Les juinettes 2012 dans leur dernier trimestre. (Page 2)

Discussions

Auteur
Message
adorable 2841 messages
adorable
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-03-2012 à 15:50
 voilà pour ma part je tes envoyer en deux message car avais oublier un truc. 

 Dite moi les filles aujourd'hui pour ma part sa vas pas trop j'ai un problème de constipation depuis trois jours et du coup cela me provoque des mots de ventre. le ventre n'est pas tendu du tout mais je sent des petites douleurs au ventre bébé bouge bien est ce que vous pensez comme moi que c du a la constipation ou c déjà des petites contractions. je sais pas trop quoi penser. 

 Pour moi c constipation et excusez moi c pas un sujet super mais j'ai vraiment mal au ventre et sui spas trop bien papa est pas là il devrais rentré que vers 20h si tjrs douleur j'irais peut etre a la mater pour controle. 

juju2105 366 messages
juju2105
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-03-2012 à 21:27
 coucou les filles je passe vite fait je suis ko bon verdict de ma visite chez gygy
g le col raccourci donc repos il me dit ke c du a ma conisation de 2010 mais je pense pas le mois dernier j avais le col long et l echographe m avait mesuré le col ki etait parfait et normal
donc je pense plutot ke tout les mots de ventre ke g eu ses derniers jours et les contractions on du raccourcir mon col non??? vous en pensez koi vous??? keske on vous a dit pour vous niveau col il est comment le votre???
apres il y a kelke chose ki me trotte il ma mesuré luterus et il a dit 32cm ca fait bcp pour 28sa non???
c koi la votre???
desolé les filles ce soir je vous pose pas mal de kestions en fait je veux  tout savoir lool
je repasse demain vous mettre un petit mot a chacune je vais aller m allonger
bonne soirée
adorable 2841 messages
adorable
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-03-2012 à 08:02
 bonjour les filles, 

 Bon je suis allez fait un petit tour de trois quart d'heure pour allez a la mater par sécurité et en faite les douleurs que j'ai se sont pas des contractions mais bien du a un mal a allez au toilette. mais j'ai préférez vérifié et mon homme aussi.  Ce matin sa vas mieux bon il m'ont rien prescrit il mon juste marquer un repas alimentaire différent bien que c ce que je fait mais la un peu plus. Donc plus droit a un seul féculent car cela me constipe trop et si un jour j'en est vraiment envie faut que je prenne des complètes (heureusement que c moi qui fait les pâtes maison j'ai juste a prendre la farine complète) après je doit manger bcp de légumes et tout ceux ou c possible avec leur peau car c la  qui a la plus de fibre bon sa je le fait déjà mais bon, le pain doit être complet ou aux céréales etc etc. Tout sa pendant un mois et demi tant qu'a faire jusqu'a la fin de ma  grossesse koi. Mais bon vaut mieux ceci plutot des contractions maintenant j'avais un peu peur. 

 Pour ce qui est du col juju quand j'ai fait ma visite le 14 mars il étais long fermer et la hier a la mater il étais tjrs long et fermé. Mais c possible si tu as eu des douleurs de ventre que ton col est travailler pour mon premier a 6 mois de grossesse mon col étais ouvert a 1 donc le doc ma dit pas de folie bon il m'avais pas arreter mais il m'avais dit doucement quand mm et j'ai accoucher de mon premier 20 jours avant donc de 6 mois a la fin j'ai garder mon col a 1 mais repose toi quand mm le plus possible. Le mien de doc ma dit même si votre col est bien ferme et long reposez vous un maximum maintenant il veut plus trop que je fasse des choses. 

 La pour l'utérus je suis a 28 SG donc 30SA et l'utérus qui me l'ont mesuré hier a la mater il est a 40 cm chose qu'il mon dit c beau et bien donc je sais pas si sa vas t'aider mais bon voilà et quand j'ai fait ma visite le 14 j'étais a 38 cm pour l'utérus donc voilà.
erika84 3318 messages
erika84
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-03-2012 à 09:14

 
Bonjour,  adorable tant mieux si ce n'est que la constipation, vaut mieux ca que deja les contractions meme si je me doute que c'est douloureux , moi c'est linverse , pas drole non plus..

