Amniocentese ?

Discussions

Auteur
Message
Guest179867
1121 messages
Guest179867
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-08-2007 à 22:03
Bonjour à toutes! J'imagine que comme moi vous avez du faire la prise de sang pour la T21, j'aimerai savoir si parmis vous certaines doivent faire le choix d'une amniocentèse. Pour ma part la clarté nucale à la 1ere écho était "bonne" (1,2 mm) et j'ai 27 ans, donc a priori tout va bien, cependant la prise de sang révèle un risque de 1/136. Ma gynéco ma tout de suite conseillée l'amniocentèse mais j'ai lu pas mal de choses sur internet et il semble que compte tenu de tous les facteurs le risque soit minime. J'hésite à faire l'amnio, je crains évidemment la fausse couche! Avez vous ce choix faire et que vous a conseillé votre médecin ? Merci d'avance de vos réponses et témoignages.
alexia31 118 messages
alexia31
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-08-2007 à 23:14
pour ma part, suçite a une anomalie du placenta, j'ai subit une biopsie de trophoblaste (prélèvement d'un peu de trophoblaste, le futur placenta) par voir vaginale, cette technique est plus risquée que l'amiosynthèse. mon Dr m'avait annoncé un risque de FC de 4 à 6% avec cette technique contre 0,5% de risque de FC avec amio. cette technique a l'avantage de se faire plus tôt (entre 11et 13 SA) alors que l'amio a 16SA. aujourd'hui les résultats sont bon, pas de FC, tout est ok. lorsque le Dr m'a annoncé qu'il y a avait un risque d'anomalie génétique, et qu'il fallait vérifier, elle nous a présenté les 2 techniques possible (biopsie ou amio), les procédures, les risques, les délais... lorsque nous lui avons demandé "son avis", elle nous a répondu "je ne peu pas décider pour vous, c'est a vous de choisir", nous avons décidé de choisir la méthode la plus rapide tout en connaissant les risques de FC bien plus élevés que pour une amio... tout ça pour dire que les risques existe, seuls toi et ton mari peuvent décider de la suite, a vous de peser les pour et les contre... a vous de voir, le médecin ne peut en aucun cas décider pour vous :wink:
turkiye 1 messages
turkiye
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-08-2007 à 23:31
[quote:9c21654a35="cimdy"]Bonjour à toutes! J'imagine que comme moi vous avez du faire la prise de sang pour la T21, j'aimerai savoir si parmis vous certaines doivent faire le choix d'une amniocentèse. Pour ma part la clarté nucale à la 1ere écho était "bonne" (1,2 mm) et j'ai 27 ans, donc a priori tout va bien, cependant la prise de sang révèle un risque de 1/136. Ma gynéco ma tout de suite conseillée l'amniocentèse mais j'ai lu pas mal de choses sur internet et il semble que compte tenu de tous les facteurs le risque soit minime. J'hésite à faire l'amnio, je crains évidemment la fausse couche! Avez vous ce choix faire et que vous a conseillé votre médecin ? Merci d'avance de vos réponses et témoignages.[/quote:9c21654a35] j'ai subit l'amnio moi aussi car 1ere echo clarte nucale a +de 3mm meme si les resultats de la prise de sang etaient sans risque mon gyneco me la conseille quand meme j'ai eu tres peur mais bon les resultats nont montres aucune anomalie je te le conseille pour la suite de ta grossess sinon tu auras toujours ce doute qui t'empechera de dormir bonne continuation a toi soit positif
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-08-2007 à 00:19
d'apres la clarté nucal, tout a l'air bon !! Mon gygy m'a dit que la prise de sang donnait souvent de faux resultat... Donc personnellement j'ai decidé de ne pas la faire pour ne pas stresser pour rien (clarté nucal bonne)... et mon bébé se porte a merveille ! A ta place je ne ferai pas cette amnio.. mais j'imagine que ça doit pas etre si evident de choisir... biz !
