Amniocentese - dilemne

Discussions

Auteur
Message
nathalille 16 messages
nathalille
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-05-2010 à 20:16
bon, je vais essayer d'être claire: j'ai 36 ans et j'attends enfin mon premier enfant :) clarté nucale à l'écho des 12 sa: 1.2 mm (même si la gyné a eu du mal à prendre la mesure, Bébé, déjà rebelle, ne voulait pas se mettre dans LA position attendue...) tri-test: 1/1737 tout pourrait donc aller pour le mieux dans le meilleur des mondes sauf que mon mari a une soeur trisomique et que j'ai peur (d'autant plus que je ne suis plus toute jeune) alors bon, nous avons eu un entretien avec un généticien qui nous a dit qu'il n'y avait pas forcément plus de risque parce que mon mari a une soeur trisomique, toutefois face à notre inquiétude "palpable", il a proposé l'amniocentèse, tout en insistant bien sur les risques ce soir, j'en suis là: je suis prise entre deux feux... d'une part, je ne fais que modérément confiance au tri-test (qui ne détecte que 60% des trisomies) et mon âge m'incite à faire l'amnio - nous savons tous les deux qu'élever un trisomique serait une grosse galère (on a tous les deux une histoire familiale pas très facile derrière nous, on a besoin d'un peu de "normalité) d'autre part, j'ai une peur panique de la FC, j'ai peur de gâcher mon unique chance de fonder une famille - j'essaie de me raccrocher à l'option de l'écho morpho (22 sa), en espérant que s'il y avait vraiment un problème on pourrait le voir à ce moment-là... alors voilà, je sais bien que personne ne pourra décider à notre place, mais j'avais besoin de vider un peu mon sac certaines d'entre vous ont-elle connu une situation similaire? quelle décision avez-vous prise? et si, par hasard, un gyné passait par là, sait-on pourquoi certaines trisomies ne sont détectées qu'à la naissance? qu'est-ce qui fait que le tri-test peut donner un faux négatif?
jackana 182 messages
jackana
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-05-2010 à 21:11
Bonsoir, C'est vrai que c'est compliqué, mais c'est un choix qui n'appartient qu'à toi... J'en parle en connaissance de cause... Antécédents familiaux, grossesse à 38 ans... Clarté nuccale et tri-test ok, mais amnio ou pas ???..... Les mêmes peurs... Je fais l'amnio et risque de fausse couche, je ne la fais pas et peur d'un enfant handicapé.... Pas simple je sais... Perso, j'ai fais, du moins, moi et mon mari avons fait le choix de ne pas la faire... Tous les examens étaient bons... J'ai accouché d'un magnifique petit garçon qui a déjà 2 ans... J'espère que tu prendras la bonne décision... Si on peut dire.... Bonne continuation et bonne grossesse...
aurelaie 6 messages
aurelaie
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-05-2010 à 21:21
[quote:5d268a70b3="nathalille"]bon, je vais essayer d'être claire: j'ai 36 ans et j'attends enfin mon premier enfant :) clarté nucale à l'écho des 12 sa: 1.2 mm (même si la gyné a eu du mal à prendre la mesure, Bébé, déjà rebelle, ne voulait pas se mettre dans LA position attendue...) tri-test: 1/1737 tout pourrait donc aller pour le mieux dans le meilleur des mondes sauf que mon mari a une soeur trisomique et que j'ai peur (d'autant plus que je ne suis plus toute jeune) alors bon, nous avons eu un entretien avec un généticien qui nous a dit qu'il n'y avait pas forcément plus de risque parce que mon mari a une soeur trisomique, toutefois face à notre inquiétude "palpable", il a proposé l'amniocentèse, tout en insistant bien sur les risques ce soir, j'en suis là: je suis prise entre deux feux... d'une part, je ne fais que modérément confiance au tri-test (qui ne détecte que 60% des trisomies) et mon âge m'incite à faire l'amnio - nous savons tous les deux qu'élever un trisomique serait une grosse galère (on a tous les deux une histoire familiale pas très facile derrière nous, on a besoin d'un peu de "normalité) d'autre part, j'ai une peur panique de la FC, j'ai peur de gâcher mon unique chance de fonder une famille - j'essaie de me raccrocher à l'option de l'écho morpho (22 sa), en espérant que s'il y avait vraiment un problème on pourrait le voir à ce moment-là... alors voilà, je sais bien que personne ne pourra décider à notre place, mais j'avais besoin de vider un peu mon sac certaines d'entre vous ont-elle connu une situation similaire? quelle décision avez-vous prise? et si, par hasard, un gyné passait par là, sait-on pourquoi certaines trisomies ne sont détectées qu'à la naissance? qu'est-ce qui fait que le tri-test peut donner un faux négatif?