Parents non marie (Page 2)

Discussions

Auteur
Message
KilaSou06 4470 messages
KilaSou06
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-11-2007 à 00:09
en tout cas c'est bon à savoir, nous allons y aller aussi!
isabelle1191 3 messages
isabelle1191
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-11-2007 à 09:38
Je suis dans le même cas, pas mariée et je comptais faire cette déclaration de reconnaissance. Je me suis posée la question du livret de famille car il est délivré lorsqu'on se marie (et les enfants y figurent). Donc je me suis renseignée pour celles que ca intéresse, on peut apparement le demander lors de la reconnaissance anticipée de l'enfant à la mairie. Ca peut toujours servir... Bon courage à toutes, mon petit bonhomme est prévu pour mi-mars.. Isa
neonina 5557 messages
neonina
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-11-2007 à 12:16
[quote:839cbe96ed="isabelle1191"]Je suis dans le même cas, pas mariée et je comptais faire cette déclaration de reconnaissance. Je me suis posée la question du livret de famille car il est délivré lorsqu'on se marie (et les enfants y figurent). Donc je me suis renseignée pour celles que ca intéresse, on peut apparement le demander lors de la reconnaissance anticipée de l'enfant à la mairie. Ca peut toujours servir... Bon courage à toutes, mon petit bonhomme est prévu pour mi-mars.. Isa[/quote:839cbe96ed] de toute manière, si je ne m'abuse, le livret de famille est obligatoirement remis à la personne qui vient déclarer l'enfant après la naissance (donc au papa dans 99% des cas).
Guest65030
192 messages
Guest65030
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-11-2007 à 12:36
[color=indigo:cefda40762][b:cefda40762]J'ai fais quelques recherches, étant moi même concernée par le sujet, l'article complet se trouve sur le site 'd"êtrenceinte.com"[/b:cefda40762][/color:cefda40762] La déclaration de naissance n’équivaut pas à la reconnaissance. La reconnaissance concerne les enfants dont les parents ne sont pas mariés. Elle peut se faire en même temps que la déclaration mais souvent, on conseille aux parents de faire une reconnaissance anticipée pendant la grossesse. A ce sujet, vous pouvez lire notre article complet sur la reconnaissance Seuls les parents d’un enfant naturel né hors mariage devront faire établir juridiquement les liens de filiation. Cette démarche de reconnaissance peut s’effectuer dans toutes les mairies du territoire français (pas uniquement dans celle de la commune où l’enfant est né) ou chez le notaire de son choix. L’acte de reconnaissance est rédigé immédiatement par l'officier d'état civil et signé par le(s) parent(s), à qui il est remis une copie, qui sera présentée lors de la déclaration de naissance. La reconnaissance peut être faite avant ou après la naissance, séparément ou conjointement, par le ou les parents. Etablie avant, c’est la «reconnaissance anticipée». Il vaut mieux se munir du livret de famille ou de tout autre document d'identité reproduisant l'état civil complet du ou des déclarants. Reconnaître l'enfant après sa naissance Il est possible de reconnaître l’enfant après sa naissance, s’il ne l’a pas été à sa naissance, soit auprès de n’importe quelle mairie, soit par acte notarié. Il faut alors présenter un acte de naissance de l’enfant. La reconnaissance de l’enfant sera mentionnée en marge de l’acte de naissance.
calypso5 579 messages
calypso5
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 24-11-2007 à 15:30
[quote:cada7d2d35="Vanessadu57"]la reconnaissance anticipée n'est pas obligatoire même pour ce genre de cas.[/quote:cada7d2d35] Non, mais elle est fortement conseillée. Mon beau-frère est mort brutalement dans un accident de voiture il y a 6 ans, sa fille est née plus d'un mois aprés son décés. En l'absence de mariage et de reconnaissance anticipée, ma nièce aurait été déclarée de père inconnu. Ca vaut egalement en cas de decès de la mère lors de l'accouchement, car non seulement le père doit faire la preuve qu'il s'agit de son enfant, mais en plus la famille de la mère ne peut pas récuperer l'enfant car rien ne prouve que sa mère l'aurait effectivement reconnu (enfant né de Mme X mais non reconnu par celle-ci). Ce sont des choses auxqueslles on ne pense pas, mais ce sont des situations qui existent et personne n'est à l'abris. Donc la reconnaissance anticipée n'a pas pour seul but de donner ou non son nom de famille à son enfant. C'etait la minute déprimante, mais passons à la minute gaie, beau bébé à tout le monde!
