Clarte nucale elevee

Discussions

Auteur
Message
Sent 535 messages
Sent
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 12-01-2009 à 13:19
Bonjour, j'ai fait ce matin ma 2ème écho, mon copain était là c'était émouvant, on a entendu de nouveau le coeur du bébé. Je suis à 12 SA. Tout pourrait aller pour le mieux mais le problème c'est que le médecin a mesuré une clarté nucale de 2.7mm, la limite étant à 3mm... Selon lui, c'est pas catastrophique, mais ça nécessite évidemment des examens complémentaires. Je précise que j'ai 28 ans, pas d'antécédants de trisomie, ni dans ma famille, ni dans celle de mon copain. J'ai fait une prise de sang, résultats d'ici 1 sem- 10j. Et puis le gynéco me parlait d'une éventuelle amniocentèse dans un mois pour écarter le doute... Du coup, ça casse un peu le moral, car on ne peut pas s'empêcher de penser au pire :-( et il faut attendre sans savoir... Avez-vous eu ce genre d'expérience ? Comment ça s'est passé pour vous ? Je suis un peu perdue, à la joie de la grossesse se colle maintenant la peur et les doutes... Merci de vos témoignages
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-01-2009 à 13:33
coucou, et oui on ne s'attend pas a ca en passant la 1ere echo!!! la clarté nucale de ma fille etait a 3.2 mm... pas d'antécédent de trisomie ou autre ds nos familles, mais 1 fausse couche en avril dernier... le gyneco m'a proposé une biopsie du trophoblaste (placenta), c'est un peu comme l'amnio sauf qu'on le fait plus tot ds la grossesse (je l'ai faite 48h apres l'echo) et j'ai eu les 1ers résultats 2 jours après, ils ponctionnent qqs fragments du placenta en formation, et ca permet d'avoir le carytotype de bébé et comme la clarté nucale est aussi un indicateur de risques cardiaques j'ai eu droit a une echo cardiaque au 5eme mois tous mes résultats sont bons, j'avoue ne pas avoir reussi a profiter de ma grossesse avant de les avoir helas! la clarté nucale de ton bébé n'est pas tres elevée, et 12 SA c'est encore tot, si ca se trouve dans 1 semaine la clarté se sera résorbée et sera tout a fait ds la norme, mais qd on a un doute mieux vaut vérifier, ca permet d'etre pus sereine :wink:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Sent 535 messages
Sent
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 12-01-2009 à 13:58
merci, ton témoignage me rassure un peu ! mon gynéco ne m'a pas du tout parlé de la biopsie du trophoblaste... je vais patienter une semaine pour les résultats sanguins et puis on verra à ce moment. mais c'est vrai que c'est angoissant :-( on aimerait toutes vivre la grossesse dans la joie et les bonnes nouvelles... après, en regardant un peu sur ce forum ou d'autres, je me rends compte que la plupart des expériences de femmes dans mon cas se termine bien ! on verra, mais le doute est installé tout de même... c'est ça qui est dur ! je reviendrai pour donner des nouvelles ! merci en tout cas
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-01-2009 à 14:12
[quote:e626ab819b="Sent"] après, en regardant un peu sur ce forum ou d'autres, je me rends compte que la plupart des expériences de femmes dans mon cas se termine bien ! [/quote:e626ab819b] oui! en fait on est plutot nombreuses a avoir eu une mesure limite de la nuque, et tous les cas que j'ai vu n'ont aucu probleme!!! ca rassure!
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Sent 535 messages
Sent
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 12-01-2009 à 19:37
je vois que tu es assistante vétérinaire, moi je suis vétérinaire (à Genève) et étant dans le domaine scientifique, c'est sûr que les limites, les valeurs, c'est aussi leur interprétation qui est importante... va-t-on s'inquiéter seulement lorsqu'elles sont dépassées ou bien quand la valeur s'approchent de la limite ?? tout dépend de pleins de paramètres, c'est sûr ! mais quand il s'agit de soit, d'un bébé, d'éléments que l'on ne maîtrise pas, on a du mal à être objective !! je suis un peu apaisée ce soir, on est très soudé avec mon copain, on va surmonter cette période difficile car incertaine et on verra par la suite... biz et à+ !
