Posté le : 05-11-2008 à 11:48
[quote:00de86bd42]Ca m'a semblé bizard aussi que ma mére n'est pas de lait...A moins qu'elle n'ose pas me dire qu'elle ne voulait pas m'allaiter...Elle ne l'a pas fait non plus pour mon petit frére et ma petite soeur Rolling Eyes .conseils:[/quote:00de86bd42]
Je crois surtout qu'elle a du écouter les conseils débiles d'un pédiatre ou d'un professionnel de santé pro Lait artificiel...du genre pas plus de 15 min sur chaque sein et une tétée toute les 2 ou 3 h....c'est exactement le genre d'anneries que certaine puéricultrices m'ont donné à la mater...en ajoutant derriere que si je ne faisais pas comme ça je serai l'esclave de ma fille...
quelques conseils:
1/SURTOUT [u:00de86bd42][color=red:00de86bd42]ne pas [/color:00de86bd42][/u:00de86bd42]laver les tétons avec du savon sous la douche : uniquement avec de l'eau
2/avant et après chaque tétées (si possible) l'idéal est de nettoyer les mamelons avec votre propre lait que vous aurez recueilli sur une lingette (lavable de préférence) ou un coussinet d'allaitement propre (lavable également de préférence) pas besoin de désinfecter...si bébé fait des poussées dentaires tôt il se peut que sa salive s'acidifie...dans ce cas essuyer systématiquement les restes de salives sur l'aréole...comme préconisé ci-dessus...le liniment oléocalcaire est aussi un excellent moyen de neutraliser l'acidité vous pouvez l'utiliser pour nettoyer vos mamelons
Evitez de garder les mamelons dans l'humidité: cela ramolli et fragilise la peau déjà extrêmement fine et fragile de cette zone du corps...d'ailleurs rien ne vous empêche de laisser un peu vos tétons a l'air libre après la tétée...
3/si des crevasses apparaissent malgrès ces précautions: hydrater avec du karité ou autre crème couvrante (castor oil ou crème au cold cream et à la cire d'abeilleou encore liniment si possible enrichi à la cire d'abeille)et vous assurez que bébé prend correctement le mamelon dans la bouche si ce n'est pas le cas et plus particulièrement si bébé a été sorti avec les forceps/cuillères ou avec la ventouse vérifier que les petits os de son crâne n'ont pas été déplacé pendant l'accouchement, ou qu'il n'a pas de torticolis ce qui pourrait le faire souffrir et l'empêcher de prendre le sein correctement...en générale un petit tour chez l'ostéo est le bienvenu pour que les choses rentre dans l'ordre...
Si le problème persiste il se peut, mais c'est assez rare, que votre bébé est le frein de la langue trop court ce qui l'empêche de téter correctement...dans ce cas il faudra certainement consulter un médecin qui vous proposera différentes options...
n'oubliez pas non plus que les bébés ont des pics de croissances aux alentours des 3 semaines de vie, 3 mois, 6 mois, 9 mois...il faudra alors donner le sein a la demande même si celle-ci vous semble démesurée...le temps que l'offre s'adapte a la demande...en général cela se règle en 24 à 48h...ce peut -etre plus long si vous ne donnez pas à la demande....si vous avez l'impression que vos seins sont moins tendus, "vide", mou c'est normal...pas de panique...ce n'est pas que vous n'avez pas assez de lait c'est seulement que bébé boit plus vite que vous ne produisez...de même si vous utilisez un tire-lait et n'arrivez pas à tirer grand chose cela ne signifie pas que vous n'avez pas assez de lait c'est seulement que les petits bouches avides de nos crevettes sont beaucoup plus efficace que n'importe quel tire-lait...si vous angoissez a l'idée que votre bébé ne mange pas suffisament assurez-vous seulement que bébé grossit/grandit et mouille bien ses couches.cela signifira qu'il profite pleinement du lait de sa maman.
L'absence de selles durant plusieurs jours n'est pas rare chez les bébés allaité...cela ne veut pas dire qu'ils ne mangent pas suffisamment ni qu'ils sont constipé...si vous craignez que bébé fasse une occlusion intestinal (transit interrompu) ou que vous soupçonnez un problème de constipation rassurez-vous également sur ce point...tant que bébé émet des gaz c'est que tout va pour le mieux, que le transit se fait correctement et qu'il n'est pas interrompu... je vis cela régulièrement avec ma fille...il lui est arrivé de ne pas faire caca pendant parfois plus d'une semaine...cela n'a rien a voir avec de la constipation...un bébé constipé fait des selles dures...et je peux vous assurer que quand Lou décide de tout lâcher c'est vraiment mou...et la quantité et proportionnelle au temps qui s'est ecoulé depuis les dernières selles...sortez vos combinaison de protection, un seau et une pelle... :lol:
en cas d'abcès d'un canal lactifère...vous pouvez allaiter c'est même le mieux à faire...en cas de candidose(muguet) vous pouvez également allaiter : perso je me suis débarrassée du muguet de Lou et de ma candidose des canaux lactifère grâce à.......du bête bicarbonate de soude qui est un excellent anti-fongique(le candida albican responsable du muguet est un champignon microscopique, présent naturellement dans notre organisme en petite quantité qui se met d'un coup a se multiplier de façon anarchique: c'est bénin mais génant), peu couteux et totalement inoffensif (je me base donc sur mon expérience personnelle pour l'affirmer et c'est egalement le cas pour l'abces)
bon allaitement....