 

moi ma prochaine visite c'est lundi, dailleurs je dois absolument faire le test de 2h au labo de glycémie, ca fais 1mois que je repousse, mais 2h a attendre c long ! en + il te laisse pas sortir pff c abusé, on est quand meme pas stupide pour aller se manger un truc sucré ou quoique se soit bref...je vois que peu de personne on my leur photo de leur bidon, aller les filles....

 

voilà apart ca je vous savoir si j'étais la seule a faire de linsomnie? et ca depuis le debut de grossesse....

erika84 3318 messages
erika84
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-03-2012 à 09:18

Aufaite avez -vous choisi le prénom?? nous s'était Candice mais on na decidé d'annuler..

 

alors ca se decide entre Lola et Ysis , et moi conjoint Ambre et Maiwenn, mais moi jaime pas du tout son choix

Azhurre 277 messages
Azhurre
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-03-2012 à 09:45
 Coucou

Biloute : je vais faire des cours de prépa en sophrologie avec une sage femme libérale et j'ai rien à dépenser car on a 8 cours pris en charge par la sécu, si je veux des cours en plus là je devrai payer de ma poche.Alors comment c'est passé ta nuit sans ton fils? et lui ça a été?

juju : dsl peu pas t'aider. j'ai mon rdv vendredi après midi je te dirai comment est mon col et la mesure de mon utérus.

Adorable : merci pour ton mp, je m'occuperai de la récap quand j'aurai d'autres réponses. Ouf que ce soit un problème de constipation et pas des contractions. Sacré régime que tu dois faire, t'as essayé les tisanes pour aller au WC (je ne sais pas si on peu en prendre en étant enceinte) ou alors l'eau d'Hépar, ça marche super bien normalement. Moi j'ai pas de soucis à ce niveau ouf.

Erika : oué pas drôle le test de glucose mais obligatoire, il ne te laisse pas sortir car si tu fais un malaise en dehors bah c'est de leur responsabilité c'est ce qu'ils m’ont dit moi quand j'ai demandé à revenir plus tard. Pour les photos j'en es fait hier soir, je mettrai ça se midi. Pour l’insomnie j'en fait pas vraiment mais je suis réveillé plusieurs fois par nuit pour diverses raisons (cauchemars, crampes, pipi, mal de gorges...) ça va un peu mieux depuis que je suis sous médocs mais c'est pas le top.
Pour le prénom, j'aime bien les prénoms que as choisis ton mari surtout ambre et sinon Ysis j'aime bien aussi, j'aime pas trop lola (dsl ça me fais penser à un chien :(  )   

Nous ça sera Maxime sauf si on trouves un autre prénom qui nous flash entre temps.
Bon allé je vous laisse, on va se préparer pour aller se balader et profiter du soleil même si le temps n'es pas terrible. Bisous et bonne journée à toutes
biloute06 28 messages
biloute06
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-03-2012 à 10:25
 coucou les filles!
 un petit coucou vite fait , car je me suis levee il n'y a pas tres longtemps, soiree sympa avec mon homme , calins , calins(ss sexe :(    mais tres douce et agreable!! levéé a 9h30 ce matin ,apres une bonne nuit sans reveils nocurnes!!
 Mon ti homme me manque je le retrouves ce soir!!! mais qu'est ce que ca fait du bien !!a refaire

bon allez ,heu pour ce qui concerne "le recap" est ce bien neccesaire?? 

