Mangez-vous de la charcuterie? (Page 2)

Discussions

Auteur
Message
celdu 17 messages
celdu
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-05-2009 à 16:21
la charcuterie moi j en mange aussi mais des trucs sous vide de preference petite nouvelle sur le site et a 21 SA je me permets aussi de passer du coq a l ane mais il y a une vielle legende urbaine sur les colorations et les meches qui seraient nefastes pour le bebe du coup j ose pas aller chez le coiffeur qu est ce que vous en pensez ?
Elle28 15 messages
Elle28
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-05-2009 à 12:01
[color=green:c095ea9541]bonjour les filles alors pour ma part, j'ai toujours manger de la charcuterie crue ou cuite, surimi pareil je suis en grande gourmande, et je me colore les cheveux tout les mois..idem qu'a mes précédentes grossesses donc ça franchement le coup de la coloration cheveux de c'est nocif pour bébé, faut arrêté... bon je fais impasse sur les fruits de mer que je déteste, j'ai jamais été immunisé contre la toxoplasmose, et je déteste la viande rouge, donc ce coté là c'est toujours bien cuit,mais je mange de la charcuterie crue et cuite, et j'ai jamais été inquiété.... si on suit tout ce qu'ont nous dis on ne mange ni ne fait plus rien alors....[/color:c095ea9541]
SweetieSo 272 messages
SweetieSo
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-05-2009 à 00:14
[quote:74eff9332b="pearlandlyly"]Salut, je vais peut-être passer du coq à l'âne mais à côté de la charcuterie (dont je ne me prive pas tant qu'il sous vide et pas entamée depuis longtemps, mais le figatelli saucisson corse j'évite vu que j'avais entendu qu'il pouvait être plus porterur de bactéries) j'adorais manger le saumon fumé, les oeufs de poissons et autres taramas. Depuis que je suis enceinte je fais un blocage dessus, j'aimerais trop en manger mais j'ai peur que ça ne soit pas autorisé, qu'est-ce qu'ils vous ont dit vos gynécos là-dessus ?[/quote:74eff9332b] Slt ! Alors justement je viens de manger deux tranches de saumon fumé a l'instant :lol: J'en avait trop envie ! dc stoppe a la torture !! Bien qu'il ne soit pas cuit il est quand meme fumé et puis avc du citron c trop huuuuuuuum !! Mon médecin ne m'a rien dit la dessus mais je pense que si ce n'est pas à répetition tout les jours et à chaque repas ben y'a pas de mal a se faire du bien... Maintenant je ne m'aventurerais pas vers les oeufs de poisson et le tarama :roll: pour le coup ça sa me fais vraiment peur...
lifoutoctoc 81 messages
lifoutoctoc
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-05-2009 à 14:22
ma toubib généraliste m'interdit tout et mon gynéco ça le fait rire ! Lui m'a dit tout ce que je veux, en faisant attention à la qualité et comme dit précedemment pas dans des emballages ouverts depuis 3 jours. Je suis fan de sushis et il était hors de questions que je m'en prive, j'en mange souvent mais je ne vais que dans un seul resto que je connais très bien avec qualité et fraicheur au rendez-vous. Faites vous plaisir, si vous ne mangez pas de tout et que vous décidez d'allaiter bébé ne sera pas habituer aux nouveaux aliments, donc la privation durerea plus longtemps que 9 mois de grossesse.
Guest364733
557 messages
Guest364733
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 19-06-2009 à 14:22
J'en mange absolument oui et avec un grand plaisir ;o) [quote:bfa08f2055="estelle86"]Bonjour, Je viens de lire sur internet que la charcuterie eztait à banir de votre alimentation car cela pouvait donner la listériose?! Ca me fait flipper car j'en mangeait jusque là! Et vous?[/quote:bfa08f2055]
rym13 257 messages
rym13
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-06-2009 à 09:28
Coucou les filles C'est mon BB1, et comme je ne suis pas immunisée contre la toxo je ne mange ni fruits de mer (j'en raffole pourtant!), ni charcuterie, ni formages a croute. Je sais que c pas facile de choper la toxo mais je préfère m'abstenir !