berriche 1 messages
berriche
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-01-2009 à 09:01
Bonjour les filles je suis a 12 SA aussi et je passe l'échographie samedi prochain et je suis impatiente d'entendre son coeur battre et aussi vérifier la clarté nucale. Il n'y a pas de cas de trisomie dans ma famille ni dans celle de mon conjoint mais j'avoue que je ne peux pas m'empêcher d'y penser et plus la date de l'examen arrive et plus j'y pense. Mon ami essaye de me rassurer en me disant que tout va se passer a merveille mais pour le mioment rien ne me rassure avant que le médecin me dise que tout se passe bien Sent j'espère que tout ira bien pour vous et votre petit bout!!! Biz
Sent 535 messages
Sent
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 13-01-2009 à 19:07
hello ! oui je te souhaite aussi que tout se passe bien ! c'est clair que c'est super émouvant d'entendre le coeur battre et de le voir sur l'écran ;-) à bientôt !
Sent 535 messages
Sent
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-01-2009 à 15:11
bonjour les filles ! juste pour vous dire que j'ai eu un message sur mon répondeur de mon gynéco pour m'annoncer que les résultats sanguins sont arrivés et... ils sont bons !!!!! :-) donc je n'ai pas le résultat exact car il est absent jusqu'à lundi, mais à priori il a l'air vraiment rassurant, il dit qu'il n'y a pas d'indication pour l'amnio. je sais que ce ne sont que des statistiques, des probabilités, mais au-moins, c'est déjà ça. et on verra à la prochaine écho si tout va bien. :-)
Grumelle 506 messages
Grumelle
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 17-01-2009 à 13:14
[quote:a12e2a3909="Sent"]bonjour les filles ! juste pour vous dire que j'ai eu un message sur mon répondeur de mon gynéco pour m'annoncer que les résultats sanguins sont arrivés et... ils sont bons !!!!! :-) donc je n'ai pas le résultat exact car il est absent jusqu'à lundi, mais à priori il a l'air vraiment rassurant, il dit qu'il n'y a pas d'indication pour l'amnio. je sais que ce ne sont que des statistiques, des probabilités, mais au-moins, c'est déjà ça. et on verra à la prochaine écho si tout va bien. :-)[/quote:a12e2a3909] c'est une super bonne nouvelle dis donc ! c'était le triple test pour la trisomie ? moi j'ai une peur bleu d'aller a l'hopitale pour le prelevement ! pk a moi il on pas fait faire une prise de sang ?? je ne sais pas peut etre que l'epaisseur était trop importante ! tiens nous au courant de la suite
En route pour l'aventure BB3 baby Boy
Sent 535 messages
Sent
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 18-01-2009 à 12:13
hello ! ben moi en lisant tous les messages à ce sujet, je me suis demandée "mais pourquoi on ne me propose pas la biopsie du trophoblaste" ??. car le gynéco m'avait dit, on regarde déjà les résultats de la prise de sang (oui pour la trisomie, tritest je crois) et ensuite si y a lieu de s'inquiéter, on prévoit une amnio pour les 15 SA. peut-être une différence entre pays... (j'habite en suisse) il est vrai que le résultat de la prise de sang, c'est que des statistiques, des probabilités et le seul vrai moyen d'être sûr à 100% c'est un cariotype de l'enfant (par biopsie ou amnio), c'est peut-être pour ça qu'ils ne te proposent pas la prise de sang (moi la cn était à 2.7mm)... en même-temps, le doc a bien compris notre point de vue avec mon copain, autant il a pu être "alarmant" après l'écho, autant il a été super rassurant sur son message après le résultat sanguin, donc je pense que tout est ok. on verra le 16 février à la prochaine écho si faut s'inquiéter à nouveau ou pas... d'ici là, zen attitude, depuis ce résultat, ma grossesse est revenue dans ma tête... pendant 5 jours, c'est comme si c'était entre parenthèses, c'est bizarre, inconsciemment, on se protège ! même si à 12-13SA on n'est toujours à l'abri de rien, je préfère rester positive et me dire qu'il faut faire confiance à la nature ! je te souhaite que tout se passe bien et que tu aies aussi de super nouvelles ! tiens-moi au courant
Grumelle 506 messages
Grumelle
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 18-01-2009 à 15:56
