Conges parental ou non ???

Discussions

Auteur
Message
pamlao123 314 messages
pamlao123
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-02-2011 à 20:35
Bonjour Voila j'entre dans mon 5éme mois et je me demande si oui ou non je vais prendre un congés parental si oui lequel? et combien je vais perdre ?... mais voila le bémole, mon homme ne vois pas du tous l'intérrer de prendre ce congés. Il ne veux meme pas en entendre parler!!! j'ai essayer dans discuter avec lui ce soir et il me répond débrouille toi c'est ta vie !!! Alors que la je ne suis pas du tous d'accord ce n'est pas que pour moi que j'aimerais prendre ce congés c'est pour nos enfants avoir du temps pour m'occuper d'eux pouvoir emmener le premier à l'acole... et aussi pour tous ce qui est tache ménagére... Je suis perdu Merci de vos "écoute"
dyha26 287 messages
dyha26
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-02-2011 à 20:49
coucou! moi c'est mon mari qui a pris le congé parental de 6 mois et honnêtement il n'a vu que des avantages et moi aussi. Quel bonheur de pouvoir garder bébé a la maison, s'occuper de lui a plein temps, l'emmener faire des ballades etc.... Pour nous il était inconcevable de laisser bébé a une nounou a 2mois 1/2 donc le congé parental s'est avéré une évidence. Le papa était aux anges, il a pu prendre le temps d'être avec son fils, prendre du temps pour lui, pour eux et au final pour nous. Même si ce n'est pas moi qui a pris ce congé je te le conseil vivement, quel bonheur de pouvoir être auprès de son enfant, le voir évoluer.
melly31000 5 messages
melly31000
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-02-2011 à 07:35
coucou, oui pour moi aussi le congé parental est une évidence bien que je pense que cela représente un petit sacrifice financière. Pour moi, impossible de laisser bb si petit à une nounou etpuis je veux allaiter dans de bonnes conditions et cela jusqu'à six mois si possible. Cependant, ce choix se réfléchit à deux bien que les hommes ne réalisent pas toujours les chamboulements de l'arrivée de bb, ou du moins il réalise souvent quand celui ci pointe sa frimousse. Notre grossesse nous fait anticiper et prévoir toute l'organisation !!!!! a bientot
pamlao123 314 messages
pamlao123
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-02-2011 à 09:18
Salut Merci pour vos réponses J'ai fait quelques calcul mais je ne suis sure de rien Pour un 50% Paye = 550€ Paje = 180€ Clca = 141,62€ Alloc Fam = 125,78€ :arrow: Total 997,4€ Pour un 80% Paye = 825€ Paje = 180€ Clca = 141,62€ Alloc Fam = 125,78€ :arrow: Total 1272,4€ Est ce quelqu'un peut me dire si mé calcul sont bon???
Guest658112
255 messages
Guest658112
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-02-2011 à 19:10
je suis egalement dans le 5eme mois et j'avoue queje me pose la question aussi ... je suis en cdi, et je me demande si je vais prendre 6 mois, car coté financier il faut que sa suive ... mais si tes calculs sont bon je pense que je vais les prendres sans hésiter il faut que je me renseigne mais si tu as des confirmations sa serai bien :-)... en tous cas bonne grossesse à vous.
steph200781 2163 messages
steph200781
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-02-2011 à 16:52
Bonjour Je pense que le congé parental se réfléchit à 2 car effectivement les ressources du ménages risque de s'amoindrir et cela peut ensuite avoir de réelles répercutions. Pour le 1er financièrement ce n'était pas possible et j'ai eu la chance de laisser mon fils en crèche familiale a ses 4 mois. Pour le 2e, je devrais reprendre mes études pendant 9 mois dès le mois d'octobre du coup je n'y réfléchis même pas. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises moi dans votre situation j'irais prendre RDV à la CAF avec tous les docs nécessaires au calcul et ensuite prenez une décision. Bonne continuation
driny92 32 messages
driny92
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-03-2011 à 11:27
Bonjour à vous toutes, Moi aussi je suis dans la meme situation je sais pas comment faire et mon salaire n'est pas trè éléve 1087 E net par mois. Pamlao123 : comment tu as fait tes calculs? cela m'interresse bcp. Moi aussi mon mari me dit de bien réflechir et je veux pas paye une nounou 800 ou 900€ par mois. Merci de vous conseils.
magikcilou 4795 messages
magikcilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-03-2011 à 13:23
bonjour, pour ma part c'est tout réfléchi! j'ai calculé le truc et en fait j'y gagne ;) car en reprenant le boulot, ça veut dire plus de frais avec une nounou et un mode de garde pour la première après l'école... donc que même avec un salaire complet, à la fin du mois, j'aurais moins que si je suis à la maison vu pas de frais de garde, pas de cantines, moins de trajet voiture.... et surtout, du temps pour mes enfants! donc, je vais le prendre ;)

kaamelot 98 messages
kaamelot
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-03-2011 à 23:00
raaa y a pas à dire l'argent c'est le nerf de la guerre !! en ce qui concerne vos calculs j'ai pas tout pigé mais perso je me suis renseignée à la caf et il y a deux types d'aides pour un enfant c'est à peu près 175€ d'allocs ( jusqu'à 3ans) et à peu près 550€ pour le congé pour deux enfants c'est à peu près 220€ d'allocs (pour les 2) et à peu près 380€ pour le congé je n'ai pas les chiffres exact en tête et ce dont je vous parle c'est pour prendre 6mois de congé parental à savoir que si vous prenez le congé sans travailler et que vous avez des aides pour la crêche ou la nounou ces dernières sont suspendues le temps du congé pour tout ce qui est temps partiel je ne sais pas par contre pour nous le calcul a été vite fait impossible à prendre car pas faisable financièrement même en faisant des concessions un peu difficile à encaisser mais y a pas le choix alors on fait avec bonnes grossesses à toutes
letty2 132 messages
letty2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-03-2011 à 16:23
bonjour à toutes il y a de forte chance que je prenne un congé parental à la naissance de mon loulou n°2, j'ai fais un tableau sur excel et en faite j'y gagne, pas de cantine pour ma poupette qui va rentrer à l'école, pas de nourrice, baisse d'impôt, et ce qui n'a pas de prix profiter de mes enfants ^_^
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.