Tension elevee

Discussions

Auteur
Message
Bulette9138 83 messages
Bulette9138
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-01-2011 à 06:21
Bonjour les filles! Je suis a 11sa et depuis le debut de ma grossesse jai de petits vertiges frequents. Jen ai parlé a mon medecin qui me dit que cest normal cest la fatigue. Mais voila, lors de ma visite medicale dans le cadre de mon travail le medecin ma trouvé une tension a 15.8. Depuis je vais a la pharmacie tous les 2 jours prendre ma tension et elle varie entre 14.7 et 15.9. Je suis inquiete!!
laura55 1549 messages
laura55
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-01-2011 à 07:15
[quote:1f49c0f5dd="Bulette9138"]Bonjour les filles! Je suis a 11sa et depuis le debut de ma grossesse jai de petits vertiges frequents. Jen ai parlé a mon medecin qui me dit que cest normal cest la fatigue. Mais voila, lors de ma visite medicale dans le cadre de mon travail le medecin ma trouvé une tension a 15.8. Depuis je vais a la pharmacie tous les 2 jours prendre ma tension et elle varie entre 14.7 et 15.9. Je suis inquiete!![/quote:1f49c0f5dd] Effectivement, c'est beaucoup pour un début de grossesse !!! C'est surtout le 2ème chiffre qui est à surveiller : il vaut mieux avoir 15/6 que 14/9 par exemple ! au delà de 7 ou 8 c'est à surveiller ! et 15 c'est déjà trop ! Tu revois quand ton gynéco ou ta sage-femme ? As tu du stress au travail ? Moi à cause du stress au boulôt je suis montée à 19/10 et j'ai été hospitalisée 4 jours pour un bilan et voir si un traitement contre la tension (type loxen) était indiqué. En fait non, ma tension redescend d'elle-même au repos donc je suis en arrêt depuis le 15 octobre pour hypertension et grossesse pathologique (j'ai un problème d'incompatibilité sanguine). L'hypertension n'est pas "trop "dangereuse pour ton bébé si elle n'est pas accompagnée d'oedèmes (gonflement des doigts, des mains et des pieds) et d'albumine ou protéinurie : tu peux demander quand tu va prendre ta tension à la pharmacie des bandelettes urinaires pour contrôler le taux d'albumine ! Le mieux est que tu appelles la maternité pour les prévenir dès maintenant de ce problème d'hypertension et que tu sois bien surveillée dès le début pour ne pas laisser empirer les choses ? Prends-tu bien ta tension en position assise ou allongée dans un moment calme et au repos ? Prend la 3 fois par jour sur 3 jours si tu as au-delà de 14 plusieurs fois dans ces 3 jours, demande à rencontrer un gynéco à la maternité, ils te feront un "dynamap" : c'est une prise de tension toutes les 5 minutes sur une demi-heure pour voir si la tension diminue d'elle-même ou si elle reste constante. L'hypertension peut-être dangereuse à force et si non surveillée et traitée pour le bébé comme pour la maman (risque de toxémie gravidique et pré-éclampsie : les échanges foetoplacentaires ne sont plus assez suffisants en qualité et quantité : échange dans le sang du cordon et avec le placenta), le bb risque un retard de croissance, la maman au moment de l'accouchement risque des convulsions-en cas de tension à plus de 20- mais ils ne te laissent jamais en arriver là si ils ont détecté une hypertension pathologique durant la grossesse. Voilà bulette, j'espère t'avoir bien renseignée ! Pour l'instant, no-stress si ta tension redevient bonne (entre 11/6 et 13/6 après du repos en position allongée) mais va tout de même voir ton gynéco pour des éxamens plus approfondis comme un dopler foetal qui permet de voir en colorisant les zônes d'échanges foeto-placentaires si le bb est correctement nourrit et pas en RCIU (retard de croissance Intra-uterin). c'était le cas pour mon Mathieu sur la fin de la grossesse ou j'avais oedèmes, albuminurie et hypertension, mathieu est arrivé avec 26 jours d'avance naturellement (rupture de la poche des eaux) mais le gynéco pensait à un déclenchement à cause du risque de toxémie gravidique dans les semaines suivantes ! Il pesait 2k500 à la naissance pour 46 cm et est descendu à 2k220 à la maternité, je suis sortie au bout de 9 jours et Mathieu pesait 2k450 le 12 décembre pour la sortie (né le 3 décembre). Voilà Bulette donc no-stress pour le moment mais demande albuminurie et va aux urgences de la mater si tu as des bourdonnements d'oreilles ou comme des papillons noirs devant les yeux des fois ou un gros mal de tête (révélateur d'hypertension), demande des bandelettes urinaires à la pharmacie et un RDV auprès d'un gynéco le plus ôt possible dans les 15 jours ! Pas de panique tu as repéré le phénomène donc tu vas être surveillée et tout devrait rentrer dans l'ordre, ménage-toi et essaye de limiter l'exposition au stress (travail, soucis divers, émotions trop fortes...). Prends bien soin de toi et redonne-moi des news !!! Tu as quel âge ? c'est ton premier ? A bientôt ! Bises ! Lolo ! :wink:
Bulette9138 83 messages
Bulette9138
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-01-2011 à 21:03
Salut Laura! Tout dabord merci pour ta reponse ultra complete!!! Cela me rassure!! Jai rdv avec mon gyneco a la maternite seulement dans 3 moismais je vois mon gygy la semaine prochaine pour une visite et une écho donc je lui parlerai de tout sa. En attendant jirai effectivement faire une test de recherche dalbumines irregulieres pour etre fixee. Quand a ma tension je la prend a la pharmacue donc ce ne sont pas forcement les conditio s ideales! Mon travail est tres stressant et fatiguant puisque je suis auxiliaire de puericulture en creche!! Jai 23 ans et je suis deja maman dune petite fille de 3ans et demi pour laquelle ma grossesse sest idealement passee elle peasait 4,030g a la naissance et mesurait 52 cm!!! Un bon gros bebe. Je te tiendrais au courant quand jen saurais plus en attendant jessaie de me detendre un max! Bon courage a toi aussi!!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.