c'est gentil de m'encourrager ! :D Tu as peut etre raison d'un pays a un autre sa change peut etre le procédé et suivi ! en tout cas tu as entièrement raison sur le fait qu'on se protege a l'eventualité de perdre son bébé j'ai du mal a me mettre entièrement dans ma grossesse et pendnt l'echo au debut super heureuse et tout de suite après qu'elle me l'ai là annoncé bein j'ai eu un gros blocage et avait du mal a regarder l'ecran c'est bisard comme réaction meme si ce petit bout je l'aime vraiement enormement !! c'est inexplicable. Le prelevement c'est mardi prochaine et y'a en moyenne 10 jours pour avoir le resultat donc je pense pas avant le début du mois de fevrier ! sa va etre longt d'attendre ! ah heu moi aussi 2,6 mm bizes
En route pour l'aventure BB3 baby Boy
Sent 535 messages
Sent
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 19-01-2009 à 13:52
salut, je suis passée voir mon gynéco ce matin pour en savoir plus sur les résultats sanguins. alors le risque d'avoir un souci est évalué à 1/3400. en suisse, la limite pour faire une amnio remboursée par l'assurance, c'est 1/380... donc j'en suis bien loin. selon mon doc, les résultats sont sûrs à 95%. et à la prochaine écho, la mesure de l'os du nez et du fémur permettront si jamais de réévaluer la situation, mais il m'a dit d'être sereine et que selon son expérience (c'est l'ancien chef de la maternité de ma ville...), c'est tout ok ! je suis vraiment soulagée !! après il y aura aussi le contrôle du coeur... on verra ! :-) de ton côté, j'espère que tu arrives à rester calme intérieurement et à ne pas trop penser au pire. c'est clair que dès qu'on nous parle d'un éventuel souci, on ne peut pas s'empêcher de ne penser qu'à ça :-( mais il faut vraiment prendre sur soi pour envoyer des ondes positives au bébé ! c'est demain ton prélévement ? tiens-moi au courant. bon courage ;-)
Grumelle 506 messages
Grumelle
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 20-01-2009 à 21:58
coucou je viens donner des nouvelles j'ai eu mon prelevement ce matin et bein comment dire sa fait TRES TRES mal :oops: d'ailleur j'ai saigné et je saigne encore et le medecin m'a dit que c'est normale par ce que le placenta est bas et qu'apparement j'avais la muqueuse vaginal a l'interieur de l'uterus :shock: :shock: j'ai donc demandé si c'est grave et il m'a répondu : "y'a des personne qui naissent avec les oreilles decollé d'autre non et il sont normaux" enfin il on eu 5 tronphoblaste j'atais la 2ème a passé de la matiné et l'attente était plus long que le prelevement ! Mais là ouuf quel soulagement que sa soit fini il m'a dit d'ici 7 jours les premiers resultats ! Affaire a suivre en tout cas là maintenant j'ai encore un peu mal et je saigne marron :( et m'a dit si c'est plus abondant que des regles noramle de consulté en urgence et si au dela de 6 jours aussi ! bisous
En route pour l'aventure BB3 baby Boy
Guest227573
412 messages
Guest227573
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-01-2009 à 23:11
y'a une fille sur les blog ou je suis qui avait une clarté nucal pas bonne et le résultat de la prise de sang pareil pas bonne et l'amio a montré aucun probléme le bébé allé bien et la il est né et il est a croquer donc prend le avec un peu de recul il ne faut rien conclure avant d'avoir fait les examen je sais que c'est stressant allé tient bon en tous cas et je t'envoie plein de courage
Sent 535 messages
Sent
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 21-01-2009 à 13:04
[quote:b525e069a4="sabrina.mederic"]coucou je viens donner des nouvelles j'ai eu mon prelevement ce matin et bein comment dire sa fait TRES TRES mal :oops: d'ailleur j'ai saigné et je saigne encore et le medecin m'a dit que c'est normale par ce que le placenta est bas et qu'apparement j'avais la muqueuse vaginal a l'interieur de l'uterus :shock: :shock: j'ai donc demandé si c'est grave et il m'a répondu : "y'a des personne qui naissent avec les oreilles decollé d'autre non et il sont normaux" enfin il on eu 5 tronphoblaste j'atais la 2ème a passé de la matiné et l'attente était plus long que le prelevement ! Mais là ouuf quel soulagement que sa soit fini il m'a dit d'ici 7 jours les premiers resultats ! Affaire a suivre en tout cas là maintenant j'ai encore un peu mal et je saigne marron :( et m'a dit si c'est plus abondant que des regles noramle de consulté en urgence et si au dela de 6 jours aussi ! bisous[/quote:b525e069a4] coucou, merci des nouvelles. désolée pour toi que ça aie été douloureux :-( mais au moins c'est fait et j'espère très fort que les résultats viendront rapidement et surtout qu'ils seront bons :-) pleins de pensées
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.