Le bapteme...

Discussions

Auteur
Message
alariviere 108 messages
alariviere
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-01-2007 à 16:32
Bonjour, Ma question est simple... même si j'ai été baptisé... je ne suis non-croyante et non-pratiquante et mon copain non plus... On a donc décidé de pas faire baptiser notre futur enfant... Toutefois, les gens restent surpris... Ils ne sont pas plus pratiquants que moi... peut-être croyant mais... leurs réactions me laissent perplexe... Vous que comptez-vous faire à ce propos? Merci!!!
deborah001 46 messages
deborah001
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-01-2007 à 19:05
j'ai déjà deux enfant qui ne sont pour le moment pas baptisés. Ils ont 6ans et demi et 5 ans. je suis en train de voir pour prendre contact avec un curé dans ma ville pour pouvoir les baptiser en m^me temps que leur petit frere qui naitra le 13 avril, au mois de Mai. Je ne suis pas pratiquante mais je suis croyante, le papa aussi. C'est ton choix de ne pas le baptiser et je ne vois pas pourquoi ça choque les gens autour de toi!!! Après tout ça ne va pas être aus voisins de choisir pour nous quand même!!! C'est a vous de choisir et de voir c'est tout!!!!
misscroatie 172 messages
misscroatie
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-01-2007 à 19:13
ben chacun son choix :wink: t'inquiète pas! on est comme ca en France on aime pas busculer les bonnes vieilles habitudes... lol suis tes envies..c'est ton bébé à toi :P moi je ferais batpiser mes enfants, meme si je ne pratique pas, je suis restée croyante. Et si un jour ton enfant en grandissant se sente pousser par la foi...il prendra lui meme la décision de sa religion.
alariviere 108 messages
alariviere
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-01-2007 à 19:24
[quote:aed309ed95="misscroatie"]Et si un jour ton enfant en grandissant se sente pousser par la foi...il prendra lui meme la décision de sa religion.[/quote:aed309ed95] C'est en plein de ce que je réponds... Il le fera s'il y croit... Sauf que l'on dirait que mon entourage n'a pas été confronté à cette option... C'était normal que le baptême ait lieu... Alors je viens bousculer leurs... croyances en quelques sortes... Puis d'un autre côté... je me dis que pour moi ça n'a pas d'importance... mais si c'est important pour les autres... je le ferai mais je ne vois pas l'utilité...
EevaLeena 606 messages
EevaLeena
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-01-2007 à 00:48
Salut alariviere Je suis comme toi, non croyante et non pratiquante, mais pour moi la question ne se pose pas, notre fils sera baptisé. Mais ne me demande pas pourquoi lol, c'est juste une histoire de tradition dans la famille... j'ai été baptisé et mon homme aussi donc notre petit Alexandre le sera aussi. Ca fera une raison d'inviter toute ma famille que je ne vois jamais vu que 800km nous sépare.