[/quote:5d268a70b3] Bonsoir, je ne sais pas si ça va te rassurer car je n'ai pas eu tout a fait la meme situation que toi, là je suis a BB2 mais pour BB1 j'ai fait une amniocentese car la clarté était epaisse, et je sais ce que c'est que d'élever un enfant trisomique car je travaille avec des adultes polyhandicapés et également des personnes atteintes de trisomie. Le seul moyen de detecter toutes les formes de trisomie c'est l'amniocentese en tout cas moi je le referai si j'avais un doute. C est a toi de prendre la decision de le faire ou pas mais ça t'enleve de grandes angoisses. Bon courage et bonne grossesse
nathalille 16 messages
nathalille
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-05-2010 à 21:46
[quote:cf34595ba8="Angelana"]moi je pense que je le ferai l'amio il faut juste faire attention pas bougé après l'amio! sinon c'est la que tu peux faire une FC! moi j'ai fait le prise de sang T21 car on sait jamais l'age ne veut rien dire! si la prise de sang est pas très bonne ben je ferais l'amio je sais que élevé un handicappé c'est dur jai un oncle autiste mais il est pas turbulant,il est dans un centre.[/quote:cf34595ba8] le truc c'est que ma prise de sang est bonne (1/1733, alors que le seuil où l'on recommande l'amniocentèse est à 1/250)... ni la gynéco ni le généticien ne m'ont recommandé l'amnio c'est juste que j'ai du mal à accepter le petit risque qui, malgré tout, subsiste... certes l'amnio est risquée aussi, mais les risques ne sont pas comparables (perdre un foetus ou élever un enfant handicapé)
2005072 1674 messages
2005072
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-05-2010 à 13:36
Bonjour Pour BB2, tri-rest 1/250 (j'avais 31 ans) donc amnio proposée et que j'ai refusée car trop la frousse de la FC (rupture de la poche, infection post-prélèvement... ) :? Donc écho morpho plus poussée et RCIU décelé du PC (inf au 3è p) donc échos de contrôle régulières qui confirmaient ce problème Pour finalement ôter tout doute sur une triso ou autre maladie, j'ai finalement passé une amnio vers 30 SA... j'ai accepté là car tt ce que je risquais ce n'était "qu'un accouch préma"... super préma... mais pas une FC comme au début du 2nd t même si le risque infectieux persistait lui :roll: D'ailleurs, 48h après le prélèvement j'ai fait une belle poussée de T° > aux urgences pour contrôler donc bilan sanguin infectieux et la T° était, en fait, due à mon rhume => belle frayeur!!! Amnio> AUCUNE douleur et sans stress... ch'suis arrivée seule en bus et en suis repartie seule... en bus après m'être reposée 1/4 d'h après le prélèvement et pas de repos prescrit donc ai pris 2 jrs sur mes CP 2-3 jrs + tard, les 1ers résultats sont tombés: tout était nickel et ceux définitifs ont confirmé le caryotype parfait de ma fille et son RCIU du PC a disparu comme par magie cetteamnio faite Voilà mon histoire pour BB2: l'amnio est un risque qu'il faut savoir et pouvoir assumer (je ne le pouvais pas vers 14/16 SA) d'ailleurs, je la soupçonne d'avoir fragilisé la poche car 4 sem plus tard, je fissurais J'ai une amie qui a dû faire une IMG pour triso 18 décelée lors de l'écho du T1 et confirmée par amnio donc à chacune de ses 2 autres grossesses qui ont suivi, elle a exigé une amnio pour ôter tt doute et ce, même si la CN + le tri-test étaient bons... les amnios se sont bien passées et ses enfants ont à présent 7 et 5 ans!!! Alors, c'est VRAIMENT à vous de prendre cette décision
2005072 1674 messages
2005072
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-05-2010 à 15:20
Hello Mauvais... ??? ... non si tu en bois avec modération :wink: 1 canette/jr ça me semble tt à fait raisonnable :wink:
saroule 881 messages
saroule
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-05-2010 à 15:35
moi non plus je ne peut pas m'arretter!!le pire dans le coca vu que tu le prends light c'est la caféine!prend peut-etre du deca! mais bon faut pas non plus trop se prendre la tete!! bonne grossesse!
