fait une peridurale ?[/quote:42b8477eb2] Pour le moment, je n'en ai fait qu'un, mais c'est la sage femme qui était là qui m'a ouvert les yeux sur ce que j'avais toutes les nuits depuis une semaine... C'était en fait des contractions ! Je n'avais pas mal au ventre du tout, et je ne pensais pas que cela pouvait ressembler à ça... J'avais des douleirs en bas du ventre et dans le dos, ça me réveillait, et je n'avais jamais songé à vérifier si mon ventre était tout dur ou pas. C'est ce qui m'a ait titler ! Comme ce n'est pas normal et que cela s'est poursuivi et je suis allée aux urgences... Je trouve cela bien car cela te donne plein d'infos et tu peux discuter avec d'autres mamans. En plus, mon mari vient avec moi pour celles où les papas sont invités, et, comme il ne passe pas son temps à lire des trucs de grossesse comme moi, cela lui ouvre aussi les yeux. cela lui fait prendre conscience qu'il faut qu'il m'aide encore un peu plus et qu'il m'apporte son soutien. cela lui dit ce qu'il va falloir qu'il fasse le jour J car il a été démontré que les accouchements se passent bien mieux quand les papas savaient à quoi s'attendre. BREF Je trouve cela très bien à plein de niveau et en plus c'est remboursé à 100% ! :D
happymama 582 messages
happymama
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 09-07-2007 à 17:12
[quote:e9ae63187a="mealya"]Coucou, J'aurais aimé savoir à combien de cours de préparation à l'accouchement vous vous etiez inscrite. Je me pose la question, car j'ai appelé la maternité où je suis suivie cette semaine pour m'inscrire et il n'y a apparemment que 3 cours en tout et pour tout. :? Or, j'ai toujours cru qu'il devait y en avoir 8 :?: :?: Je crains que 3 cours seulement soient un peu leger (surtout que je suis une grande angoisée :? ) Vous pourriez me dire ce qu'il en est pour vous? Merci à toutes....[/quote:e9ae63187a] [color=indigo:e9ae63187a]Dans la mat' où je me suis inscrite, c'est 6 cours de prépa à l'accouchement et ils durent tous 1h30. Je commence au début du mois d'août jusqu'à début septembre.[/color:e9ae63187a]
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-07-2007 à 18:12
[quote:4544274075="Clochettedu62"]moi j'ose pas en faire. Est ce que c vraiment utile quand on fait une peridurale ?[/quote:4544274075] [color=indigo:4544274075]Ben, au départ, je ne savais pas trop non plus, mais finalement, pourquoi pas, après tout, c'est remboursé, et tu ne peux qu'apprendre des choses que tu ne sais pas et poser des questions sur les choses qui t'inquiètent. Je pense que ça n'a pas de rapport avec la péri ou pas, c'est utile de bien comprendre ton anatomie, par exemple, ce qui se passe, ce qui se modifie tout au long de ta grossesse, ainsi que comment va se dérouler ton accouchement (surtout si c'est un 1er bébé). Comment reconnaître les "signes" pour le jour J, comment gérer la douleur à travers la respiration (parce que péri ou pas, tu devras gérer les 1ères contractions, c'est évident !), etc... et puis comme c'est généralement en groupe, ça permet de connaître d'autres futures mamans qui poseront peut-être les questions que tu n'oses pas poser ou avec qui tu pourras discuter de telle ou telle chose, un peu comme on fait en ce moment quoi ! :wink: Moi, je pense que ce n'est pas forcément indispensable, mais plutôt que tu as tout à y gagner de suivre ces cours... Voilà, allez, tiens nous au courant de ce que tu décides ! :wink: [/color:4544274075]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.