Bebe et les animaux

Discussions

Auteur
Message
chiquefille 563 messages
chiquefille
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-09-2010 à 11:38
coucou, Pour petit rappel j''attend BB1. Je possède 2 chats a la maison, ils sont très sociable mais je me demande quels pourraient être leur réaction a l'arrivée d'un nouvel être à la maison. La chambre de bébé leur sera évidemment fermée ( la pièce l'est déjà mais arrivent a y rentrer en force parfois). Avez vous des expériences avec bébé venu après les animaux ?
Maude60 264 messages
Maude60
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-09-2010 à 12:01
Bonjour, J'avais les même appréhension que toi lorsque j'attendais mon fils, je n'est qu'un chat mais qui a plutôt sale caractère, et tout c'est finalement très bien passé enfaite il la ignoré plus qu'autre chose au début et maintenant il vient se frotté a ses jambes, mon fils lui fait des câlins et il s'entende plutôt pas trop mal (même quand mon fils lui tire les oreille, la queue, ou les poile il lui met juste un petit coup de patte sans les griffes sur la main pour lui dire d'arrêter) il n'ai pas encore arrivé d'accident mais évidement je surveille attentivement et je ne laisse jamais mon fils s'approcher de lui quand il mange ou quand il dort. Voila pour mon expérience.
caroloup 22 messages
caroloup
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-09-2010 à 12:29
chiquefille Nous vivons avec 1 chien et 3 chats a la maison, je suis en attente de bb3 et nous n'avons jamais eu de soucis avec nos animaux. Bien sur nous surveillons et nous avons tjs appris a nos 2 premières a respecter les animaux dés leur plus jeune age. Les chambres ne leurs on jamais été fermé (sauf au moment des siestes et des nuits), nous n'avons jamais empeché nos animaux de s'approcher des enfants ( une petite leche, un frottement, on nettoie après!!!) et chacun a trouvé sa place. Aujourd'hui, les animaux font vraiment partie de leur environnement familial et les années passant, nous appréhendons déjà le moment ou un viendra a disparaitre. Bonne fin de grossesse Amicalement Carole
Shinju 887 messages
Shinju
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-09-2010 à 12:43
Coucou, J'attends aussi bébé 1 et je n'ai pas de chats mais 2 chiens. Le tout à mon avis est de laisser les animaux faire connaissance avec le petit sans forcer les choses. Il faut aussi faire attention à ne pas créer de "jalousie" et continuer à s'occuper des animaux quand bébé est là (ne pas s'en occuper uniquement quand bébé dort, sinon les animaux vont vite faire l'association de "bébé pas là, on s'occupe de moi"). Pour les chiens, ils conseillent de faire sentir les vêtements de bébé rapportés de la maternité par papa pour les habituer à l'odeur. Tu peux peut-être faire la même chose avec les minous ! :wink: Biensûr ne jamais laisser le bébé seul avec les animaux ne serait-ce qu'une minute, mais ça va de soi. Toi qui a des chats, fais bien attention à la chambre (mais j'ai lu que tu le faisais déjà), parce qu'effectivement, j'ai déjà entendu que les chats aiment dormir avec le bébé (il tient chaud !) et peuvent risquer de l'étouffer en se couchant sur le visage. De mon côté, autant j'ai une appréhension quand les bébés des autres viennent chez nous, autant je sens qu'il n'y aura pas de pb avec nos enfants, ils feront partie de la "meute" et je ferai en sorte que tout ce petit monde puisse cohabiter sereinement :D . Je suis née dans une famille où il y avait chiens, chats, lapins, poules et jamais je n'ai été ni griffée, ni mordue et les animaux ont toujours été soit protecteurs, soit ils nous ignoraient :wink: .
youyou62 109 messages
youyou62
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-09-2010 à 14:42
bonjour, mon expérience est un peu moins positive, j'ai du ramener mon chat chez mes parents car il était devenu trop jaloux de mon bébé. On a essayé de l'habituer à la présence du bébé, on lui a fait sentir les vêtements du bébé avant de rentrer de la maternité, on l'a laissée s'approcher de lui pour le renifler. Au début tout s'est bien passé, elle l'ignorait simplement, puis au bout de 2 mois elle a commencé à manifester sa jalousie en urinant à côté de sa gamelle ou de sa litière. On a essayé de lui accorder plus d'attention mais les choses ont empiré. Les derniers temps, elle urinait à la moindre contrariété (n'ouvrait pas la fenêtre quand elle voulait, n'avait pas ses caresses quand elle le demandait..), et elle passait sa nuit à gratter à la porte du bébé pour entrer dans sa chambre. Mon fils a 4,5 mois et j'ai donc préféré laisser mon chat chez mes parents avant qu'elle n'aille plus loin, je ne lui faisais plus confiance. Maintenant il est vrai que mon chat était un peu particulier: très peureux, très peu sociable... j'espère que ça se passera mieux pour toi
schsteph 57 messages
schsteph
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-09-2010 à 15:41
salut, Moi j'ai un chat et tout c'est bien passé. Au début il allait la sniffé un peu mé vu qu'elle été toute petite elle s'en fouttait et maintenant il se font des mammours on lave les mains après et voilà. Et quand elle l'embete style tiré les oreilles les poils la queue et mains dans la gueule bin y s'en va et l'evite comme la peste pendant 2-3 jours mais sans agressivité.
