Petite question concernant la trisomie

Discussions

Auteur
Message
Guest247368
201 messages
Guest247368
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-03-2009 à 22:06
bonjour, voilà je suis enceinte de BB1 qui arrivera normalement le 19 septembre 2009 pour mon grand bonheur et celui du futur papa bien sûr. tout ça aprés 3 FC et aucunes explications j'ai fait ma première écho morpho lundi 2 mars 2009 et la CN est de 1mm ce qui selon l'échographe est très bien aujourd'hui j'avais rdv chez gygy pour enfin faire la déclaration de grossesse et elle m'a parlé du tri test mais j'avoue que moi qui croyait que c'était obligatoire j'ai été surprise lorsque ma gygy m'a dit qu'il fallait bien réfléchir avant parce que cela ne servait à rien de le faire si on était pas prêts à faire une amniocentèse pour être sûrs à 100% qu'il n'y ait rien puisque le tri test est une estimation du risque maternel alors j'avoue que je ne sais plus ni mon chéri en tout cas ce dont on est sûrs c'est que l'on ne veux pas d'un enfant trisomique qu'en pensez-vous??? sabine PS: désolée pour le roman et merci par avance à celles qui me répondront.
Guest377813
324 messages
Guest377813
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-03-2009 à 22:33
Je n'ai encore pas fait d'echo morpho je la fait que le 17 mars, mais ma sage-femme m'a proposé de faire une prise de sang pour la trisomie. Faire une prise de sang n'implique pas de faire une amniocinthèse, c'est juste pour évaluer les risques, tu ne sera pas obligé de la faire s'il y a un souci ... d'ailleurs je ne vois pas pourquoi il y aurai un souci si l'echo dit que tout va bien, c'est juste histoire de se rassurer. De plus tu es jeune il y a très peu de risque.
muesly 1337 messages
muesly
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-03-2009 à 22:41
personnellement pour mes deux bebe je l'ai fait et pas d'amiosynthese a faire par la suite sauf si vraiment les resultat son pas bon mais si l'echo dit que tt va bien ben y a pas de souci!! mais normalement c pas ton echo morpho que tu a fait c ta premere echo officiel car l'echo morpho ce fait entre 22/24 sa tu n'y est pas encore!!! si tu vien de faire ta declaration!! moi je vien d'aprendre que gt enceinte de bb3 et j suis deja de 23 sa donc pas le choix pas de teste pour la trisomi car il ya des date a respecter pour le faire et c bien avant l'echo morpho enfin voila mais fait le sa ne coute rien sauf a te rassurer!!! bonne soirée et bonne grossesse
cindymau 25 messages
cindymau
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-03-2009 à 22:48
Bonjour, Je suis enceinte de bb2 et aussi bien pour lui que pour ma 1ère, j'ai fait cette prise de sang. Ce qui est sûre et certain c'est qu'ils ne te font une amio que si le taux est un taux à risque (je crois qu'il ne faut pas qu'il soit inférieur à 1/125 mais je ne suis pas certaine à 100% de ce chiffre). En ce qui me concerne, pour mes 2 enfants, on ne m'a fait aucune amio... C'est vrai que même si tu fais cette prise de sang, tu ne peux pas être certaine à 100% que ton bb n'aura rien mais bon si ton gygy t'a dit que tout était bon pour la nuque et que si tu fais cette prise de sang tout se révèle bon, je ne vois pas pourquoi tu devrais faire une amio. Le conseil que je peux te donner c'est de faire cette prise de sang... au moins ça te rassurera un minimum.... J'espère que cette réponse te rassurera un peu Bonne soirée
choupinette1301 376 messages
choupinette1301
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-03-2009 à 22:59
pour ma part pour ma premiere et pour ma cette grossesse nous avons pa voulu le faire car si risque d amio risque de FC et nous avons pa voulu prendre de risque apres chacun voie mais ces sur qu'il ne faut pas prendre sa a la legere mais bon une prise de sang en meme temp ces rien et puis apres l amio je croi quelle nes pa obligatoire meme si le taux et elever voila j espere t avoir aider
armony 63 messages