ERIKA: j'ai ma collegue qui a eu le meme soucis , son homme a bloqué quand elle etait enceinte mais c'est vite revenu !!! alors patience lol! entre nous le mien, rien ne l'arrete ,et c'est bien dommage lol.....

azuhr: comment ca va aujourd'hui , pas trop fatiguée?et toi adorable? 
bon les filles , c'est vrai il faut prendre soin de nous , mais avec une maison a gerer , c'est pas evident, le linge , le menage , les courses, la paperasse pfffffff mon chéri bosse beaucoup mais bon il n'a que ca a penser et pas facile de lui faire comprendre ca!!!! bref il faut prendre du recul , moi tant pis je joue l'egoiste et j'essai de pensee a moi avant tout, pas dit que ca dure tres longtemps mais bon......
allez bisouuuus les filles! bonne journee a toutes!!
biloute06
biloute06 28 messages
biloute06
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-03-2012 à 10:34
 au fait adorable , moi je prends regulierement du fruit and fibres en pate a macher car je suis d'une nature constipée et là avec la grossesse c'est pire!!! ce n'est pas contre indiquee donc tu peux y aller et honnetement je ne m'en passe plus !!!

azuhr , je vais me renseigner apres mon RV du 27 avec gygy pour des cours de sophro car ca me tente bien.....
 erika   , c'est vrai que ce test est long a faire mais au bout du compte ca passe assez vite! moi je m'etais acheter  magazines genre sur la grossesse , et voilàn ca fait passer le temps!! j'adore Lola 

bon allez cette fois j'y gooooo.....
biloute06
juju2105 366 messages
juju2105
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-03-2012 à 10:41
 coucou les filles

ADORABLE tu as eu raison vaut mieu y aller et etre rassurer ke de cogiter a la maison et se faire trop de soucis ce ki n est pas bon 
moi ct plutot en debut de grossesse la constipation depuis le deuxieme trimeste ca va un peu mieu, comme dis azhurre tu peux rajouter l hepar peut etre que ca  t aideras car omme tu dis je pense ke tu manges deja tout ce kil faut rajoute les yahourt ou compote de pruneaux enfin bon courage jespere ke ca passerai vite on se sent pas bien dans ces cas la 
pour la mesure de ton uterus et bien dis donc moi ki pensait ke ct trop tu me bats lol on ta prevu un gros bb
hier je regardais un peu les forum ki disait ke la hauteur uterine pouvait etre plus grande par rapport au gabarit de bb
bon moi je sais tres bien ke ca sera pas une crevette ca c sur lool
pour ce ki y est du col oui je m alarme pas trop non plus j essaie de pas trop en faire mais je peux pas rester allonger toute la journée je vais peter un plomb, ce kil y a c ke rien ke le soir de preparer a manger laver le loulou ranger un peu faire la vaisselle g limpression d avoir une enclume sur le col donc la je m allonge vite!
et pour ton premier tu dis ke tu as accouche 20jours avant ca c est passé comment naturellement declenché ou cesa??? ca me derangerais pas d accoucher 20jours avant je sais k bb ne risk plus rien a ce stade et ke ces petits poumons sont tres bien

ERIKA pour ce ki est de l insomnie ca va un peu mieu pour moi kom azhurre si je me reveille c pour pipi des reve bizarre ou mal kelke part mais je rendors bien
pour le test glucose je suis deg mon genico m avait dit ke ct pas la peine de le faire j avais fais une prise de sang a jeun et le taux de glycemie etait bon mais le gygy de l hopital veut ke je le fasse kan meme je supporte pas c degeulasse je suis pas trop sucré moi alors j ai envie de vomir
pour le prenom on est rester sur leon  au debut ca me faisait bizarre et maintenant ca me plait a force de dire le prenom jm bcp

AZHURRE bonne promenade avec ton loulou nous ici le temps n est pas au top et puis ce matin je me suis levé avec un mal de gorge ca m enerve d etre malade du coup je suis ko mon frere a mener mon fils a la creche et jirais le rcup moi apres trankilou du coup g pensé a to ce matin loool tu prend des medos toi??? je vais kan meme aller voir le doc mais il me donne rien a chak fois super 
bonne promenade

