Preparation a l'accouchement ???

Discussions

Auteur
Message
poup40 46 messages
poup40
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-06-2007 à 09:31
Bonjour à toutes! je voulais savoir si vous aviez commencé les cours de prépa à l'accouchement, moi DPA 4/09/07. Pour le moment à cause de contractions et col mou je dois rester au repos mais ma gygy m'a dit mercredi que je pouvais commencer les cours sans faire les exercices de poussée, elle m'a dit aussi que cela serait sympa, qu'on était bien installée, et que c'était un moment de détente. Mais je n'ai pas été à ceux de la mater, j'ai été à la pmi car juste à côté de chez moi. Et là grosse déception!!! On était assis sur des chaises en plastique autour d'une table de réunion, dans une pièce frolant les 30° Biensûr j'ai eu trop mal au ventre et trop chaud donc je suis partie au bout de 45 min! Ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais, en plus la sage femme à donné son programme : 5 séances, la première on discute de l'allaitement et de la péridurale, 2e et 3e exercices pratiques, 4° discussion sur contraception et 5e discussion sur bébé. Aucune relaxation, que 2 séances allongées, je trouve aucune logique d'approche et de déroulement et que 5 séances au lieu de 8! Je voulais savoir comment se passent vos cours et où est ce que vous alliez et aussi connaître vos impressions sur ma première expérience. J'attends vos réponses, merci et bonne continuation!!!
willnath 65 messages
willnath
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-06-2007 à 09:41
Bonjour tout le monde ! Effectivement, c'est pas le top niveau détente tes cours de prépa !!! Moi DPA le 03/09 et j'ai commencé les cours de prépa avec les sages femmes de mater. Il a y a 8 séances : discussion, prérinée, relaxation, massage, travail, allaitement, récapitulatif, visite des locaux. Ce sont des séances d'1h. J'ai déjà fais les 2 premières et ce soir, c'est massage...avec présence du papa !!! C'est sympa, tu vois d'autres futures maman et tu peux poser plein de questions. Côté confort, c'est le top ! ce sont des salles aménagées avec des gros coussins partout et de la moquette par terre !!! Quand tu pourra un peu plus bouger essaie ceux de la mater, à mon avis y a pas photo !! Bon courage.
poup40 46 messages
poup40
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-06-2007 à 09:46
[quote:ce66bacf91="willnath"]Bonjour tout le monde ! Effectivement, c'est pas le top niveau détente tes cours de prépa !!! Moi DPA le 03/09 et j'ai commencé les cours de prépa avec les sages femmes de mater. Il a y a 8 séances : discussion, prérinée, relaxation, massage, travail, allaitement, récapitulatif, visite des locaux. Ce sont des séances d'1h. J'ai déjà fais les 2 premières et ce soir, c'est massage...avec présence du papa !!! C'est sympa, tu vois d'autres futures maman et tu peux poser plein de questions. Côté confort, c'est le top ! ce sont des salles aménagées avec des gros coussins partout et de la moquette par terre !!! Quand tu pourra un peu plus bouger essaie ceux de la mater, à mon avis y a pas photo !! Bon courage.[/quote:ce66bacf91] Merci pour ton conseil, je crois que je vais téléphoner dès maintenant à la mater pour réserver une place... A plus!
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-06-2007 à 09:53
bonjour, je comence les miens la semaine prochaine donc je peux pas trop t'en dire et je vais chez une sage femme libérale faire du yoga et de la relaxation. Tu peux aussi te renseigner en libéral. A plus
Volvic 35 messages
Volvic
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-06-2007 à 09:56
J'ai choisi non la prépa classique mais sophrologie :) C'est super!!! Là on a le droit à tout: relaxation, respiration, méditation :lol: 6 seances de 3h.
poup40 46 messages
poup40
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-06-2007 à 10:02
[quote:3141b2fcd6="Volvic"]J'ai choisi non la prépa classique mais sophrologie :) C'est super!!! Là on a le droit à tout: relaxation, respiration, méditation :lol: 6 seances de 3h.[/quote:3141b2fcd6] Comment puis-je trouver où est ce que cela se pratique ?
Volvic 35 messages
Volvic
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-06-2007 à 10:13
En fait, c'est ma maternité qui propose 2 types de préparation: classique ou sophro. Renseigne-toi auprès de ta maternité mais ne tarde pas trop car les places sont limitées (pour que ça soit efficace on est que 8 femmes dans le groupe+ qqs papas :) )
poup40 46 messages
poup40
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-06-2007 à 10:14
[quote:ef8ecb55ff="amethys"]bonjour, je comence les miens la semaine prochaine donc je peux pas trop t'en dire et je vais chez une sage femme libérale faire du yoga et de la relaxation. Tu peux aussi te renseigner en libéral. A plus[/quote:ef8ecb55ff] Avec une sage femme libérale, c'est remboursé le yoga et la relaxation?
poup40 46 messages
poup40
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-06-2007 à 10:15
[quote:e20963387c="Volvic"]En fait, c'est ma maternité qui propose 2 types de préparation: classique ou sophro. Renseigne-toi auprès de ta maternité mais ne tarde pas trop car les places sont limitées (pour que ça soit efficace on est que 8 femmes dans le groupe+ qqs papas :) )[/quote:e20963387c] Ok, merci
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-06-2007 à 10:17
Oui, de toute façon tu as 8 scéances je crois de rembourser par la sécurité sociale après peu importe le type de préparation que tu fais...