Guest298229
436 messages
Guest298229
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-01-2007 à 19:19
salut TOutes!!!!MOI g un PETIT GarcON De 3 anS ET 1/2 et iL ESt bapTISé memE SI le papa ET MOi somMES AThé.mAIS c pouR + TARd si IL Se senT POussé vERS L eglISE(on nE C JAMAis!!!!!)et LE DeuxiEME serA BAPTIsé auSSI!!!!!!!voiLA APRes c chakUN SON choIX,C T ENfanTS ET pas ceux DE TON entoURAGE!!!!!!!allE BOnne conTINUATioN!!!!!et boN BAPteme.biSOUs *****julie*****
alariviere 108 messages
alariviere
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-01-2007 à 14:39
Hihi oui c'est mon choix... mais je pense un peu comme vous dans le sens que moi je ne crois pas et je ne veux pas imposer ça à mon entourage ni à mon enfant... sauf que je peux pas imposer une religion auxquelles je crois pas... [quote:3ef450657c="theoloan"]mAIS c pouR + TARd si IL Se senT POussé vERS L eglISE(on nE C JAMAis!!!!!)et LE DeuxiEME serA BAPTIsé auSSI!!!!!!![/quote:3ef450657c] Dans mon cas aussi, c'est une tradition... tout le monde a été baptisé... mon copain et moi, on est les deux baptisé... alors c'est un peu difficile de briser cette tradition... et surtout justifier car c'est un choix personnel... Mais j'explique souvent que je trouve ça "Tricher" que de faire les démarches pour baptiser mon enfant quand j'y crois même pas... et de plus, les chances qu'il y croit sont mince puisqu'il ne vivra pas dans un milieu religieux... il aura d'autres valeurs que moi je juge plus importante mais pas la religion... Au fond j'ai posé la question parce que je sais que l'on est pas les seuls à ne pas croire et ne pas pratiquer et je voulais savoir ce que les autres couples avaient choisis de faire... :wink:
Guest294709
31 messages
Guest294709
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-01-2007 à 15:16
Hello !!! Pour ce qui est du baptême, nous baptiserons notre puce bien que mon mari et moi ne soyons pas croyant ni pratiquant mais baptisés. Pour moi, ce choix se justifie simplement par l'ouverture d'esprit que cela apporte. Je m'explique, le fait de faire baptiser notre fille et de la faire aller au cathéchisme lui permettra d'avoir une culture religieuse qu'elle n'aura pas de notre part. Je pense que c'est important, justement pour qu'elle puisse faire ses propres choix plus tard comme ça l'a été pour mon mari ou pour moi. Bye !
alariviere 108 messages
alariviere
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-01-2007 à 15:25
[quote:db98d3ad76="gwenfab"]Hello !!! Pour ce qui est du baptême, nous baptiserons notre puce bien que mon mari et moi ne soyons pas croyant ni pratiquant mais baptisés. Pour moi, ce choix se justifie simplement par l'ouverture d'esprit que cela apporte. Je m'explique, le fait de faire baptiser notre fille et de la faire aller au cathéchisme lui permettra d'avoir une culture religieuse qu'elle n'aura pas de notre part. Je pense que c'est important, justement pour qu'elle puisse faire ses propres choix plus tard comme ça l'a été pour mon mari ou pour moi. Bye ![/quote:db98d3ad76] Hum.... pas bête! Sauf que je suis pas certaine que je vais vouloir faire le taxi pour ces cours... Je ne sais pas en France mais au Québec la religion est sortie des écoles alors... Mais j'avoue que je suis p-e de mauvaise foi... Mais c'est à bien y penser... :)
EevaLeena 606 messages
EevaLeena
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 15-01-2007 à 20:00
Et bien le cathéchisme ici, on ne l'apprend pas dans les écoles non plus. Je me rappelle que je devais aller tous les mercredi matin pendant 1h aux cours de cathé. J'aimais pas mais bon ça m'a permis d'avoir une certaine culture religieuse. Quoi que... dans certaines écoles privées, il y a un cours de religion. Mais je ne suis plus sûre, j'ai jamais été dans une école privée.
Guest296438
228 messages
Guest296438
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-01-2007 à 20:57
moi je suis croyante et pratiquante mais ce n'est pas pour ses raisons que je vais faire baptiser ma crevette. d'une part, j'estime que l'éducation religieuse fait parti de la vie d'un enfant mais cela ne regarde que chacune, au dela de ceci, il y a une raison plus importante. je vais le faire en pensant a elle, pour son mariage par exemple.je ne juge personne et le choix de chacune mais pensez qd mm que le jour ou votre bébé voudra se marier et qu'il voudra le faire a l'église, sans bapteme il sera bloqué! [url] [b:4ba9680ac5]l[url]e bapteme d'un enfant représente juste une messe et une bénédiction alors que pour un adulte, il faut 3ans de formation pour pouvoir obtenir cette bénédiction.[[/b:4ba9680ac5]/url][/url]cela ne coute rien de le ou la baptiser, apres évidemment ce sera son choix de faire du catéchisme et de croire mais penser qd mm a ce geste simple qui simplifie tt de mm une vie pour plus tard. voila!!!!!!mais prétez-y attention!!!bisous
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.