bon beh je m ennuis en plus je suis malade mon fils et a la creche moi je suis la a rien faire et me repose et ca m enerve lool je vais aller me prendre une bonne douche preparer mon repas alors aujourdhui g envie de manger des crok monsieur au four lool mais pour me donner bonne conscience je l accompagnerais avec des legumes hihihi
ah oui je suis kan meme contente de mon rdv chez le gygy je nai pris ke 2kilos ce mois ci ca fait plaisir je me voyai mal prendre 4kilos par mois juska la fin donc si je continue kom ca ct la limite en poids ke je m etais fixé ca fera 18 kilos a terme bon c bcp mais on fait kom on peut lool c mieu ke les 28 pris pour mon premier
allez je vous laisse je vais lever mes grosses fesses un peu a cet aprem surement
Waiky0910 1409 messages
Waiky0910
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-03-2012 à 22:26
 coucou les filles,

je suis venue vous lire hier et aussi vous répondre avec un sacré pavé, un ptit mot pour toutes !!! et pis poufff d'un coup d'un seul au moment de publier le message je fais je ne sais quoi comme manip et je perds mon message je reviens en page d'accueil sur le site !!!grrrrr dégoutée mais cette fois c'est ma faute, autant ça m'étais déjà arrivée c'était à cause du site qui avait bugger que là c'est pour bibi !!

du coup je vais refaire un ptit msg pr toutes mais en plus court, jsuis naz

Spocky ok je comprend tes cours ce n'est pas un sommeil profond mais plutôt une relaxation, ça doit être sympa tu dois te sentir bien et toute légère d'esprit, apaiser en ressortant

Adorable cool que ce ne soit que de la constipation heureusement, les filles t'ont déjà donner plein de bons conseils, pour ma part je suis de nature constipée aussi et ma formule à moi c'est 3 pruneaux par jour ! et ça fonctionne du tonnerre, je les mange n'importe quand dans la journée

Erika un grand merci à toi de t'être occuper d'ouvrir le nouveau post !!! et aussi le post des bidous !! j'irai mettre une photo bientôt promis! cool pour ton emménagement vous avez l'air bien c cool, reposes toi un peu maintenant si tu peux car ça à du être des semaines à 100 à l'heure, crevantes et stressantes. Sinon désolé je ne fais pas de l'insomnie et pour les prénoms on les garde secret hihi !!!

Azhurre Merci à toi aussi de gérer la récap ! au fait la sophro ça consiste en quoi? c de la relaxation aussi, genre yoga ou pas du tout?

Biloute contente que tu ai passée une bonne soirée avec ton chéri, hier en lisant tes messages ça m'avait touché, c'est toujours des périodes pas faciles à passer...le manque de sexe, l'éloignement affectif y est pour bcp je pense, on perds confiance en nous, on doute de l'amour que nos hommes nous portent etc....pas évident. L'essentiel c'est que tu sentes que vous vous aimez toujours, après la naissance ça rentrera certainement petit à petit dans l'ordre. Moi de ce point de vue c'est comme Erika, mon homme fait un blocage.... depuis le 2ème mois....rien ! autant dire ça commence à faire long mais vu mon bid bah je me dis on verra plus tard. mais je n'ai pas une libido super tip top...de tte façon heureusement car à quoi me servirait -elle???? du coup on s'éloigne un peu mais par moment un ptit calin vite fait (genre il me prend dans ses bras mais faut limite que je réclame...je me dis que c'est normal, ça reviendra après). Et au fait tu connais le sexe de ton bébé?

voilà sinon de mon côté j'ai ma remplaçante qui est arrivée ce matin donc trop cool ! je vais pouvoir m'arrêter le 30/03 comme je voulais car la route et tout et tout j'en peu plus !! jsuis trop naz j'ai trop envie de dormir

sinon qqn connait l'haptonomie? je suis curieuse sur ce sujet et j'aimerai en savoir un peu plus, alors si ya des connaisseuses n'hésitez pas, ça me fascine de savoir qu'on peut bouger bb rien qu'en le touchant...mais je ne me rend pas compte comment

pour l'écho du 3ème trim c'est sur qu'ils nous donnent les mesures et poids estimé? j'ai trop hâte de savoir ça, je crois qu'on à toutes hâte d'y être

gros bisous à toutes et bonne soirée,


a bientôt



Waiky0910 1409 messages
Waiky0910
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-03-2012 à 22:34
 re

oups j'ai oublié de dire qqch dans mon post précédent

Erika pour les prénoms que vous avez choisis j'aime bcp Maïwenn (je l'avais sélectionné mais chéri a de suite mis un véto il n'aime pas du tout) sinon Ysis c'est sympa aussi

voilà c'était tout

je vous souhaite une bonne nuit à toute

Azhurre 277 messages
Azhurre
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-03-2012 à 23:06 - Modifié le : 21-03-2012 à 23:16

