QUI A TESTE L'HAPTONOMIE?

Discussions

Auteur
Message
SAPETTE 5 messages
SAPETTE
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-01-2007 à 15:32
Bonjour, Je vais rentrer dans mon 3e mois de grossesse et je souhaite connaître votre expérience sur l'haptonomie. Quand avez-vous commencé (5e mois?), est-ce aussi bien qu'on le dit? Qu'en pense le papa? Savez-vous si les séances sont chères et remboursées par la sécu? Je vous remercie pour vos réponses. Bonne grossesse!
cescils 9 messages
cescils
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-01-2007 à 16:12
Bonjour, j'ai pratiqué l'haptonomie, pour ma première fille et je recommence, car convaincue, pour mon fils à venir (avril). Pour ma fille j'ai commencé au 4ème mois et pour cette nouvelle grossesse j'ai commencé au 5éme mois. De toute manière on commence cette accompagnement en début de grossesse. Personnellement, je trouve ça aussi bien qu'on peut le prétendre, peut-être même mieux. C'est une des seules préparations à intègrer le papa, et ça , ça n'est pas négligeable. La préparation se fait obligatoirement à trois. Si le papa n'est pas dispo ou pas volontaire, il faut laisser tomber. C'est lui qui fait presque tout... L'haptonomie c'est la science de l'affectivité c'est complètement différent de toute autre préparation. Attention: il faut être "ouvert" d'esprit, ce n'est pas une prépation "technique", mais affective... L'enfant, et le papa noue ainsi une relation affective et de jeux indefinissables. A sa naissance ma fille connaissait très bien son père, et son "toucher", il arrivait tout aussi bien à la calmer que moi. Quand, elle était tout bébé, et est toujours (2 ans et demi), plus éveillée, curieuse du monde et ouverte aux découvertes que beaucoup d'autres enfants (sans vouloir me vanter, tout le monde le dit encore!). Elle avait un maintien corporel et une présence qui fascinait tout le monde, les gens nous abordaient dans la rue. C'est toujours le cas. On sent qu'elle est heureuse et qu'elle a confiance en elle, en la vie. Mon fils, dans mon ventre, semble parti sur la même lancée, je ne suis enceinte que de 6 mois (j'entre tout juste ds le 7ème), et il entend son père dès qu'il rentre du travail le soir. C'est la fête, un truc de fou! Ils s'amusent follement tous les deux, il se connaîssent déjà bien et on une relation déjà bien solidement tissée. J'ajouterai que pour le papa, c'est une façon de vivre une grossesse d'être moins largué, voire carrément intègré. Mon mari est une personne pleine de sensibilité, il est comme "enceinte" lui aussi... avec toute sorte de "bobos". C'est drôle mais il me semble qu'il faille le ménager lui aussi... Cependant, je précise que ça n'est pas une "mauviette", il a sa fièrté, et surtout je ne premettrai pas de dire tout ça devant lui. Il ne le reconnaîtrait pas, c'est un homme quand même! Cette précision pour te signifier que c'est une méthode accessible à tout homme un tant soit peu affectueux! Les séances consistent à poser les mains sur le ventre, à prendre des postures "supportées" par le père qui soulage la mère, et qui bercent, caressent l'enfant. Ce sont des moments de rapprochement familiaux importants. Les caresses, le regard, l'acceptation du toucher (on ne se touche jamais dans notre société!) sont, selon moi, les maîtres mots de cette préparation. Le prix des séances sont variables en fonction du praticien. Sur Toulouse elles étaient intégralement remboursées (40Euros), cette fois je suis dans le Vaucluse mon praticien prend 65 Euros, mais franchement, même si nous ne sommes pas riches (le smic chacun), c'est un "investissement" qui nous semble fondamental. Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions. Salut à toi :D
lulubellule 1448 messages
lulubellule
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-01-2007 à 16:27
salut sapette, Je n'ai pas choisis l'haptonomie, tout simplement parce qu'il fallait faire 1 choix et que c'est pas la technique envers laquelle je me sentais la plus proche. Cependant, j'aurai aimé connaître (si cela était possible, je crois que j'essayerais tout... chant prénatal, haptonomie, yoga...) De ce fait, je me suis tournée vers la sophrologie et avec un complément de quelques séances en piscine (mais je pense pas en faire beaucoup, car ça à un coût malgrès tout !!!) J'espère pour toi que cette technique t'apportera beaucoup et que tu pourras nous faire part de ton expérience. Bonne grossesse [url=http://www.jour-j.net][img:0173870c00]http://www.jour-j.net/accouchement-7136.gif[/img:0173870c00][/url]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.