Guest300295
953 messages
Guest300295
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 06-07-2009 à 13:50
Bonjour à toutes, Pour ma 1ère grossesse, j'ai arrêté les fromages au lait cru, les crustacés, les makis (je préfère ça aux sushis), la charcuterie...etc, en gros, je mangeais un peu tout le temps la même chose et j'en avais un peu marre du St Agur à la longue. Pour la 2e grossesse, je mange de tout, même le jambon cru ouvert depuis une semaine dans le frigo! Ca me gonfle trop de me priver, avec tous les moyens techniques qui existent aujourd'hui, ce ne serait vraiment pas de bol d'attraper une saloperie dans la nourriture. La Sf qui nous faisait les cours de préparation nous avait dit (en fin de grossesse évidemment..) qu'on avait été idiotes de se priver de manger japonais parce que ça ne risquait rien, tant que c'était frais du resto. Je mange du tarama, du saumon fumé (sur un blini beurré, c'est le top!) et du fromage de chèvre bien frais... Je tiens à préciser que je ne suis pas immunisée contre le toxo et je ne me prive pas non plus de gros câlins avec mon gros matou... La grossesse est sensée être une période heureuse alors ne nous frustrons pas!
mamilicia 260 messages
mamilicia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-07-2009 à 15:37
bonjour en ce qui concerne la listeriose, ma gygy m'a dit que ca se declenche en épidemie et que quand il y a un risque on est au courant, les medias en parlent. enfin c'est ce que dit ma gygy... pour moi c'est niet de toute facon, je ne suis pas imunisée contre la toxo, donc privée de viande crue ou sechée :cry: biz
coincoin85 336 messages
coincoin85
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-07-2009 à 19:43 - Modifié le : 03-10-2013 à 21:06

Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-07-2009 à 20:14
Bonjour, juste pour différencier la listériose de la toxoplasmose: [quote:59521c3b37]La listériose est une infection alimentaire due à la bactérie Listeria monocytogenes. Chez l'adulte, elle se manifeste principalement par une septicémie ou une infection du système nerveux central (méningite ou méningo-encéphalite). Chez la femme enceinte, elle peut provoquer un avortement, un accouchement prématuré ou une infection néonatale. La listériose touche, principalement dans les pays industrialisés, les populations à risque comme les femmes enceintes et leurs nouveau-nés, les personnes âgées et les personnes dont les défenses immunitaires sont perturbées, à la suite d'un traitement ou d'une maladie. En France, si la maladie reste rare - moins de 4 cas par million d'habitants -, elle est néanmoins mortelle dans 20 à 30% des cas.[/quote:59521c3b37] [quote:59521c3b37]Chez l’adulte, la maladie se traduit par une infection du sang (septicémie), voire du système nerveux central, qui se manifeste alors par une méningite ou une méningo-encéphalite. La période d’incubation s’étend de quelques jours à plus de deux mois. Chez la femme enceinte, l’infection est en général sans conséquence pour la mère : elle peut passer inaperçue ou se réduire à un pic fébrile ou un épisode pseudo-grippal. En revanche, le nouveau-né infecté peut présenter des signes cutanés, une détresse respiratoire et des signes neurologiques. Il existe un traitement antibiotique, efficace à condition d’être administré rapidement. Cependant, l’évolution peut être fatale même en cas de traitement adapté et précoce.[/quote:59521c3b37] [quote:59521c3b37]Elle est sensible à la chaleur, mais peut se développer à 4°C (température des réfrigérateurs). Sa dissémination est donc favorisée par l’allongement de la chaîne du froid (entrepôts frigorifiques industriels, réfrigérateurs ménagers). [b:59521c3b37]En France, les aliments les plus fréquemment contaminés par Listeria monocytogenes sont les charcuteries cuites (langues, têtes, rillettes…), les produits de saurisserie, les graines germées réfrigérées, et certains produits laitiers (fromages à pâte molle et au lait crû)[/b:59521c3b37].