Bonsoir les filles,

quelle belle journée on a eu aujourd'hui, ce matin ballade de 10h à 12h30 avec mon fiston puis repas, dodo et re dehors de 17h à 18h30 que ça fait du bien de voir du soleil. En plus mon mari es rentré plus tôt ce soir 19h du coup il a pris le bain de son fils et m'a annoncé une bonne nouvelle : il a posé 4 jours de congés à partir de ce soir ^^ suis super contente on va pouvoir avoir 6 jours ensemble et il va aussi faire un peu de travaux. Bref suis heureuse ce soir lol.


biloute : super si t'as soirée c'est bien passé, moi aussi je trouves que ça fait du bien de ce lever et de s'occuper rien que de soi, mon fils va dormir des fois chez ma sœur et j'apprécie même si il me manques lol.

Pour la récap j'ai proposé si vous voulez mais comme on n'es peu c'est pas obligatoire, quand pensez-vous les autres???

juju : oui je prends du fer car je suis en manque, je prends du magnévieB6 pour les crampes, du oligos grossesse en complément et un médoc pour m'aider à mieux dormir (½ cp de séresta 10mg à prendre au coucher) et j'ai eu aussi une ampoule de vitamine D à prendre à 6 mois de grossesse.

Waiky : oui la sophrologie ça serra surtout de la relaxation, apprendre diverses position quand on a mal au dos, ventre... et apprendre à bien respirer pour décompresser, se détente et gérer les douleurs. Plus d'autre trucs mais là je m'en souviens plus, je vous raconterai mes séances.

Super que tu t'arrêtes bientôt ça va te faire du bien. Pour la troisième écho, je sais pas si ils le font tous mais à moi elle me l'avait dit à ma premier grossesse

L'haptonomie j'en es fait à ma première grossesse et franchement c'était génial. J'ai fait toutes les séances avec mon mari, effectivement on a appris à communiquer avec bébé avec les mains et au fur et à mesure des séances à le faire bouger, c'était très impressionnant et agréable. Il venait se blottir dans notre main et nous donné des coups. Et quand il était mal positionné moi ou mon mari (mais ça marchais mieux avec lui, surement car il a une grosse main et qu'il dégage tjs de la chaleur, une vrai bouillotte mon mari) on le fessais venir dans notre main et petit à petit on bougeait la notre et il suivait, comme ça il se déplaçait et se positionné mieux. Mon mari a appris aussi à me faire un massage aux jambes pour le gonflement, à me faire basculer le bassin pour détendre mon dos, utilisation du ballon pour moi.

Comme ça ne remontes que à 1 an ½ mon accouchement, j'ai bien gardé les bons geste et du coup je le pratique sur bébé2 et ça marche aussi avec lui^^. Voilà j'espère que ça t'aide

Je vais aller mettre une photo de mon bidon et aller à la douche. Bonne nuit les filles à demain


erika84 3318 messages
erika84
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-03-2012 à 09:35

 
Bonjour les filles, bon ca ne vas pas du tout, il ya qql semaine une rage de dent terrible me faisait taper la tete contre le mur, le dentiste a commencé a me la soigner ( devitalisation oblige), mais vu que c'est long il me dit on finira la prochaine fois soit au mois de mai!!!

 

et là depuis hier 17h je pleure toutes mes larmes de mon corps tellement j'ai mal, je suis debout depuis 4h, jai apelé leur disant que c'est possible de me laisser comme ca pdt 2mois! surtout quenceinte apart le paracetamol on ne peux rien prendre!! jattend avce impatience quil me rapele, kes que jai mal vous pouvez pas savoirrrrrrrrrrrrrr

 

voilà je me plaint mais ya que vous que je peu le faire, mon conjoint n'est pas comprehensif pfff les maux de dents il a jamais connu!