chiquefille 563 messages
chiquefille
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-09-2010 à 19:31
c'est cool merci à vous, ca me rassure. :)
felline 310 messages
felline
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-09-2010 à 12:12
Bonjour! J'attend bébé2 et pour bébé1 j'avais peur de la réactions de mes 2 chats surtout une en particulier qui est toujours coller a moi... Je me rappel que j'avais appeler mon vétérinaire pour lui demander des conseils, il ma simplement dit que dès que bébé sera né il faudra lui faire sentir les vêtements que bébé aura porter et a mon retour de la maternité installer tranquillement bébé puis caresser le chats et après lui présenter bébé tout en le caressent... Mes chats n'ont jamais eu accès a la chambre de bébé, et finalement tout s'est bien passer sauf que dès qu'une personne étrangère a notre maison s'approchait de la chambre les chats n'apprecier pas poils hérisser.... Ma fille à 2ans et bébé arrive en décembre et cette fois je suis sereine je ferai la meme chose que pour ma fille... Mais n'oublier pas il faut s'occuper de bébé et continuer a s'occuper de vos animaux comme avant ca evitera les problèmes...
Shinju 887 messages
Shinju
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 05-09-2010 à 16:22
Féline, je suis tout à fait d'accord avec toi :wink: . La plupart du temps, s'il y a une réaction négative de l'animal c'est parce que l'on s'occupe moins de lui. C'est sûr avec l'arrivée de bébé, on risque d'avoir moins de temps à lui consacrer mais il faut vraiment éviter de le mettre à l'écart et continuer à s'occuper de lui aussi.
chiquefille 563 messages
chiquefille
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 05-09-2010 à 16:57
En ce moment, l'un des 2 chats, se couche presque souvent sur moi la nuit ou alors juste a coté en me collant. Il le faisait aussi parfois mais pas aussi souvent. Il doit surement ressentir quelque chose. Bon j'évite qu'il se mette sur mon bidou quand même
Jadzia 1063 messages
Jadzia
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-09-2010 à 19:28
bonjour, généralement t'es chats voudrons faire connaissance et sa devrait bien se passé^^ apres moi j'ai une tite mauvaise experience car on a tenter de receuillir un tit chaton quand ma puce avait 6 mois et je referai pu (tit chaton de 2 mois qui ma pris pour sa maman et c partit en cacahuete)
Shinju 887 messages
Shinju
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 06-09-2010 à 17:09
Alors moi je dirais qu'il ne faut surtout pas mettre à l'écart le chien. C'est-à-dire, ne pas s'occuper du chien quand bébé dort pour éviter qu'il fasse l'association "bébé pas là, on s'occupe de moi". Il faut absolument donner de l'attention au chien quand bébé est là et à la rigueur ne pas s'occuper de lui quand bébé dort pour qu'il associe le bébé à quelque chose de positif. Et puis biensûr, ne jamais laisser le bébé seul avec le chien, ne serait-ce qu'une minute, un chien reste un animal qui réagit à l'instinct. Plus tard quand bébé aura grandit, il faudra lui apprendre à respecter le chien (ne pas l'embêter quand il dort ou mange, ne pas lui tirer la queue et les oreilles, le laisser venir plutôt que de courir vers lui). Si tu interdiras des pièces au chien quand bébé sera là, autant commencer tout de suite, pour que le changement ne sois pas trop brutal.
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-09-2010 à 17:21
Coucou! J'ai 2 chats qui étaient mes bébés avant l'arrivée d'Arthur. Ils n'avaient pas accès à sa chambre bien avant sa naissance, pour ne pas qu'ils assimilent la perte d'espace sur leur territoire à l'arrivée de l'intrus en couche. Tout s'est toujours très bien passé, ils n'ont jamais touché le petit, mais ils n'ont jamais griffé personne en fait. Maintenant qu'Arthur a 2 ans, c'est limite si je ne dois pas courir après le petit pour protéger les chats de sa vigueur enfantine, il veut jouer, les câliner, mais il oublie qu'ils ne sont pas en peluche. Heureusement, ils sont bonne pâte et ne montrent aucune agressivité. Mais je ne les laisse jamais seuls sans surveillance, parce que même si j'ai les chats les plus gentils du monde, on ne sait jamais ce qu'il peut arriver et un coup de griffe mal placé peut survenir. Et puis Arthur pourrait tuer un des chats à force de le serrer fort pour lui faire un câlin :?. Conclusion: maintenant c'est plutôt les chats qui craignent la petite terreur :mrgreen: et ils cherchent à l'éviter.
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-09-2010 à 17:32
Litière végétale Petit Ami (chez Leclerc) elle est pas chère et très bien.
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-09-2010 à 09:10
Tu crois vraiment que je ne regarde pas ce genre de choses? Même mon PQ est écolo :lol: Sur la litière, il y a le label NF environnement [img:3a959ccab4]http://www.marque-nf.com/marquenf/images/logomarques/logo_nf_environnement.jpg[/img:3a959ccab4] http://www.marque-nf.com/pages.asp?ref=gp_reconnaitre_nf_nfenvironnement N'hésite pas, le prix est vraiment plus intéressant que CatSan par exemple! Entre 3 et 4 euros les 10L.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.