cox43 711 messages
cox43
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 24-11-2007 à 16:51
tu viens de citer tous les exemples que j'ai donné dans ce post y'a qq jours. En discutant autour de moi, cette reconnaissance anticipée était à faire, ca prend 5 mn et puis c'est tout. Apparemment l'hôpital où j'accoucherais demandera cette reconnaissance.
calypso5 579 messages
calypso5
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 24-11-2007 à 17:05
[quote:4e4dd353ca="cox43"]tu viens de citer tous les exemples que j'ai donné dans ce post y'a qq jours. [/quote:4e4dd353ca] J'avais pas pris le temps de tout lire, desolée. En même temps, 2 rappels valent mieux qu'un...
boutchinou 358 messages
boutchinou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-11-2007 à 00:23
Bonsoir, ça me semnle assez incroyable qu'en cas de décès de la mére ou du pére la filiation ne puisse être établie et que la reconnaissance anticipée soit la seule possibilité de prouver le lien de parenté. On fait bien une déclaration de grossesse et là les deux noms figurent. Mon homme a déjà reçu son livret "futur papa" donc c'est bien que l'administration a bien enregistré qu'il va être papa... De plus à la CAF et la Sécu nos deux dossiers sont liés, donc pour l'administration il est le futur père et moi la future maman. En plus je trouve assez horrible de penser à la mort de l'un ou l'autre, ok ça arrrive mais je ne peux pas croire que l'enfant soit ensuite déclaré qu'au nom de la mére...Nous on ne fera pas de déclaration anticipée.
celineseb 281 messages
celineseb
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-11-2007 à 11:13
Bonjour, MErci pour tous vos temoignages. je savais des le debut de ma grossesse qu'il fallait se présenter en mairie pour faire cette reconnaissance, mais on m'a repondu qu'on pouvait attendre le 6eme mois. pour nous c'est chose faite hier. mon bebe a un nom c'est l'essentiel. le père est ravie car apres tous vos messages, c'est sur on est a l'abris de rien, ca l'embetait d'etre un pere inconnu. ce que je comprends. pour les meres depuis 2005 la reconnaissance est automatique. avant il fallait se deplacer pour prouver que l'enfant etait bien le sien. effectivement ca prends 10 minutes, seules les cartes d'identité suffisent. on vous fais signer un papier. votre exemplaire est a remettre le jour de la decalaration de naissance donc c'est au père de la présenter. plus imprimé des choix de nom pour que l'enfant porte aussi le nom de sa mère. pour moi c'est mon cas. a apporté aussi ce jour bien rempli. bref trois choses donc a apporter lors de la declaration de naissance : - certificat hopital bien remplie d'apres la dame de l'etat civil ; - la reconniassance anticipée - l'imprimé des choix des noms de famille ; a la suite un livret de famille sera mis en route avant que notre petite famille l'ai en sa possession, il va falloir attendre. en effet, le livret de famille est envoyer aux deux mairies du pere et de la mère afin qu'elles remplissent puis envoyer a la mairie du domicile. pour nous ca fait 4 mairies différentes, donc je pense qu'il va falloir etre patient. Voila je pense avoir fait le tour de la question MErci a toutes pour vos conseils toujours aussi précieux Céline et sebastien 28 SA
calypso5 579 messages
calypso5
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 26-11-2007 à 09:44
[quote:8eb8529b39="boutchinou"] ça me semnle assez incroyable qu'en cas de décès de la mére ou du pére la filiation ne puisse être établie et que la reconnaissance anticipée soit la seule possibilité de prouver le lien de parenté. En plus je trouve assez horrible de penser à la mort de l'un ou l'autre, ok ça arrrive mais je ne peux pas croire que l'enfant soit ensuite déclaré qu'au nom de la mére...Nous on ne fera pas de déclaration anticipée.[/quote:8eb8529b39] C'est incroyable mais c'est la loi... Même si tu n'y crois pas. Chacun fait comme il veut, et toi aussi, heureusement. Mais il n'en reste pas moins que de nombreux enfants ont été déclarés de père inconnu, et que des papas ont vu leur enfant placé plusieurs mois en famille d'accueil parce qu'un juge demande la garantie absolue que cet homme soit bien le père (donc le temps de faire les demarches, les tests de paternité...)avant d'obtenir le droit de l'elever. Un jour une femme avait même fait une lettre au president de la république je crois, pour demander que son compagnon décédé soit reconnu comme père de son enfant, je ne suis même pas sûre qu'elle ait eu gain de cause.