armony
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-03-2009 à 02:36
[quote:63a0b25de5="sabina2204"]bonjour, j'ai fait ma première écho morpho lundi 2 mars 2009 et la CN est de 1mm ce qui selon l'échographe est très bien [/quote:63a0b25de5] bonsoir Tout d'abord, felicitation pour ta grossesse! Apres tant d'essai, c'est toujours agreable de souligner qu'une petite vie se developpe enfin! :) Ensuite, d'apres ce que j'ai pu lire sur divers sites, une clarte nucale inferieur à 2,2mm est bonne (comme te l as dit ton gygy) cad que le risque d'avoir un enfant triso est faible. Faire le tri test et une ammio peuvent donc confirmer ce resultat et te rassurer pleinement pour vivre sereinement le reste de ta grossesse [quote:63a0b25de5="sabina2204"] ma gygy m'a dit qu'il fallait bien réfléchir avant parce que cela ne servait à rien de le faire si on était pas prêts à faire une amniocentèse pour être sûrs à 100% qu'il n'y ait rien puisque le tri test est une estimation du risque maternel [/quote:63a0b25de5] L'ammiocentese n'est pas obligatoire et les resultats prennent 3semaines. Elle est de plus envisagée si le tri test ne rassure pas (à cause d'un taux à risque maternel inférieur à 1/250 cad un risque de 1 "malchance" sur 250 d'avoir un enfant trisomique ). Tu peux donc faire un tri test sans une ammio. Il faut aussi savoir que meme si ce geste est couramment pratiqué, il existe qd meme un risque de 1% de faire une FC apres une ammiocentese. Donc je pense que ta gygy vous demandait si vous serez pret à prendre ce risque envers votre bebe, pour avoir confirmation (ou infirmation) que tout va bien ....... Dans mon cas, mon echo du 1er trimestre est dans 1 semaine (j'attends des jumeaux) et je reflechis depuis un bon moment à tous ces cas de figures. Je sais que ca peut etre difficile d y voir clair dans tout ca (en tout cas ca l'est pour moi), et meme si je n'ai pas encore tranché concernant la decision à prendre face à un risque de trisomie detecté directement par la clarte nucale, je sais que pour une clarte à 1mm, avec une taille de bébé normale à ce stade, je regarderais ca comme une chance, ferais confiance à mere nature pour la suite et ne ferais ni prise de sang, ni ammio pour ne pas rajouter d'angoisse inutile J'espere t'avoir eclaici un peu les choses
Guest117772
10 messages
Guest117772
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-04-2009 à 15:05
Bonjour, juste pour rappeler a toutes les mamans que les amio ne sont pas fiables à 100%. En effet il existe différentes trisomies (21,13, etc) comme tout le monde le sait. Toutes les trisomies ne sont pas complètes. La trisomie 21 peut être complète (toutes les cellules de trisomiques) ou dites en "mosaïque", ce qui signifie que toutes les cellules ne sont pas touchées. Il est effectué deux prélèvements de cellules pendant une amio. Il se peut que pour une trisomie en mosaïque, les prélèvements se fassent sur des cellule non touchées par la trisomie en mosaïque. Je suis maman depuis 6 mois. J'ai effectué les 3 tests pendant la grossesse sans souci et pourtant ma petite puce est trisomique. Attention le risque d'erreur de diagnostic suite à une amio est vraiment minime mais existe. Je connais un couple a qui s'est arrivé ! Mais j insiste, ne stressez pas c'est pas le moment.
Guest117772
10 messages
Guest117772
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-04-2009 à 15:10
juste pour dire a sabina2204 que nous non plus nous n'aurions pas gardé notre puce si nous avions su sa trisomie pendant la grossesse mais que pour rien au monde je ne la changerai maintenant qu'elle est parmi. Ce qui fait peur s'est de ne pas savoir comment va évoluer notre enfant. Elle a été opéré du cœur à 3 mois et a eu une infection, nous avons failli la perdre et la on s'est dit que non on pouvait pas vivre sans elle. N'hésitez pas si vous avez des questions !
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.