Guest179867
1121 messages
Guest179867
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-08-2007 à 09:53
merci de vos réponses, finallement on se pose toutes les mêmes questions! [b:2b3c9f87a4]Alexia31[/b:2b3c9f87a4], c'est vrai j'ai entendu parlé de la biopsie, tu as eu du courage, je ne sais pas si j'aurai pris le risque, l'amnio me fait déjà peur ... ceci dit j'ai déjà fait une fc et rien que d'entendre ce mot, j'en ai froid dans le dos, c'est sans doute pour ça que je me pose tant de questions!! [b:2b3c9f87a4]Nazli_nisa[/b:2b3c9f87a4], ton témoignage me rassure, et c'est le côté des choses que j'essaie de garder à l'esprit ms je ne peux m'empêcher de penser au pire (enfin je crois qu'on passe toute par là) [b:2b3c9f87a4]bb_marie[/b:2b3c9f87a4], j'ai lu pas mal de choses qui semble confirmer ton opinion, ms c'est vrai qu'une fois qu'on nous a mis le doute... même si j'ai peur des risques de l'amnio, je ne sais pas si je vais pouvoir vivire 6 mois avec le doute. Je me suis toujours dit que je ne garderai pas un bébé lourdement handicapé! [b:2b3c9f87a4]lolo1371[/b:2b3c9f87a4], si je me lance, on devrait passer notre amnio à peu près en même temps alors! On va vivre la même angoisse pendant 3 semaines! Si tu veux on pourra se suivre !? Je dois voir un généticien demain et c'est lui qui va me prescrire l'amnio (il doit donner son accord avant), je verrai déjà ce qu'il me dit! Tu n'as pas du en voir un avant ?
Guest179867
1121 messages
Guest179867
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-08-2007 à 12:53
merci lolo1371 c'est toujours moins difficile d'attendre à 2! Moi c'est ma gynéco qui m'a dit de le contacter et que c'était la procédure obligatoire. J'habite au Havre, donc je sais pas les procédures varient d'une ville à l'autre... Ou bien tu le rencontreras le jour de l'amnio, parce que je ne vais pas faire l'amnio au même endroit que je rencontre le généticien... Je t'en dirai plus demain soir!
Cloette2 162 messages
Cloette2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-08-2007 à 21:23
Coucou ! J'ai 27 ans, c'est ma première grossesse et la clarté nucale est de 1.74mm. La prise de sang a révélé un risque de 1/153... et on a décidé de ne pas faire l'amniocentèse. Même si on n'a pas du tout envie d'avoir un enfant handicapé. On n'a pas envie non plus de faire mourir un enfant non handicapé à cause de l'amnio... Le choix n'est pas facile. Comme on te l'a déjà dit le médecin ne peut décider à ta place. Mon gynéco m'a avoué après qu'il n'avait pas fait subir la prise de sang à sa propre femme, que c'était trop anxiogène. Il m'a dit qu'il comprenait notre réaction et notre décision. Que la prise de sang avait beaucoup de faux positifs et de faux négatifs (tu peux avoir 1/2500 et avoir un bébé trisomique quand même !), en gros : pas trop fiable le truc ! Maintenant, te dire que je n'y pense plus serait faux. J'attend l'écho du 2ème trimestre avec toutes les mesures avec impatience (aussi pour connaitre le sexe du bébé... :wink: ). A toi et au futur papa de prendre votre décision selon votre vécu, votre histoire et vos convictions !
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-08-2007 à 21:26
[quote:addf07fa60="cimdy"] [b:addf07fa60]bb_marie[/b:addf07fa60], j'ai lu pas mal de choses qui semble confirmer ton opinion, ms c'est vrai qu'une fois qu'on nous a mis le doute... même si j'ai peur des risques de l'amnio, je ne sais pas si je vais pouvoir vivire 6 mois avec le doute. Je me suis toujours dit que je ne garderai pas un bébé lourdement handicapé! [/quote:addf07fa60] Oui c'est sur je comprend que quand on est dans ton cas, ça ne soit pas si facile de decider... je ne peux pas t'en dire plus car je ne suis pas passé par là ... biz courage ;) jsuis sure que tout va bien !
littlepeluche 4 messages
littlepeluche
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-08-2007 à 09:48
Bonjour à toutes, Je vous comprend tout à fait. Moi aussi, j'ai réalisé la prise de sang pour T21. Et le résultat s'est révélé mauvais (1/140). J'ai 25 ans, et a ma première écographie tout allait bien (clarté nucale 1mm). Pourtant la remplaçante de ma gynéco (la mienne en vac pr le moment) me conseille de faire l'amnio. Et ça m'angoisse énormément. Je ne sais pas quoi faire. J'espère lire bientôt de vos nouvelles pour celles qui vont bientôt passer une amnio et savoir comment ça c'est passé pour vous...