nina57890 991 messages
nina57890
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-05-2010 à 16:24
Salut! Jusqu'à present je n'avais pas trop d'envies mais là à mon 5e mois de grossesse,j'ai des envies de crepes et d'orangina.Va savoir....C'est comme ça :wink: Bonne continuation!!! :D
angie38 356 messages
angie38
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-05-2010 à 16:33
salut pour la grossesse de ma fille je buvais du coca litgh toute la journée et ma fille va très bien!!! et ma belle sœur a fait pareil pendant sa grossesse et sa fille aussi va bien donc je te dirai pas sa craint pas grand chose!! juste pour toi le soir avec la caféine pour que tu t'endorme c peut être dur mais autrement sa va!!! :wink:
ODE59 701 messages
ODE59
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-05-2010 à 16:38
Coucou, PAREIL, j'ai arrété de boire de fumer mais pas MON coca light !!!! faut pas exagérerquand même PS/ ma puce est nickel :roll:
verotinha 293 messages
verotinha
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-05-2010 à 17:15
suite à un resultat de test 1/250 avec clareté nuccale nickel et sans antecedent familiale, y a 14 jrs, nous avons opté pour l amnio faite ce matin d ailleur. l examen est rapide j ai meme porté moi meme mes resultat au labo et la je me repose. nous savons ce que nous voulons pas et nous avons pris la decision de l amnio le jour meme des resultat sans revenir dessus. je sais ce que c est d avoir des prema de 34 Semaines et si risque a prendre nous preferions le prendre tot dans la grossesse, la j en suis a 14 semaine, lundi je retourne au taf , la semaine prochaine je pars en vacance et les resultat dans 3 semaines. il faut faire ce qui te semble le mieux pour vous et sans regret, dans tous les cas faut etre fort et ce n est pas facile à vivre. personnellement je n aurai pas pu vivre pleinement avec ce doute je pense que les resultat sot une chose mais les doutes sont plus fort que le reste bon courage
Jadzia 1063 messages
Jadzia
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-05-2010 à 19:32
ce quie st pas bon dans le coca c'est la cafeine et non les edulcorant (comment ferai les diabetique ><) une canette par jour me semble pas mauvais pour ma 1er grossesse je buvais un verre par jour et ma puce pete le feu ^^ pour cette grossesse je suis hyper jus d'orange :s et j'ai vu qu'un nouveau coca est sorti hate de le tester^^ (cocazerosans cafeine)
Guest422248
234 messages
Guest422248
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-05-2010 à 20:54
c'est ma 3eme grossesse et pour la 1ere c'etait pates a la carbonara tous les jours et la ce sont des envies de moules frites et de quiche saumon poireaux .......allez savoir
patate12 220 messages
patate12
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-05-2010 à 13:27
Perso, je ne pense pas que ce soit si mauvais que ça. Bises.
sandy1713 997 messages
sandy1713
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-05-2010 à 18:08
coucou je vien de lire se post!!!moi je suis enceinte de bb2 pour bb1 j'ai bu du coca pendnat toute ma grossesse et sa na rien changer ma fille va tres bien la j'en boit pour bb2 est c pareil !! le seul truc ou je fait gaffe c pour la viande rouge (que je congele et decongele avant de manget )et les poison quil soi bien frais voila et meme pour noel j'ai manger des huitre est sa na rien fait !!faut arreter toute cette psychose autour de la grossesse demander a vos parant ou grand parent si y connaiser la toxo eu pendant leur grossesse ??? :wink: ils vous diron qu'il aver aps tout c'est souci de restriction est c pas pour autan que leur enfant on eu des soucis !!! [size=24:8e0d84ec2b][b:8e0d84ec2b]alors faite vous plaisir les fille pendant 9mois on a droit de prendre du poid et surtout beaucoup de plaisir alors aller y faite vous plaisir[/b:8e0d84ec2b][/size:8e0d84ec2b]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.