hoela 471 messages
hoela
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-11-2007 à 20:41
Coucou à toute! Nous sommes allé à la mairie ce matin pour faire notre fameuse reconnaissance anticipée, efectivement sa prend pas longtemps mais ils nous ont demandé de fournir un justificatif de domicile (sa persone n'en avait encore parlé sur le post), bref tout ça pour vous dire, au final, que la maman n'a plus besoin de faire cette reconnaissance donc j(y suis allé pour rien mais bon j'a accompagné le futur papa. Le papier n'a plus qu'a être signé par l'adjoint au maire, et la semaine prochaine on peut allé le chercher. Bonne soirée a toute, bye
cox43 711 messages
cox43
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 01-12-2007 à 07:55
[quote:8f7c154a78="woula"]Coucou à toute! Nous sommes allé à la mairie ce matin pour faire notre fameuse reconnaissance anticipée, efectivement sa prend pas longtemps mais ils nous ont demandé de fournir un justificatif de domicile (sa persone n'en avait encore parlé sur le post), bref tout ça pour vous dire, au final, que la maman n'a plus besoin de faire cette reconnaissance donc j(y suis allé pour rien mais bon j'a accompagné le futur papa. Le papier n'a plus qu'a être signé par l'adjoint au maire, et la semaine prochaine on peut allé le chercher. Bonne soirée a toute, bye[/quote:8f7c154a78] personne n'en a parle de ce justificatif car il n'est pas demandé (sauf chez toi :lol: ).
pas06 5088 messages
pas06
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-12-2007 à 18:03
ca y est nous aussi c fait par contre je pensais que c t un papier ou on disait quel nom on voulait que bébé porte mais en realité c juste une lettre qui atteste que mon homme est le pere du bébé que je porte!! c tout ca a pris 5minutes
ama64 843 messages
ama64
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 01-12-2007 à 19:00
[i:4ad5959328][b:4ad5959328]boutchinou a écrit: ça me semnle assez incroyable qu'en cas de décès de la mére ou du pére la filiation ne puisse être établie et que la reconnaissance anticipée soit la seule possibilité de prouver le lien de parenté. En plus je trouve assez horrible de penser à la mort de l'un ou l'autre, ok ça arrrive mais je ne peux pas croire que l'enfant soit ensuite déclaré qu'au nom de la mére...Nous on ne fera pas de déclaration anticipée. [/b:4ad5959328][/i:4ad5959328] [color=darkred:4ad5959328]c'est vrai qu'il faut s'en occuper ! je dis sans arret à mon chéri qu'il faut qu'on s'en occupe, en plus c'est vrai que ça prend cinq minutes ! je trouve important de penser au pire en cas de décès d'un parent ... et oui c'est horrible mais bon c'est les aléas de la vie! et malheureusement meme si l'administration est au courant de l'existence des deux parents (car déclarés au préalable) rien ne dit que les grands parents essaieront de s'accaparer l'enfant... je ne parle pas pour moi mais y'a des gens qui sont vraiment tordus ! Certains sont pres à faire des procès pour un oui ou pour un non ... autant se prévenir et s'assurer qu'en cas de pépin seul l'autre parent sera le tuteur légal et pas un grand parent ou une tante malintentionnée... ça ne prend que cinq minutes et ça peut éviter tout un tas de démarche admnistrative lourde en cas de décès d'un conjoint ! je me vois mal me battre avec l'administration pour prouver que mon homme est bien le père de mon enfant s'il lui arrive quelque chose, je pense que dans ce cas là on a l'esprit ailleurs ! d'accord ça fait peur mais faut y penser ! dans ce cas là autant ne pas prendre d'assurance décès ... c'est exactement pareil au niveau du principe! la mort fait partie de la vie ! et il faut penser à nos proches s'il arrive qq chose afin que ça se passe le plus facilement possible pour eux... sur ces quelque note de bonheur je vais faire la bouffe :lol: [/color:4ad5959328]
manon2008 84 messages
manon2008
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-12-2007 à 10:19
[color=blue:64532c3133]Et pour les personnes PACSES ? Faut t'il reconnaitre son enfant avant ou pas, j'ai un doute ![/color:64532c3133]
Maryline
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.