Guest179867
1121 messages
Guest179867
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-08-2007 à 11:01
salut Littlepeluche, désolée pour tes résultats! Je vois le généticien à 14h30 ce jour et je ne manquerai pas de vous répéter ce qu'il m'a dit!
sihyadina 149 messages
sihyadina
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-08-2007 à 11:53
Je n'ai pas encore le résultat, je pense l'avoir d'ici la fin du mois. En tout cas, le papa ne souhaite pas l'amnio si celle-ci m'est proposé. On verra bien, je donnerai le résultat aifn que l'on puisse "comparer" les diagnostiques". Courage à toutes
Guest179867
1121 messages
Guest179867
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-08-2007 à 19:11
Bon alors je viens aux nouvelles: Le rdv chez le généticien est assez décevant, on n'a pas appris beaucoup plus. Vraiment une formalité avant l'amnicentèse. J'ai quand même obtenu une information qui me semble intéressante sur les indicateurs entre la clarté nucale et le résultat de la pds: en fait la clarté nucale indique uniquement sur le risque de T21 alors que la pds révèle un risque général de malformation chromosomique. Donc si la clarté est bonne c'est rassurant pr la T21 (ms non suffisant) et si la pds est mauvaise ça peut révéler un problème sur un autre chromosome! Par ailleurs, il s'est voulu très rassurant quant aux risques de fc il parle même de risque théorique qui existe ms aujourd'hui extrêmement rare! Voilà donc pour moi le rdv est pris le 6 septembre prochain et normallement les résultats sont sous 15 jours.
cc1706 2 messages
cc1706
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-08-2007 à 11:02
[i:7023ad7bce]Bonjour à vous toutes ! ça fait du bien de voir qu'on est pas toute seule dans le même cas ! pour ma part j'ai 26 ans c'est ma première grossesse ! lors de la 1er éccho le radiologue a détecté une clarté supérieure à 3 mm ! du coup ma gynéco m'a prise d'urgence mais en voyant les clichés elle n'était pas tt à fait d'accord ! on a donc fait la prise de sang le TRitest les résultats étaient selon ma gynéco très bons ! elle m'a refait une éccho et a trouvé une clarté inférieure à 3 mm ! mais elle m'a qd même conseillé une amnio ! normalement je dois la faire le 3/09 ! j'ai lu que 2 d'entre vous étaient ds le même cas ! en tt cas ma gynéco est plutôt rassurante concernant les risques ! tant qu'on est bien pris en charge et qu'on se repose par la suite tt devrait bien se passer ! moi elle compte m'arreter 1 semaine pr être sure ! dc je vous souhaite à toutes pleins de courage ... et puis il faut rester positive parce que notre petit bout sent tout alors .... :) THINK POSITIVE ! [/i:7023ad7bce][color=darkblue:7023ad7bce][/color:7023ad7bce][color=blue:7023ad7bce][/color:7023ad7bce][color=darkblue:7023ad7bce][/color:7023ad7bce][color=blue:7023ad7bce][/color:7023ad7bce]
Guest179867
1121 messages
Guest179867
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-08-2007 à 21:54
Salut les filles! cc1706, eh oui nous sommes plusieurs dans le même cas! Et moi aussi c'est mon 1er. C'est vrai que les médecins sont assez rassurants sur les risques ... Bon courage à toi pour lundi et tiens nous au courant. lolo1371, moi aussi je travaille donc j'évite d'y penser parce que ça me stresse quand même, que se soit l'examen en lui-même ou les résultats! Pour la prise en charge et l'arrêt de travail, je vois la gynéco qui me suit demain, j'espère en savoir plus! Au fait ils vous ont dit s'il fallait déjeuner avant parce que moi on m'a dit vous pouvez manger mais sans graisse: pas de beurre, pas de confiture, pas de viennoiserie, qu'est ce qu'il reste ??? :lol:
cricriangel59 20 messages
cricriangel59
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-08-2007 à 21:56
Bonsoir les filles, Comme vous aujourd'hui j'ai fait la prise de sang HT21. Et en lisant les post concernant l'amiosynthèse, je m'aperçois que beaucoup de filles ont des résultats mauvais. De nature à stressée pour n'importe quoi, voilà que je me mets à stresser avant même d'avoir le résultat de cette prise de sang.Pour ne pas arranger la chose, j'ai lu sur un post que si la prise de sang été prise un peu trop tard, il y avait de forte chance que le résultat soit mauvais.Ce qui est mon cas, vu que mon médecin m'a prévenu hier que le dernier délais était normalement dimanche. Maintenant je me pose la question que si j'avais un mauvais résultat, est ce que je ferais l'amiosynthèse? Bon tout ça pour vous demander si pour faire cette prise de sang HT21 vous avez eu un papier à signé pour donner votre accord? Si oui est ce que c'était un accord pour la prise de sang ou pour l'amiosynthèse? Haaaa!!! je m'énerve je sais plus ce que j'ai signé!! Bon si quelqu'un pouvait m'éclairer se serait génial... Merci et bonne soirée à vous toutes et surtout bonne grossesse...
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.