 

voilà autrement je suis daccord avec Azhurre, la récap on laisse tomber non? apres on na toutes + ou - une banniere avec nos semaines de grossesse...

contente pour toi que ton homme sera a la maison, je te comprend moi il bosse bcp, et je suis constament seule, c'est pesant..

 

waiky, do rien pour le poste...en meme temps vu que je suis arreté depuis mes 3mois de grossesse, jai comme qui dirais du temps!!!!

 

aufaite savez vous a quel mois d egrossesse il faut sy prendre pour fair eun demande de congé parentale de 3ans?

 

 

adorable 2841 messages
adorable
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-03-2012 à 10:45
 je croit que tu peux la faire la demande de congés parental après ton congés maternité quoi plutot dés que tu as accoucher car ils on un mois pour répondre après je sais pas si c partout pareil mais a ma soeur elle avais fait dans son huitième mois de grossesse et on lui a répondu qu'il fallais qu'elle le refasse la demande une fois accoucher et le congés maternité a moitié de temps donc renseigne toi j'en sais pas plus. 

 Oui les filles pour la constipation c au début mais elle peut venir aussi au troisième trimestre. Bon je suis agricultrice de légumes et fruit bio donc j'ai tout ce qu'il faut et je fait moi même mes tisanes et la j'ai trouver recette hier pour la constipation donc je suis en train de me la faire. Aussi non sa vas mieux plus de douleurs mon homme hier ma fait la surprise de me faire massage dans le dos et le bas du dos et quand je lui est dit sa fait du bien il ma dit oui j'ai vu reportage l'autre jour ou il a vu une sage femme donner des cours d'aptonomie le faire et dire que c un moyen communiquant avec le bébé bon sachant que nous sommes très bio dans l'ensemble donc on le pratique bcp sans savoir au départ que sa s'apelez comme ceci mais je les su enceinte de mon premier quand la sage femme nous avais vu comment on se comporter avec futur bébé. Et c vrai qu'avec mon fils il étais très réactif et pareil on le sentais bien et faisais ce qu'on voulais avec. La avec ma pépette sans le savoir de la part de mon fils car on la jamais expliquer il est agée de 5 ans maintenant et depuis le début de grossesse il pose ses mains d'une façon sur mon ventre et comme on la senti tot ma pépette bouger on a pu constater que même mon fils arrive a la faire réagir. Et c fou car quand on est tout les trois elle réagi au trois et plus intense une fois mon fils a vu que le bébé voulais se retourner et que sa me faisais mal il a mis ses mains dessus papa aussi et on réussi a la faire bouger et plus de douleur. Du coup depuis on fait ceci on lui parle bcp. 

 ET quand j'ai expliquer sa a mon docteur il ma dit oui c une sorte d'apthonomie et continuer du coup voilà mais c vrai que c super génial de voir son bébé etre autant réactive.
biloute06 28 messages
biloute06
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-03-2012 à 10:59
 coucou les filles!
une belle journée ici , un grand et beau soleil , j'ai retouvé mon fils hier soir ravi de sa petite excursion chez sa copine , et je ne lui ai meme pas manqué!!( lol ingrat!)
Erika     j'espere que ton mal de dent va mieux , je ne comprends pas que ton dentiste t'a pas soigné ta dent rapidement alors que tu ne peux prendre aucun anti douleur , a part du paracetamol ....:( il n' y a rien de pire que les dents alors je compatie...met lui la pression pour qu'il te prenne rapide ou va voir ailleurs!!

 wailky ,  c'est un petit garcon que j'attends , il est prevu pour fin juin le 27 ....son ainé a 4 ans dejà et a plutot l'air content d'avoir un petit frere!!:)

Merci azuhr pour ton petit topo sur l'hapto ( lol ca rime en +) ca a l' air super !!

bon allez je vous laisse ! bonne journée!! 

biloute06
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.