poup40 46 messages
poup40
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-06-2007 à 10:27
[quote:e2303d68bd="coco2712"][quote:e2303d68bd="poup40"][quote:e2303d68bd="amethys"]bonjour, je comence les miens la semaine prochaine donc je peux pas trop t'en dire et je vais chez une sage femme libérale faire du yoga et de la relaxation. Tu peux aussi te renseigner en libéral. A plus[/quote:e2303d68bd] Avec une sage femme libérale, c'est remboursé le yoga et la relaxation?[/quote:e2303d68bd] Coucou, Je suis des cours de prépa. à l'accouchement avec une SF libérale qui fait de la sophro et oui les cours sont remboursés. En tout cas, les 8 prévus au départ sont remboursés par la sécu. C'est super sympa, tu es assise dans des grands coussins moelleux avec exercices de respiration, de relaxation, tu abordes différents points tels que l'accouchement en lui même, le périnée, la péridurale, l'allaitement.... les maris ou amis sont présents s'ils le souhaitent ( Il y a meme un cours spécial pour eux mais j ne sais pas si ça se fait partout) Tu peux parler de tt ce qui t'angoisse sans être jugée etc.. C'est franchement excellent. Bizzz Coco[/quote:e2303d68bd] Super, ça me tente, je vais me renseigner. Mais si tu peux m'indiquer la démarche pour trouver une SF libérale... Merci
poup40 46 messages
poup40
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-06-2007 à 10:50
[quote:4844817d55="coco2712"][quote:4844817d55="poup40"][quote:4844817d55="coco2712"][quote:4844817d55="poup40"][quote:4844817d55="amethys"]bonjour, je comence les miens la semaine prochaine donc je peux pas trop t'en dire et je vais chez une sage femme libérale faire du yoga et de la relaxation. Tu peux aussi te renseigner en libéral. A plus[/quote:4844817d55] Avec une sage femme libérale, c'est remboursé le yoga et la relaxation?[/quote:4844817d55] Coucou, Je suis des cours de prépa. à l'accouchement avec une SF libérale qui fait de la sophro et oui les cours sont remboursés. En tout cas, les 8 prévus au départ sont remboursés par la sécu. C'est super sympa, tu es assise dans des grands coussins moelleux avec exercices de respiration, de relaxation, tu abordes différents points tels que l'accouchement en lui même, le périnée, la péridurale, l'allaitement.... les maris ou amis sont présents s'ils le souhaitent ( Il y a meme un cours spécial pour eux mais j ne sais pas si ça se fait partout) Tu peux parler de tt ce qui t'angoisse sans être jugée etc.. C'est franchement excellent. Bizzz Coco[/quote:4844817d55] Super, ça me tente, je vais me renseigner. Mais si tu peux m'indiquer la démarche pour trouver une SF libérale... Merci[/quote:4844817d55] J'ai commencé par me renseigner auprès de la CPAM pour avoir une liste des SF conventionnées secteur 1 parce que ma gynéco est conventionnée secteur 2 et qu'à force ca revient cher (tout n'est pas remboursé par la sécu. Au moins en secteur 1 y'a pas souci , tu n'as pas de dépassement d'honoraires). Du coup, j'ai passé quelques coups de téléphone tout simplement (2 en fait car la personne qui m'a donné la liste des SF à la CPAM m'a conseillé :wink: ) et en fait ca dépend de leur planning. Je sais que ça a été facile pour moi mais apparemment il y a des villes où c'est plus difficile de trouver une place. Voila Bizz Coco[/quote:4844817d55] Super, merci, byz
romie13 154 messages
romie13
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-06-2007 à 11:05
[color=green:6db03f6404][b:6db03f6404]demande a ta gyneco une ordonnance pour la 3eme echo et va la faire dans un cabinet exterieur vu que tu est a 100% pour la maternité tu ne paieras rien [/b:6db03f6404][/color:6db03f6404]
Guest298785
51 messages
Guest298785
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-06-2007 à 11:06
Essaie de prendre rendez vous dans un cabinet de radiologie (qui fait aussi les échos) plutot qu'un échographe privé, normalement ils te donnent un rdv .... il faut juste une ordonnance de ta gyneco Moi mes premieres échos je les ai faites chez gyneco privé maintenant je consulte à la maternité et je dois faire une echo de controle, j'ai contacté un cabinet de radiologie et ils m'ont donné un rdv sans problème .... J'espère t'avoir aidé un peu Bonne fin de grossesse
karenhc16 274 messages
karenhc16
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-06-2007 à 11:07
as tu essayé de prendre rendez vous à l'hopital? Tu as tout a fait le droit de changer de gygy en cours de grossesse. Le bebe d'une amie se presentait en siege et son gygy voulait lui faire une cesarienne, apres plusieurs avis elle a decidée au neuvieme mois de grossesse de changer de gygy, afin qu'elle puisse le jour de l'accouchement tenté un accouchement par voie basse. Je te souhaite une bonne recherche, il est vraiment malheureux qu'une personne qui te suit depuis le début de ta grossesse te traite de cette façon. C'est inadmissible.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.