[/quote:59521c3b37] [color=red:59521c3b37][quote:59521c3b37]La prévention pour les personnes à risque (femmes enceintes, personnes âgées, personnes immunodéprimées par un traitement immunosuppresseur ou par une pathologie telle que cancer, cirrhose...) consiste à éviter la consommation des produits de charcuterie en gelée, des rillettes, des pâtés, du foie gras, des fromages au lait crû, des poissons fumés, coquillages crus, surimi, tarama, graines germées crues… Il est recommandé de bien cuire les aliments d’origine animale, d’enlever la croûte des fromages et de laver soigneusement les légumes et les herbes aromatiques. Afin d’éviter les contaminations croisées (d’un aliment à l’autre), il faut conserver les aliments crus séparément des aliments cuits ou à consommer en l’état. Les produits préemballés sont à préférer aux produits achetés à la coupe, ces derniers devant dans tous les cas être consommés rapidement après leur achat. Les règles habituelles d’hygiène doivent être particulièrement respectées : - réchauffer soigneusement les restes alimentaires et les plats cuisinés avant consommation immédiate ; - nettoyer fréquemment le réfrigérateur et le désinfecter ensuite avec de l’eau javellisée ; - s’assurer que la température du réfrigérateur est suffisamment basse (4°C) ; - respecter les dates limites de consommation ; - après la manipulation d’aliments non cuits, se laver les mains et nettoyer les ustensiles de cuisine qui ont été en contact avec ces aliments.[/quote:59521c3b37] [/color:59521c3b37] :arrow: à lire ici: http://www.pasteur.fr/ip/easysite/go/03b-00000j-0hk/presse/fiches-sur-les-maladies-infectieuses/listeriose [quote:59521c3b37]La toxoplasmose est une infection parasitaire dont l'agent est le protozoaire Toxoplasma gondii1. Le parasite infecte le plus souvent des animaux à sang chaud, y compris l’être humain, mais son hôte définitif est un félidé (dont le chat fait partie). Sans gravité dans l’immense majorité des cas pour les sujets immunocompétents, elle ne présente de risque sérieux que pour les femmes enceintes séronégatives et les sujets ayant un système de défense immunitaire affaibli. La maladie est présente partout dans le monde et on estime qu’un tiers de la population mondiale est infectée par Toxoplasma gondii. Sa prévalence chez l’être humain est variable. Pour les adultes présentant une séropositivité au Toxoplasme (et donc une immunité à une réinfection), la prévalence est faible en Asie ou en Amérique, elle est inférieure à 30% dans les pays scandinaves et dans le Royaume-Uni, elle va de 20 à 50% en Europe du Sud ainsi que dans les régions humides de l’Afrique et elle va de 50 à 70% en Europe de l’Ouest (80% en France). La toxoplasmose est transmise par la mère à son fœtus. En France en 2003, la séroprévalence chez la femme enceinte était de près de 44%. Le risque et la gravité que le fœtus soit atteint dépend du stade de la grossesse. Le risque est inférieur à 2% avant deux mois de grossesse mais dans ce cas l’atteinte fœtale est grave. Il atteint 70% en fin de grossesse et le fœtus subira alors essentiellement des lésions oculaires.[/quote:59521c3b37] [quote:59521c3b37]Les oocystes sont présents sur les plantes ou la terre souillées par des déjections d’animaux (chats en particulier). De là, ils peuvent contaminer les aliments, les mains ou l’eau de boisson, puis être ingérés. La présence des kystes dans la viande est fréquente : 80% des ovins et des caprins adultes sont contaminés, le porc est généralement contaminé dans moins de 40% des cas, les autres espèces animales peuvent toutes être contaminées mais dans des proportions inconnues. [b:59521c3b37]Lorsque la viande est consommée crue ou insuffisamment cuite, les kystes ne sont pas détruits et s’installent dans l’organisme hôte. Les kystes ne passent pas la barrière placentaire, seuls les trophozoïtes ou tachyzoïtes passent, si la maladie se déclenche en cours de grossesse, et des cas de contamination par greffe d’organe ou transfusion sanguine ont été recensés[/b:59521c3b37].[/quote:59521c3b37] :arrow: à lire ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Toxoplasmose Vous pouvez continuer à vous faire plaisir tout en faisant attention à ce que vous consommez. Sinon, 9 mois ce n'est pas très long comparé à la mort du foetus (merci la listériose) ou aux problèmes aux yeux que ça pourrait engendrer pour votre enfant (merci la toxoplasmose). Bonne grossesse Bises
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.